SUJET :

Semi rigide Valiant 29 Mar 2018 19:53 #630623

  • xabmay
  • Portrait de xabmay Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 199
  • Remerciements reçus 1
Bonjour,

J’ai acheté deux semi rigide Valiant a très bas prix et les deux ont les mêmes problèmes.... les boudins sont décollés.
Les modèles sont Valiant V400 de 1999 et l’autre Valiant Vanguard V490.
Sur le dernier, la matière est assez souple et les boudins tiennent bien la pression.
Sur le premier, la matière n’est pas très souple et par endroit ils sont craquelés et ne tiennent pas la pression.
Je mets des photos du premier.
Savez-vous si cette différence de texture est normal?
Comment faire pour trouver l’endroit de la fuite? A priori il y a déjà une fuite par les valves (leadfiled C7) mais je ne sais pas comment les changer..
Par avance merci!!
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Semi rigide Valiant 30 Mar 2018 08:57 #630638

bonjour

les vanguard ont etes en pvc et option akron ( gris clair ) plus lisse et brillant .

www.nautic-center.fr/PDF/V450.pdf

pour les fuites Leger sur-gonflage maxi 300mb ( pas en plein soleil ) produit a vaisselle tres peu dilue et aspersion par petites surface des coutures, des collages, des valves ( meme a l 'intérieur ) et on attend les bulles

pour les valves très souvent en gonflant on introduit des saletés ( sable) il suffit de les nettoyer et changer le joint extérieur qui a force est écrasé.

boudin dégonflé on appui sur l intérieur de la valve et on nettoie avec une soufflette et au coton tige .

pour les remplacement des valves voir sur youtube .


bon courage
a 2 bars on relache la pression

Ce message contient un fichier en pièce jointe.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le consulter.

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: xabmay

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Semi rigide Valiant 30 Mar 2018 11:46 #630650

N'importe quoi ...!!!

Le pvc durcit en raison de l'évaporation naturelle de l'assouplissant qu'il contient.
Un boudin au soleil chauffe et cette évaporation est accélérée.

Quand on le gonfle, il est alors normal qu'il craquelle et laisse échapper l'air par les fissures que la surpression a faites.


Le processus est irréversible !

Alors, pour Xab, si tu as la chance d'avoir un boudin qui ne fuie pas, ne le gonfle pas trop - 250mB mesurés au soleil - et recolle-le bien avec une super colle 2 composants neuve de chez neuve, voir sa date de fabrication qui doit être indiquée en clair sur la boite, moins de 6 mois.

Puisqu'il est décollé, assure-toi que la carène n'est pas fendue ... et surtout élimine 100% de la vieille colle aussi bien sur la carène que sur le boudin - c'est le plus ch...t et on y passe des heures.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: xabmay

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Semi rigide Valiant 30 Mar 2018 12:08 #630651

Salut xab,

Tes bateaux ont bientôt 20 ans et tu as exactement tous les symptômes de fin de vie d'un boudin en PVC : les tissus ont perdu leur élasticité, les valves sont fatiguées et les collages sont morts. RIP !

Le bricolage sur une base foireuse est le meilleur moyen de perdre son temps, son énergie et de l'argent. Si la coque est en parfait état, un changement complet du boudin serait la "vraie" solution pour celui qui craquèle, mais le budget est différent, surtout si tu utilises de l'hypalon, qui est le seul produit adapté à un SR digne de ce nom.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: xabmay

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Semi rigide Valiant 30 Mar 2018 13:31 #630660

  • xabmay
  • Portrait de xabmay Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 199
  • Remerciements reçus 1
Merci à vous pour vos réponses.
Je vais étudier le remplacement des boudins mais j’ai bien peur le prix soit un frein....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Semi rigide Valiant 30 Mar 2018 16:30 #630672

scata écrit: Salut xab,

Tes bateaux ont bientôt 20 ans et tu as exactement tous les symptômes de fin de vie d'un boudin en PVC : les tissus ont perdu leur élasticité, les valves sont fatiguées et les collages sont morts. RIP !

Le bricolage sur une base foireuse est le meilleur moyen de perdre son temps, son énergie et de l'argent. Si la coque est en parfait état, un changement complet du boudin serait la "vraie" solution pour celui qui craquèle, mais le budget est différent, surtout si tu utilises de l'hypalon, qui est le seul produit adapté à un SR digne de ce nom.


100 % d'accord :woohoo: :woohoo: :woohoo: :woohoo: écoute la voie de la sagesse
tes boudins sont visiblement TROP vieux ..... trop abimés ,HS

Des fois on ne payent pas cher mais à la fin ......plus cher qu'un presque neuf ....surtout 2 de la meme marque (c'est un défaut assez connu ..... la qualité de certains (pas tous) modèles de la marque

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

Semi rigide Valiant 30 Mar 2018 17:44 #630674

Tout à fait d'accord avec ce qui est dit, tes flotteurs sont cuits au vrai sens du terme. Maintenant dire qu'il faille changer ceux-ci, oui évidemment ce serait mieux mais onéreux. Je comprends tes hésitations. D'ailleurs ce serait un investissement à risque dans la mesure où la coque elle même a sûrement souffert.
Faut-il te retourner vers l'achat d'un autre bateau?... Eh bien si j'étais à ta place et que mes moyens ne me permettent pas ce genre de dépense, j’achèterais du tissu et ferais des collages sur les endroits qui méritent un renfort. Le travail doit être fait consciencieusement. Ensuite tu pourras te faire plaisir. Je suis convaincu que tu pourras te servir du bateau durant quelques années à condition de réagir chaque fois que tu trouveras quelque chose qui cloche.
Assurément ne met pas trop de pression à tes boudins, juste le minimum.
J'ai eu moi aussi des embarcations moyennement "pourries" et cela ne m'a pas empêché de prendre plaisir à naviguer. Bien entendu s'il y a un danger à faire cela il convient de prendre des dispositions. Par exemple, ne pas trop s'éloigner du rivage, ne pas prendre d'enfant avec soi...etc...
Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Semi rigide Valiant 30 Mar 2018 18:00 #630676

re bonjour .
pour le n importe quoi je re-precise pour l explication , les boudins valiant doivent avoir une pression max a 200mb marqué sur la plaque au tableau arriere normalement .

la pression d utilisation pour le PVC est de 150mb pour les chambres internes et 180mb pour les chambres externes.
Pour les modéles avec diaphragme dans les boudins pression de 180 mb sur toutes les chambres.

pour les boudins Akron TPE polyurethane valiant idem mais ils sont en plus équipe de valve sur-gonflage .

si le boudins fuit pas mal il faut mettre une légère sur-pression le temps de trouver la fuite ( je n ai pas mis qu il fallait le gonfler a 300mb en permanence . ( les gonfleurs bravo 10 a double chambre sont prevus pour avoir une sortie avec une pression indiquée entre 100 et 300mb . si la fuite est infime bien sur que cela ne sert a rien de sur-gonflé ,200mb suffira on aura le temps de la trouver ( ou pas ) .

le tout a faire a l abri et pas au soleil .

je n ai pas mis que la soufflette servait a gonfler le boudin juste a nettoyer la valve , boudin a plat de preference .

le pvc Ce tissus fait partie de la famille des plastomères. Entièrement issu d'un mélange chimique, il composé d'un support polyester sur lequel est couché une enduction de PVC sur ses deux faces. Il ne souffre ainsi d'aucune porosité et est parfaitement étanche.

la surface exterieure est peut etre en mauvais etat mais on peut toujours espérer que la couche intérieure soit étanche la recherche de fuite ne coute rien que un peu de temps et de patience .

apres faut pas rever un SR qui reste au soleil et exposé au sel en permance si en plus sur un bitume d un parking toute l annee il est condamné .

salutations
a 2 bars on relache la pression
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f3d73, xabmay

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Semi rigide Valiant 30 Mar 2018 19:14 #630678

  • xabmay
  • Portrait de xabmay Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 199
  • Remerciements reçus 1
Merci à tous pour vos réponses.
Je vais prendre l’option d’essayer de trouver les fuites et ensuite voir si cela vous le coût des réparations...
Sur ce SR, c’est moins important car je l’ai eu à un excellent prix avec la remorque et que mon but est de m’entraîner au collage avant de passer sur l’autre, le 490, qui est beaucoup mieux et qui ne fuit pas.
J’ai déjà trouvé une fuite sur une des valves. J’ai démonté, nettoyé et resserré. Je vais voir si cela tient et vous tiendrais au courant.
J’ai passé du liquide vaisselle sur d’autres endroits et pour l’instant rien.
En revanche, comment fait-on pour vérifier la pression de gonflage? J’ai gonflé à la louche avec un compresseur... je sais que ce n’est pas bien....
Est-ce que les boudins peuvent avoir l’option akron évoquée plus haut sachant qu’ils sont beaucoup plus clair et brillant que les autres?
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Semi rigide Valiant 30 Mar 2018 19:16 #630680

Il existe des petits manomètre speciaux pour les sr
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: xabmay

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Semi rigide Valiant 30 Mar 2018 19:26 #630681

  • xabmay
  • Portrait de xabmay Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 199
  • Remerciements reçus 1
Ah ok merci je vais regarder ça

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Semi rigide Valiant 30 Mar 2018 20:10 #630685

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Semi rigide Valiant 30 Mar 2018 20:14 #630686

f3d73 écrit:


ça vaut une fiche technique vue il y a un instant quelque part sur un autre sujet
Aningoul 99 TN
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: xabmay

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Semi rigide Valiant 30 Mar 2018 20:21 #630688

  • xabmay
  • Portrait de xabmay Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 199
  • Remerciements reçus 1
Super merci!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Semi rigide Valiant 30 Mar 2018 21:19 #630691

Est-ce que les boudins peuvent avoir l’option akron évoquée plus haut sachant qu’ils sont beaucoup plus clair et brillant que les autres?

je ne le crois pas car l option n etait pas donnée (' en plus il n y avais pas de recul sur la tenue industrielle du produit dans le temps ) elle etait plus souvent choisie par les clients sur les modeles type 520 et 570 version DR .ou au dessus .

je vais essayer de mettre la procedure de gonflage et le manuel valiant , je n ai pas retrouver celui de mon 2006 mais j ai celui de valiant arimar brunswik de 2013 je ne pense pas que cela est changer.

le compresseur est a abolir totalement , un gonfleur de matelas pneumatique ou de ballon est suffisant .
a 2 bars on relache la pression
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: xabmay

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Semi rigide Valiant 30 Mar 2018 22:30 #630692

  • xabmay
  • Portrait de xabmay Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 199
  • Remerciements reçus 1
Ok merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Semi rigide Valiant 31 Mar 2018 09:28 #630705

  • xabmay
  • Portrait de xabmay Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 199
  • Remerciements reçus 1
Bonjour à tous,

Après voir remonté une des valves, la perte de pression est moindre mais toujours là.

Je vais donc chercher plus en détails et vous tiendrais au courant!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Semi rigide Valiant 31 Mar 2018 09:35 #630706

Tu vois, ça commence.....et ce n'est qu'un début ! Bon courage pour la suite. Au pire, n'oublie pas les gilets de sauvetage quand tu mets à l'eau. ::e-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Semi rigide Valiant 31 Mar 2018 09:51 #630708

Tu es un rabat-joie . ::e-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Semi rigide Valiant 31 Mar 2018 11:24 #630711

Le liquide vaisselle permet la détection de petites fuites, mais pas des grosses car le débit d'air est suffisamment important pour que la bulle n'ait pas le temps de se former.

Le seul moyen sérieux est la bombe spéciale fuites - matos de plombier.

Important du point de vue sécurité, il faut s'assurer que les cloisons internes du boudin ne sont pas décollées - c'est en général ça qui lache en premier ... et c'est quasi irréparable pour un amateur, surtout avec un boudin en pvc dans lequel on ne peut pas recoller sur la vieille colle.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: xabmay

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner