SUJET :

Choix d"un SR, Arimar/Cherokee 18 Juil 2018 11:26 #635210

jcjcat écrit: Tu tiens vraiment au Cherokee ...!

Oui, il est en PVC, le meilleur matériau - mais il a 20 ans et la durée de vie du PVC est donnée pour 10 ! Mais si tu veux vraiment gaspiller tes roros, libre à toi.

Sur LBC, j'ai vu un superbe Arimar comme neuf avec un 50 Suzuki et une remorque à 5000 - ah oui, il est dans le sud, mais ça vaut peut-être la peine de faire quelques kilomètres.


Je ne tiens pas spécialement au Cherokee et préfère complètement le type Arimar qui fais plus familial même si ça reste "simple", faire des kilométrés si le bateau est niquel et que je suis sur de le prendre cela ne me dérange pas, de toute manière toutes les annonces que j'ai vu sont a +4 heures de chez moi, après je ne ferai surement pas 10H de route pour un bateau a 5000 euros cela ne serait pas cohérent...

La plus part des bateau que je vois sont dans le 83 et le 13, a plus de 8H de chez moi ::p-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix d"un SR, Arimar/Cherokee 18 Juil 2018 12:50 #635211

Hello,

Si je peux apporter ma pierre à l'édifice, je regarderais avec attention chez Sillinger qui fait de bons bateaux. Tu as par exemple un 4m85 avec un 50cv injection yamaha à vendre actuellement sur le site du bon c... à 5500€. A ta place, je demanderais au vendeur la taille reelle de son sr car parfois ils sont plus grand que ce qui est annoncé par le constructeur. Tu aurais ainsi un ensemble plus sympa à mes yeux (suis pas fan des marques précitées!)=> 4T fiable, économique et peau en hypalon! A.voir son état général

Bonne recherche.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: aningoul34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix d"un SR, Arimar/Cherokee 18 Juil 2018 15:43 #635216

Bonjour tout le monde je suis nouveau sur le forum.

Pouvez vous me donnez des avis et conseils sur le SR narwhal 620 wb avec un moteur yamaha 115 cv 4temp ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix d"un SR, Arimar/Cherokee 18 Juil 2018 16:03 #635217

à MaximeR,

Un copain vient de m'envoyer un mail concernant une annonce sur Leboncoin ... un cata Prestige 550 avec un 90 Johnson, sur remorque routière freinée, le tout apparemment en parfait état et très entretenu.

C'est un bateau de 1993 qui vient de chez moi, bien construit, en hypalon comme tous les Prestiges, avec un bon moteur dont on trouve les pièces ... et un vrai bateau, rien à voir avec ce que tu as visé jusqu'alors !

4000 euros ! Ca va te payer bien plus que l'essence pour aller le chercher !


www.leboncoin.fr/nautisme/1461174366.htm/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix d"un SR, Arimar/Cherokee 18 Juil 2018 17:11 #635220

flo33 écrit: Hello,

Si je peux apporter ma pierre à l'édifice, je regarderais avec attention chez Sillinger qui fait de bons bateaux. Tu as par exemple un 4m85 avec un 50cv injection yamaha à vendre actuellement sur le site du bon c... à 5500€. A ta place, je demanderais au vendeur la taille reelle de son sr car parfois ils sont plus grand que ce qui est annoncé par le constructeur. Tu aurais ainsi un ensemble plus sympa à mes yeux (suis pas fan des marques précitées!)=> 4T fiable, économique et peau en hypalon! A.voir son état général

Bonne recherche.


Effectivement j'aime beaucoup le bateau, mais je me demande si il est simple d'installer un banc deux places au niveau de la console et un derriere ? Sinon il est vrai qu'il est sympa ::K+)

jcjcat écrit: à MaximeR,

Un copain vient de m'envoyer un mail concernant une annonce sur Leboncoin ... un cata Prestige 550 avec un 90 Johnson, sur remorque routière freinée, le tout apparemment en parfait état et très entretenu.

C'est un bateau de 1993 qui vient de chez moi, bien construit, en hypalon comme tous les Prestiges, avec un bon moteur dont on trouve les pièces ... et un vrai bateau, rien à voir avec ce que tu as visé jusqu'alors !

4000 euros ! Ca va te payer bien plus que l'essence pour aller le chercher !


www.leboncoin.fr/nautisme/1461174366.htm/


Il est vrai qu'a ce prix la je peux faire un aller retour (un peu moins de 300 euros aller retour), après le 90 V4 est considéré pour être un aspirateur a essence... apparement des conso qui peuvent monter +20L/H pour seulement 3000 tr/min, mais je pense tout de même contacter le vendeur car le bateau a l'air top, j'aimerai bien voir "l'intérieur"

Et si je cherche beaucoup de Zodiac, je me dis que cette marque fournira toujours des pièces, flotteur ou autre, j'ai peut - être tord ^^

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix d"un SR, Arimar/Cherokee 18 Juil 2018 19:12 #635223

Si tu navigues beaucoup et longtemps, la conso prend une certaine importance.

J'avais un cata Tomcat 632 avec 2x70 Tohatsu à carbus, et je n'ai jamais été gêné par la conso.
Le bateau est un loisir qui demande un certain investissement au départ pour ne pas se faire avoir, et lors de l'utilisation on sait qu'il faut remplir le réservoir en gros 1.5 fois plus souvent qu'avec un ou des moteur récentissimes, mais c'est pas le même prix d'achat ni d'entretien.

L'intérieur du Prestige 550, c'est une baille à mouillage avant qui doit faire un m², eun plancher plat avec 2 rails qui portent

Le coût d'entretien annuel - voire plus - avec une motorisation récente représente peut-être le budget essence d'une motorisation plus ancienne, ou au moins une bonne partie selon le nombre d'heures.

Mes moteurs m'avaient coûté une poignée de figues - cassés, cylindres serrés, à réaléser + pistons, joints, roulements, embase, peinture, etc ... - et au final je n'y ai pas mis le prix d'achat d'un 50cv récent d'occase.
Après réfection, ils ne sont jamais tombés en panne.


Zodiac est capable de fournir des boudins, ok, mais à quel prix ???
Pas loin de celui d'un flotteur hypalon qui se répare facilement et qui va durer 25 ans sur le papier - à mon avis beaucoup plus, j'en connais qui sont d'avant 1970 ...


L'intérieur du Prestige 550, voir les photos ! Il y a une baille à mouillage-coffre avant, environ un mètre carré avec coussin (?) 2 rails inox qui portent une console grise avec siège 1 place devant qui peut être déplacée sur les rails, un siège coffre 2 places, lui aussi sur les rails.

La console d'origine est un peu basse pour un grand gabarit car le constructeur G. Pennati devait faire son 1.60, guère plus, et faisait ses accessoires à sa taille - mais le stratifié polyester est facile à rehausser.

Si tu vas le voir, relève son numéro de série et le nom du propriétaire d'origine si tu peux l'avoir, je pourrai savoir à qui je l'ai vendu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix d"un SR, Arimar/Cherokee 19 Juil 2018 19:03 #635252

jcjcat écrit: Si tu navigues beaucoup et longtemps, la conso prend une certaine importance.

J'avais un cata Tomcat 632 avec 2x70 Tohatsu à carbus, et je n'ai jamais été gêné par la conso.
Le bateau est un loisir qui demande un certain investissement au départ pour ne pas se faire avoir, et lors de l'utilisation on sait qu'il faut remplir le réservoir en gros 1.5 fois plus souvent qu'avec un ou des moteur récentissimes, mais c'est pas le même prix d'achat ni d'entretien.

L'intérieur du Prestige 550, c'est une baille à mouillage avant qui doit faire un m², eun plancher plat avec 2 rails qui portent

Le coût d'entretien annuel - voire plus - avec une motorisation récente représente peut-être le budget essence d'une motorisation plus ancienne, ou au moins une bonne partie selon le nombre d'heures.

Mes moteurs m'avaient coûté une poignée de figues - cassés, cylindres serrés, à réaléser + pistons, joints, roulements, embase, peinture, etc ... - et au final je n'y ai pas mis le prix d'achat d'un 50cv récent d'occase.
Après réfection, ils ne sont jamais tombés en panne.


Zodiac est capable de fournir des boudins, ok, mais à quel prix ???
Pas loin de celui d'un flotteur hypalon qui se répare facilement et qui va durer 25 ans sur le papier - à mon avis beaucoup plus, j'en connais qui sont d'avant 1970 ...


L'intérieur du Prestige 550, voir les photos ! Il y a une baille à mouillage-coffre avant, environ un mètre carré avec coussin (?) 2 rails inox qui portent une console grise avec siège 1 place devant qui peut être déplacée sur les rails, un siège coffre 2 places, lui aussi sur les rails.

La console d'origine est un peu basse pour un grand gabarit car le constructeur G. Pennati devait faire son 1.60, guère plus, et faisait ses accessoires à sa taille - mais le stratifié polyester est facile à rehausser.

Si tu vas le voir, relève son numéro de série et le nom du propriétaire d'origine si tu peux l'avoir, je pourrai savoir à qui je l'ai vendu.


Ok donc je me renseigne pour le Prestige, sinon a part le semi rigide, avec mon budget tu aurais pris un coque open ? De base mon souhait c'est pouvoir le mettre a l'eau et le sortir sans remorque, qu'il rentre dans un garage et qu'on soit a 15-20 nds en vitesse croisière..

J'aurai aimer etre 6 ou 7 au max dedans (très rarement) donc que je ne sais pas si je peux trouver un coque open avec mes exigences... ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix d"un SR, Arimar/Cherokee 20 Juil 2018 07:50 #635267

  • scata
  • Portrait de scata
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 6249
  • Remerciements reçus 1039
Maxime, tu peux expliquer au public de pneuboat qui n'est pas complètement ignare en matière de bateaux sur roulettes, comment tu comptes transporter et mettre à l'eau tout seul un SR motorisé de 5 m sans remorque ? Tu le mets sur le toit de ta voiture et tu le portes à mains nues ? ::e-

C'est quoi ton auto, un char Leclerc ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix d"un SR, Arimar/Cherokee 20 Juil 2018 08:07 #635268

Un Patton 52 tonnes deux moteurs Chrysler 110 CV chaque! Comme ceux du 4ème Chasseurs d'Afrique à Bizerte......

:sc)) :sc)) ........................... ::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix d"un SR, Arimar/Cherokee 20 Juil 2018 09:10 #635273

Effectivement il y a une faute de frappe ! Mais je n'avais pas penser au bateau sur le toit du char :sc))

Je voulais dire un bateau qu'on met à l'eau et on le sort sans grue, avec une simple remorque quoi ::o-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix d"un SR, Arimar/Cherokee 20 Juil 2018 10:14 #635275

  • scata
  • Portrait de scata
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 6249
  • Remerciements reçus 1039
Oui cela me paraît tout de suite plus raisonnable ! ::S-)

Mettre à l'eau ou hisser un bateau sur remorque dépend plus des éléments extérieurs que de la charge elle-même. La plupart de mes derniers bateaux tapent allégrement les 2 T en charge et je peux les mettre facilement à l'eau tout seul si je ne dois pas lutter contre les forces du vent, des courants et des vagues, qui souvent se conjuguent pour te pourrir la vie. La longueur de coque et le poids en plus ne fait que renforcer les effets négatifs des éléments contraires.

Ce sera toujours plus simple de récupérer un SR de 24' par un temps de demoiselle sur une cale large et bien abritée comme celle du port de Taverna, plutôt qu'un SR de 17' m sur une cale en pleine eau, soumise au ressac, aux courants, à la marée et aux brises côtières.

Seule l'expérience te guidera. Quand tu auras aligné à peu près toutes les erreurs à ne pas commettre lors d'une mise à l'eau, tu l'auras acquise.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: MaximeR

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix d"un SR, Arimar/Cherokee 20 Juil 2018 11:05 #635277

Scata a complètement raison, j'ai eu un jour une bien mauvaise expérience avec un sr 470 au moment de son rechargement sur remorque. Alors que ma femme était au treuil pour que je puisse guider l'étrave dans les premiers rouleaux, une vague ar est arrivée et a décalé l'avant de son guidage. Résultat, une grande griffe sur le gelcoat à reprendre...
Je ne connais pas trop les rigides mais 6 ou 7 personnes à bord vont t'obliger à prendre + gd que 5 mètres je le crains!
Je pense qu'effectivement le Prestige peut être un bon compromis à moins que tu ne sortes toutes les semaines de l'année auquel cas un 4T serait plus approprié.

Bonne recherche

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix d"un SR, Arimar/Cherokee 20 Juil 2018 16:16 #635287

Flo, oui pour le 4T, mais pas le même prix qu'un 2T du XXème siècle, comme je l'ai dit plus haut.
Sauf peut être un gros Honda qui pèse 230kgs au lieu de 150, et ne convient absolument pas à ce Prestige - !
Il faut savoir adapter son char ou sa péniche à son compte en banque, isn't it !


Encore oui pour le rigide, car il faut déjà un 6m ou voisin pour avoir l'autorisation d'y faire monter plus d'une demi-douzaine de personnes - alors qu'en pneu un 6m en accepte facilement 10, voire plus selon le résultat des tests de stabilité.
Ce qui ne signifie pas qu'on soit à l'aise à bord ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix d"un SR, Arimar/Cherokee 20 Juil 2018 18:21 #635289

Ce bateau ne pourrait il pas être équipé de 2 moteurs 4t style 50cv Honda qui fait moins de 100kg l'unité ? Ils sont super économiques en essence et coûtent peu en entretien si tu te débrouilles en mécanique...
Si c'est faisable, 1 paire de 50 CV vaut environ 3/3500€. Je n'ai pas trop d'idée du prix de revente du Johnson mais peut être que 1500 pourrait être jouable.

Mon Honda 90 vtec fait 163kg mais je ne peux encore donner sa conso.
Mon frère a lui un 100 vtec sur un sr de 5m90, environ 8l heure sur journée pêche (A/R - dérives) mais là le prix d'achat n'est plus le même!

A bientôt

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix d"un SR, Arimar/Cherokee 21 Juil 2018 15:16 #635323

A Flo ... salut !

Non, le Prestige 550 ne peut pas recevoir 2 moteurs !

Dans les années 90 Pennati avait essayé de le faire pour la Marine Israélienne, ça n'a jamais marché. J'avais vu ce bateau dans son atelier juste avant son départ pour Israel, équipé de 2x50 Suzuki 2T.
Il l'a peut-être également essayé avec des plus gros - à l'époque il avait un cata 720 qui marchait fort avec 200cv, mais pas plus que mon Tomcat avec 150

Ce Prestige 550 marche très bien avec 120 à 150/160kg au cul, pas plus, le plus léger dans les 90cv étant le 90 Yam 2T carbus à 120kg.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: MaximeR

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

Choix d"un SR, Arimar/Cherokee 21 Juil 2018 15:33 #635325

Je suppose que ce Johnson 90 de cette époque là est un 4 cylindres en V ? (140 kgs)

Auquel cas je puis t'affirmer que sur une lourde coque américaine Starcraft en dur, en général à 4 personnes (et je n'aime pas DU TOUT les filles style mannequin ou miss, anorexiques, ), ski nautique compris, sur quatre ans, je n'ai pas dépassé une moyenne de # 12,5 à 13 litres/heure

Cette affaire, c'est une OAS! (occasion à saisir)

::r- ::r-
Aningoul 99 TN
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: MaximeR

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Choix d"un SR, Arimar/Cherokee 25 Juil 2018 18:25 #635438

Salut les gars !

Bon je vais surement me faire blamer, j'ai pris un cherokee.... pas pour vous embêter mais par dépit de temps, je voyais l'hiver approchait et voulait connaitre la joie de naviguer avant d'avoir les membres bleue :G:+)

Concernant le Prestige, j'ai appelé la veille de l'annonce, déjà 3 personnes étaient dessus, je me suis fait clairement devancé mais pas étonnant au vu de vos réaction ça devait être une vrai bonne occasion..

Concernant le SR, j'ai était en voir 3, deux vendeurs ont refusé de me le faire essayer, pour un prix approchant les 6000 pour un bateau de +15 ans.. donc je suis retourné voir mon petit SR de 1997 avec un MARINER, et très surpris, l'ensemble en bon état contrairement aux autres, le prix (2000 de moins), et entrenu par un jeune retraité qui le pomponner.

Donc concernant l'essai, il s'est déroulé dans de la houle allant jusqu’à 1 metre, au port de Granville (Très belle baie d'ailleur !), seule chose que j'ai remarqué, c'est que le moteur tremble beaucoup au ralenti (vieux 2T) je suppose que c'est normal ? Lors de l’accélération plus rien ?

Sinon j'ai vérifier tous les points de colle, le tableau arrière, le moteur, l'entretient, absolument tout est rien a dire, sauf une rustine mis par un pro.

Petite question, concernant le gonflage, le monsieur (super gentil d’ailleurs qui m'a filer un deuxième MARINER 50ch pour pièce si besoin), m'a dit qu'il ne gonflait jamais a bloque et qu'il préfere être en dessus des recommandation (en dessous le vert sur le mano) ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix d"un SR, Arimar/Cherokee 25 Juil 2018 19:08 #635440

Bienvenu dans le monde du cherokee.....
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix d"un SR, Arimar/Cherokee 25 Juil 2018 19:43 #635441

Salut Guyp.be, tu as des conseils a me filer par rapport au cherokee, gonflage des flotteurs (pression, a chaud ou froid), savoir si ta répa tient toujours ? Si c'est compliqué a installer un siége devant la console et faire un tapis de soleil qui sera plus confortable que les planches ? :^dB}

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix d"un SR, Arimar/Cherokee 25 Juil 2018 22:12 #635446

J habite dans le 66 dans le roussillon qui porte bien son nom..
Je gonfle a froid les boudins en deçà de la pression requise zone verte du manometre. Et verifie a chaud sur la remorque le principe de Meltem, dure a la main et souple au pousse. C est vraiment sur la remorque en plein soleil que le risque est maxi car sur l eau le boudin est refroidi.

Les collages pour l instant tiennent parfaitement pourvu que cela dure.

Pour l aménagement du bain de soleil. Simple donne moi ton mail par message perso et je t envoie les photos et explications

Bat
Guy
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: MaximeR

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner