• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Fabrication flaps 31 Aoû 2017 23:26 #623416

Bonjour à tous
Nouveaux sur le forum et dans la navigation ...je me lance dans mon premier post.
J ai découvert pas mal de chose grace à ce forum et me suis lancé dans la reno et amélioration de mon db 600
J ai un moteur 115cv et celui ci tourne très bien .
A deux dedans j atteins quasiment les 40 noeuds . Il est très nerveux mais pas contre ....peut être du à mon maniement de débutant...levant trop le trim...mon bateau levait beaucoup de l avant et claquait pas mal...
J ai donc entrepris de faire moi même mes flaps ...j ai voulu faire mes essais
avant de le poncer et peindre.
J en suis très content pour ce qui est de la stabilité ça fait un gros changement par contre j ai perdu beaucoup de vitesse ...je galère à arriver à 32 noeuds. Est ce normal? Peut être sont il trop grand...
Merci pour vos avis et remarques!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fabrication flaps 31 Aoû 2017 23:28 #623417

Avec la photos ça serait mieux si elle veut passer....
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fabrication flaps 31 Aoû 2017 23:31 #623418

Le db 600...
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fabrication flaps 31 Aoû 2017 23:33 #623419

Ouedic...
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fabrication flaps 31 Aoû 2017 23:53 #623421

  • ***
  • Portrait de ***
  • Visiteur
  • Visiteur
Salut.
C est surtout que le DB600 est léger comme bateau.
J ai eu un SB640 (400 kilos) avec un Honda BF135 et effectivement c était léger de l avant à plus de 40 nœuds.
Un peu de trim négatif pour rétablir l assiette. Voilà tout. Les flaps ca tue la vitesse.
Poussy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fabrication flaps 01 Sep 2017 00:00 #623422

Merci pour ta réponse
Je voulais essayer essayer de rapprocher un peu ma console pour faire moins de poids sur l arrière...est ce une bonne idée?
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fabrication flaps 01 Sep 2017 06:48 #623424

Je suis étonné par une telle perte de vitesse!
J'en ai fais aussi et j'ai perdu très peu en vitesse max, la ou j'ai gagné c'est en vitesse moyenne quand la mer est agitée car je passe plus vite le bateau est plus stable !
Il ne faut pas que les flaps viennent trop proche du moteur afin que celui-ci est assez d'eau pour l'hélice. Regardes si cela ne serait pas la cause de la prétende vitesse. Personnellement j'ai fait des découpes progressivement pour avoir la bonne dimension. Cet année je les ai prolongé en largeur pour avoir les redans est être encore plus stable (ma coque est très en V donc joueuse !)
En ils me servent comme support pour les différentes sondes qui y sont intégrées.
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fabrication flaps 01 Sep 2017 07:09 #623425

Oui c est clair que ça fait une belle perte je vais refaire des essais en recoupant la partie près du moteur .
Et que penser du rapprochement de ma console?
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fabrication flaps 01 Sep 2017 07:10 #623426

Pourrais je avoir une photos des tiens stp?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fabrication flaps 01 Sep 2017 08:36 #623427

J'ai fabriqué des flaps pour le miens (pro open 550) car j'avais les même problème que tu décris. Je n'ai rien perdu en vitesse, donc ça ne tue pas la vitesse. Pour ce qui est d'être trop près du moteur, je n'y crois pas, les miens sont encore plus près.
Est ce que le dessous des flaps est bien dans le prolongement de la coque, en gros, l'arrière des flaps n'est pas plus bas que la coque ?

Photo prise avant finition et peinture

Hervé
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par buzz56-29.

Fabrication flaps 01 Sep 2017 08:46 #623428

Ne t'aventure pas pour l'instant a modifier l'emplacement de la console. Les flaps permettent d'avoir plus de portance sur l'arrière, donc si ta console était trop sur l'arrière avant les flaps, après montage des flaps l'effet devrait atténué et pas le contraire.
Mets une règle sur ta coque et flaps, tu verras bien si tes flaps sont trop bas, si c'est le cas ça fait une trainée et perte de vitesse.Mes flaps sont dans le prolongement de la coque voir un poil plus haut.
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par buzz56-29.

Fabrication flaps 01 Sep 2017 09:16 #623431

Ta 1ère photo ne montre rien, ou presque ! C'est le dessous qui serait intéressant, car perdre 8 noeuds il faut le faire.

Ce qui est important, c'est que tes flaps soient dans le prolongement de la carène, et un peu plus haut, mais surtout que l'arête avant (le raccord tableau-flaps) ne dépasse absolument pas sous la carène, afin de ne pas perturber le flux d'eau

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fabrication flaps 01 Sep 2017 09:43 #623435

Les miens ont été moulés sur le tableau arrière et une plaque en prolongement de la coque afin d'avoir l'angle et la forme exacte de la coque. Ils prolongent de 35cm la coque (place nécessaire afin intégrer les sondes. Une fait 4kilos et elle font 20cm de long plus un peu de matière autour.
Je poste des photos ce soir.
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fabrication flaps 01 Sep 2017 20:09 #623469

Merci pour vos réponse , je vais essayé de prendre des photos du dessous demain mais oui j ai pris soins de bien aligner avec une règle mes flaps dans la continuité de la coque et le raccord ne dépsee pas , au contraire j ai préféré laisser 1 ou 2 mm de retrait .
Le déplacement de ma console etait si j enlevais mes flaps ,...
Que préferez vous, des flaps , ou plutot rééquilibrer le poids du bateau en déplaçant la console?
Ils sont sympa tes flaps Buzz56 , c est du bon boulot et si les tiens ne ralentisse pas ils n y a pas de raison que les miens le fasse!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fabrication flaps 01 Sep 2017 22:45 #623476

Buzz,
de quelle matière sont tes flaps?
merci.
bernard. Membre ANPM
Membre donateur associé SNSM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fabrication flaps 02 Sep 2017 09:17 #623486

Contreplaqué et époxy. J'avais fais un premier en polyester que j'ai "foiré". Du coup je suis parti en époxy, matériau que j'avais plus l'habitude de travailler.
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fabrication flaps 02 Sep 2017 09:41 #623490

buzz56-29 écrit: J'ai fabriqué des flaps pour le miens (pro open 550) car j'avais les même problème que tu décris. Je n'ai rien perdu en vitesse, donc ça ne tue pas la vitesse. Pour ce qui est d'être trop près du moteur, je n'y crois pas, les miens sont encore plus près.
Est ce que le dessous des flaps est bien dans le prolongement de la coque, en gros, l'arrière des flaps n'est pas plus bas que la coque ?

Photo prise avant finition et peinture


Magnifique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fabrication flaps 02 Sep 2017 10:01 #623493

Merci f3d73. ::r-
Comme je l'ai déjà dit dans d'autre posts, j'aivais mis un peu de temps avant de me décider, mais le résultat en navigation est au rendez vous.
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fabrication flaps 02 Sep 2017 10:35 #623498

Moi j ai fait forex + polyester.....si infiltration il y a ...forex résistera!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fabrication flaps 02 Sep 2017 11:34 #623501

j'avais pensé aussi a l'étanchéité c'est un peu pour cela que je suis passé à l'époxy. Car si le gelcoat n'est pas bien fait, le polyester n'étant pas étanche...
Je pense que les experts polyester trouveront à redire, mais c'est mon point vu. Surtout ayant une petite expérience de l'epoxy en fabrication de planche à voile, c'est ce qui semblait le plus facile pour moi.
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner