• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Cloques et taches sur flotteurs 07 Oct 2019 10:19 #651351

  • zembra
  • Portrait de zembra Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 52
  • Remerciements reçus 0
Merci Éric :^dB} e suis en discussion avec le concess Selva, si il valide ces produits je fais un test le we prochain. Il a mentionné eau de javel et nauticlean 7 et 8, mais vu le nombre de retours sur les produits Blue Marine je les testerai bien...je me dis que si ça ne suffit pas je passe a eau oxygénée ou eau de javel...

Pour la bache, je vais continuer à l'utiliser elle est neuve et Selva (donc chère...), il faut que je bricole pour éviter ces contacts avec les flotteurs, et laisser des ouvertures a l'arrière :Pp:+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Cloques et taches sur flotteurs 07 Oct 2019 10:35 #651356

zembra écrit: Merci Éric :^dB} e suis en discussion avec le concess Selva, si il valide ces produits je fais un test le we prochain. Il a mentionné eau de javel et nauticlean 7 et 8, mais vu le nombre de retours sur les produits Blue Marine je les testerai bien...je me dis que si ça ne suffit pas je passe a eau oxygénée ou eau de javel...

Pour la bache, je vais continuer à l'utiliser elle est neuve et Selva (donc chère...), il faut que je bricole pour éviter ces contacts avec les flotteurs, et laisser des ouvertures a l'arrière :Pp:+)


C'est parfait ...t'as tout compris ..... C'est bien le Nauticlean le produit que j'avais utilise pour mon Capelli (Je ne me souvenais plus du nom ) plus Pierre blanche, Plus éponge magique (j'ai jamais utilise eau Oxygénée ..)
C'est d'ailleurs la plupart du temps c'est cette marque que j'utilise pour mon dur actuel / nettoyant pont /nettoyant taches araignées / déjaunissant etc etc ...le seul produit que je ne trouve pas top top c'est le détachant coussins mais avec l'âge les traces noires ne partent pas ou plus ou peu ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Cloques et taches sur flotteurs 07 Oct 2019 10:47 #651358

Le dernier bateau que j'ai eu à traiter l'année dernière (un Lomac) avait été hiverné sous une grosse bâche en pvc qui l'enveloppait totalement: de l'étrave en passant par dessus le rollbar (mai l'air pouvait rentrer par l'arrière. Bien attachée à la remorque la bâche était plaquée sur les flotteurs, c'est là que les champignons se sont développés. Je pense qu'avec un cocon l'effet serait le même.
Cet hiver, son proprio à réutilisé cette bâche, mais en suivant mon conseil de disposer des pare-battages pour la décoller du flotteur et ça a marché.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f3d73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Cloques et taches sur flotteurs 07 Oct 2019 10:49 #651360

eric29s écrit: Le dernier bateau que j'ai eu à traiter l'année dernière (un Lomac) avait été hiverné sous une grosse bâche en pvc qui l'enveloppait totalement: de l'étrave en passant par dessus le rollbar (mai l'air pouvait rentrer par l'arrière. Bien attachée à la remorque la bâche était plaquée sur les flotteurs, c'est là que les champignons se sont développés. Je pense qu'avec un cocon l'effet serait le même.
Cet hiver, son proprio à réutilisé cette bâche, mais en suivant mon conseil de disposer des pare-battages pour la décoller du flotteur et ça a marché.


Exactement ..j'avais eu le meme problème ....trop étanche (comme deja écrit ) la bache PVC ..
Le contact bache PVC et Hypalon ne font pas bon ménage en hivernage

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

Cloques et taches sur flotteurs 07 Oct 2019 10:51 #651361

Ces problèmes arrivent-ils aussi sur les boudins en PVC?
Ex Zodiac 350 cadet aéro tout mou - Selva Piranha 9,9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Cloques et taches sur flotteurs 07 Oct 2019 11:02 #651363

Orpheus écrit: Ces problèmes arrivent-ils aussi sur les boudins en PVC?


Pas à ma connaissance, mais les champignons sur HN c'est surtout esthétique. Et ça n'arrive pas à tous les bateaux. Mais pourquoi certains sont touchés … Mystère… Peut-être des séries de tissu plus sensibles ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par eric29s.

Cloques et taches sur flotteurs 07 Oct 2019 13:03 #651372

eric29s écrit:

Orpheus écrit: Ces problèmes arrivent-ils aussi sur les boudins en PVC?


Pas à ma connaissance, mais les champignons sur HN c'est surtout esthétique. Et ça n'arrive pas à tous les bateaux. Mais pourquoi certains sont touchés … Mystère… Peut-être des séries de tissu plus sensibles ?


Effectivement un peu ???,mystérieux
Ce qui est sur sur la bonnes dizaines de sr du (ancien) Grap
Je n'en connais que 3/4 qui ont eu vraiment des champignons et sur les 3/4 ...2 c'etait une question de bache PVC et d'hivernage ...dont le mien ....(mais sur les 6 sr que j'ai possédés 2 PVC et 4 Hypalon 1 seul a eu cela )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Cloques et taches sur flotteurs 07 Oct 2019 22:43 #651416

  • zembra
  • Portrait de zembra Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 52
  • Remerciements reçus 0
Alors le distributeur ne connait pas la gamme Blue Marine magic/shmufflex/gummep mais utilise Nautic clean 04 et 08. Donc en gros soit je teste nautic clean 07/08/04, soit Blue Marine 3 étapes :RB:+) :RB:+)

Pas évident, je vois plus de retour positifs Blue Marine et c'est fait pour de l'hypalon orca, en même temps le distributeur connait bien ces bateaux

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Cloques et taches sur flotteurs 08 Oct 2019 16:48 #651440

L'hypalon c'est de l'hypalon, il y a plusieurs fabricants, mais tout ces tissus se traitent de la même façon, plus ou moins.

Certains sont plus sensibles aux champignons, il parait que Pennel ne mettait pas de fongicide dans sa mixture - mais c'était il y a presque 20 ans quand j'ai eu mon gros problème avec le turquoise - et c'était du Pennel puisque c'est moi qui l'avais commandé et fait envoyer en RSA ! La formule a-t-elle changé depuis ???

Donc il y a 2 ans, au moment de vendre mon cata Tomcat rouge - tissu Pennel - j'ai constaté des champignons naissants ... achat du produit 3 éléments, essai - et rapidement achat d'un bidon d'eau oxygénée.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: zembra

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Cloques et taches sur flotteurs 08 Oct 2019 20:19 #651459

  • zembra
  • Portrait de zembra Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 52
  • Remerciements reçus 0
Ok je fais un essai ce week-end avec le kit Blue Marine et je vois comment ça réagit, déjà sur une petite surface. Si le problème persiste eau oxygénée 130 mais jcjcat je te poserai une ou deux questions histoire de pas faire n'importe quoi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Cloques et taches sur flotteurs 09 Oct 2019 11:55 #651491

ok ! Quoi que tu fasse, le kit BM ne fera pas de mal à ton hypalon - et même si c'était du pvc.

De même pour l'eau oxygénée 130vol. qui est un peu plus agressive envers les organismes vivants, bestioles, champignons, peau ... donc se protéger un minimum, ça ne va pas faire un trou dans ta peau si tu en reçois quelques gouttes.
Quand je fais ça, j'ai toujours un seau d'eau à proximité, ou un jet ... et quand tu en reçois, ça commence à chauffer après 20/30 secondes
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: zembra

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Cloques et taches sur flotteurs 13 Oct 2019 18:26 #651758

  • zembra
  • Portrait de zembra Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 52
  • Remerciements reçus 0
salut à tous,

Comme promis un retour photos après mes tests du we. Alors voila ce que j'ai fait (voir photos 1 et 2 avant ces étapes):

1. Lavage complet des flotteurs avec Blue Marine New Magic
2. Essai sur surfaces réduites avec tâches de Blue Marine Shmuffex & Nautico Clean 4 (recommandé pr concess Selva)
2a. Quasi instantanément après pulvérisation de Nautic Clean 4, des taches roses (::Y- ::Y- ) sont apparues (voir photo 3), elles ont disparues mais j'ai continué avec Blue Marine Shmuffex
3. 2 lavages avec Blue Marine Shmuffex successivement, j'ai laissé le produit agir entre 30min et 1h environ
4. Blue marine Gumemp 100

J'ai baché en laissant larmier ouvert pour le laisser passer l'air, la vache est a priori pas mal faite le contact avec les flotteurs se fait sur le dessus mais partie extérieure, les tâches ´´tat plus sur le dues mais partie intérieure du SR.

Voir photos 4 et 5 pour résultat: le SR est plus propre c'est bien, mais pour ce qui est de mes tâches on les voit moins qu'avant mais on les voit toujours, surtout les plus marquées au départ ::p- ::p-

Donc bilan moyen on va dire. Est ce que cous pensez que ces taches peuvent dégenerer/endommager l'hypalon? Si oui vous recommandez plutôt de recommencer ces étapes avec Blue marine 2/3 (New Magic c pas pout tous les jours...) régulièrement, ou essai avec eau de javel ou eau oxygénée 130? Des conseils/précautions?

Bon allez je vais boire un coup, mérité maigres le résultat moyen ::p-
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Cloques et taches sur flotteurs 13 Oct 2019 22:19 #651767

Ô, tu ne vas pas boire un coup de



ni de



mais que tu te contenteras de



en savourant une assiète de Sounine (entre Raf Raf et Ras Djebel......)



Réputé le coin du Monde le meilleur pour qanfout el Bharrrr! (oursins....)

Il faudrait qu'on s'organise pour aller, une dizaine de pneuboates, revoir ces MERVEILLES! Inch'Allah que le résultat des nouvelles Présidentielles nous y encourage! Allah hw akbar!
Aningoul 99 TN
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Cloques et taches sur flotteurs 14 Oct 2019 07:28 #651772

Salut Zembra

Après avoir acheté mon semi, pas trop bien entretenu par son ancien proprio, j’ai également utilisé le même trio de produits (en photo) et obtenu de très bon résultats !
Quelques traces ont persisté tout de même et l’année d’après j’ai essayé avec du « Permanon » et son éponge livrée avec ....
Le résultat et sans appel !!
Maintenant n’oublions pas que ce sont des produits à utiliser occasionnellement ...
Ensuite plusieurs fois dans l’année pour conserver ton bateau « clinquant » eau tiede, lessive ou liquide vaisselle...
si tu le sors sur remorque régulièrement évidemment c’est plus simple !

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: zembra

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par CASPER-57.

Cloques et taches sur flotteurs 14 Oct 2019 09:43 #651775

  • zembra
  • Portrait de zembra Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 52
  • Remerciements reçus 0

CASPER-57 écrit: Salut Zembra

Après avoir acheté mon semi, pas trop bien entretenu par son ancien proprio, j’ai également utilisé le même trio de produits (en photo) et obtenu de très bon résultats !
Quelques traces ont persisté tout de même et l’année d’après j’ai essayé avec du « Permanon » et son éponge livrée avec ....
Le résultat et sans appel !!
Maintenant n’oublions pas que ce sont des produits à utiliser occasionnellement ...
Ensuite plusieurs fois dans l’année pour conserver ton bateau « clinquant » eau tiede, lessive ou liquide vaisselle...
si tu le sors sur remorque régulièrement évidemment c’est plus simple !



Intéressant casper57, mais on parle bien de taches de moisissures comme sur mes photos? Parce que sur les tiennes je vois plus de la crasse? Le permanon a fait disparaître durablement des taches de moisissure?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Cloques et taches sur flotteurs 14 Oct 2019 09:44 #651776

  • zembra
  • Portrait de zembra Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 52
  • Remerciements reçus 0
Arretes anigoul34 tu me donnes faim ::w- ::w-



aningoul34 écrit: Ô, tu ne vas pas boire un coup de



ni de



mais que tu te contenteras de



en savourant une assiète de Sounine (entre Raf Raf et Ras Djebel......)



Réputé le coin du Monde le meilleur pour qanfout el Bharrrr! (oursins....)

Il faudrait qu'on s'organise pour aller, une dizaine de pneuboates, revoir ces MERVEILLES! Inch'Allah que le résultat des nouvelles Présidentielles nous y encourage! Allah hw akbar!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Cloques et taches sur flotteurs 14 Oct 2019 12:20 #651787

Coulures devenues violettes (pluies, pollution) après nettoyage supprimées avec le permanon ...
Taches de moisissures sur la bande de ragage disparues avec le reste !
New magic, shmuffex, micro fibres, huile de coude sur plusieurs nettoyage :^-C}
Depuis.. je le maintiens propre :rB:+) ::K-) ::K-)
Bonne continuation

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Cloques et taches sur flotteurs 14 Oct 2019 13:59 #651795

  • zembra
  • Portrait de zembra Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 52
  • Remerciements reçus 0
Merci Casper-57, malheureusement mon problème est un plus profond que des tâches de moisissures sur les bandes de ragage...j'en ai 2-3 mais elles ne vont pas dégrader la bande, là ou je me pose la question sur les flotteurs

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Cloques et taches sur flotteurs 14 Oct 2019 16:51 #651810

Pour ne plus te poser de question existentielle, gonfle ton boudin, nettoie-le bien comme conseillé et tu connaîtras la vérité c'est la seule réponse !

Tu as plusieurs conseils sous la main, à toi de choisir celui qui te semble le plus approprié, et de faire ton expérience. Si le premier ne marche pas bien, passe au second, puis au 3ème.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

Cloques et taches sur flotteurs 14 Oct 2019 17:33 #651817

  • zembra
  • Portrait de zembra Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 52
  • Remerciements reçus 0
J'en ai pas tant que ça sous la main mais le tien m'a l'air le plus adapté à ce que j'ai :^dB} :^dB} Donc étape suivante, je vais essayer eau javel pure VS eau oxygénée à 130 volumes pure sur des petites surfaces, là ou PYG07 avait jamais conclu (sur le forum en tous cas...). Merci encore pour tes conseils, je retiens que pas de précautions particulières par rapport aux flotteurs (on laisse agir le temps que les taches disparaissent et on arrose)

jcjcat écrit: Pour ne plus te poser de question existentielle, gonfle ton boudin, nettoie-le bien comme conseillé et tu connaîtras la vérité c'est la seule réponse !

Tu as plusieurs conseils sous la main, à toi de choisir celui qui te semble le plus approprié, et de faire ton expérience. Si le premier ne marche pas bien, passe au second, puis au 3ème.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner