• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Pression des flotteurs 12 Avr 2017 12:22 #618010

Bonjour à tous !!!

Je dois faire une sortie ce Week-end, avec mon semi(Avon560), mais je viens de remarquer depuis cette semaine, que l'amplitude de la pression des boudins est énorme entre le matin et l'après midi :ohmy: . Le matin, les flotteurs sont comme s'il étaient crevés, et dans l'après-midi, sous l'effet de la chaleur, ils retrouvent leurs pression normale. Je n'est pas de valves de sur-pression, sachant que je sors tôt le matin, quel pression dois-je mettre ?
Merci de vos conseils.
(désolé, si le sujet a déjà était traité, je ne l'ai pas trouvé)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pression des flotteurs 12 Avr 2017 12:38 #618011

Pour un boudin hypalon, autour de 200 mBars le matin. Ensuite la pression va monter, c'est normal et sans risque
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: marsouin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pression des flotteurs 12 Avr 2017 14:09 #618015

Plus un: hypalon néoprène: 0,180; PVC, Zodiac Bombard:: 0,240

avec les amplitudes diurnes très fortes en Méditerranée, je mets 150 dans les "néoprènes et 200 dans les PVC: ça fait mollasson, mais pas à 14 heures!!!!

Zodiac faisait des valves à surpression.....au lieu que tout le monde en fasse autant, plus personne y compris eux n' en fait ! Une preuve parmi tant d'autres de la çonnerie (sans cédille!) ::t- ::t- humaine

::r- ::r-
Aningoul 99 TN
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: marsouin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pression des flotteurs 12 Avr 2017 17:10 #618018

Salut Marsouin,la première chose à te demander est quelle est la couleur de tes boudins et où navigues tu ?

Pour ma part je navigue souvent dans des eaux tres chaudes et par des températures excessives ( Grece, Sardaigne) où l'´air avoisine les 40 ° à 14 h et l'eau à peine 10 de moins .

Les boudins d'un Zar sont soit blanc et noir soit tout gris ...

Et bien je peux t'assurer que je file un çoup de " gonfle" uniquement au printemps à la première mise à l'eau et ça fait pour toute la saison ::K+)

D'ailleurs, Jamais de ma vie je ne me suis servi du manomètre et mon repère c'est " mou au doigt, dur au genou" :sc))

D'autant plus qu'aujourd'hui la plupart de nos bateaux sont gris et n'absorbe pas autant de chaleur qu'avant :rB:+)

Le seul moment où mes boudins se dégonflent " un peu" c'est quand je çhange d'altitude pour descendre de chez moi dans la plaine . :^dB}

Actuellement ils sont, en plein soleil, sur la remorque et sans aucune action de ma part depuis la saison derniere, ils sont tendus comme une peau de tambour ::e-

Çertains te diraient même, et c'est d'actualité, qu'ils craignent aussi les rayons de lune...
Des comiques ::M-)

Tu penses bien que s'il y avait des risques d'explosion récurrentes les constructeurs auraient pris le pb en compte et installé çes fameuses valves :RB:+) ..

Je ne parle pas bien sûr des inconscients qui gonflent leurs boudins noirs à fond et les laissent en plein midi et en plein soleil beachés sur la plage :^-C}
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Pression des flotteurs 13 Avr 2017 09:15 #618039

Marsoin, ne te complique pas l'existence pour savoir s'il faut mettre 200mB comme je le dis, ou 180 comme le dit Anin, c'est s'amuser à enkkk... les mouches.

Gonfle ton bateau le matin autour des 200 ou 180 - pas 199 ni 181 surtout, mais pour ça il faut un mano ultra-précis qui va te coûter plus cher que ton pneu ... - et laisse-toi vivre, il ne va pas exploser à cause de la surpression !

Car si tu le gonfles à terre à disons 220, dès que tu vas le mettre à l'eau la pression va tomber à 210 par ex puisque l'eau est souvent plus froide que l'air et favorise les échanges thermiques, et dès que tu vas naviguer la pression va tomber autour des 200 voire 180 ou moins !

Et si tu es un inquiet impénitent, achète donc un rigide !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pression des flotteurs 13 Avr 2017 09:28 #618041

plus un!!!! pas 179,748!!!!

Bon: au bout de quelques années, c'est vrai qu'on n'y pense même plus, sauf les jours de plein été, en Août," beaché" sur les plages de Djerba, où il est dur comme de la pierre (nous y allons si nombreux ::t- :G+-) )

et en hiver, dans le garage, lorsqu'il fait froid et qu'il ressemble aux c..... d'un jeune homme de 79 berges!

Gonfle correctement et, comme Saint Christophe, " pars rassuré"!!!!

Il faut cependant bien noter que,même si un semi rigide peut très bien aller au ha zar aussi bien avec 140 que 240, les souples, par contre, notamment ceux avec quille gonflable, demandent plus d'attention à cette zaffair(e) de pression!

::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Pression des flotteurs 13 Avr 2017 13:00 #618048

<< mon repère c'est " mou au doigt, dur au genou" >> Sic Meltem

Toujours dans l'humour Meltem.. ::e- ::e- ::e-

Perso je le gonfle a la bonne pression ... comme a dit Meltem a l'heure la plus chaude de la journée avec un chouia en plus pour compenser la tempé de l'eau et voila..

Bon en plus suis tranquille j'ai des valves de surpressions... ::e- ::e-

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pression des flotteurs 13 Avr 2017 14:00 #618049

Excellent, Ulysse! ainsi tu peux évacuer les gaz d'échappement! :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc))

::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pression des flotteurs 13 Avr 2017 15:09 #618051

Bonjour
Comme dit précédemment : préconisations constructeur 200 mlbr au gonfleur auto bravo,
mais après avoir laissé le bateau 1/2 heure dans l eau "fraîche" des côtes d : armor ::e-
Et je n y touche plus des vacances

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pression des flotteurs 14 Avr 2017 02:12 #618068

tout le monde semble se poser la question de la pression de ses boudins mais celle ci est notée sur la plaque de baptême du bateau non?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pression des flotteurs 14 Avr 2017 09:51 #618078

Tout à fait mais cela ne change rien au fait qu'a 6h ce matin mon SR n'était pas à 200mbar et de loin. Pourtant, je devais bien naviguer et j'ai du lui refaire un sérieux complément. Mais voila, le soleil est de la partie cette semaine et à 14h, il va monter en pression. Et la différence peut être significative : 5° au levé du soleil et probablement 17/18° cet après midi. Sachant que le soleil va cogner (en Bretagne c'est tout de même relatif) et que le SR est au port à l'abri du vent, la température des boudins va monter et la pression aussi ... La question initiale n'est pas dénuée de bon sens (en ce qui me concerne).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pression des flotteurs 14 Avr 2017 10:27 #618081

:sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc))

...........................C'est vrai qu'au nord d'Avignon, on ne voit pas très bien pourquoi faire vous poser la question!

::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t-

::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pression des flotteurs 14 Avr 2017 13:17 #618087

Gruick écrit: Tout à fait mais cela ne change rien au fait qu'a 6h ce matin mon SR n'était pas à 200mbar et de loin. Pourtant, je devais bien naviguer et j'ai du lui refaire un sérieux complément. Mais voila, le soleil est de la partie cette semaine et à 14h, il va monter en pression. Et la différence peut être significative : 5° au levé du soleil et probablement 17/18° cet après midi. Sachant que le soleil va cogner (en Bretagne c'est tout de même relatif) et que le SR est au port à l'abri du vent, la température des boudins va monter et la pression aussi ... La question initiale n'est pas dénuée de bon sens (en ce qui me concerne).


..... Bin! t'as pas trop le choix .. tu dégonfles en rentrant au port... :RB:+) :RB:+)

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pression des flotteurs 14 Avr 2017 14:20 #618090

Et c'est bien ce que je fais ... ::q}-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pression des flotteurs 15 Avr 2017 09:32 #618119

sur mon semi rigide ADVENTURE ? il y a des valves de surpression ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pression des flotteurs 15 Avr 2017 10:26 #618124

........ Qui ne déchargent pratiquement jamais car elles sont tarées à une pression bien supérieure à celle conseillée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pression des flotteurs 15 Avr 2017 11:14 #618128

Zodiac Tunisie (Ets Rondeau) les recevait tarées à 0,28 bars. Malgré les halages sur plages de Tunisie, on n'a dû en entendre fuser une, qu'une fois en 29 étés (Ferme Dupuy, Cap Bon, sable et roches blanc éclatant.)

Précisons que ces modèles Zodiac 1975/80:

- étaient de qualité supérieure (hypalon néoprène)

- et munis de valves permettant, par rotation, d’équilibrer parfaitement la pression de tous les compartiments, puis de les isoler ensuite......
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Pression des flotteurs 15 Avr 2017 11:40 #618131

jcjcat écrit: ........ Qui ne déchargent pratiquement jamais car elles sont tarées à une pression bien supérieure à celle conseillée.


Pression elle même inférieure à celle présentant un risque d'éclatement du boudin .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pression des flotteurs 15 Avr 2017 16:23 #618149

Heureusement qu'ils ne sont pas trop kongs !
La marge doit être d'au moins 100%, un boudin hypalon tient sans problème 500mBars, et le PVC 6 à 700, sachant que le point le plus fragile est probablement le collage si la colle était périmée ou sur une réparation, et surtout si c'est du PVC collé car la colle est encore plus sujette à caution.


Les hijackers des Thundercats tiennent 1kg parait-il.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

Pression des flotteurs 15 Avr 2017 16:32 #618151

Bonjour
Pour jcjcat, donc sauf chaleur de ouf on peut légitiment gonflé en début d été à la pression demandée et ne rien risquer au niveau des collages sur le pvc ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner