• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Cales et frein à main électronique 12 Aoû 2018 00:04 #636357

Bonsoir,
On est sortis à la cale de Dieppe cette semaine et on a eu un peu de mal à remonter la remorque + bateau après la sortie. Déjà la cale est bien pentue et le revêtement était mouillé (marée descendante). Ca a vachement patiné et c'était lié principalement au frein à main électronique (voiture scénic). Le temps de l'enlever la voiture reculait avec la remorque chargée et donc ça patinait ensuite pour pouvoir reprendre de la vitesse. Heureusement, nous avions des petites cales en bois faites maison qui nous ont permis de remonter (après 2 essais, la voiture est passée par dessus les cales au premier essai ! nous étions légèrement stressés ....). Nous n'avions pas eu ce soucis l'année dernière avec une voiture ayant un frein à main manuel car on pouvait gérer finement la remontée.
J'ai deux questions :
  • Comment gérer le démarrage en côte avec remorque chargée et le frein à main électronique ? en plus l'antipatinage bloquait les roues et j'ai l'impression que ça ne nous a pas aidé non plus ... faut-il désactiver temporairement l'anti patinage ? le frein à main ? (ça me parait risqué)
  • Les cales utilisées étaient trop petites. Je voudrais trouver des "grosses" cales. Je suis allée dans un magasin poids lourds mais les cales sont trop hautes (j'ai un scénic), je n'ai rien trouvé non plus en magasins de campings cars. Faut-il les faire soi même en bois ça suffit ? sinon où trouver ces cales ? sur internet ?

Merci beaucoup pour vos retours.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Cales et frein à main électronique 12 Aoû 2018 08:12 #636361

Les cales (celle à mettre sous une roue) sont faciles à faire.
Si ton frein à main électrique n'est pas pratique, tu peux juste avant de remonter utiliser la pédale de frein qui avec l'aide au démarrer côte est d'une très bonne efficacité !
Désactiver l'antipatinage sur une surface glissante est une très bonne solution ( d'ailleurs c'est fait pour!!)
Quand aux cales glissantes c'est les pneus qui peuvent faire la différence (taille de la roue, plus le diamètre est grand plus c'est efficace, le dessin des sculptures, la hauteur des flancs ( pour avoir un bonne déformation et épouser le terrain) et la nature de la gomme y joue aussi !
Delà à avoir des pneus mise à l'eau, on peut regarder les pneus toutes saisons qui seront bien face à des pneus type routiers ( et vu les nouvelles limitations de vitesses...)
La pression des pneus joue énormément sur l'adhérence, en 4x4 la pression varie de 1,5 à 4,5 bars selon le terrain ( on utilise la roue de secours surgonflee ou les marche pied comme réserves d'air pour remettre la pression)
Tu aussi regarder les vidéos de formation sur comment faire un démarrage en côte en tout terrain, technique qui permet de ne pas reculer, ni de patiner !
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par nitro78.

Cales et frein à main électronique 12 Aoû 2018 08:58 #636368

Le pb, il me semble, c’est que le scenic de Gaelle, qui a un frein electrique,n’a peut etre pas justement «  d’aide au demarrage en côte « ?,?

Sur mon X3, lorsque j’attaque la remontée du boat , frein electrique mis, j’enclenche systematiquement l’aide au demarrage en cote .

Ainsi au moment ou je desenclanche le frein electrique la voiture ne bouge pas .

J’enleve aussi systematiquemen l’antipatinage , je passe en 1ere «  sequentiel manuel » et il me suffit d’accelerer un tout petit peu pour que l’ensemble attaque la grimpée :sc))

Si pour une raison ou une autre je suis a amené a freiner sur la cale, je peux enlever le pied, le vehicule reste bloqué :a{b)

Tu vois Aningoul, c’est un des gros avantages de l’automatisme de nos nouvelles voitures releguant le « talon pointe » de notre jeunesse aux calendes ...greques ::M-) ::M-)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Cales et frein à main électronique 12 Aoû 2018 10:24 #636377

Si le véhicule tient au frein à main lors de la mise du bateau sur la remorque, il doit pouvoir remonter sans soucis ! ( voir à déconnecter anti patinage !)
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Cales et frein à main électronique 12 Aoû 2018 11:14 #636380

Si le Scenic est équipé d'un frein électrique, il devrait être équipé d'une aide au démarrage en côte, non ?. Et donc si tu lâches la pédale de frein, la voiture ne recule pas avant quelques secondes. Le temps de démarrer à l'aise.
Sur ma voiture si le frein électrique est mis, si j'accélère, elle lâche le frein toute seule et s'est bien pratique.
Mais en réalité je passe de la position P à la position D et j'accélère et c'est tout.
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Cales et frein à main électronique 12 Aoû 2018 11:52 #636385





Voici le genre de cales que j'ai dans mon coffre pour les situations délicates.

Elles peuvent être reliées par un bout qui passe à l'intérieur de la voiture de façon à ce qu'elles ne gênent pas le passage de la remorque.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Cales et frein à main électronique 12 Aoû 2018 12:40 #636386

Ne serait il pas plus intelligent et plus utile de mettre les cales sous les roues de la remorque , car si celle si tire sur la voiture, cela ne va pas aider beaucoup, alors que sous la remorque , son frein à inertie va l’empêché de partir en arrière ( la remorque est en pente et les cales sont derrière donc le frein fonctionnera ) et va aidé la voiture en la libérant du poids au moins pour le départ
D'autre part j'ai eu Scènic et Laguna en véhicule de société et n'ai jamais eu de soucis avec le frein auto que ce soit en pente et avec une remorque, on démarre on embraye on accélère.................. et sa monte sans soucis ni déconnexion de quoi que ce soit !!
Bien plus facile et efficace qu'avec un frein à main manuel
Si non faut acheter cela :
www.rezvanimotors.com/#rezvani-motors-cars

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ludo35.

Cales et frein à main électronique 12 Aoû 2018 13:50 #636388

Ils ne savent pas quoi inventer pour em...... le monde sous prétexte de modernisme

Qu'est-ce que c'est encore que cette suprême imbécillité de frein à main électrique? ça va obliger à être deux pour sortir une voiture et sa remorque de sur une cale ?

Surtout comme celle-ci ::t- ::t- ::t- ::t-



(Photo A.Paravicini)

Espérons que peu de constructeurs suivent....ou au moins, qu'ils nous laissent le choix! (mais hélas......)

Il est plus qu'évident que le gros malin qui a inventé cela n'a jamais tracté de remorque ou caravane!
Aningoul 99 TN
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Cales et frein à main électronique 12 Aoû 2018 16:02 #636396

aningoul34 écrit:
Qu'est-ce que c'est encore que cette suprême imbécillité de frein à main électrique? ça va obliger à être deux pour sortir une voiture et sa remorque de sur une cale


Ho l’Ancien, TU LE FAIS EXPRES, OU BIEN ?

Est ce que la temperature est remontée a un tel point qu’elle te liquefie les méninges ::e- ::e-
(Ce qui m’ennuie le plus c’est que les lecteurs pourraient mettre tous les retraités dans le meme sac ...

Donc, pour enclancher le frein electrique , confortablement installé au poste de pilotage ( de la voiture) il suffit de tirer sur une petite manette . ::K+)
Une lumiere rouge s’allume ...

Pour desactiver l’anti patinage il suffit d’appuyer avec n’importe quel doigt sur un petit bouton qui se trouve a coté . :a{b)
Le voyant specifique se manifeste au tableau de bord ...

Ça tu dois pouvoir encore le faire tout seul ::M-)

Et cerise sur le gâteau , pour activer l’aide au demarrage en côte ( anti recul) , sans bouger la main , tu réappuies sur un autre bouton ...
Et une autre lumiere verte apparait ...
( deux petits boutons a la suite ...c’est inesperé, n’est il pas ::K-)


Le temps total pour effectuer ces 3 manoeuvres ne doit pas exeder 5 secondes .

Apres avoir mis un filet de gaz tu pourrais meme descendre de ta bagnole et regarder ton attelage grimper la cale tout seul ::A-)

Perso si je mets aussi une cale sous la roue arriere du tracteur c’est surtout psychologique .
Mais je ne mets jamais le frein a main de la remorque car j’ai peur d’oublier de l’enlever .... :^-C}
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Cales et frein à main électronique 12 Aoû 2018 16:26 #636401

C'est une cale a usage unique tu mets a l'eau l'attelage complet..LOL et en plus elle est payante.
Ou bien il ya un tracteur a louer bien cher au sommet....
Guy
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: aningoul34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Cales et frein à main électronique 12 Aoû 2018 17:22 #636403

Bien sur que je le fais exprès: je suis partisan de ce qui est normal et habituel: tu es un agile retraité qui court en avant, et moi un qui freine des quatre fers! Comme disait Catalano, Renault Av Barthou à Tunis: M.Attard: il vous faudrait une Moskwitch.

Tout est dit! ::t- :sc))

Au fait: à vous lire, des boites automatiques, il y en a 46 genres, pas UN ?

Lorsqu'il va faire meilleur, je vais aller faire ....r les concessionnaires des quelques rares marques auto sérieuses: que je voie de près tous ces systèmes! Après tout, les vitres électriques, j'ai fini par m'y faire et même, elles ne tombent plus en panne (dans les mauvais quartiers de Marseille ou de Naples - et ouvertes, et vie d'amant! de préférence!)

et sur ma Mitsu actuelle, le moteur qui s'arrête ou redémarre quand je me gratte l'oreille (disons!) ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t-

Chi va piano va sano, e chi va sano va lontano ! dou ce ment, bord d'elle!

:sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc))
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Cales et frein à main électronique 13 Aoû 2018 11:32 #636432

+100000% avec Meltem (Alain).
L'essayer c'est l'adopter.

Habitant Dieppe je redoutais le problème de GaelleT après l'achat de mon nouveau tracteur (ma première boite auto !). J'ai donc pour la première mise à l'eau avec, attendu que mon pote concessionnaire nautique soit là avec son Frontera boite courte au cas où.
Et bien en fait j'ai été complètement bluffé ::K+) :a{b) :sc)) . Tout comme le décrit Alain un léger appui sur l'accélérateur et l'ensemble est sorti de la cale sans reculer, sans patinage de l'embrayage, sans avoir à monter dans les tours moteur... bref sans aucun problème ::r- et pourtant la remorque/bateau pèse 1800kg.

Sur mon tracteur également le frein électrique (en non électronique) s’enlève automatiquement à partir du moment on l’on touche à l’accélérateur.

Ciao
Lio76 - Dieppe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Cales et frein à main électronique 13 Aoû 2018 12:28 #636435

Comme je l'ai dit, je ne demande qu'à apprendre! Quelle est donc ta voiture, Lio ? ::r- ::r-

moi, ma prochaine, ce sera:

1°) Avez-vous des toits en TÔLE ( -et non transparents comme l'on cherche à nous l'imposer de plus en plus)

2°) Avez-vous des hayons qui s'ouvrent électriquement?

3°) Et des freinzamain à levier à main ? ET LA ROUE DE SECOURS ,

4°) éventuellement la voiture qui va avec, mais ça, c'est secondaire

et le bateau!

-Avez vous des solides roll bars avec bimini en toile brune ?

éventuellement le bateau qui va avec, mais ça, c'est secondaire

:sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc))

-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Cales et frein à main électronique 13 Aoû 2018 14:22 #636441

Gaelle je ne comprend pas comment tu te débrouille...

J'ai un Qashqai qui doit avoir le même système que le tient -groupe renault)
Voila comment je procède :
je descend la voiture sur la cale , ensuite je coupe le moteur et enclenche la 1.

pour remonter je démarre le moteur au point mort :) enclenche la 1 et a partir de l'instant ou la voiture remonte le frein a main se
désenclenche automatiquement et la voiture remonte sans difficulté.

t"on frein a main doit se coupé tout seul a l'instant ou la voiture avance c'est ce que l'on appel l'aide de démarrage
Santa Manza 33/2a
ANPM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Cales et frein à main électronique 13 Aoû 2018 15:10 #636442

En reponse à Jean-Louis

Quelle est donc ta voiture, Lio ? >> Santa-Fé 4wd
1°) Avez-vous des toits en TÔLE : >> Non en "verre" par contre il y a un épai "rideau" electrique pour fermer la verrière en cas de fort soleil ou froid.
2°) Avez-vous des hayons qui s'ouvrent électriquement? >> Oui
3°) Et des freinzamain à levier à main ? >> Non c'est un bouton juste a coté du levier de boite auto.
ET LA ROUE DE SECOURS : >> une vraie roue sous la voiture (et non dans le coffre)
4°) éventuellement la voiture qui va avec, mais ça, c'est secondaire
et le bateau! >> Clubman 22 (Joker boat)

Ciao
Lio76 - Dieppe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Cales et frein à main électronique 13 Aoû 2018 16:24 #636443

Et oui, Aningoul,...

Plus de roue de secours dans le coffre mais des pneus «  runflat » qui permettent de rouler environ 80 km ::K+)

Tu comprendras que pour les longs parcours je prenne quand meme mes précautions ::M-)

Meltem 74
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Cales et frein à main électronique 13 Aoû 2018 18:09 #636444

Patrick.....qu'on rigole un peu mais personne va finir par ne plus savoir comment il s'appelle....tu enclenches la 1ère ...........mais serais-tu comme moi un de ces rétrogrades qui n'ont pas de boite automatique?

Lio!! ton toit en verre aimerait-il le grelon que Pia nous a montré en photo avant de se le mettre dans le Ricard ? (Sinon, bien bateau! J'ai essayé celui d'Ortiacciu il y a quelques jours!)

J'avais préféré le Xtrail car il m'aurait fallu le permis E avec le Sainte Foi( 19 kgs de trop et pas de B16 encore.)

AH! des photos de la cale de Dieppe, SVP

Meltem! (et les autres, même si ça doit faire rigoler quelqu 'imbécile égaré par là ::t- Lorsque je prends la route vers quelque port d'embarquement je prends une bonne heure de plus (pour Marseille, donc, 3 vu les 164 km) ET JE PLACE les roues de secours (auto et remorque!) au dessus de tout le bord d'elle ainsi que cric, vilebrequin etc! (Meltem! pour ANCONE j'avais pris un délai de 24 heures ::L- ::L- ::L- ::L- ::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Cales et frein à main électronique 13 Aoû 2018 21:20 #636456

Juste en passant :

Sais tu , l’Ancien, qu’on fabrique actuellement des «  vitres » en materiau «  composite » qui sont plus dures que l’acier ? ::e-

Pour ce qui est de la «  marge » je prends environ 1 heure pour Livorno ou Toulon ( environ 6h de route ttc pour 500 km) et 3 pour Ancône (750 bornes en 11 h, petit dodo et miam miam compris ) :sc))

Il y a 2 ans , avec Samartom , nous avions fait un arret «  hotel » pres de Bologne ::K+)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Cales et frein à main électronique 14 Aoû 2018 16:00 #636485

Bonjour,

J'ai une boite de vitesse manuel sur mon Scénic 3. Je n'ai pas de bouton à côté du bouton de frein parking (frein à main électrique, voiture de 2012). Sur le parking de la cale, il n'y avait que des gros 4x4 ::t-
Il ne s'agit pas d'une remorque freinée.

Pour la descente du bateau, pas de soucis, ça patinait un peu pour sortir la remorque à vide, je pense qu'en désactivant l'anti-patinage, ça devrait aller mieux.

Pour remonter le bateau + remorque, on enclenche la 1 et le temps que le frein se désactive la voiture recule de quelques mètres voire une fois elle a calée et là on a reculé de 2 m ... . Je vais lire la notice de la voiture et aller à mon garage pour m'assurer que l'aide au démarrage en côte est bien activée.
On va refaire des essais mais j'aimerais éviter le test grandeur nature sur la cale pentue, histoire de ne pas mettre la voiture à la mer ... ::t-
A la cale de Dieppe, on a essayé de remonter à angle droit par rapport à la cale, peut-être qu'une montée en "crabe" de côté aurait faciliter les choses...

Heureusement je sors demain en bateau mais à la cale de Courseulles et là je n'ai aucun problème :side:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Cales et frein à main électronique 14 Aoû 2018 16:11 #636486

GaelleT écrit: Bonjour,


le temps que le frein se désactive la voiture recule de quelques mètres voire une fois elle a calée et là on a reculé de 2 m ... .
:side:


C'est pas normal, si il y'a le frein la voiture ne doit pas reculer....a la limite glisser sur une cale de M... mais les roues ne doivent pas
tourner.
A la seconde ou il se désactive la voiture doit remonter.
Santa Manza 33/2a
ANPM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner