• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Entretien moteur/hivernage. 07 Nov 2017 12:14 #625733

oui chez nous aussi on peu rincer son bateau en eau douce sur la Vilaine ou le lac de Guerlédan.
on passe une bonne journée!!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Entretien moteur/hivernage. 13 Sep 2018 23:23 #638160

Salut:
Pour l'hivernage, faut-il laisser le moteur en bas , donc avec l'embase posée sur une cale en bois ?
Ainsi l'eau (condensation) peut s’écouler, le moteur ne force pas sur le vérin ni la tableau arr pendant des mois, mais les bestioles et insectes en tous genres risquent de crapahuter dans le moteur ...
Ou remonté comme pour le transport, mais cette position fortement inclinée est -elle recommandée sur plusieurs mois ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Entretien moteur/hivernage. 14 Sep 2018 05:38 #638163

il vaut mieux le mettre droit ,tu peux retirer l'hélice et mettre une moustiquaire sur l'embase ou un chiffon.
j'ai jamais eu de "bestioles"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Entretien moteur/hivernage. 14 Sep 2018 09:28 #638169

jfboat écrit: Ok merci j'y vois plus clair. Et concernant le moteur yamaha 2 temps autolub de 60cv quelqu'un le connaît il? Que vaut il? Robuste?


Une merveille hélas interdite par ces co(cho)neries de directives européennes Je l'ai eu , ainsi que le 70: en 15 ans, ils n'ont jamais aperçu un mécanicien

et pour <<l'eau du toit de la maison>> ::t- ::t- holà! avec la mairde des pigeons et des tourterelles.... au démarrage, tu vas croire qu'il a bouffé des pois chiches...... ::t- ::t- ::t- ::t-

:sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc))

::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Entretien moteur/hivernage. 14 Sep 2018 13:03 #638179

sur le thème entretien bateau/hivrenage (mercury 135 2t 1994 à réservoir d'huile 10L séparé):
Cette année je teste l'ouverture du bouchon de remplissage du réservoir 10L d'huile 2 temps pour le dépressuriser pendant l'hiver et le transport.
Je pourrai savoir et vérifier en début de saison prochaine si j'ai toujours le refoulement d'huile 2t dans la conduite d'essence vers les carbus,
provoquant une abondante fumée lors du premier démarrage de la saison.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par FLETCH170.

Entretien moteur/hivernage. 14 Sep 2018 20:43 #638199

Bonjour,

J'ai mon semi rigide (Bombard FB 525 de 2002 avec moteur 4 temps Yamaha 50 CV) au port, je l'utilise régulièrement.
Je vais le sortir 4 mois (Décembre, janvier, février, mars) et en avril, plouf retour à l'eau.

Ma question est peut-être idiote mais dois-je faire les opération d'hivernage pour 4 mois sur la remorque ? C'est à dire, purge des carbus, dessalage avec les oreille, stabilisant essence etc etc ...
Ne puis-je pas uniquement faire la vidange en avril avant la remise à l'eau (huile, filtre, bougie, anodes etc...etc...)

NB: Je pense de plus en plus que ma question est idiote !!! ::q}+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Entretien moteur/hivernage. 14 Sep 2018 22:26 #638212

les oreilles c'est tout de suite après la sortie de l'eau pour rincer le sel tant que tout est ouvert.
le stabilisant pour 4 mois je dis oui, ça coute pas grand chose !
pour le reste, à mon humble avis, peut-être pas la peine mais un bon coup de graisse un peu partout ne fait jamais de mal !
je laisse mes confrères pneuboateux compléter ma réponse !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: EricSan 2B

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Entretien moteur/hivernage. 15 Sep 2018 06:09 #638218

l'hivernage se fait avant de stocker le bateau et l'on fait tout ,comme cela il n'y a plus qu' a le remettre en route en Avril.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Entretien moteur/hivernage. 15 Sep 2018 14:27 #638226

nouky écrit: l'hivernage se fait avant de stocker le bateau et l'on fait tout ,comme cela il n'y a plus qu' a le remettre en route en Avril.

et je refais en plus un contrôle complet, quelques semaines avant le démarrage de la saison :
- roulement, pression des pneus, réglage frein remorque
- charge batterie,
- niveau huile 2t et quantité en stock
- fonctionnement du trim pendant 2 ou 3 cycles de montée/descente (moteur, relais)
- un essai de démarrage à sec jusqu'à la première explosion (relais, démarreur ok)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Entretien moteur/hivernage. 15 Sep 2018 16:47 #638230

j'ai oublié de préciser que j'enregistrais dans un cahier tous les problèmes rencontrés en saison et toutes les opérations de maintenance effectuées :
- date, lieu et symptôme des problèmes,
- méthode de résolution, nature, référence, origine et coût des pièces utilisées,
et aussi par saison, le carburant et l'huile consommés, et les index de compteur d'heure.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: nouky

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par FLETCH170.

Entretien moteur/hivernage. 15 Sep 2018 23:47 #638244

Bonjour, ayant eu ce moteur, je témoigne que c est vraiment très fiable et effectivement increvable, concernant l'entretient en plus de tout ce qui a ete dit, je conseil fortement de caler le moteur pour degager toute vieille essence qui pourrait venir coller dans les durite et autre circuits durant l'hivernage.
Pour le rincage, un bon bain de vinaigre blanc, a 14%, 6 a 8 euros le bidon de cinq litresdans les magasins de bricolage , on en trouve facilement. 5 litres de vinaigre pour 20 à 30 litres d'eau, ca va piquer un peu les yeux et le nez a proximité, mais cela reste le plus éficace sans demonter. Enfin se servir de l'eaudu bac pour desherber, assez vite car le vinaigre va vite perdre ses proprietes une fois aéré.
l'idee est de faire tourner une vingtaine de minutes en circuit fermé, mais en surveillant la température de l'eau car celle ci monte assez vite, faire une ou deux coupures pour refroidir le bac.

une fois calé, demonter les bougies, mettre de l'huile dans les trois cylindre en relevant le moteur pour avoir les pistons a la verticale, debrancher le coupe circuit( bien que sans bougie, pas de rique de demarrage) et saisir, marche avant enclenchée, l'helice en faisant quelque rotation pour repartir l'huile.
il existe de l'huile de stockage, mais de la TCW3 convient tres bien.
Et evidemment une bonne aspertion de WD40.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: aningoul34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner