• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

freinage remorque 20 Jan 2018 12:45 #627913

Salut Jean Claude ::r-

Je crois que nous parlons’ de deux choses différentes :

Quand nous nous arrêtons en freinant la voiture le dispositif de freinage de la remorque se comprime et freine aussi celle ci.
Pour faire marche arrière il faut mettre un «  accoup » de façon à libérer le système’ et l’attelage recule .

Sur une remorque à l’arret ce dispositif n’est pas enclanché et si la remorque recule , en agissant sur le frein a main , on la stoppe immédiatement .

Je t’assure que j’ai souvent régulé la descente de ma remorque dans un parking de cette façon là.

Dès que je la récupérerai je’ referai l’essai afin d’en avoir le’ coeur net .

P.s :
Le cable à casser n’a rien à voir voir dans l’histoire . Il n’est là que pour serrer le’ frein à main si par malheur la’ remorque se désolidarisait de la voiture .
Ainsi quand le frein est serré à fond et ne peut plus se relacher grâce aux crans de sécurité ce câble casse’ pour ne pas que la remorque continue à être entrainee par le tracteur
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

freinage remorque 20 Jan 2018 18:13 #627921

Les 2 machoires qui sont dans un tambour de frein ne fonctionnent pas de la même façon :

- il y a une machoire simple "hyper-freinante" qui, quand le tambour tourne en M-Avant est entrainée vers le tambour par la friction qui apparait dès qu'elle touche le tambour, poussée par l'écarteur dans le cas d'une remorque courante comme les notres.
Entrainée signifie qu'elle freine de plus en plus, alors que l'autre machoire opposée ne lui sert que de point d'appui et ne transmet qu'une partie de la force de freinage puisque le tambour a tendance à la repousser. C'est pourquoi elle s'use moins que l'autre.

Voir le schéma joint ...





Quand on freine normalement (MAv) les 2 machoires sont positionnées avec un point d'appui fixe pour chacune.

En MAr, la machoire "recul automatique" bascule autour de la pièce qui se trouve en bas du plateau porte-machoires - coté gauche sur le schéma - et les machoires perdent leur point d'appui qui devient flottant et plus ou moins inactif dès qu'on a besoin de lui.

La fonction mobile de cette machoire n'existe pas dans les freins qui marchent en avant et en arrière, car les 2 machoires sont commandée par un écarteur qui agit de façon symétrique, comme sur la commande hydraulique sur une voiture par exemple.
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: meltem 74, aningoul34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

freinage remorque 21 Jan 2018 12:09 #627927

Salut à tous,

Comme Meltem, je dois être un extra-terrestre car sur mes remorques en parfait état et bien réglée, j'ai toujours eu un effet de freinage une fois la remorque dételée. Soyons d'accord, il s'agit de manoeuvrer à la main une remorque dételée et sans vitesse initiale. C'est même comme çà que l'on a rentré mon ancien SR dans un hangar pour un entretien. Pourtant le bébé pesait ses 1,7 mini T et la remorque était une Nautilus double essieux de 3T de CU. On était au moins 3 pour guider et actionner le levier mais sur la petite pente, sans le frein à main, on ne retenait rien, vu la masse à mouvoir.

Pour info, j'ai eu une dizaine de remorques de 4 marques différentes et quand elles étaient en super état, ce qui n'a pas toujours été le cas, j'ai toujours utilisé à l'occasion le frein à main.

Après, on peut discuter sur la force de freinage, mais à plat ou sur de faibles pentes, l'effet du freinage est évident, même si je le dis et le redis, en charge, une remorque d'un certain poids ne se détèle pas lors d'une manoeuvre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

freinage remorque 21 Jan 2018 14:03 #627935

yo tout le monde,

tant qu'on parle de remorque et de frein, je voulais simplement rappeler l'importance de faire des petits essais/tests quelque fois, comme par ex. le système de freinage d'urgence qui se déclenche avec le câble.

Chose impensable (mais qui est m'est arrivée quand même), toute la famille est dans la voiture, la remorque attelée, nous partons pour une sortie à la journée.
Je passe le seuil de ma cour, et là j'entends un sale bruit qui vient de l'arrière du véhicule...

J'avais mal accroché la remorque, mais très honnêtement j'avais rien remarqué. J'ai eu de la chance car mon seuil de portail fait une légère bosse et c'est ce qui a dételée la remorque. Si cela s'était produit quelques dizaines de mètres plus loin, au 1er dos d’âne, je n'ose imaginer ce qui aurait pu arriver.

J'ai depuis remplacé la tête d'attelage par une Alko, qui non seulement indique que la tête d'attelage est inserée ou non, mais qui présente une 2ème poignée que l'on doit refermer par dessus, ce qui permet un 2ème contrôle.


J'admets que j’ai pas été futé sur ce coup là, alors si ça peut permettre d'éviter à qq d'autre cette même boulette... :Pp:+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par nicorio01.

freinage remorque 21 Jan 2018 14:27 #627936

Scata, je comprends bien, mais ce n'est pas ce qu'on est en droit d'appeler "freinage" !

Ça "freine" juste parce que la mécanique qui fait basculer la pièce quelque peu triangulaire qui est en bas à gauche n'est pas très libre de se mouvoir, et aussi parce qu'il faut que la machoire se déplace pour se libérer.

Quand j'ai changé les machoires sur ma 2 essieux, j'ai constaté que ce "triangle" était bien rouillé et grippé - et que les garnitures étaient toutes décollées ...! Ça freinait plus des masses ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

freinage remorque 22 Jan 2018 10:13 #627961

Bah tout simplement que quand tu tires sur le manche du frein à main, les câbles se tendent et ta remorque dételée est freinée. Rien que de plus banal, sauf si ton système n'est qu'un tas de rouille.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

freinage remorque 22 Jan 2018 12:28 #627965

Le système de freinage et le frein à main sont montés sur les mêmes tringleries donc c'est normal que ça ne freine pas en marche arrière avec le frein à main mis. Me trompe-je ?
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

freinage remorque 22 Jan 2018 12:47 #627966

Non, pas du tout, mais certains veulent à tout prix que ça freine également en marche arrière.

Quand j'ai changé mes machoires, elles étaient détruites par la rouille et malgré ça elles coincaient en MAR tout en ne freinant plus en avant ...

Maintenant elles sont récentes et presque neuves, elles freinent bien en avant, et pas en arrière une fois le système interne déverrouillé par le frottement inversé.


Scata, comme tu viens de l'écrire, le freinage arrière ne fonctionne que si la remorque est dételée et le frein à main activé, mais dans ce cas si tu attelles ta remorque et que le tracteur recule, le système s'active et ne freine plus.
Comme l'écrit Samartom, la commande des freins étant la même, il n'y a aucune raison pour que les effets soient différents

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

freinage remorque 22 Jan 2018 13:30 #627967

:RB:+)

Un frein a main sur une remorque qui ne la freine que en marche avant ...... ::t-


Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

freinage remorque 22 Jan 2018 14:07 #627968

<<<<<<Cette histoire de freins qui se libèrent en marche arrière, j'y croirai quand'u cazzu fà l'unghja :sc)):sc)):sc)):sc))::t-::t- e c'a minghja pighja tabbaccu ! (extrêmement pittoresque!!!! ::t- )>>>>>>

j'avais oublié la traduction de ces phrases siciliennes! ::t- lorsqu'il poussera un ongle au sexe......et que ......ledit sexe prisera du tabac (à priser, bien sûr......)
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

freinage remorque 22 Jan 2018 17:02 #627971

JL c'est une mecanorem ta remorque ?
Alors, mets toujours une cale derrière tes roues si tu désatelle dans une pente ou sur une cale ! Même si tu es certain que ton frein à main fonctionne ! Je pense aux autres usagers qui n'ont pas demandé de se faire écraser par une remorque à bateau
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

freinage remorque 22 Jan 2018 17:28 #627972

Après avoir effectué des recherches grâce à mon ami gogol , je dois me rendre à l'évidence même si j'étais persuadé du contraire , le frein à main ne fonctionne pas en marche arrière.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

freinage remorque 22 Jan 2018 19:23 #627976

Salut Gascounet, ::r-

La question est assez sérieuse pour que nous soyons très précis afin d’eviter tout accident .

Comme le dit fort justement Jcjcat :

jcjcat écrit: le freinage arrière ne fonctionne que si la remorque est dételée et le frein à main activé, mais dans ce cas si tu attelles ta remorque et que le tracteur recule, le système s'active et ne freine plus.

Tout à fait exact .

Donc effectivement le frein à main ne’ fonctionne pas quand la voiture attelée fait marche arrière avec la remorque ( et dans ce cas là on en a rien à faire)
Mais il fonctionne parfaitement lorsque que l’on recule ( par exemple à la main) une remorque qui n’est pas attelée ..

Ça change tout n’est ce pas ::M-) ::M-) ::M-)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

freinage remorque 22 Jan 2018 20:29 #627978

Non non Meltem
Le frein à main ne fonctionne pas en marche arrière ni attelé ni désattelé.

Explications:
attelé: tu recules, la tête se comprime et normalement devrait freiner mais comme les roues de remorques tournent à l'envers, elles déclenchent un système qui maintient les mâchoires serrées et donc ne freinent pas
Désattelé: tu serres le frein à main, les mâchoires s'écartent et freinent MAIS comme tu pousses vers l'arrière (une cale ou une poussée) elles déclenchent le système qui comprime les mâchoires serrées et donc ne freinent plus.

La compression sur la tête d'attelage ou le frein à main agissent de même manière et grâce aux mêmes tringleries.

On peut résumer cela par: une remorque n'a un système de freinage que quand elle est entraînée vers l'avant.
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

freinage remorque 22 Jan 2018 21:18 #627979

Cedric, je t’assure que non . :rB:+)

J’ai 2 exemples précis dont j’ai déjà parlé ici même :

Une fois à Sciez sur Leman, alors que je mettais à l´eau ma remorque’ s’est détachée de la boule et est partie en arrière sur la cale
Le câble s’est tendu, le levier s’est levé et la remorque et ses 1800 kg ont été stoppés net .. :^-C}

Bien souvent, dans mon jardin en Corse , je gare la’ remorque à la main en lui faisant faire des «  avant- arrière » pour la retourner dans l’axe de la sortie .
Et comme le terrain est en pente je freine celle ci en actionnant le levier de  frein lorsqu’elle part trop en arrière ...
Je l’ai fait 100 fois et ça freine sur place ... ::K-) ::K-) ::K-)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

freinage remorque 22 Jan 2018 23:35 #627983

Enfin, maisondetoléranceàpostérieur (en bon français bordel à cul:) en route, je m'en fous ! Mais lorsque je détèle ma remorque à Erza afin d'aller avec mon Ami Meltem visiter, le jour du patrimoine, le Phare du Cap Grosso, au bout du Cap Corse, en tirant sur le levier de frein à main, ressemblant à celui de toute voiture (mises à part la nouvelle mégaénormùeconnerie de frein électrique ? ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- )ÇA DOIT PAR FORCE immobiliser ladite remorque en marche ou pente AVANT, ARRIERE, VERTICALE ou LATERALE....ou OBLIQUE

Sinon, c'est que les concepteurs, constructeurs OU LEGISLATEURS de normes ::t- ::t- ::t- ::t- européennes ::t- ::t- ::t- ::t- sont de ces types qui se font prendre pour des gonzesses par l'anus et qui en jouissent, ce qui est légalement du reste leur droit le plus absolu sauf s'il s'agit de Prélats -Chiliens par exmple..............................

Un frein à main, bord d'elle, ÇA DOIT FREINER, mairde, UN POINT C'EST TOUT

Je prépare des photos pour vous montrer ce qui me semble raisonnable,et que j'ai combiné pour me prémunir contre la folie des normeuropéennistes et vous souhaite le bonsoir dans la bonne humeur, kons, viviale!!!!

:sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc))

::r- ::r- ( Rhum blanc agricole "Charrette, La Réunion, 52 ans d'âge! ::t- ::f-)
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

freinage remorque 22 Jan 2018 23:50 #627984

AUTRE point importantississississississime:: une remorque, ÇA NE SE DÉTELLE C H A M A I S !!!!!!!!

Si cela DOIT (cas ci dessus, entre autres!), se faire, on doit l'immobiliser rigoureusement et TOTALEMENT....et l'assurer........AVANT de la débouler de la bagnole


Agir autrement est un acte de FOLIE FURIEUSE.....ou de pulsions suicidaires ou assassines

Valable à mon avis dès qu'une remorque dépasse 40 à 60 kilos. sauf sur sol PLAT vérifié au laser!et avec beaucoup de mùonde (costaud!!!!) autour!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

freinage remorque 23 Jan 2018 10:54 #627986

Notre ancêtre JL se laisse apparemment à nouveau emporter par sa verve furibonde, ce qui l'empêche de lire et d'analyser ce que d'autres ont écrit !

Samartom a parfaitement tout bien résumé techniquement, mieux que je ne l'avais fait !

Les contradicteurs oublient évidemment une chose qu'ils ont appris à l'école, c'est que le frottement zéro n'existe pas.
Dans un tambour de frein, tout est fait pour que ça fonctionne dans le sens utile, et on a ajouté un gadget boiteux qui devrait libérer le freinage quand les roues tournent en sens inverse. Il est boiteux parce qu'il y a les frottements internes entre tambour et machoires, pas forcément 100% symétrique droite/gauche - et surement pas ...- plus des ressorts, des pièces qui frottent entre elles et sur des axes, et sur la flasque qui forcément plie un peu, etc ...

Meltem, comme je l'ai déjà écrit, si le cable avait été plus long je suis certain à 100% que ta remorque partait à la baille, tout Meltem que tu sois !
Et dans ton jardin, à quelle vitesse arrives-tu à faire bouger ta remorque, combien de cms par seconde ? Réfléchis et compare avec la vitesse qu'a pu atteindre ta remorque cablée à Sciez ...!


En ce moment, je manœuvre souvent mon attelage, soit avec le Subaru Forester, soit avec le Mercédès 280G, et parfois je dois lui faire monter une cote à quelques 18% - Scata tu connais !
Une fois le Forester était attelé et j'ai eu la flemme de passer au 280G. J'ai essayé de reculer l'ensemble, mais le couple du Forester a été insuffisant pour débloquer les freins de la 2 essieux et ses 1600kgs alors qu'à plat il le fait.

Avec le 280 en boite de route, idem, et je dois passer en boite courte pour qu'ils se débloquent et me permettent de remonter en marche arrière.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

freinage remorque 23 Jan 2018 13:53 #627990

En d'autres TERMA ( ::t- - ne pas traduire!!!!)

Avec ces systèmes nouveaux qui, d'après tout ce qui vient d'être écrit, fonctionnent quand ils peuvent et quand ils veulent et plutôt à tort qu'à travers et font au moins la joie des législateurs/philosophes, rien n'est sûr ni garanti

DONC Rien ne vaut les anciens crochets d'attelage d'avant...........####1972/75..... avec une crémaillère assurant un freinage à main inégalable et irréprochable en avant, arrière, montée, descente etc

Les manoeuvres de recul, garage et/ou mise à l'eau, ne pouvaient être faites qu'après qu'on soit descendu de bagnole mettre en place un collier QUI EMPECHAIT l'enfoncement, DONC le freinage durant le recul

Ces systèmes ne sont plus agréés: mais enfin, un légibricoleur n'est tt de mm pas Dieu! et une loi ou directive européenne ça se change, non ?
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

freinage remorque 23 Jan 2018 14:50 #627991

Tu as raison ,lance une pétition sur "change.org" :sc)) :sc)) :sc))

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner