SUJET :

Après un SB640 ... un Zar ?? Votre avis ? 03 Oct 2019 09:40 #651079

Bonjour à toute la communauté,

Possédant actuellement un SB640 avec boudins neuf de 2017, sellerie neuve de 2017, j'ai un petit soucis niveau moteur.
J'ai un optimax 115 ch qui jusqu'à présent répondait sans soucis...
Mais depuis cette année à 5000 trs, je suis à 22 noeuds avec coque propre...
Mon concessionnaire me dit que c'est le début des ennuis car c'est un super moteur mais qui a besoin de tourner plus de 35 heures par saisons... et dans les tours...
Bref, j'hésite encore sur changer le moteur ou changer de bateau...

Alors que choisir... ::w- ::w- ::w-
J'ai vu plusieurs modèles:
- capelli 626 Ivoiry (2006) avec Yam de 150 ch.... trop cher à 20 k€;
- Selva D640 (2015) avec Honda 150 ch de 2019 à 25 k€ (à négocier);
- ZAR57 (2009) avec Yam de 150 ch à 23 k€ (sellerie neuve).

Tous ces moteurs ont moins de 200 heures...
Je sens que les débats vont être vifs... :sc)) :sc)) mais j'ai besoin de vos avis...

J'ai oublié l'essentiel, je cherche (ce qui induit un choix plus limité):
- Bateau pour 8 personnes pour ballade à la journée avec picnic sur le bateau;
- sports nautiques;
- comme sur mon sb640 soit 2 rangées de sièges soit un bolster et 1 banquette derrière pour nav tranquille pour les enfants;
- min 1 bain de soleil;
- du rangement;
- un très bon passage en mer.... sans trop mouiller...

Je trouve à titre perso que mon sb640 passe très bien en mer formée (testé jusque 1,5 m de houle de travers et de face)... Vraiment en sécurité, mais qui mouille comme tous les bateaux avec du fort vent (force 7) de travers... Je veux vraiment privilégier le confort et la sécurité même par temps formé... Dans mon choix, j'ai mis le ZAR pour tout ce qui est rangement et parcequ'on m'a dit que même si plus petit il avait le même comportement que les autres en mer formée)...

Vos avis??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Après un SB640 ... un Zar ?? Votre avis ? 03 Oct 2019 10:00 #651082

Bonjour
Ton SB est en catégorie B?
Je vois que tu navigues avec du 7 (établi ou en rafale ?)
Ex Zodiac 350 cadet aéro tout mou - Selva Piranha 9,9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Après un SB640 ... un Zar ?? Votre avis ? 03 Oct 2019 10:13 #651083

J n’y connaît rien en mécanique ni en 2T . Mais ce ne serait pas une histoire d’hélice ? Dénoyautée... ou déformée
Avant t’étais à combien de Nd à 5000tmn?
Et 5000 c’est ton maximum et avant ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Après un SB640 ... un Zar ?? Votre avis ? 03 Oct 2019 10:36 #651086

Bonjour,
oui, il est en catégorie B pour 5 de mémoire et en catégorie C pour 13.
Simplement en rafale, j'ai passé l'âge de m'amuser avec de tels vents en établie...
C'était sur un retour de Porquerolles en fin d'après midi, à 3 dans le bateau et avec gilets...
Mais sincèrement, j'ai été agréablement surpris par son comportement.
Après des creux de 1,5 m au max car protéger par la presqu'île de Giens.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Après un SB640 ... un Zar ?? Votre avis ? 03 Oct 2019 10:40 #651087

Salut,
Non, j'ai déjà changé l'hélice qui était d'origine par une neuve car je pensait qu'elle était dénoyautée.
Mais ce n'est pas ça.
C'est ce qui est bizarre... mon mécano, ne pense ni à bougies ni à bobines défectueuses car sinon il ne montrait pas dans les tours aussi facilement.
Bref, moteur de 14 ans, donc je ne vais pas dépenser des milliers d'euros pour réparer ce pb.
Sauf si quelqu'un à une idée de génie... je suis preneur, mais je vais tout de même changer le bateau.
Je vais passer le moteur à la valise semaine prochaine.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Après un SB640 ... un Zar ?? Votre avis ? 03 Oct 2019 11:11 #651090

Ton mécano a pris les compressions?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Après un SB640 ... un Zar ?? Votre avis ? 03 Oct 2019 11:50 #651091

Merci pour ta réponse.
A vide un moteur peut prendre ses tours, mais pas y arriver en charge > arrivée d’essence limitée ?
Ex Zodiac 350 cadet aéro tout mou - Selva Piranha 9,9
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: silvio marseille

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Après un SB640 ... un Zar ?? Votre avis ? 03 Oct 2019 13:07 #651097

Chic. Chic. Les Zaristes et anti Zaristes vont s’étriper. LOL

Etant Zariste, je vais préconiser un zar, mais celui que tu proposes a 10 ans pour 25 k€, me parait bien cher.

Soit patient, tu vas peut être trouvé un Z61, qui conviendrait très bien à la description que tu fais de ton programme.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Après un SB640 ... un Zar ?? Votre avis ? 03 Oct 2019 14:14 #651099

Moi je commencerais par changer de mécano ... d'après lui un Optimax aurait "besoin" de tourner plus de 35 heures à régime élevé - t'es sûr que c'est pas 31.5 ? T'es sûr qu'il ne te prend pas pour une bille ?

Tu ne serais pas en train de chercher un prétexte pour changer de bateau en douce, sous prétexte que ton bourrin aurait besoin d'un simple réglage correct ?


Quelque chose m'intrigue dans ton post du début ! Ton pneu prend 22 nœuds à 5000 tours, c'est bien ça ??? Et avant, combien prenait-il ?
Ou alors il ne prend plus que 22 nœuds, mais à quel régime ?

Et s'il prend 22 nœuds maxi avec ton 115 et 8 personnes adultes à bord, ça ne change pas trop des perfs habituelles pour un 640 naviguant plutôt très chargé. Il ne serait pas un peu sous-motorisé des fois ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Après un SB640 ... un Zar ?? Votre avis ? 03 Oct 2019 15:09 #651104

ça c'est clair tu le dis toi même tu veux changé de bateau... mais as tu besoin de ce prétexte...

si le moteur tourne bien. le bateau (la cale) n'est il pas plein d'eau? pompe de cale (32€) morte ou un de ses fils corrodé 0,32€ ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Après un SB640 ... un Zar ?? Votre avis ? 03 Oct 2019 15:12 #651105

Bonjour Silurien
Tu as déjà un bon bateau, dans lequel on navigue en sécurité mais légèrement sous-motorisé. L'optimax - quoiqu'en pense certains - est un bon moteur son défaut c'est le bruit et l'odeur
Si tu veux vendre ton ensemble fait réparer cette panne.
L'autre solution serait de garder le bateau et de le re-motoriser puisque tu as déjà remplacé les boudins, ce bateau serait reparti pour quelques belles années => à l'occasion des salons il y a souvent de bonnes propositions.

Mais a te lire, on a vraiment l'impression que tu voudrais changer pour quelque chose de "plus habitable".
Je connais les 3 bateaux que tu sites dans ta liste de souhaits car je sors parfois avec des connaissance qui les ont ou ont eu:
- capelli 626 Ivoiry (2006) avec Yam de 150 ch.... trop cher à 20 k€;
Trop cher ? je ne sais pas par contre c'est un bon bateau, bon passage en mer de part une étrave haute sur l'eau. confortable et correctement motorisé. C'est un bon choix.
- Selva D640 (2015) avec Honda 150 ch de 2019 à 25 k€ (à négocier);
Bon bateau vendu neuf à un prix agressif - c'est étonnant de voir un selva avec un moteur Honda alors qu'ils sont vendus en package selva à un prix très correct.
Lorsque nous avons traversé la Manche en groupe, le Selva à du faire demi-tour son skipper s'est bloqué le dos lors d'une retombée de saut.... Ce bateau à tendance à taper dans du gros clapot. Le Zar 53 qui nous accompagnait lors de cette traversée à bien relié l'Angleterre - l'équipage était aussi secoué mais moins.
- ZAR57 (2009) avec Yam de 150 ch à 23 k€ (sellerie neuve).
C'est un ZAR pour ce qui est de l'habitabilité et de l'organisation à bord, de ce côté j'aurais tendance à dire qu'il est même mieux que le 53 ou 61 qui sont d'une génération précédente. On a l'impression que la largeur utile intérieure est plus grande que le 61. 150cv est la motorisation max si je ne me trompe. Ce bateau frôle les 40 kn sur plan d'eau plat. Mais c'est le maître achat des 3 propositions pour le farniente et la vie à bord et le rangement. Sa carène est comme les autres ZAR avec des tunnels déflecteurs néanmoins tu seras toujours mouillé par F7 de travers.
Je n'en ai pas eu un personnellement; d'après un copain belge sa carène est moins performante dans le clapot que l'on ne pourrait s'y attendre mais il est plus maniable et ventile moins q'un 61. Et surtout il reste tractable sans devoir nécessairement changer d'auto.....

Alors - perso - (qui ai un 61) je me rapproche de l'avis de François, attends de trouver un 61... le budget risque de coincer, encore que parfois on peut tomber sur une bonne occase.
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Après un SB640 ... un Zar ?? Votre avis ? 03 Oct 2019 16:49 #651109

Trés bonne analyse de Samartom ( qui commence à bien connaitre les Zar. ::e-

Je voudrais juste corriger une « petite » erreur :

Tous les Zar ont la même carène à savoir un V assez profond de la proue à la poupe .:rB:+)

Tous , sauf un, le « 57 » dont la carène debute comme les autres mais devient trés vite « plate » à partir de la moitié de sa longueur .

Ce detail à pour conséquence non seulement de rendre ce bateau plus «  planant » et de facto plus ludique à piloter .

J’en ai eu un ( après mon 53 et avant mon premier 61) et puis vous dire que même dans le gros temps qui suit une période de Libecciu en Corse il est extrêmement performant .

Avec son 150 cv il marche aussi fort qu’un 61 soit environ 42 nds en pointe ( vérifié plusieurs fois sur eau plate du Leman . Mais il navigue moins «  sur un rail » .

Enfin, il est effectivement plus large à l’interieur du bain de soleil avant qu’un 61 car il a deux equipets en lieu et place des coffres avec couvercle du 61.

Un trés bon bateau, stable, confortable avec des coffres imposants qui hélas «  craque » un peu dans le gros temps ..

Ps: il me semble qu’un lecteur de ce site en a un qu’il devrait vendre assez vite ...:sc))

Pour passer à un 61 ...qui est vraiment tout autre chose ::A-) ::A-)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Après un SB640 ... un Zar ?? Votre avis ? 03 Oct 2019 16:52 #651110

Bonjour,
Tu trouves que 23 k€ c'est cher pour ce model?
Avec sellerie neuve, gps, et moteur yam 150 ch avec 200 heures?
Si j'arrive à trouver un zar 61 avec les mêmes caractéristiques, je suis preneur.
Pour toi, quel est le bon prix pour un bateau de cet age avec ces caractéristiques?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Après un SB640 ... un Zar ?? Votre avis ? 03 Oct 2019 16:53 #651111

bah il prend ces tours aussi bien à vide qu'à plein.
Je monte de mémoire à 5500 tours.
Mais vitesse bloqué à 27 noeuds quand je suis seul sur une mer d'huile.
La ou l'année dernière, je prenais 37 noeuds...
Si tu as une idée, je suis preneur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Après un SB640 ... un Zar ?? Votre avis ? 03 Oct 2019 16:58 #651112

un prétexte?? non, je suis content de mon bateau au contraire...
mais je ne veux pas (vu son age) dépenser trop dans le moulin...
quand le mécano dit 35 heures, c'est en référence à ce que je fais chaque année avec, Il veut dire que c'est un excellent moteur mais qui pour tourner comme une horloge à besoin de tourner plus régulièrement que ce que je fais. Et dans les tours... d'après lui ce n'est pas un moteur fais pour du ralenti régulier.
Concernant la vitesse, en max j'étais l'année dernière à 37 noeuds à 5800 tours et cette année 27 noeuds pour le même régime.
C'est ce qui est bizarre; il prend bien les tours mais n'avancent plus..
Sinon, pour te rassurer, j'adore mon ensemble...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Après un SB640 ... un Zar ?? Votre avis ? 03 Oct 2019 17:04 #651113

non, non pas besoin de prétexte.... je ne souhaitais pas changer à la base.
Maintenant, tu imagines bien que ce sont des points que j'ai vérifier, je ne suis pas novice en la matière...
Ma pompe de cale fonctionne à merveille et j'ai refait l'électricité cet hivers donc aucun soucis.
Pas d'eau. Très peu de coquillage, du moins pas plus que l'année dernière pdt les mêmes essais.
Je ne vois pas d''ou cela peut venir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Après un SB640 ... un Zar ?? Votre avis ? 03 Oct 2019 17:07 #651114

bonjour à tous .

Je pense qu'il ne faut pas rêver .

En france, pour trouver un « 61 » dans les 25000 «  équipé en 175 cv il va falloir taper dans un modèle de 2004 à 2007 avec environ 500 h de marche .

Allez faire un tour sur Subito.it et vous aurez une idée du marché ...

Et si vous trouvez moins cher , foncez le voir trés vite histoire de trouver «  où est le loup » ::r- ::r-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Après un SB640 ... un Zar ?? Votre avis ? 03 Oct 2019 17:10 #651115

Bonjour,
Si tu as une idée d'un 61 bien équipé et sérieusement motorisé, je suis preneur.
Quel budget selon toi.?
J'avais pensé à la remotorisation. J'avais même trouvé un mercury 115 EFI de 35 heures pour 7500 € avec 5 ans de garantie.
Mais le temps de dire ouf, il est parti.
Après, pour le remotoriser, je préfère passer par un pron mais je n'ai pas vu de bonnes occasion pour le moment.
Mais je suis également preneur.
Je prends simplement les devants au cas ou je n'arriverai pas à trouver un moteur ou réparer simplement le mien à en trouver un le plus vite possible.
Et en effet, si je change je choisis un qui colle plus à nos besoins... d'où ma recherche.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Après un SB640 ... un Zar ?? Votre avis ? 03 Oct 2019 17:16 #651116

OK merci pour ton retour.
Du coup en soit est-il aussi plaisant à piloter et confortable dans un clapot de 1,5 m que mon SB640?
Ou vaut il mieux passer au 61?
Après, ce'st clair que la coque est continue de la proue à la poupe contrairement au 53 et au 61.
Ca doit certainement jouer dans la "souplesse" du bateau. Non ?
Si je pars sur un 61, sur quelle motorisation partir? 150 ? Et quel budget pour être raisonnable?
merci de ton retour.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Après un SB640 ... un Zar ?? Votre avis ? 03 Oct 2019 17:21 #651117

Donc vous pensez que le 57 à 23k€ avec un moteur de 200h et les selleries neuves ça vaut le coup?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner