SUJET :

Place de l'extincteur sur le SR 27 Mai 2019 10:27 #646359

J'ai naturellement un petit extincteur portatif pour mon SR Adventure500/Suzuki50.
Question: où le mettre?
Donc ma question pour le forum, où et comment l'avez-vous positionné sur votre SR. Une petite photo serait un plus .;)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: guyp.be

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Place de l'extincteur sur le SR 27 Mai 2019 11:47 #646361

Moi je l ai place dans le coffre sous la banquette, directement accessible, j ai aussi essayé a l intérieur de la console, mais lorsque la mer est agitée lors de retombée de vague, l extincteur sortait tout seul de son logement métallique
Donc dans le coffre et protégé par une serviette de bain, pour eviter les choc contre le coffre
Guy
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: patrick65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Place de l'extincteur sur le SR 27 Mai 2019 16:40 #646364

Mon bateau actuel a un emplacement dédié sur le côté du leaning-post pour accueillir un extincteur dans une niche.

Auparavant, il était au sec dans un coffre "étanche" et facilement accessible. Outre la décharge en gaz propulseur, les meilleurs ennemis d'un extincteur sont la rouille qui fragilise le réservoir et l'humidité qui pourrait détremper la poudre de bicarbonate avide en eau.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: patrick65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Place de l'extincteur sur le SR 27 Mai 2019 22:42 #646375

Avec tout ce qu'il faut avoir sous la main tout le temps, j'ai pensé à ça :i:+) ::K+)

L'extincteur dans une des poches latérales, la binouze dans l'autre, la bouée fer à cheval dans le dos avec un velcro, les fusées ,
le drapeau N et C, le miroir, la lampe torche, les bouquins et les papiers devant, etc ...
A part la couleur ( le noir c'est hot en été et pour le bronzage c'est pas top), mais à 37€ sur le net :^dB} ::e-
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par stickshaker.

Place de l'extincteur sur le SR 28 Mai 2019 08:10 #646377

Pour savoir où le caser, voir l'Annexe 240-A.3 (Matériel d’armement et de sécurité basique – Extincteurs portatifs d’incendie) de notre bible la Division 240 ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Place de l'extincteur sur le SR 28 Mai 2019 11:23 #646389

corsica74 écrit: Pour savoir où le caser, voir l'Annexe 240-A.3 (Matériel d’armement et de sécurité basique – Extincteurs portatifs d’incendie) de notre bible la Division 240 ::r- ::r-


Oui, bien sur, j'ai lu, mais ça reste très général tous bateaux.
Ce qui m’intéresse plus, c'est l'application PRATIQUE pour un SR de cette règle. :)
Merci à ceux qui répondent à ma question. ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par patrick65.

Place de l'extincteur sur le SR 28 Mai 2019 18:43 #646410

Bon je vois que mon idée de gilet de combat ne t'as pas trop convaincu ::e-
Plus sérieusement, là où il est facilement accessible tout en restant un minimum protégé des éléments ( mer , soleil, etc ...)
Donc dans la porte de la console, ou dans un coffre, ou sous un siège. Sans connaître ton bateau ni savoir ce que tu mets dans tes coffres
c'est pas simple pour te répondre ... Évidemment faut pas qu'il soit enterré au fin fond d'un coffre avec tout le bordel par dessus.
Sur mon Ws 205, il était fixé à l’intérieur de la porte de la console, ce qui est bien pratique. Sur mon SR (pour le moment il est dans le sac d'armement avec tout le reste), je vais probablement le mettre sous le siège pilote.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: patrick65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par stickshaker.

Place de l'extincteur sur le SR 28 Mai 2019 18:58 #646412

Il existe ce genre de support pour mettre dans un coffre ..

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Place de l'extincteur sur le SR 28 Mai 2019 19:08 #646414

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Place de l'extincteur sur le SR 28 Mai 2019 21:02 #646417

Salut à tous .::r-

Je ne sais pas si vous avez déjà eté victime d’un incendie ...
Même d’un début d’incendie .

Surtout sur un bateau où tout ( ou presque) est inflammable.
Où le réservoir plus ou moins grand n’est qu’à un petit mètre maximum de la 1 ere flamme ::t-

Avec à vos cotés votre femme et bien souvent vos enfants ::p-

Personnellement je pense que cela doit être une situation ultra stressante surtout si cela survient au large et que vous êtes seul sur l’eau :^-C}

Si en plus , victime d’une super journée ensoleillée , comme cela arrive souvent en été, vous etes en maillot de bain avec les gilets de sauvetage dans le coffre .::D-

Alors là, je vous parie mon ex Zar 61 contre la dernière «  chinoiserie « à la mode que c’est la panique assurée avec plongeon à l’eau en tout genre et hurlements de circonstance .

Vous conviendrez sans doute qu’à ce moment précis et sans prendre de mesures au cm près, votre extincteur doive obligatoirement se trouver «  à portée de main ».
Non pas dans le coffre arrière ou avant ni sous la banquette de console mais tout près de vous de façon à pouvoir l’attraper en moins de temps qu’il ne faut pour le dire:B:+)

Et assurément la meilleure place est accroché sur le coté de la console au plus près du volant , avec ou sans petite niche specialement conçue à cet effet comme nous l’a suggéré justement Scata !!!.:a{b)

A noter que le petit support montré par F3d fait largement l’affaire ...

C’est à cet endroit que tous les extincteurs de mes anciens bateaux ont été installés .::A-)

Dieu merci je n’ai jamais eu à m’en servir.:sc)) :sc))

Meltem 74
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Place de l'extincteur sur le SR 28 Mai 2019 21:12 #646418

Meltem, as-tu ouvert le lien que j'ai mis? ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Place de l'extincteur sur le SR 29 Mai 2019 06:37 #646426

Bonjour Pechevoile ::r-
Ben non, je n’avais pas ouvert ton lien ou plutot je n’avais vu «  que » le debut du tableau de recherche et n’étais pas allé plus loin ::p-

Mais dit donc, tu es amoureux, ou bien ?

Aller rechercher tout ce que j’ai pu dire ( et vivre) sur cette question de «  feu à bord » ...
Fallait le faire :a{b)

Tiens, puisque je vois que cela t’interesse je vais te rapporter deux anecdotes cuisantes dont je pense n’avoir jamais parlé :

La premiere se passe sur le lac du Bourget il y a bien longtemps ...
Je navigue peinard depuis Aix les bains et rentre dans le port de Chatillon avec femme et enfants à bord pour manger une petite glace ( ceci est une institution dans toutes nos balades ... et a chaque lieu de navigation on a notre glacier preferé.
Ceux qui ont participé aux rassemblement des Meltem doivent se souvenir des glaciers d’Ivoire, du lac Majeur ou des Cinque Terre ::A-) )

A quelques metres du bord, le moteur s’arrete...
Bizarre mais emporté par notre elan on atteind le quai, on debarque et on va s’envoyer notre café liégeois .
.:sc))
Au retour j’ai beau tirer sur la corde le moteur ne part pas ...

J’ote le capot et je m’aperçois que tout l’interieur du moteur est plein’d’essece car la durite est coupée au raz de l'entrée du carbu ...
Nous aurions pu tous griller comme les merguez de notre venerable ancien ....

Deuxième anecdote bien plus grave :
Je suis dans mon jardin en train de nettoyer mon Zar 53 qui vient d’etre vendu ...
Je veux le livrer nickel et en passant le chiffon a l’interieur d’un coffre je m’ouvre la main sur du «  mat » dont les fines aiguilles qui sortent de la résine n’ont pas ete arasées ::p-

Ni une ni deux j’empoigne une lampe à souder dans le but de les faire fondre ...

L’interieur du coffre s’enflamme immediatement et une fumée dense envahit le bateau..
La flamme est a moins de 50 cm du boudin en hypalon et pas d’extincteur à bord ::t-

Je chope un chiffon qui trainait par là et j’etouffe le tout ....
Ça s’eteint immediatement .
J’ai eu chaud, tres chaud au propre comme au figuré :^-C}

J’en ai eté quitte a tout nettoyer puis repeindre avec un coup de bombe blanche avant que de livrer le boat le lendemain matin ::K-)

Il doit y avoir un Dieu pour le débutant que j’etais car dans les deux cas j’ai frisé la correctionnelle :^dB}
:^dB} :^dB}

Allez bon week end à tous et soyez prudents .
Pour ma part je descends dans quelques heures retrouver une 10 e de copains près de Palavas pour faire notre desormais habituel week end nautique de l’Ascension .

Au menu, etang de Sete et degustation de tielles,
Moules farcies , paella et huitres ..
Flamands roses et taureaux dans la remontée du petit Rhône et pique nique nocturne sur une plage des alentours ...

Promis on fera attention a nos briquets ::M-) ::M-)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Place de l'extincteur sur le SR 29 Mai 2019 08:33 #646428

Bonjour Meltem,
Rassures toi, pas d'amour ::A-) vis à vis de toi dans la recherche du lien sur les extincteurs, mais seulement une question de mémoire. :)
Je me souviens avoir vu la photo en question et j'ai juste entré le mot clé dans la rubrique "recherche" et si j'ai mis le lien de l'ensemble, c'est pour inciter les questionneurs à chercher ne serait ce qu'un peu dans le passé du forum.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f3d73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Place de l'extincteur sur le SR 29 Mai 2019 08:51 #646429

Tu n'as pas à te justifier , la gérontophilie n'est pas répréhensible .::S-) ::S-) ::S-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Place de l'extincteur sur le SR 29 Mai 2019 09:21 #646430

Salut Gascounet ::r-

Et tu sais de quoi tu parles :sc)) :sc))
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Place de l'extincteur sur le SR 29 Mai 2019 09:22 #646431

pour Patrick65 : OK, compris. Pour ma part, je le mets dans la console mais enveloppé dans du papier bulle pour amortir les chocs en navigation. ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Place de l'extincteur sur le SR 29 Mai 2019 10:02 #646432

L essentiel comme le dit meltem c est d etre directement accessible, chez moi dans la banquette au dessus de tout le reste et bien visible
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par guyp.be.

Place de l'extincteur sur le SR 29 Mai 2019 10:19 #646433

Salut à tous,

Les anecdotes narrées par Meltem et qui se finissent heureusement bien me font penser que le feu à bord est une des calamités majeures qui puisse nous arriver dés que l'on met un pied sur un bateau. C'est un risque que je redoute particulièrement, même si j'ai bénéficié d'une solide formation à la lutte contre le feu, sur avions entre autres, lors de mon passage dans l'armée de l'air sur la base d'Orange.

Je retiens que la durée d'utilisation de nos micros extincteurs n'est que d'une poignée de dizaines de secondes. Garder son sang froid et un peu de lucidité est primordial. Pour cela, il n'y a pas de solution miracle, il faut s'entraîner à utiliser un extincteur si un feu se déclare à bord. Perso, dés qu'ils sont obsolètes, tous mes extincteurs sont percutés pour entraîner l'équipage à leur manipulation et à l'acquisition des bons gestes. Si on a la place, une couverture anti-feu n'est pas un accessoire inutile, surtout quand on cuisine à bord.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Place de l'extincteur sur le SR 29 Mai 2019 10:55 #646436

Pour mon boulot, je dois tout les 3 ans faire des exercices feu/fumée.
Sur nos extincteurs d’entraînement (qui sont 2 à 3 fois plus gros que nos mini extincteurs domestiques), la durée d'utilisation effective est de 30" ,
donc si la 1ere giclée part un peu à coté du feu , c'est mal barré pour la suite, avec de fortes chances de reprise de flammes ...
Je passe sur les risques incendies /explosions avec les abrutis qui téléphonent ou fument pendant les pleins,
pour insister sur un risque encore peu connu qui est dù à nos chers tel Gsm et autres tablettes, Gps etc ...
dont nos bateaux sont eux aussi désormais truffés.
Regardez sur You Tube ce que donne l'explosion d'une batterie d'un tel/tablette et les flammes qui s'en dégage.
Je vous laisse imaginer la suite si c'est avec un appareil qui est fixé à bord de nos bateau ...::M+) ::M+) ::M+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par stickshaker.

Place de l'extincteur sur le SR 29 Mai 2019 14:01 #646442

meltem 74 écrit:
Allez bon week end à tous et soyez prudents .
Pour ma part je descends dans quelques heures retrouver une 10 e de copains près de Palavas pour faire notre desormais habituel week end nautique de l’Ascension .

Au menu, etang de Sete et degustation de tielles,
Moules farcies , paella et huitres ..
Flamands roses et taureaux dans la remontée du petit Rhône et pique nique nocturne sur une plage des alentours ...

Promis on fera attention a nos briquets ::M-) ::M-)


Autant on se croisera, si j'ai le temps je pense faire ma 1ere mise à l'eau pour essai après achat, vendredi ou samedi...
Si tu vois un proman rouge avec un grand type pas à l'aise dessus entre le lac du ponant et l'espiguette, beh c'est moi .. ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner