• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Retour au semi rigide 23 Mar 2019 09:00 #644167

  • scata
  • Portrait de scata Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 6253
  • Remerciements reçus 1039
Salut à tous,

Après 3 ans d'hérésie, je reviens tel le fils prodigue dans la communauté des gonflés et par la grande porte.

En effet, comme je l'ai déjà dit à JC qui a eu la primeur de mon envie de changement, j'ai vendu cet hiver mon day cruiser Bénéteau flyer 6.6 SD pour pouvoir acquérir un Zodiac NZO 700 cabin motorisé par un Mercury verado 300 L6.

En fait, je voulais tous les avantages des uns et des autres (une gageure) : une cabine vraiment habitable (plus qu'un simple abri); la qualité marine, la sécurité et les performances d'un SR; pas le poids énorme d'un day-cruiser habitable de 7,50 m de long du type Jeanneau 7.5 W série 2 ou du nouveau Bénéteau flyer 8 SD. Je voulais aussi conserver l'absence de taxes à payer sur le bateau et son moteur.

J'ai fait le tour du marché et c'est vraiment un créneau très peu développé en France. Trois bateaux ont le mérite d'exister : le Zod déjà cité, le Nuova Jolly 23' cabin et le Zar 73 skydeck. Ce dernier, lourd, moche et peu performant a été éliminé d'office. J'allais m'orienter vers le marché italien, bien plus étoffé en la matière, et qui permet de faire transformer tout SR en un day- cruiser bien équipé moyennant une rallonge de 140000 €, quand j'ai rencontré une personne qui m'a fait faire une excellente affaire. Il se reconnaîtra et je le remercie.

J'ai passé une bonne partie de l'hiver à potasser les fiches techniques et les devis d'une dizaines de SR très aménagés et équipés et je peux vous dire qu'en neuf, ça pique sec sur les prix. Au final, j'ai dégotté cet ensemble récent sur base de Zod NZO à un bon prix. Le moteur est comme neuf avec 110 H de marche au compteur. J'aurais préféré le nouveau verado V8 mais la taxe était alors incontournable.

J'attends la livraison de mon nouveau jouet comme un gamin qui attend sa nouvelle console de jeux sous le sapin de noël !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Retour au semi rigide 23 Mar 2019 09:27 #644168

De la part d'un sincère Copain malgré une rencontre trop brève sur les quais de Bastia : Inch'a Allah mabrouk !...et à la rencontrance en mer au large de Diana et de Campoloro/Taverna!

::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Retour au semi rigide 23 Mar 2019 10:43 #644172

Bravo! excellent choix (mais cela tu t’en doutais puisque tu l’as fait) ce Zodiac garde tout l’esprit du semi-rigide tout en étant muni d’une véritable cabine qui reste discrète. La forme spécifique des boudins lui confère un look sportif et marin ce qu’il ne manquera pas d’être avec ses 300ch turbo et sa carène bien taillée. Il reste transportable dégonflé est il sur remorque ? C’est le bateau polyvalent par excellence sans tomber dans la démesure. J’adore et j’attends avec impatience tes premiers ressenti de navigation.
Je te souhaite pleins de belles virées et plaisirs sur ton nouveau SR.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Retour au semi rigide 23 Mar 2019 12:22 #644179

Inch'Allah mabrouk = Che Diu u benedichi!= que ton navire ait la bénédiction de Dieu!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Retour au semi rigide 23 Mar 2019 15:21 #644181

Félicitations ! C'est chouette un sr cabine pour ceux qui sont près de la mer.
Jette un œil sur les Agapi rien que pour le plaisir, malheureusement ils font 7,8m pour le plus petit. La déco est sobre et l'agencement très bien foutu
agapiboating.com/
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Retour au semi rigide 23 Mar 2019 16:59 #644182

le prix doit être moins sobre?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Retour au semi rigide 23 Mar 2019 20:40 #644198

Tres bon choix ..quand je cherchais la meme chose que toi
J’avais mis
Le Zod
Le NJ 23
Et le Capelli ......
J’ai longtemps hesite entre Zod et Capelli ...a l’epoque tres tres peu d’occasion voir pas du tout
C’est la nego finale qui avait fait la difference .......
Bravo ....tu vas te régaler

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Retour au semi rigide 23 Mar 2019 23:27 #644205

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8069
  • Remerciements reçus 845
Bonsoir à tous,

Pour Scata: quel était ou quel sera ton programme de navigation avec ton ex Beneteau et ton futur Zodiac ? Longues randos et nombreuses nuits à bord ?

Pour le Mercury Verado, tu seras enchanté du bruit de son V6 boosté par le compresseur et l'accéléartion qu'il procure pour un bloc de seulemnt 2600cc. La direction électro-hydraulique est un bonheur.

Le système Smartcraft est très complet...mais pas le simple d'utilisation, durant les premiers jours.
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Retour au semi rigide 24 Mar 2019 08:34 #644213

  • scata
  • Portrait de scata Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 6253
  • Remerciements reçus 1039
Salut les gars et merci pour vos messages sympas,

Manza, je veux juste continuer à faire ce que je faisais avec mon bon gros Beluga 24'mais plus confortablement. En particulier, pouvoir passer quelques nuits à bord dans un endroit sympa, avec mes enfants ou mes amis et,avec un peu de confort et d'intimité pour dormir., sans avoir à trop m'embêter. J'en avais assez de monter chaque soir le taud de camping, transformer les bains de soleil en couchette, installer les séparations, entretenir les tauds, (satanés fermetures-éclair, fixations ...).

C'est pour tout cela que je suis passé il y a 3 ans au concept WA en dur qui offre un aménagement parfaitement adapté à mes besoins : de la place pour circuler, sur le pont 2 grands bains de soleil, une cabine avec une couchette pour 3 personnes et un poids tractable contenu. Mon erreur a été que la cabine d'un WA de 6,50 m est plus un abri qu'autre chose. L'espace est trop confiné. On ne rajeunit pas et se contorsionner pour rejoindre lla couchette n'est plus de mon âge (et de mes vertèbres) !

J'ai donc regardé du côté des grands frères encore transportables (7,50 m et +) et là, j'aurais trouvé mon bonheur, mais pour avoir des performances à peu près acceptables, il fallait des puissances de plus en plus importantes pour contrebalancer le poids des coques nues de cette taille en très forte hausse. En outre, quand tu veux un bateau très équipé, le tarif repart à la hausse avec 15 à 35 K€ à rajouter. Avec la remorque, tu atteints allègrement en neuf les 80 K€ voir plus suivant les marques. Les devis de poids à tracter ne sont plus les mêmes. Pour remorquer, une simple 2,5T de PTAC ne suffit plus, il faut passer à du 3, voire 3,5T de PTAC, ce qui m'obligeait à changer de tracteur qui est limité à 2,84 T de capacité de remorquage. Or mon auto est un super produit que je ne voulais absolument pas vendre.

Alors, j'ai recherché quelles coques qui pouvaient me satisfaire et rapidement, tu reviens à la case SR mais en neuf avec des prix totalement exorbitants. Un Zodiac NZO 700 full options + bimotorisation en 2 x 150 Cv E-Tec G2 + remorque adaptée avec treuil électrique = 126000 €. Ca calme !

Suivant ma réflexion, j'ai commencé à regarder le marché de l'occasion récente et là, c'est la peau de chagrin en France sur ce type de produits. J'ai commencé à prospecter en Europe occidentale et j'ai trouvé à des prix acceptables des bateaux en Allemagne, en Espagne et en Italie. Et miracle, j'ai eu une proposition d'un bateau situé à 15 kms de la maison natale de mon épouse.

Je me suis précipité pour le voir et je suis tombé sur la perle rare La coque est comme neuve et n'a vu la mer que 2 fois dans son existence. Le bateau a tourné 95 % de son temps en eau douce sur un lac. Il ne séjourne pas dans l'eau et il est abrité dans un hangar 11 mois par an. Il est full options (y compris l'option teck), le moteur a 110 H de marche comme lle montre l'indicateur vessel-view (une petite option à plus de 1000 €) et la remorque Nautilus en super état est équipée d'un treuil Warn avec télécommande sans fil. Tout cela a été vendu même pas à la moitié du prix neuf. Inutile de vous dire que le chéquier est vite ressorti de ma poche. Les bonnes affaires ne traînent pas longtemps et il faut bloquer la vente rapidement.

En fait, j'ai acquis ce bateau en état proche du neuf au prix d'un 6 m.

Pour ceux qui seraient intéressés, la filière italienne est une des plus porteuse car il existe plusieurs artisans ayant pignon sur rue qui vous transforment n'importe quel SR open en une coque pontée habitable. Il faut compter de 10 à 25 K€ le prix de la modification. J'ai vu des transformations sur base de coques Asso, Solemar, BWA ou NJ de tout beauté. En acquérant sur place un SR d'occasion en bon état, on arrive à avoir de bons ensembles remis à l'état neuf pour 50 K€.

Je regrette toujours que la production grecque nous soit encore bien trop lointaine. Le Mostro vendetta équipé d'un 300 Cv me plaisait beaucoup comme coque. Dommage,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Retour au semi rigide 24 Mar 2019 10:49 #644222

:B:+) hâte de voir des photos du bébé et ton retour aprés utilisation.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Retour au semi rigide 24 Mar 2019 15:19 #644229

Mdr

Quand je te lis ..j’ai l’impression de me voir et de me relire 5/6 ans en arrière...meme idees meme combat meme programme...le coup des baches des zips des banquettes etc etc ...et encore sur la Capelli je mettais moins de 15 minutes pour mettre le couchage a/r en place (pour ma fille ) LOL

Attention......6 ans apres ..a l’approche de la retraite je suis passe au gros dur ...tu vois ce qu’il t’attend lol
Et maintenant que j’y suis .....je me dis qu’il me faut un bateau a vivre ....( moins open ,,, style Greenline ou autres .....Aventura 10 ....Northman 1200 etc etc ....)


Au plaisir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

Retour au semi rigide 24 Mar 2019 16:30 #644232

  • scata
  • Portrait de scata Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 6253
  • Remerciements reçus 1039
Seule l'histoire le dira F3D, mais je ne suis pas chaud pour laisser un bateau dans l'eau toute l'année. Sinon, il faut en profiter toute l'année. Je vais simplement me faire plaisir avec le nouveau, enfin je l'espère, et je laisse le temps faire son oeuvre.

En relisant le post, j'ai fait une boulette, ce n'est pas 126000 €, mais 116000 € qu'il faut lire, ce n'est déjà pas si mal pour un moins de 7m !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Retour au semi rigide 24 Mar 2019 18:06 #644238

Très bon choix , le NZO 700.
Le mien je l'ai baladé partout en europe ( Corse, sardaigne, Angleterre, Norvège,Bretagne, croatie) , un carré exceptionnel avec de la place , des qualités de navigation au top , attention tout de même avec des mers courtes on peut enfourner sacrément. La vie à bord à 2 est agréable, à 3 plus compliqué , nous mettions une décath sur le pont avant mais cela à ses limites. la dernière année nous avions un taud de camping intégrale.
Il se transporte très facilement le mieux étant de démonter les demi boudins et de les stocker sur le bateau pour le transport. Le dégonflage des boudin et leur sanglage trop long et trop compliqué.
Si tu veux d'autres infos n'hesites pas , tu peux aussi consulter le site www.zodiac-raid-aventure.com tu y trouveras les differentes nav avec le NZO avec pas mal de renseignements

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par iroise 60.

Retour au semi rigide 24 Mar 2019 20:03 #644242

Je m’attendais bien a ce qu’Iroise donne son avis ...il a en bouffé des milles avec son NZÔ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Retour au semi rigide 24 Mar 2019 20:52 #644243

Salut mon ami, et oui je lis pas mal interviens peu , mais pour le nzo je me sentais un peu obligé, j'ai calculé j'ai fais presque 5000 miles avec ! Je n'exclus pas d'y revenir un jour !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f3d73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Retour au semi rigide 25 Mar 2019 10:06 #644251

  • scata
  • Portrait de scata Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 6253
  • Remerciements reçus 1039
Salut iroise et merci pour ton intervention. Je n"hésiterai pas, avec ta permission, de faire appel à tes lumières pour me fournir des tuyaux sur la bête quand je l'aurai en main.

Tous les NZO 700 que j'ai essayés étaient équipés de V6 de 250 CV. En plaisir de naviguer, c'était beaucoup mieux que mon ancien day-druiser, mais en performances pures, mon vieux Lomac-beluga 24' les aurait laissés sur place au au déjaugeage. J'ose espérer qu'avec 300 bourrins, le mien sera bien plus vif. Je ne cherche pas la performance à tout prix, mais j'aime bien que mes bateaux réagissent au 1/4 de poil quand tu agis sur la poignée de commandes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Retour au semi rigide 25 Mar 2019 18:55 #644265

Bravo Scata,tu as le bateau de mes rêves mais le prix et le stockage ne m'ont pas permis cet achat.J'en ai essayé un en Corse avec un 250 Yam ,quel plaisir!
bonnes navigations

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Retour au semi rigide 27 Mar 2019 13:16 #644322

  • scata
  • Portrait de scata Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 6253
  • Remerciements reçus 1039
Salut Iroise,

Pour transporter ton NZO sur sa remorque, si j'ai bien compris ton intervention, tu ne dégonflais pas entièrement les 2 boudins pour les stocker dans le cockpit, me suis-je trompé ? Donc, tu les sortais de leurs glissières ? C'est pas trop difficile comme manipulation ?

Pour avoir eu en main les boudins dégonflés d'un NZO 700, ça a l'air de peser comme une âne mort ces engins. Si je t'écoute, ce serait plus facile de les détacher que de les sangler à la coque ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Retour au semi rigide 27 Mar 2019 18:44 #644327

scata écrit: Salut Iroise,

Pour transporter ton NZO sur sa remorque, si j'ai bien compris ton intervention, tu ne dégonflais pas entièrement les 2 boudins pour les stocker dans le cockpit, me suis-je trompé ? Donc, tu les sortais de leurs glissières ? C'est pas trop difficile comme manipulation ?

Pour avoir eu en main les boudins dégonflés d'un NZO 700, ça a l'air de peser comme une âne mort ces engins. Si je t'écoute, ce serait plus facile de les détacher que de les sangler à la coque ?


Je ne sais pas s'il y répondra rapidement donc je """réponds """" a sa place

Je te confirme qu'il dégonflait les boudins et qu'il les sortait de leurs glissières pour les mettre dans le bateau ..pour un long trajet type Croatie ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Retour au semi rigide 27 Mar 2019 21:11 #644331

Henri a bien résumé'
, les boudins dégonflés et stocké pour le transport , 1 dans le carré arriere et 1 sanglé sur le pont avant . Le succés du remontage consiste à avoir une petite bombe de sillicone pour faciliter la glisse dans le rail' en 20 minutes a 2 ( avec ma femme ) les boudins étaient montés et gonflés ( avoir un gonfleur bravo ). Le plus dur étant de hisser le boudin roulé sur le pont avant. Toute la scellerie voyageait entre le bolster et la console.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner