• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

refection de mon bombard FB 525 04 Nov 2012 20:59 #509398

voila allez je commence a poster les travaux que j'effectue sur mon bombard pour le beau temps. J'ai commencer par décaper toutes les planches des compartiments,mastiquée puis passer un couche de fond dur pour durcir le bois et le protéger:

toutes les planches sont dans cet états prêtes a peindre.
j'ai aussi commencer a faire le bain de soleil planche de contre plaqué renforts en demi chevron en dessous vissé collé. Dessus mastiqué vis aussi elles sont invisible.
Ce soir le dessus de bain de soleil est poncé mais il me reste quelques défauts que je dois remastiquer et poncer avant de dégraisser et mettre une couche de fond dur.
Voila le résultat à ce soir:

j'ai aussi déplacer la nourrice afin de la placer en dessous de la console.

Donc ce qui est prévu encore:

- peinture de toutes les planches.
- confection des coussins du bain de soleil.
- collages de bande de tissus pvc sur le dessus des boudin qui sont passé.
- suppression du système VRO de mon moteur johnson.
- réfection de la remorque qui en a bien besoin.
- et enfin fabrication d'un porte canne.

Je vais essayer de mettre des photos au fur et a mesure des travaux effectués sur ce post.
Bonne soirée a tous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

refection de mon bombard FB 525 04 Nov 2012 21:53 #509409

Bon boulot! Ça me rassure de voir que les ornais bricolent pendant l'hiver! Bon courage de la part d'un autre ornais expatrie en région parisienne!
Tu navigues dans quel coin?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

refection de mon bombard FB 525 06 Nov 2012 21:22 #509568

Alors la suite hier soir j'ai remastiquer et reponcer ensuite une couche de fond dur:


Voici le détail du renfort de la planche du bain de soleil:



Et ce soir j'ai tester ma peinture sur les plus petite plaques:





Voici la peinture que j'ai pris une peinture spécial sol qui résiste a l'abrasion on verra comment elle tiendra:



Voila je finirais la peinture dans la semaine.
Pour mobius en fait je navigue du coté de berniere sur mer, et de temps en temps vers saint malo j'ai un amis qui habite la bas.Et toi du coup tu navigue en basse Normandie ou plus du tout?
@ plus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

refection de mon bombard FB 525 06 Nov 2012 21:59 #509574

Je navigues essentiellement sur granville, mon bateau etait stocke sur Alençon, mais je viens de le vendre et j'attend le suivant!
Au fait, bravo pour l'avancée des travaux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

refection de mon bombard FB 525 07 Nov 2012 07:52 #509588

bonjour amis ornais expatriés
originaire d'alençon, j'ai échoué a caen.
bon courage pour tes travaux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

refection de mon bombard FB 525 18 Nov 2012 14:03 #510541

Bon voila la peinture finie et les plaques remise a leur place:




Désolé j'ai mis du temps mais bon enfant maison travaux boulot lol ça laisse moins de temps. ::M-)
la suite plus tard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

refection de mon bombard FB 525 15 Juil 2013 16:31 #529470

Bon apres un debut d'année tres chargé, j'ai enfin bien avancé sur mon bateau voila le resultat avec du beau pvc tout neuf et du sniffage de colle intensif cette semaine.



Bon c'est quand meme plus joli.

je mettrai une photo de ma new remorque que mon pere m'a fait plus tard.
le bimini et la table ce sera pour la saison prochaine car la je l'ai deja sorti 3 fois.

j'ai bien viré le vro et maintenant avec le melange a 2% il fume que quand il est froid, c'est quand meme mieux. sinon ce jonhson 50 cv fonctionne tres bien bon juste le ralentis a rehausser rien de bien grave.
Par contre je ne prend que entre 25 et 26 noeud a 2 (80kg chacun)dans le bateau et 2 petios de 20kg chacun.
Est ce une performance normale?
Merci d'avance.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

refection de mon bombard FB 525 15 Juil 2013 22:35 #529489

Beau boulot félicitations! ::K+)
En effet 26 nœuds tu dois pouvoir faire un peu mieux.....
Quelques données pour nous aider (toujours les mêmes):
- hauteur de la plaque anti cavitation par rapport au fond de carène.
- pas d'hélice
- régime maxi

Avec ces infos, on pourra d'aiguiller. :rB:+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

refection de mon bombard FB 525 16 Juil 2013 08:52 #529502

Salut alors la plaque anticavitation est pile poil alignée avec le fond de la carène. L’hélice est une solace 12.25/15 3 pales c'est celle d'origine il me semble.
pour ce qui est des tr/min a ma courte honte... j'ai pas regardé...... ::M-)
le moteur c'est un jonhson 50 cv de 1999.
Voila toutes les infos que je peux donner.
j'ai dis 25 noeuds mais en fait c'est 47 km/h j'ai utilisé un convertisseur sur le net ...eh oui un brin feignant.
J'ai lu sur un site qu'une 12/17 3 pales serait p'tre plus adapter mais bon pas sur j'y connais rien.
Merci encore.

petit edit pour rajouter des infos:
donc quand je navigue le bateau est pas mal sur le cul jusqu'au dejaujage, une fois dejaugé, je suis toujours trimé en negatif vu ce que j'ai lu mon moteur serais bien monté trop bas, de plus j'ai quelques gerbe en navigation pas enorment a remonter dans le bateau mais ca gicle un peu sur les boudin a l'arriere. voici des photos:





bon vous me dites mais il est mal monté le mec qui l'a monté aurais du mettre la fixation du bas dans la lumiere de reglage et pas dans le trou simple non du coup j'au plus qu'a repercer le tableau si je veux le remonter...
ca fais chie je pars en vac pour 15 jour a la mer et j'aurais bien aimé le faire avant mais bon...
vous en pensez quoi?
Je rebouche les trou au silicone et cette hivers je l'enleve pour refaire ça au mastic renforcé polyester??
j'attends vos avis et vos remarques.
encore merci d'avance.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par rauvray61.

refection de mon bombard FB 525 17 Juil 2013 10:55 #529568

petit up je pense faire les new trou ce soir lol et j'aimerais avoir des avis avant de le faire.
pour info j'ai reverifier en fait la plaque de cavitation est sous le v de la coque d'environ 1 a 1.5 cm.
je pense que ca lui fera pas de mald'etre rehaussé d'un trou. et j'arreterais de faire des weelhing avant le dejaujage..mdr ::M-)
je plaisant j'exagere un peu quand meme.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

refection de mon bombard FB 525 17 Juil 2013 11:33 #529576

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour

Pour te donner une idée, sur un Bombard 500 Fb, et un 50 Yam Getol ( 2 t ) le moteur avait été monter par le chantier trop bas !
Après de nombreuses lecture ici je mettais décider a le remonter, car j'avais les mêmes soucis que toi , des gerbes d'eau qui arrosaient le moteur et les boudins, une conso élevé et des perf trop modeste !

Mais est tu oblige de repercé, si tu remonte d'un trou en haut justement ! ton boulon inférieur devrait ? ce trouvez dans la fente ?

il faut que tu soit au minimum en ligne avec la fond de ta coque ( alignement coque plaque de cavitation ) voir un peu au dessus si possible mais pas trop tout de même, j'avais fait une cale d'environ 4 centimères sous les fixation moteur et le tableau !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

refection de mon bombard FB 525 17 Juil 2013 11:43 #529581

merci doumes pour cette reponse qui me conforte dans mon idée.
ba non ces couill.. qui ont monté le moteur on mis les boulons du bas dans un trou normal et pas dans les lumieres...(voir la photo plus haut) du coup percage au niveau des lumiere et reglage du moteur je vais deja le relever de 1 trou un peu plus de 1.5 cm je devrait etre aligné au v de la coque en gros.je reboucherais les trou au matic fibré.
encore merci d'avoir repondu si vite.
sinon pour info avec ton fb et ton 50 getol tu prennais combien en vitesse de pointe?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

refection de mon bombard FB 525 17 Juil 2013 11:47 #529582

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour,

Alors Déjà mes excuses mais une petit erreur il s'agissait d'un DB et non pas FB !!

Pour ce qui de de la vitesse, je prenais ( suivant la mer ) entre 26 et 28 nœuds assez facilement en étant deux personnes de gabarits moyen a bord , les 30 nœuds accroché quelques fois
mais difficilement !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par doumes.

refection de mon bombard FB 525 17 Juil 2013 11:59 #529588

ok donc je suis pas si loins des perf max de mon bateau je vais surtout regler le pb du cul enfourné dans l'eau et de la grosse vague derriere.
p'etre gagner jusqu'a 4 noeud mais bon apres c'est pas une bateau de course lol c'est deja bien agreable comme engin j'en suis content.
surtout que ca lui a donné un coup de jeune mes collage en bleu. je vous tiendrais au courant de l'evolution suite au reglages.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

refection de mon bombard FB 525 18 Juil 2013 10:10 #529665

bon alors hier soir j'ai réglé mon moteur, je l'ai rehaussé d'un cran la plaque de cavitation se trouve maintenant a 1cm 1.5cm au dessus du v de la coque.
Pour info le chantier qui a monter ce baeau ne s'etait meme pas fait chier a regler la hautreu du moteur car la chaise du moteur ete directement posé sur le tableau arriere....
Bref, j'ai aussi augmenter le ralentis je testerais demain avec les oreille pour etre sur que c'est bon.
Y'a plus qu'a testé en vacance lol ca va il reste pas le plus dur a faire....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

refection de mon bombard FB 525 18 Juil 2013 11:05 #529668

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour,

Tu devrais avoir résolu la plupart de tes soucis, plus d'éclaboussures sur les boudins et le moteur, une vague de sillage plus plate, et peut être un peu de gain en vitesse sinon certainement déjà en consommation !

Si ton réglage te convient, et que tu n'y touche plus, confectionne toi une petite cale en bois dur ( vernis ou peinte ) pour compenser la différence entre moteur et tableau, ce n'est pas grand chose mais sa soulage les boulons ( et les trous dans le tableau )

Pour le Ralenti 500/ 700 a chaud c'est bien, du moment qu'il est régulier !

bonne nav

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

refection de mon bombard FB 525 18 Juil 2013 11:41 #529669

Merci doumes pour tous tes conseils.
J'y pensais a la cale j'essaierai de la faire demain.
ce midi vais chercher des leurre pour la peche au bar.... y'en a du oté de damgan...lol sinon ca sera mitraillette et pis maquereau lol j'suis pas difficile mdr.
En esperant que le temps sera bon avec une mer d'huile afin de profiter un max de mon boat et de mon permis, avec ma tite famille.
ba oui mon ainé de 8 ans a deja sotis ses 3 premier maquereau et il est deja accro lol. :sc))

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

refection de mon bombard FB 525 06 Aoû 2013 09:52 #530822

bon revenu de mes vacances, le bateau a fonctionné a merveille a 4 adulte et un petiot 43km/heure soit la meme vitesse qu'avant mais plus chargé. donc cool
un soucis ma sonde est trop basse d'ou une gerbe d'eau de jet ski qui vient tomber pile poil sur le capot moteur. j'ai deja re reglé la sonde on verra au procahin essai.
Bon je reviens vers vous car du coup je veux mettre une protection d'etrave alors les kelgard et kelshiel trop cher pour moi j'ai opter pour un nez de marche en caoutchouc que voici:



il est enroulé pour le moment afin de supprimer le plis (11€50 le bout de 1m70)

voici l'etat de mon etrave:




je l'ai acheter comme ca. Bon deux questions,vu l'etat de l'etrave dois je remastiquer et regelcoater avant de coller ma protection ou pas?

deuxieme question je le colle avec quoi? ma colle bi composant pour le pvc de mes boudin serait elle bonne pour coller ca?

autre question mon pere a un zodiac mark2 futura celui ci a les boudins qui se decolle de partout.... comme mon ancien mark2, mon ancien ete de 1987 le siens est de 1991, est ce normal (usure de la colle) ou defaut de collage sur certaines années de production des zodiac. cela me stresse car j'ai racheté un semi rigide et je n'aimerais pas que celui ci fasse pareil. est t'il deconseiller de s'assoir sur les boudins pendant la nav ce qui les fragiliserait.
pkoi cette question car si c une usure normal en fait j'aurais p'etre plutot acheté un rigide. bref si quelqu'un a une explication je suis preneur.
merci d'avance.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

refection de mon bombard FB 525 20 Aoû 2013 10:21 #531537

Un tit up concernant mes petites questions merci d'avance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

refection de mon bombard FB 525 21 Aoû 2013 08:37 #531579

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
pour ton etrave reparation AVANT indispensable afin de proteger la fibre de verre de l impregnation d'eau.
Ta colle pour PVC n est pas adapté sur un support mixte (souple/dur)regarde sur les sites une colle pour liston ou bande d'etrave
Pour ton pere et son SR qui se demonte , le probleme des SR c est le stockage et la protection au soleil.... TAUD (ventilé)le plus souvent possible, bien que les problemes de fab soient recurent chez les fabricants, 20/25 ans on peut penser qu il a atteint ses limites mais notre ex Zodiac Nonstop de 1993 est toujours nickel (en Algerie depuis 2 ans)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner