SUJET :

Choix d"un SR, Arimar/Cherokee 13 Juil 2018 11:26 #635019

Bonjour à tous !

Je me présente, je m'appelle Maxime et j'habite sur Le Havre, nous recherchons moi et mon amie, un semi rigides pour sortir essentiellement en mer. Pour ce qui est du model nous n'avons pas réellement d’exigence mise a part que quelques fois par an nous naviguerons a 8 au max mais cela reste très occasionnelle.

En cherchant de part et autre, je me suis arrêté sur trois annonces :

- Cherokee 495 de 2001 avec son moteur Honda 50 4T qui d'après les test on l'air sympa pour 5200 euros
- Cherokee 485 de 1997 avec son moteur Mariner 50 (Je n'arrive malheureusement pas a trouver des test la dessus) pour 4500 euros
- Arimar 470 de 2006 avec un Tohatsu 50 TLDI pour 5600 euros

Le tout avec armement cotier sans GPS ni Sondeur, le Arimar m'est inconnu, je n'arrive même pas a chopper leur sites.... sinon les 3 ont peu d'accessoires (seul une console déporté sur tribord), sans bain de soleil, juste le minimum de rangement avec pour le Cherokee une nourice de seulement 25L ::N-)

Idem pour le moteur je partirai plus sur un Honda/Evinrude/Mercury qu'un Tohatsu et Mariner non ?

En vous remerciant.

Maxime

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix d"un SR, Arimar/Cherokee 13 Juil 2018 11:54 #635020

Tu dois pouvoir trouver mieux , plus récent ,plus long ,pour le même prix ou guère plus cher . Un 470 à 8 il ne faudra pas s'aventurer trop loin .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix d"un SR, Arimar/Cherokee 13 Juil 2018 11:59 #635021

lou gascoun 32 écrit: Tu dois pouvoir trouver mieux , plus récent ,plus long ,pour le même prix ou guère plus cher . Un 470 à 8 il ne faudra pas s'aventurer trop loin .


Le problème est mon budget, je ne trouve rien en dessous de 6000 gros max... que ce soir sur LBC ou autre, donc 1997/2001 est trop "vieux/chère" par rapport à ce que s'est ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix d"un SR, Arimar/Cherokee 13 Juil 2018 15:52 #635031

Bonjour Maxime,


j'ai eu il y a qqs années l'Arimar 500 sea pionner avec un 50 cv Suzuki, c'était un bon petit bateau. Je pense que l'Arimar passera mieux la vague que le cherokee 485, je ne connais pas le 495, et le 50 TLDI Tohatsu doit faire l'affaire. Par contre a 8 dedans cela sera un peu juste et en place et en puissance. Je pense que tu peux négocier le prix .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix d"un SR, Arimar/Cherokee 13 Juil 2018 15:53 #635032

Bonjour maxime,

Ta demande est difficile à satisfaire car les bateaux de 4,70 à 5 m sont très recherchés et à cette période, les bonnes affaires ont déjà été réalisées. En outre, ton budget très serré est un frein pour trouver un produit valable suffisamment récent. Lis tous les posts ayant trait aux décollements des tableaux arrière de cherokee pour te faire une opinion.

Quant à naviguer même peu de temps à 8 sur un cherokee ou tout autre SR de 4,70 m, même pas pour rire, sauf pour effectuer 500 m par mer plate comme la main. A moins que tu cherches à ressentir ce que vivent ces pauvres immigrants entre la Libye et l'ile de Lampedusa !

Les 3 bateaux que tu cites sont anciens et leurs carènes, en particulier celles des cherokee, franchement pas adaptées à un usage en mer, sauf par un temps de demoiselle ou sur des plans d'eau protégés ou intérieurs. Ces carènes presque plates tapent dans la vague et sont peu attractives.

Alors, autant t'orienter vers un bon souple type Zodiac futura Mk III, Bombard commando C5, 3 D tender HD Xpro 500, Selva marine PA 460 WF... En pilotant avec un HB à barre franche, cela te laisse une vaste surface de plancher pour transporter tes passagers.

Si tu es jeune et sportif, un des catamarans tant appréciés de l'ami criscat peut faire l'affaire, mais gaffe, c'est du spartiate. Par contre, si tu résistes, tu peux trouver à te déboucher les trous du nez !

Pour ton budget, avec les souples, tu pars sur des coques très récentes, voire neuves avec la garantie qui les accompagne. Tu n'as pas besoin de trop fortes puissances pour bien naviguer et les remorques sont beaucoup plus légères, donc bien moins coûteuses.

Sinon, en SR avec de la bouteille, cherche plutôt ce type de produit, autrement plus attractif qu'un Zod cherokee ou un Arimar de presque 20 ans d'âge : www.annonces-marine.com/135818,annonce-p...selva-selva-490.html

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix d"un SR, Arimar/Cherokee 13 Juil 2018 16:18 #635035

Merci de vos retours les gars !

Concernant le Arimar 470 il est bien plus récent puisqu'il est de 2006, mais le moteur Tohatsu 50 TLDI (2T) me fait sincèrement douter, je préfère un bon gros 4T Honda...

Concernant le fait d'être 8 à bord, j'oublie alors cette hypothèse, par contre j'aimerai vraiment un SR avec console, après c'est surement le fait de n'avoir jamais naviguer sur un Souple a barre franche, mais on ne doit pas pouvoir tirer de bouée la dedans ?

Le catamaran j'en ai fais 6 ans pendant ma jeunesse j'ai assez donner de ma peau ::S-)

Du coup niveau "performance" je m'attend a naviguer sur du 4500tr/min a 20 noeud, c'est jouable en souple à deux dedans ?

Je voulais vraiment un SR pendant une ou deux ans puis changer pour beaucoup plus grand en coque open par la suite..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix d"un SR, Arimar/Cherokee 13 Juil 2018 16:50 #635036

J ai un cherokee depuis 13 ans, c est vrai qu il tape un peu dans le clapot, mais sincerement ce n est pas dramatique, il n y a deja plus personne sur l'eau quand je connence a me dire qu il faut rentrer :sc))
Dans la taille des 5 m il y a en effet mieux mais pas au meme prix. L avantage du cherokee c est aussi sa consommation ridicule du fait de sa carene plate avec mon yam 50 getol je fais en moyenne 7 l/ h.
La ou scata a raison c est que la capacite theorique de 8 est ridicule voir dangereuse par mer formée car le cherokee n aura plus une bonne maniabilité du fait du poids, mon expérience par mer formée c, est maxi 4 personnes
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix d"un SR, Arimar/Cherokee 13 Juil 2018 17:05 #635038

guyp.be écrit: J ai un cherokee depuis 13 ans, c est vrai qu il tape un peu dans le clapot, mais sincerement ce n est pas dramatique, il n y a deja plus personne sur l'eau quand je connence a me dire qu il faut rentrer :sc))
Dans la taille des 5 m il y a en effet mieux mais pas au meme prix. L avantage du cherokee c est aussi sa consommation ridicule du fait de sa carene plate avec mon yam 50 getol je fais en moyenne 7 l/ h.
La ou scata a raison c est que la capacite theorique de 8 est ridicule voir dangereuse par mer formée car le cherokee n aura plus une bonne maniabilité du fait du poids, mon expérience par mer formée c, est maxi 4 personnes


Enfin un commentaire rassurant... je commençais à avoir peur de me lancer en SR, effectivement à 8 personnes j'oublie ou alors ce sera sur mer plate pour faire un mini tour.

Par contre concernant les points de colle, le votre tient bien ? Que ce soit au niveau du tableau ou jointure avec la coque ? Possible d'avoir des photos ? ::e-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix d"un SR, Arimar/Cherokee 13 Juil 2018 17:17 #635040

J ai le miens depuis 13 ans et jamais de probleme....jusqu a la semaine passée voir mon post sur accessoire decolle sur boudin en PVC.

J ai recolle les pieces sans probleme avec de la colle bi composant et cela tiens pour l instant sans probleme .

C est aussi l avantage du pvc collage facile.
Je parle bien d accessoires, aucun problème sur les boudin eux même thermosoudes.
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix d"un SR, Arimar/Cherokee 13 Juil 2018 17:21 #635041

guyp.be écrit: J ai le miens depuis 13 ans et jamais de probleme....jusqu a la semaine passée voir mon post sur accessoire decolle sur boudin en PVC.

J ai recolle les pieces sans probleme avec de la colle bi composant et cela tiens pour l instant sans probleme .

C est aussi l avantage du pvc collage facile.
Je parle bien d accessoires, aucun problème sur les boudin eux même thermosoudes.


Ok donc surement un manque de chance, si le problème est traiter tôt je pense qu'il peut être résolu facilement alors...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix d"un SR, Arimar/Cherokee 13 Juil 2018 17:21 #635042

J ai installé sous le bain de soleil, un reservoir de 55 l, et fixer le bain de soleil a deumeure + un banc devant la console ou s installe madame avec la console comme dossier.
Deux avantages bien meilleur repartition des masses et equilibre du bateau avec en plus des flaps cela change radicalement le comportement du bateau qui navigue plus le nez en l air et permet de bien faire travailler ke petit V de l étrave
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix d"un SR, Arimar/Cherokee 13 Juil 2018 18:39 #635044

Tohatsu est bien moins répandu qu les autres marques, mais ça reste de l'excellent et aucune raison de s’en méfier!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Choix d"un SR, Arimar/Cherokee 13 Juil 2018 20:09 #635047

guyp.be écrit: J ai installé sous le bain de soleil, un reservoir de 55 l, et fixer le bain de soleil a deumeure + un banc devant la console ou s installe madame avec la console comme dossier.
Deux avantages bien meilleur repartition des masses et equilibre du bateau avec en plus des flaps cela change radicalement le comportement du bateau qui navigue plus le nez en l air et permet de bien faire travailler ke petit V de l étrave


J'avais justement penser à installer un bain de soleil mais ne sais pas comment m'y prendre.. est-ce qu'on peut percer la coque directement ?
Idem pour le reservoir, 25L c'est trop peu, mais idem comment le remplacer ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix d"un SR, Arimar/Cherokee 13 Juil 2018 20:10 #635048

aningoul34 écrit: Tohatsu est bien moins répandu qu les autres marques, mais ça reste de l'excellent et aucune raison de s’en méfier!


Ce qui me fait peur aussi c'est la conso qui doit être fulgurante dû au 2T, du moins c'est ce qu'il se dit non ? ::w-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix d"un SR, Arimar/Cherokee 13 Juil 2018 21:09 #635050

Non on ne perce pas la coque sinon le bateau il coule :sc)) ....et je deconseille tres fort de percer le pont car tu vas modifier la rigidité structurelle de l ensemble.
Sur des petites puissances 50 cv la difference de consommation n est pas tres importante et le tohatsu est peut etre un moteur a injection donc aussi économique qu un 4 t
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix d"un SR, Arimar/Cherokee 13 Juil 2018 21:16 #635052

guyp.be écrit: Non on ne perce pas la coque sinon le bateau il coule :sc)) ....et je deconseille tres fort de percer le pont car tu vas modifier la rigidité structurelle de l ensemble.
Sur des petites puissances 50 cv la difference de consommation n est pas tres importante et le tohatsu est peut etre un moteur a injection donc aussi économique qu un 4 t


Du coup comment as-tu fais pour installer un bain de soleil sans percer le pont.. j'aurai penser mettre deux équerres et un plancher en contreplaque marine ?

Sinon pour le Tohatsu dans ce cas je regarderai de plus prés le Arimar alors si le Cherokee ne me convient pas, pour le prix (5200 euros le Cherokee 495 de 2001 tu trouves ça chère ?)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix d"un SR, Arimar/Cherokee 13 Juil 2018 21:46 #635053

Le cherokee a un bain de soleil d origine que tu obtiens en positionnant les 2 planches du coffre central sur le niveau superieur dans les rainures prevues pour, il te reste alors assez d espace en dessous pour installer un reservoir de 55l si cela t intéresses je posterai ce we une poto
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix d"un SR, Arimar/Cherokee 13 Juil 2018 21:47 #635054

Pour ce qui est du prix il faut voir l état de l ensemble pour juger ....
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix d"un SR, Arimar/Cherokee 13 Juil 2018 21:58 #635055

MaximeR écrit:

aningoul34 écrit: Tohatsu est bien moins répandu qu les autres marques, mais ça reste de l'excellent et aucune raison de s’en méfier!


Ce qui me fait peur aussi c'est la conso qui doit être fulgurante dû au 2T, du moins c'est ce qu'il se dit non ? ::w-


absolument pas! la conso des deux temps est un rien supérieure, mais sur le nombre d'heures qu'on fait sur l'année........c'est dérisoire!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix d"un SR, Arimar/Cherokee 14 Juil 2018 00:15 #635060

Ok je penses donc faire une offre après une inspection miticuleuse des flotteurs moteur plancher etc...

Puis négocier le prix en fonction des problèmes que je constate

Si vraiment l'état n'est pas bon je partirai sur le Arimar 470

Concernant le 2T et le 4T le 4T est plus chère d'entrerien mais plus costaud non ?

En tout cas merci de vos aides les gars ça aide vraiment :)

Et oui je veux bien des photos guyp.be avec plaisir :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner