SUJET :

Avis moteur et vérification 05 Aoû 2018 21:56 #635905

  • xabmay
  • Portrait de xabmay Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 199
  • Remerciements reçus 1
C’est aussi ce qui m’inquiète les trous dans l’embase.
J’avais pas vu pour la pompe à huile.
Je vais essayer de prendre les compressions demain.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis moteur et vérification 05 Aoû 2018 22:19 #635909

Pour le nombre d'heures il existe une technique chez tohatsu. Cela se fait avec la clef de contact et on lit avec la position de l'aiguille du compte tour et les voyants allumés. Je cherche dans mes archives....
Ou alors sur internet ???
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: xabmay

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis moteur et vérification 05 Aoû 2018 22:40 #635911

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8035
  • Remerciements reçus 835
Bonsoir à tous ::r-

Pour Xabmay: sauf si tu as un budget global très limité, à ta place, je ne prendrai pas ce moteur dont l'entretien me semble très douteux. Si tu as de bonnes connaissances en mécanique et de la patience, ça peut le faire, sinon...ben tu risques la panne en mer, plus génante qu'en voiture au bord de la route. C'est une base moyenne et en plus, il y a du boulot pour le rendre sain et fiable, à mon avis.

Attention notamment au faisceau électrique et à la corrosion généralisée sur le moteur que tu as choisi...rien que le fut repeint au pinceau m'aurait fait me sauver en courant.

Les trous sur l'embase servaient à fixer une protection circulaire pour l'hélice, pas grave.

A ta place, je chercherai un autre moteur chez un pro, révisé, voire meme garanti...et plus cher que 1200 Euros évidemment. Mais en cherchant, tu trouveras, en parcourant quelques centaines de kms, mais cela peut valoir le coup !.

Attention, un 2 temps à carbus d'environ 90cv ne vaut plus grand chose, tu étais bien parti en choisissant les Yamaha et Tohatsu qui sont... non, qui étaient des références. :rB:+)

Si tu décides de garder ce Tohatsu, un choix que je respecte malgré tout, fais moi plaisir: prends le soin de le réviser à fond afin de limiter les risques de panne. J'ai cassé un moteur à quelques centaines de metres du bord...ça fait déjà tout drole !! ::b-
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: xabmay

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis moteur et vérification 05 Aoû 2018 22:41 #635912

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8035
  • Remerciements reçus 835
Didier 56, effectivement, tu pouvais connaitre le nombre d'heures d'un Tohatsu TLDI...j'en suis pas sur du tout sur un moteur à carbus... :RB:+)
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: xabmay

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis moteur et vérification 05 Aoû 2018 22:53 #635913

  • xabmay
  • Portrait de xabmay Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 199
  • Remerciements reçus 1
Merci pour vos réponses.
Effectivement mon budget est limité et actuellement il y a pas grand chose. Un Mercury avec un pro à 1800€ et Yamaha avec un particulier à 2700€ dans un état pas top du tout.
Ce qui m’inquiétait c’etait les trous et la corrosion.
Je vais tenter un démarrage demain.
Le trou pas très loin de l’axe de l’hélice n’est pas grave non plus ?
Si je le garde, je vais effectivement faire une grosse grosse révision.
Je pense également faire baisser le prix.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis moteur et vérification 05 Aoû 2018 23:13 #635916

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8035
  • Remerciements reçus 835
Je n'avais pas vu le trou aussi placé aussi près du boitier de l'hélice. ...euh, tu es sur qu'il ne manque pas tout simplement la vis de vidange de l'embase ? :rB:+)

Je ne peux pas vérifier sur mes moteurs, ils sont loin de moi, en Corse !

Il faut bien entendu le payer le moins cher possible !!

Tu penses posséder les compétences pour remettre l'ensemble en très bon état de marche ?

Oui, 2700 euros pour un 90 Yamaha, c'est beaucoup trop cher en 2018, surtout si son état n'est que tr_s moyen !!
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis moteur et vérification 05 Aoû 2018 23:21 #635917

  • xabmay
  • Portrait de xabmay Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 199
  • Remerciements reçus 1
Je ne pense pas qu’il s’agisse du bouchon de vidange car il n’y a pas de filetage sur les photos. Je vérifierai demain.

Je ne suis pas un expert en mécanique mais je me débrouille en bricolage et je suis plein de bonne volonté.

Ce qui est certain c’est que si demain le démarrage ne se fait pas au premier coup, j’abandonne !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis moteur et vérification 05 Aoû 2018 23:44 #635919

Le trou dans le boitier d'hélice ressemble à celui fait par un projectile perforant d'arme à feu. il faut inspecter derrière.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: xabmay

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis moteur et vérification 05 Aoû 2018 23:54 #635920

  • xabmay
  • Portrait de xabmay Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 199
  • Remerciements reçus 1
Je vais vérifier ça demain.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis moteur et vérification 06 Aoû 2018 00:35 #635921

FLETCH170 écrit: Le trou dans le boitier d'hélice ressemble à celui fait par un projectile perforant d'arme à feu. il faut inspecter derrière.


sans être un trou de projectile, ( l'aspect serais différent ) il s'agit de toute façon d'un trou qui ne devrait pas être la !! , le remplissage et la vidange d'embase ce trouve sur le coté gauche du moteur; le trou ce trouve à droite
il débouche certainement dans le compartiment échappement de l'embase, je doute que la pénétration d'eau de mer dans cet espace soit bénéfique au joints qui empêche l'huile de venir dans ce compartiment ?
le volant magnétique a été remplacer ainsi que sont capot, quand est t'il des bobines dessous ?
l'aspect général n'est pas attirant, et cette partie de capot mal refaite avec de la résine, laisse a penser a des coups ou une/des mauvaise(s) chute(s) de ce moteur ce qui pourrait expliquer bien des choses concernant l'état général et la disparition de la protection d’hélice
même pour un prix très intéressant je n'aurais pas confiance en ce moteur
si en plus le faisceau électrique est à refaire pour tout ou partie et qu'il manque des papiers pour être en régle !! ...............................................
moi je suis déjà partie voir ailleurs !!

j'avais acheté il y a longtemps à un ostréiculteur, un vieux Mercury 50 CH 4 Carbu 4 cylindres pour 500 francs de l'époque, complet tournant, sans hélice il était en meilleur état que celui ci
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: xabmay

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ludo35.

Avis moteur et vérification 06 Aoû 2018 07:24 #635922

Voila, j'ai retrouvé le document. Effectivement, je ne sais pas depuis quand fonctionne ce système. Sur les TLDI et sur les 4T Tohatsu ça marche. A vérifier sur les 2T. Si ça peut aider.

Ce message contient un fichier en pièce jointe.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le consulter.

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: xabmay

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis moteur et vérification 06 Aoû 2018 07:37 #635923

Le service manual en anglais se trouve ici:
www.tohatsu.dk/forhandler/Service/Servic...inder%202-Stroke.pdf
(Cette doc est aussi accessible par les commentaires de "barroudeur" en base documentaire moteur TOHATSU du site)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: xabmay

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par FLETCH170.

Avis moteur et vérification 06 Aoû 2018 07:38 #635924

  • xabmay
  • Portrait de xabmay Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 199
  • Remerciements reçus 1
C’est vrai que tout ça n’est pas rassurant.
Je vais voir tout à l’heure s’il démarre et l’inspecter plus en profondeur.
Je vais tester également pour le nombre d’heures.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis moteur et vérification 06 Aoû 2018 08:40 #635926

  • xabmay
  • Portrait de xabmay Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 199
  • Remerciements reçus 1
Merci pour le manuel atelier!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis moteur et vérification 06 Aoû 2018 16:07 #635966

  • xabmay
  • Portrait de xabmay Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 199
  • Remerciements reçus 1
Après avoir vérifié, il y a un tuyau qui remonte de l’embase qui est coupé.
Je n’ai donc pas tenté un démarrage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis moteur et vérification 06 Aoû 2018 16:24 #635967

Tu aurais une photo de ce tuyau ? , il remonte vers ou, ce pourrais être normal, ce serais très certainement l'embout de branchement de la sonde pito ( indicateur de vitesse surface )
Aucun risque si pas branché ...........................

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis moteur et vérification 06 Aoû 2018 17:27 #635972

  • xabmay
  • Portrait de xabmay Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 199
  • Remerciements reçus 1
Je vais faire une photo demain car je suis pas chez moi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par xabmay.

Avis moteur et vérification 06 Aoû 2018 18:00 #635974

regarde sur la partie avant de l'embase, cote du cône, tu devrait y voir un petit trou, sur l'embase pas plus gros qu'une mine de stylo ( parfois plus petit ) mais lui c'est normal.
Si tu peut tu souffle directement ou a l'aide d'une rallonge dans le tuyau tu devrais sentir de l 'air sortir par le petit trou sur l'embase, si c'est le cas c'est normal et tu na pas à t’inquiétè pour ce tuyau.
Il est prévu pour brancher un indicateur de vitesse qui fonctionne avec la pression de l'eau en navigation ( speedo mètre ) .



ici sur un Yam, mais il et aussi possible qu'il soit resté bouché si pas utilisé
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: xabmay

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ludo35.

Avis moteur et vérification 06 Aoû 2018 18:27 #635978

  • xabmay
  • Portrait de xabmay Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 199
  • Remerciements reçus 1
Merci pour ta réponse et tes précisions.
Je regarde ça demain.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis moteur et vérification 06 Aoû 2018 20:23 #635986

Au vu des photos, ce moteur est en bien plus mauvais état qu'il n'apparaissait à première vue ! C'est un moteur plutôt récent, 2003 c'est un des derniers à carbus alors que le TLDI existait déjà.
Donc avant d'aller plus loin ...

La cuvette sous le bloc a dû recevoir un gros choc sur l'arrière, cassée, et vraiment mal réparée, un travail que certains qualifieraient de "provenance AFN", et c'est dommage car pas évident à remettre en état.
Pour cette cuvette, je pense que la solution est d'en trouver une d'occasion, il est possible que tu aies ça dans les casses marines. C'est la même cuvette sur le 90 TLDI, et vu l'age il doit y en avoir chez les casseurs.
Je ne sais pas si c'est la même que sur les 60 et 70, ça élargirait le champ de recherche - je regarderai le parts list.

Les trous dans la plaque anti-cavitation, aucune importance, il faut reboucher, c'est facile en taraudant un peu plus gros de façon à pouvoir visser et coller époxy un morceau de vis en alu.

Le trou dans le coté de l'embase, probablement un choc, ça débouche dans le corps d'embase où passent les gaz d'échappement, donc rien de grave. L,à aussi même remède, agrandir, tarauder et visser-coller, éventuellement laisser dépasser la tête de vis à l'extérieur avant de la limer après collage.

Embase : ouvrir la vis de vidange, s'assurer d'abord qu'il y a de l'huile ... après, s'il y a de l'eau dedans c'est moins bien, mais pas rédhibitoire si on prend la précaution de vidanger régulièrement au moins 1 fois par an.

Connexions électriques : le principal est que le cable déconnectable (photo) à N contacts ne soit pas endommagé. Le reste des liaisons est simple quand on connait le codage couleur des fils et qu'on a un schéma correct, que j'ai.

Vérifier que le trim fonctionne ... lui ajouter de l'huile si nécessaire, Dexron pour boite automatique.

Pompe à huile : c'est une pompe à engrenages entrainée par le vilebrequin, aucune raison qu'elle tombe en panne, juste remplacer les tuyaux si c'est utile. L'huile vient du réservoir qui est sous le capot, et entre dans la pompe-doseuse dont le débit est commandé par un levier qui passe sous le réservoir coté gauche. La sortie de la pompe va directement dans la pompe à essence.


Coté prix, il ne vaut pas plus de 600€ à condition qu'il démarre et qu'il n'y ait rien d'anormal dans ce que j'ai cité - d'autant plus qu'il n'a pas de papiers en règle. Il faudrait au moins avoir la facture, ou savoit quel concessionnaire l'a vendu la première fois. Peut-être en s'adressant directement à Fenwick, avec le n° ils doivent pouvoir le tracer.
Le n° d'origine se trouve également frappé coté gauche sur le plat du haut du bossage d'échappement
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: xabmay

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner