SUJET :

Repeindre les boudins d'un SR 16 Aoû 2013 10:36 #531331

  • phill
  • Portrait de phill Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 55
  • Remerciements reçus 0
Bonjour a tous,

j'ai des micros-fuites sur mes flotteurs, j'ai déjà passé une couche de peinture sur le dessus avec un résultat pas très satisfaisant (la peinture colle !!! et à un aspect pas terrible)
la couleur est grise et je veux redonner une couche en noir. J'entends de tous sur le sujet, pas terrible, ne tient pas bien, couche à redonner tous les ans. Quelqu’un as t-il de l’expérience sur le sujet ?

:L:-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Repeindre les boudins d'un SR 16 Aoû 2013 10:52 #531332

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
bonjour

Encore une fois ne vaut il mieux pas investir un peu plus, et coller directement de la matière ( pvc ou hypalon ) suivant le cas ?

aspect et résultat seront certainement bien plus concluant !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Repeindre les boudins d'un SR 16 Aoû 2013 11:52 #531335

+1

Sans parler de la revente d'un SR repeint plus ou moins bien...

De beaux "renforts" en guise de "rustines", seront visuellement plus flatteur , et peut etre plus efficace
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: phill

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Repeindre les boudins d'un SR 16 Aoû 2013 18:01 #531351

  • phill
  • Portrait de phill Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 55
  • Remerciements reçus 0
ça confirme mon inquiétude pour repeindre !!! Si d'autre avis n'hésité pas.
:L:-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Repeindre les boudins d'un SR 16 Aoû 2013 22:51 #531362

Phill,indépendamment de la solution de coller des patchs sur le dessus,façon valiant ou ribcraft(qui est une bonne solution d’ailleurs)il est aussi possible de se retourner vers la peinture mais le processus est particulier et uniquement destiné au bricoleur averti.
Cependant ton cas est un peu particulier par le fait d'une part que tu as déjà mis une couche de je ne sais quoi comme peinture :RB:+) et d'autres part de ton envie de peindre intégralement en passant du gris au noir.Et malgré mon expérience dans le domaine (peinture de sellerie et autre),je ne saurait garantir la bonne tenue de la partie "dessous de flotteur",devant résister à l'abrasion de l'eau?????
Je conseillerai cette technique plutôt dans le cas de boudin qui collent sur le dessus ou décolorés par les U.V.
A+
laurent
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: phill

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Repeindre les boudins d'un SR 17 Aoû 2013 09:46 #531372

  • phill
  • Portrait de phill Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 55
  • Remerciements reçus 0
Dans ce cas vaut mieux rester en gris, mais le faite que la 1er couche n'est pas terrible qu'est-ce que je peux faire ? ça me reviendra beaucoup + chère de coller des bandes dessus.
Y a t-il une autre solution ? (oui acheter un autre flotteur, mais aujourd'hui ça ne rentre pas dans mon budget)
:L:-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Repeindre les boudins d'un SR 17 Aoû 2013 10:28 #531378

Bonjour phill,je ne suis pas sûr que coller des patchs revient plus cher si tu le fait toi-même (prix des patchs + colle ),pour la peinture+verni un budget de 150 à 200 €uros est à prévoir et il faut avoir un compresseur(mini 50 litres) + pistolet peinture impérativement.Cependant quelque soit la solution que tu veux adopter tu est bon pour éliminer cette couche de peinture que tu as mise donc surement diluant de nettoyage avec scotch-brite et en exterieur si tu veux pas ::z- .
Après il convient d’analyser l'état de ton boudin,si patch:comment sera t-il entre les pachts? et si peinture:le support est-il assez sain et une peinture(grise,se confondant à l'origine)est t'elle envisageable sur tout le dessus, à partir de la bande anti-raguage.
Tu pourrais nous mettre des photos,ce serait plus parlant....
A+
Laurent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Repeindre les boudins d'un SR 17 Aoû 2013 10:53 #531380

  • phill
  • Portrait de phill Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 55
  • Remerciements reçus 0
Salut Laurent,
Je joint quelques photos pour te rentre compte, quand je l'ai repeint on m'a conseillé de le faire soit au pinceau ou à la queue de lapin et je n'ai pas mis de vernis après, s'est peut-être là que sa pèche !!!








:L:-)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Repeindre les boudins d'un SR 17 Aoû 2013 16:05 #531396

Mon smartphone ne me permet pas de bien me rendre compte de tes photos,je regarderai ce soir sur le pc. Ceci étant, il est absolument impossible de faire du beau travail au pinceau ou rouleau,ce serait comme repeindre une voiture avec le même procédé.
Maintenant la peinture que tu as mis se melange t-elle au moins avec un fournisseur?
Il existe tellement de produits vendus qui sont inefficace ou inadapté et on est pris pour des pigeons....
Pour un tel travail et un résultat digne de l'origine, moi je n'utilise absolument pas les produits des shiplanders mais plutôt les peintures auto professionnel, à savoir: base hydro(et oui "à l'eau")couleur au choix, on pourrait même pousser à faire une teinte métallisée que l'on applique en 2 couches(10 à 15 min d'intervalle)et une vingtaine de minutes après, on applique 2 à 3 couches fines du verni mat mélangé, bien-sûr avec son durcisseur, son diluant et 20% d'additif assouplissant permettant au verni de faire parti intégrante avec le boudin et ainsi de ne ni craqueler ni s'écailler. Pour info ces produits sont conçu pour être à même de peindre une bâche!!! Alors imaginé un peu la qualité.
A+
Laurent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Repeindre les boudins d'un SR 17 Aoû 2013 16:09 #531397

Pas très commode, les smartphones pour écrire un texte, erratum: lire durcisseur et non fournisseur!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Repeindre les boudins d'un SR 18 Aoû 2013 09:31 #531429

  • phill
  • Portrait de phill Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 55
  • Remerciements reçus 0
Salut Laurent,

Déjà merci pour ta réponse, la peinture que j'ai appliqué et spéciale SR sans durcisseur (acheter en coopérative maritime en suivant leur conseil) je te joint 1 autre photos.
d’après ce que je comprends les peintures pour pneumatique ne sont pas terrible, je pensais prendre une peinture SOROMAP (spécial SR)
Tu-as déjà repeins un pneumatique ? J'aurais tendance à penser que la peinture voiture se craquelle une fois ton pneumatique dégonfler !!!
A+
:L:-)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Repeindre les boudins d'un SR 18 Aoû 2013 10:07 #531433

Pour avoir déjà fait ça il y a moult années, et avoir re-essayé il y a une dizaine, je pense que c'est très difficile.
Avec la Soromap, à peine tu touches ça se pèle et c'est dégueu !

Sur un site américain, quelqu'un a fait ça, apparemment avec réussite car le bateau est gros, tu devrais taper :

Parasol Paint Canada

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Repeindre les boudins d'un SR 18 Aoû 2013 10:20 #531435

  • phill
  • Portrait de phill Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 55
  • Remerciements reçus 0
ça confirme que s'est bien difficile et que ce n'est pas gagné.
A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Repeindre les boudins d'un SR 18 Aoû 2013 14:56 #531449

Salut Phill,par expérience une peinture qui ne se melange pas avec un durcisseur ne sechera jamais!! Elle resteras toujours "tendre" et le soleil aidera à la ramollir et la rendre collante, c'est par ce fait qui les donne comme adapté pour repeindre les boudins.
En ce qui me concerne, je n'ai jamais repeint de sr mais aucune appréhension, je connais bien les produits que j'ai appliqué sur de la sellerie de bateau, également sur tableau de bord de voitures où je rebouchai les trous des supports téléphone(c'était la mode...).
Et aucun craquellement même en montant à pieds joints sur les sièges, mais bon, un peu normal,non?
Une peinture ou verni craquelle lorsque son épaisseur est conséquente et qu'elle est appliquée sur un support souple sans additif assouplissant qui métamorphose son comportement et sa texture.
Espérant avoir éclairci ta lanterne.
A+
Laurent
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Repeindre les boudins d'un SR 19 Aoû 2013 07:29 #531471

  • phill
  • Portrait de phill Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 55
  • Remerciements reçus 0
Salut Laurent,
Ta proposition me plait bien, ça ne sera pas pire qu'on ce moment. Si j'ai bien compris il me faut un apprêt gris, un durcisseur, un vernis et un assouplissant (j'ai parcourus le site de max MEYER il n'y a pas beaucoup d'explication et je ne vois pas d'assouplissant) Je vois que tu travail avec ce genre de produits, j'aurais surement besoin d'autre explications dans la méthode d'application, j'ai le matériel pour le faire compresseur et pistolet. Je retourne sur le site pour retrouver les produits qui vont bien et revient vers toi.
A+
:L:-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Repeindre les boudins d'un SR 19 Aoû 2013 10:10 #531480

Non,non phill,ce n'est pas un apprêt qu'il faut passer,c'est carrément de la peinture en base aqueuse,exactement celle que l'on utilise en automobile,c'est une base très liquide qui d’ailleurs se mélange à 10 % d'eau.Son application est extrêmement simple,surtout en teinte opaque(c'est à dire non métallisée),on travail en couche très fine jusqu’à obtenir une couleur homogène,estampe d'ombre,son aspect au séchage(10 à 15 min) est semi mat,c'est superbe et tu auras envie de laisser comme ça!!.
Dans ton cas on commencera d'abord par recouvrir la zone de ton ancienne immat jusqu'à ne plus la voir (3 ou 4 couches si nécessaire)ensuite le reste du sr ne demandera que 2 petits voiles légers.
Il est bon de noter qu'avec cette base les reprises ne se voient pas d'ou couleur complètement uniforme et homogène après séchage.
Ensuite viens la phase du verni mat(il est mat,mais en fait au final,il est plutôt satiné).Et si peindre une voiture n'est pas à la portée du moindre bricoleur,là c'est beaucoup plus facile car encore une fois on travail avec du mat!et en peinture la difficulté n'est présente que dans le cas de peinture brillante voir d'une laque(où l'on doit se voir dedans!!)exactement comme quand on doit refaire un plafond de maison.
Maintenant si tu as en ta possession compresseur et pistolet, c'est que tu doit avoir la main bricoleur,tu peux donc te lancer en toute confiance...
Maintenant comme je te l'avais stipuler,il faut revenir à un état de surface originel et le moindre reste de ton ancienne peinture ne me plait pas trop.
Pour ton gris,on recherchera le revendeur MAX MEYER de ta région et ensuite soit tu as une rustine de réparation,au quel cas,tu pourras t'y rendre avec,il te trouvera le ral correspondant sinon en sympathisant avec lui(et en lui laissant ta pièce d’identité)il pourra te confier le nuancier pour que tu compare sur ton sr.
il y a aussi la solution(plus précise)de lui acheter 3 x 100g de trois ral différents et une fois déterminé le bon,revenir chercher 1kg(env.80€)
Tu peux également partir d'un gris et lui demander un peu de blanc et un peu de noir dans 2 autres pots et tu fait ta "soupe" toi même,c'est ce qu'il y a de plus facile avec le gris.
Voilà y'a plus cas,et si tu envisage de te lancer,aucun problème, je te donnerai mon tel. et je te guiderai dans les différente phases......et tu nous mettra des belles photos. ::r-
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: urpeko 64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Repeindre les boudins d'un SR 19 Aoû 2013 10:15 #531482

A j'oubliai,jette un œil sur ce lien:
www.promedif.eu/wp-content/uploads/compo...uleur-serie-7000.pdf
A+
Laurent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Repeindre les boudins d'un SR 19 Aoû 2013 10:42 #531485

Voilà un post qui irait bien dans la base documentaire ::K+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Repeindre les boudins d'un SR 19 Aoû 2013 12:17 #531489

Salut,

Je lis ce post avec intérêt car dans la même situation et la même demande et je m’apprêtais (sans mauvais jeu de mots) à acheter aussi du SOROMAP...

Je vais m'orienter d'avantage vers le presque tuto de Laurent (que je remercie vivement au passage).

@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Repeindre les boudins d'un SR 19 Aoû 2013 22:00 #531522

  • phill
  • Portrait de phill Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 55
  • Remerciements reçus 0
Salut Laurent,
je pense que s'est dans mes cordes pour réaliser ce genre de travaux, j'ai refait en partie la coque de mon SR avec fabrication d'un coffre à l'avant et rehaussement du tableau arrière donc résine + gelcoat, avec un pistolet je me débrouille.
Je regarde sur le RAL couleur celle qui se rapproche le + de ma couleur. Pour le revendeur MAX MEYER il n'y en a pas dans ma région (Bretagne sud Lorient) donc obligé de commander sur le net.
Pour le retrait de l'ancienne peinture il faut que j'essaye plusieurs détergent.
je veux bien ton N° de téléphone s'est plus facile de parler de vive voie.
A+
:L:-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner