• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Entretien moteur/hivernage. 05 Nov 2017 02:30 #625653

  • jfboat
  • Portrait de jfboat Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 16
  • Remerciements reçus 0
Bonsoir, j'ai un Yamaha 60cv autolub de 1992, il tourne super bien..connaissez vous ce moteur? Robustesse? Avis? Concernant son entretien que faut il faire dessus? Tout les combines? L'hivernage consiste aussi à faire un entretien pour l'hiver? Merci de m aiguiller car je suis novice en la matière.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Entretien moteur/hivernage. 05 Nov 2017 08:54 #625656

Bonjour,

un début de réponse

my.pneuboat.com/media/kunena/attachments/18942/Hivernage.pdf

+ pulvériser du WD 40 sur tout le moteur

cdt
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jfboat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Entretien moteur/hivernage. 05 Nov 2017 15:09 #625661

  • jfboat
  • Portrait de jfboat Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 16
  • Remerciements reçus 0
Ok merci j'y vois plus clair. Et concernant le moteur yamaha 2 temps autolub de 60cv quelqu'un le connaît il? Que vaut il? Robuste?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Entretien moteur/hivernage. 06 Nov 2017 06:17 #625676

l'hivernage est une révision faite en deux temps
1:faire un bon rinçage ,faire la révision complète vidange moteur et embase avec tous les filtres mettre du stabilisant dans l'essence ,turbine de pompe a eau,anodes purger les carbu ,etc.
certains mettent de l'huile d'hivernage par les bougies et faire tourner le moteur a la main et pulvériser de l'hydrofugeant partout, graissé partout.
2:au printemps remettre en route avec les vieilles bougies, controler tout, changer les bougies controler la pissette, regraisser, faire fonctionner toutes les commandes av ar volant .
l'hivernage ne s'arrête pas au moteur navire et remorque demande la même attention
voir ça aussi fr.wikihow.com/entretenir-un-moteur-hors-bord

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Entretien moteur/hivernage. 06 Nov 2017 08:12 #625677

100 % d’ccord :a{b)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Entretien moteur/hivernage. 06 Nov 2017 10:34 #625683

Si on peut ...le meilleur hivernage est celui que l'on ne fait pas en faisant tourner le moteur 10 minutes tous les mois.

Cela lubrifie toutes la parties mobiles, consomme l'essence qui stagne dans le séparateur de vapeur , le décanteur et l'injection.

::r-
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: aningoul34, lou gascoun 32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Entretien moteur/hivernage. 06 Nov 2017 12:20 #625685

Oui, mais pour les garanties, il faut la preuve des visites (chères:::: ::h- ::h- ::h- ::h- !) ::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Entretien moteur/hivernage. 06 Nov 2017 12:35 #625687

pour les garanties "commerciale", il faut faire une révision par an.
mais il y aurait tant à dire sur ce sujet ......
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Entretien moteur/hivernage. 06 Nov 2017 16:02 #625689

  • jfboat
  • Portrait de jfboat Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 16
  • Remerciements reçus 0
Super pour vos réponses très complètes..et concernant mon moteur yamaha 1992 autolub 60cv? Y en a til qui le connaît? Pourrais je avoir vos avis?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Entretien moteur/hivernage. 06 Nov 2017 16:19 #625690

C'est un moteur increvable....mais si tu ne le rince pas super bien....tu as la tige d'inverseur qui va se corroder et casser au milieu.
tu ne pourras plus passer les vitesses....pour la changer il faudra retirer la tête motrice .....pour la démonter sur un moteur de 1992.....on cassera au moins trois vis....qu'il faudra extraire......
quelques heures de boulot plus tard...il repartira comme neuf....

si tu ne le fais pas tourner régulièrement tu auras de la gomme dans les carbus....et il sera très difficile de déboucher le circuit de ralenti.......quoique maintenant avec les trucs à utra sons....ça va le faire.

En fait tu veux savoir quoi ?
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Entretien moteur/hivernage. 06 Nov 2017 17:57 #625696

Salut Jfboat,

Je suis comme toi, un gros débutant, 4 sorties pour l'instant en 1 mois (ultra kiff, 3D tender Xpro 589 avec Mercury 100cv le tout de 2014)).
Et petit à petit je m'équipe et me renseigne en lisant le forum, j'ai pas encore rincé le moteur (le reste oui) et ça me fait flipper, je chope cette semaine une brouette en résine que beaucoup de forumeurs utilisent et un bac de 200 L que je vais découper, on verra lequel des deux sera la plus pratique, le petit orifice où on branche le tuyau ne me semble pas la panacée (d'après ce que j'ai lu ici) à moins de rincer dans l'heure, histoire de température et d'ouverture de chakras si j'ai tout compris.

Je vais essayer de récuperer l'eau du toit de ma maison, parce que l'eau du réseau en Bzh est plutôt dure et je me dis que le calcaire c'est pas mieux, voire pire, que le sel.

Concernant l'hivernage, je vais suivre le point de vue de Pia-66, (j'y connais rien par contre, hein) et faire tourner le moteur dans le bac le plus fréquemment possible, voire une sortie si la météo veut bien, le mécano fera ses opérations lors de l'entretien annuel, j'aimerai bien en être capable mais je ne comprends rien aux moteurs (j'entends certains dire qu'ils ouvrent le capot pour mettre de la WD 40 sur certaines pièces, je ne sais même pas à quoi ça correspond).

Je me cultive, je me cultive, un jour peut être ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Entretien moteur/hivernage. 06 Nov 2017 18:11 #625698

Quoique pour la WD40, il est souvent écrit "partout" ou "sur les pièces mobiles", je vais la tenter quand même ça pas l'air sorcier non plus. faut prendre confiance ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Entretien moteur/hivernage. 06 Nov 2017 19:03 #625701

pia66-13 écrit: pour les garanties "commerciale", il faut faire une révision par an.
mais il y aurait tant à dire sur ce sujet ......


je suis d'accord avec toi pia 66-13 faire tourner tous les mois c'est bien mais tout le monde n'a pas son bateau sous la main facilement.
donc en cas de gros dodo hivernal bien arréter son boat.
pour le 60cv Yam 2t moteur sans problème mais a bien entretenir .
pour le rinçage en bac vous pouvez mettre 1litre d'huile de coupe et du vinaigre blanc pour bien nettoyer et lubrifier par l'intérieur le moteur et garder son bac de coté .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Entretien moteur/hivernage. 06 Nov 2017 20:55 #625709

Quelle est l'action de l'huile de coupe sur le circuit d'eau ???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Entretien moteur/hivernage. 06 Nov 2017 21:58 #625713

  • jfboat
  • Portrait de jfboat Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 16
  • Remerciements reçus 0
Merci pour vos réponses

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Entretien moteur/hivernage. 06 Nov 2017 22:03 #625714

  • jfboat
  • Portrait de jfboat Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 16
  • Remerciements reçus 0
Pour la tige d inverseur, c'est propre à tous les moteurs HB. Comme pour le rinçage d'ailleurs, si ce n'est pas bien fait...ça casse quelque part.. ce n'est pas spécifique à mon moteur yam de 92 je veux dire ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Entretien moteur/hivernage. 06 Nov 2017 22:05 #625715

  • jfboat
  • Portrait de jfboat Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 16
  • Remerciements reçus 0
Savoir si il était réputé pour être robuste, pas comme d'autre moteur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Entretien moteur/hivernage. 07 Nov 2017 05:42 #625716

lou gascoun 32 écrit: Quelle est l'action de l'huile de coupe sur le circuit d'eau ???


ça protège de la corrosion et cela empêche aux saloperies d'adhérer dans le circuit (c'est une combine d'anciens)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Entretien moteur/hivernage. 07 Nov 2017 08:12 #625720

Oui, on appelle aussi ça l'huile soluble, je m'en servais il y à plus de trente ans pour hiverner les moteurs HB d'un certain 24ieme RIMA.

depuis je ne l'ai plus utilisée, mais c'est une bonne idée.

Jfboat, je te donne les faiblesse de ce moteur. Non, les autres ne sont pas vraiment concernés par ces faiblesses.
Mais si tu veux je peux aussi te dire que c'est un bon moteur ...ce que st vrai mais qui commence à avoir l'age de ses joints spy ( :-) ).....

::r-
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Entretien moteur/hivernage. 07 Nov 2017 11:40 #625731

Je vais essayer de récuperer l'eau du toit de ma maison, parce que l'eau du réseau en Bzh est plutôt dure et je me dis que le calcaire c'est pas mieux, voire pire, que le sel.
C'est une excellente idée ! l'eau de pluie
Moi perso je rince mon bateau en rivière - ça me fait une sortie supplémentaire et je joins l'utile à l'agréable.
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner