J’avais vu ce reportage il y a peu :
Extraordinaire de verité ce mec là...
Pour ne pas en dire plus sur un post qui ne devrait pas tarder a etre fermé
Cedric , je ne polemiquerai pas sur ce que fera ou ne fera pas un gars comme Trump et ne donnerai pas un avis personnel sur ce qu’il y a ou pas à faire, ce sujet etant fortement explosif.
Je te donnerai, si tu le permets uniquement un avis « technique » de la chose
En fait l’histoire remonte pendant la guerre de Yougoslavie, c’est a dire lorsque les 1ers passeurs albanais et Kosovars déchargeaient ( souvent meme en les jetant a l’eau avant que d’arriver au rivage) des dizaines de personnes sur les cotes d’Italie moyennant bien entendu des sommes faramineuses .
A cette epoque il etait facile, si une volonté politique l'avait decidé , de faire cesser immediatement ce traffic ..
Non pas en interceptant ces fast boat avec leur cargaison humaine à bord mais simplement en coulant les embarcations lors de leur retout a vide .
Comment ? La reponse m’a ete donnée par un camarade qui à l’epoque pilotait un helicoptere leger armé de missile « air sol » a guidage infra rouge .
Un seul de ces engins aurait suivit la signature « thermique » du moteur et aurait pulverisé le tout ...
Si simplement 2 ou 3 bateaux avaient ete detruits de la sorte il est presque certain que les passeurs auraient reflechi a deux fois avant que de retenter l’experience
Dans un autre ordre d’idée il parait aussi fort probable que si le gouvernement espagnol avait relié ses immenses filets metalliques, isolant la ville de Ceuta du reste du Maroc à un réseau de 220 volts , peu de gens auraient réussi à entrer en Europe ou en tout cas uniquement en cherchant un autre moyen ...
Ne nous y trompons pas, ces methodes ne sont pas celles que je préconise mais je les signale pour dire uniquement qu’elles existent et que si un dirigeant d’un quelconque pays ( et il y en a de plus en plus) decidait « vraiment » sans aucun etat d’âme, d’interdire l’accès a son territoire national il arriverait à le faire dans des proportions que bien des gens n’oseraient meme pas imaginer .
J’ai eu l’occasion pendant quelques années de « travailler » à Berlin, au temps de la guerre froide, au sein d’une unité « tripartite » ( Français, Anglais et Americains) .
Et je pense pouvoir dire qu’ormis les français , tjs enclin a tout discuter, nos camarades d’armes anglosaxons ne se seraient pas poser la question une seule seconde pour savoir s’ils allaient executer les ordres reçus .
Je terminerai donc en disant que si demain, Trump donnait l’ordre d’empecher par tous les moyens toute entrée illegale dans son pays.... l’ordre serait executé sans etat d’âme et bcp resteraient sur le carreau .
Et pour que tout soit clair je dirais simplement, humainement parlant , que j’espere me tromper .....