• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

freinage remorque 18 Jan 2018 18:55 #627879

Bonjour à tous,
j'ai une remorque magasin depuis peu, le vendeur a fait changer l'essieu et le système de frein. Lorsque je manœuvre la remorque manuellement je n'ai pas de frein en marche arrière. Le garagiste n'a pas su me l'arranger. Y a t-il quelqu'un dans votre groupe qui saurai me sortir de ma galère.
Merci
José RAMOS

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

freinage remorque 18 Jan 2018 20:11 #627880

Bonsoir José,
de quelle région es-tu? ::r-
bernard. Membre ANPM
Membre donateur associé SNSM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

freinage remorque 18 Jan 2018 20:14 #627881

bonsoir
nous aurions besoin de savoir la marque des tambours et si possible le model marqué
salutations

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

freinage remorque 19 Jan 2018 09:21 #627886

Tu n'as pas de frein en marche arrière ?

Peux tu être plus précis ?? :RB:+)
Phil56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

freinage remorque 19 Jan 2018 09:49 #627887

Si j'ai bien compris, voiture non attelée, pas de freinage quand on pousse la remorque en marche arrière et qu' on tire sur le levier de frein.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

freinage remorque 19 Jan 2018 09:59 #627888

José,
la marque et le type d'essieu sont inscrits sur une plaque rivée sur le tube de l'essieu.
Souvent, il y a aussi des inscriptions frappées sur les flasques des freins.

En principe, la facture du remplacement de l'essieu doit indiquer le type d'essieu mis en place.

Ces renseignements sont utiles pour vous aider. ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pechevoile.

freinage remorque 19 Jan 2018 10:22 #627889

La plupart des remorques freinées - je dirais même toutes - ne freinent qu'en marche avant, car elles sont équipées d'un système qui débraye le frein quand la roue tourne dans le sens inverse.

Les seules qui freinaient en Mar étaient les remorques italiennes avant 2000, mais sur la route il était impossible de reculer sans descendre de la voiture et aller verrouiller le système en position désactivée - et ensuite descendre à nouveau pour remettre le freinage actif .

Donc rien d'anormal ni d'étonnant ...!

En cherchant bien on doit pouvoir trouver un essieu qui freine dans les 2 sens, peut être chez Malbert, ou certainement en Italie chez "Casa delle ruote" par exemple

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

freinage remorque 19 Jan 2018 11:06 #627890

Jccat à raison en marche arrière il n'y a que le frein à main actionné manuellement qui permet de freiner la remorque .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

freinage remorque 19 Jan 2018 11:17 #627891

« « « « « Cela ne freine pas en M/ar « « « « 

Et en marche avant oui ..??

On est bien d’accord c’est le frein à main qui ne marche pas en M/ar ..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

freinage remorque 19 Jan 2018 11:23 #627892

Une des rares choses en "remorque" où, en 55 ans, je n'ai toujours strictement RIEN compris, sauf nos bons vieux systèmes des années 58/60 où l'on empêchait que ça freine en marche arrière lorsqu'on reculait -surtout en côte!!!! en allant bloquer avec un collier "anti frein recul"........

Je considère du reste que jusqu'à présent, TOUS les freins de TOUTES les marques de remorques de TOUS les pays restent, loin de la mécanique de précision, du bricolage au sens péjoratif du terme.....en qq sorte un moindre mal!

AH!!!! une astuce pour ceux qui, embarquant à Bastia, arrivent de Saint Florent par le Boulevard Paoli ou encore mieux par Lupino: ayez les figatelli prèts à griller: charbon et barbecue inutiles !!!!!!!!!! Les tambours de freins font bien l'affaire.

( et après ce genre d'étape..........voir où en est la graisse des roulements....)
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

freinage remorque 19 Jan 2018 11:29 #627893

Non, le frein à main ne permet pas de vraiment freiner une remorque en MAr - sur le plat peut-être un peu, essaye ...!

Le système rétromatic pousse la machoire freinante dans le mauvais sens et le frein devient inactif

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

freinage remorque 19 Jan 2018 12:04 #627894

Salut à tous,

Je pense que Francine veut freiner à la main sa remorque dételée en utilisant le frein manuel pour assurer une manœuvre en marche arrière. Si le système fonctionne parfaitement et que le dispositif de frein est bien réglé, on peut freiner à la main une remorque sans vitesse initiale. Bonnes jambes et biceps requis pour guider le tout, actionner le frein à main et éviter de tout jeter à l'eau !

On a tous vu sur les cales des gars qui ne savent pas ou ne veulent pas effectuer une manœuvre en marche arrière, et qui détèlent leur remorque chargée pour descendre le bouzin à l'eau en s'aidant du frein à main. Certes, une hérésie en matière de sécurité, mais ça marche, en général. Par contre, c'est un must de la cocasserie quand la manœuvre part en sucette.

Dans mon bestiaire personnel, ceux qui tiennent la corde sont les 3 zozos qui ont mis à l'eau à la main un souple Bombard flambant neuf sur remorque à la petite cale de San Pellegrino. Ils se sont tellement bien pris qu'au final, ils ont crevé l'avant du boudin ! Des winners de 1ére classe !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

freinage remorque 19 Jan 2018 12:58 #627895

Sur mes remorques 3 pas de freins en marche arrière et pas de frein à main non plus en marche arrière.
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

freinage remorque 19 Jan 2018 19:26 #627901

J’ai peur de n’en pas avoir tout compris..
Et pour cause car je peux sans pb freiner ma remorque en marche arrière comme vient de l’expliquer Scata :RB:+)

Et heureusement sinon ...

Il y a quelques années j’avais certainement mal enclanché la tête de lapin de la remorque dans la
boule d’attelage .

Pendant le voyage pas de pb , pendant la descente sur la cale de mise a l´eau non plus .

Mais au moment où le bateau reculait en appuyant de tout son poids sur l’arriere du charriot basculant verrouillé, le timon a été projeté vers le haut , la tête de lapin est sortie de la boule et la remorque s’est tout simplement fait la’ malle vers le bas de la cale. .. :^-C}

Et bien lorsque le câble de securité a tiré sur le bas du frein à main de la remorque qui reculait celle’ ci s’est instantanément arrêtée sur place.

Donc mon frein à main fonctionnait en marche arrière. :a{b)

Par la suite il m’est arrivé de faire reculer plusieurs fois celle ci sur des pentes faibles en la’ regulant au frein à main sans soucis particulier :rB:+)

Remorque Mecanorem MTX 1351 F ::K-) ::K-) ::K-)

Le plus difficile a été de désarmer ce frein qui avait-il été serré au maximum ::K+)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

freinage remorque 19 Jan 2018 20:50 #627904

Pareil que toi si on tire le frein à main à fond la remorque est bel et bien freinée . ::M-) ::M-) ::M-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

freinage remorque 20 Jan 2018 09:57 #627908

Idem moi aussi, sur satellite, sunway, je l avais déjà dit dans un autre post, le frein a mains fonctionne en MA, par contre effectivement attele c est different, car c est l appui sur le verin qui désactive les freins
Mon JOB est ma passion, la Mer est mon Oxygène
a visiter : www.quadra-shop.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

freinage remorque 20 Jan 2018 10:50 #627909

Je continue à ne pas être d'accord !
Le frein à main ne fonctionne dans les 2 sens que si on ne lui demande pas d'effort de freinage, c'est à dire sur le plat. Il ne sert alors qu'a maintenir la remorque en place.

Meltem, ton frein à main s'est activé parce que le cable n'a pas cassé, et le frein a commencé à freiner jusqu'au moment où la tension du cable à ajouté un freinage supplémentaire alors que la remorque n'avait pas pris la vitesse suffisante pour amener à la rupture du cable.

Prends la peine de faire l'essai avec un cable d'un mètre par exemple - mais ne laisse personne derrière la remorque ...



Quand on recule avec une remorque sur le plat, on sent à peine les freins qui commencent à freiner, puis qui se libèrent.

Idem dans une descente, dans ce cas les freins sont activés par la poussée de la remorque et si on veut faire MAr, il faut exercer une poussée certaine pour les désactiver et pouvoir reculer.
Une fois ce stade de désactivation passé les freins deviennent inactifs jusqu'à ce qu'on fasse un nouveau freinage en marche avant qui permettra de remettre les machoires de frein en bonne place.

C'est un système mécanique basique, il se fout de savoir si tu veux qu'il freine ou qu'il faut te laisser reculer comme s'il n'y était pas !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

freinage remorque 20 Jan 2018 12:11 #627910

Sur ma Sunway, si je pousse en marche arrière et que je tire sur le frein à main, le freinage est efficace.
Dans toutes les situations, si je tire un peu sur le levier de frein à main, il faut faire un effort conséquent pour le manoeuvrer environ sur le quart de sa course, puis le levier,grâce à un système auquel je ne me suis pas encore intéressé, parcourt le reste de sa course jusqu'au freinage maximal sans que je fasse le mindre effort sur le levier.
De la même façon, pour desactiver le frein à main, il faut faire un effort important sur le levier à peu près sur le quart de la course.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

freinage remorque 20 Jan 2018 12:20 #627911

Usage spécial:

(remonter mes 9XX kgs de la rue au garage en marche arrière, soit un mètre en quatre, soit 25%, sans mettre le feu avec des freins chauffés au rouge et l'embrayage avec:)

Je coince entre bagnole et remorque un dispositif en acier qui supprime totalement toute action de freinage en avant comme (surtout!) en arrière

( ou je détèle et manoeuvre au palan 220 volts :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) ) (en assurant avec un système de crémaillères, comme les Chemins de Fer Argentine/Chili au Col de la Cumbre!!!!)

Usage normal

(manoeuvres de garage et/ou mise à l'eau en terrain ........normal : je fais confiance (sans tant y croire! ) au constructeur

Stationnement "scabreux" (Ersa, Meltem! connais-tu ?) J' enfile des rondins d'acier dans les roues et le châssis, rendant impossible tout mouvement en avant ou en arrière !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Cette histoire de freins qui se libèrent en marche arrière, j'y croirai quand'u cazzu fà l'unghja :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) ::t- ::t- e c'a minghja pighja tabbaccu ! (extrêmement pittoresque!!!! ::t- )
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

freinage remorque 20 Jan 2018 12:31 #627912

Le frein à main ne fonctionne dans les 2 sens que si on ne lui demande pas d'effort de freinage, c'est à dire sur le plat. Il ne sert alors qu'a maintenir la remorque en place.

Je suis d accord avec jcjcat. Le freinage n'est pas efficace en marche en arrière, ou si peu ( c'est ce qui est trompeur).
J'ai fait le test avec un treuil que j'utilise pour rentrer mon sr dans le garage. J'avais mis le frein à main pour sécuriser une rupture de mon cable de treuil. Le treuil tirait sans pb la remorque en marche arrière, frein a main serré, je sentais une résistance supérieure, mais rien d'important.
C'est la rotation des roues en sens inverse (marche arrière) qui débraye les freins et non la rentrée du timon.
Pour ceux qui ont une remorque qui freine en marche arrière, faites un essais dans une bonne pente ou une mise à l'eau (non attelé)
Pensez a sécuriser, vous pourriez avoir des surprises.
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par buzz56-29.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner