SUJET :

Re: avis sur Gonfleur électrique 12V Bravo 12 25 Déc 2011 18:19 #432241

Les Gaulois 13! Salut
J'ai déjà maintes fois lourdement insisté sur les sections des cables et ton échauffement de fils ne m'étonne pas du tout! et je répète: le 220 peut tuer, mais rarement mettre le feu; le 12 ne peut pas tuer! mais peut foutre le feu avec une facilité effroyable!
Je t'indique donc ce que j'ai utilisé: auto, caravane, bateau lorsque je veux utiliser du 12 Volts


Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: avis sur Gonfleur électrique 12V Bravo 12 25 Déc 2011 18:26 #432242

www.pneuboat.com/membres/pages_perso/pp_8875/104928.jpg

pneuboat.com/membres/pages_perso/pp_8875/104929.jpg

et merci à notre INGÉNIEUR GÉNÉRAL Wené 38, sans lequel j'ignorerais encore l'existance de ces VRAIES prises!
Allume cigare???? :+:+):+:+):+:+):+:+) ::t-::t-::t-::t-:G+-)

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: avis sur Gonfleur électrique 12V Bravo 12 25 Déc 2011 18:29 #432243

C'est du Legrand 'bâtiment basse tension', valable pour le 12 et le 24 volts, en 16 ou 32 amp. J'ai cablé jusqu'à la batterie avec du 6mm2 et un fusible en conséquence

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: avis sur Gonfleur électrique 12V Bravo 12 26 Déc 2011 09:25 #432244

Salut Aningoul,
Sur le principe, tu as 100 fois raison, d'autant que les prises que tu utilise ne risquent pas de chauffer.
Ceci dit, à voir la section de ton cable, tu es resté sur celui d'origine, ce qui laisse le problème entier (chauffe des cables).

Pour ma part, j'utilise le cable d'origine et les pinces fournies à l'achat (un peu légères), que je pense changer. Ayant 2 batteries à bord, je me sert de la batterie annexe ou de celle de mon véhicule. Ca marche du tonnerre ainsi.
Pour te rejoindre, je m'interdit de le modifier par une prise allume cigare. A ce moment là, il est préférable d'y mettre ta prise.

@+



La liberté est une folie! Soyons fous!
La liberté est une folie! soyons fou...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: avis sur Gonfleur électrique 12V Bravo 12 27 Déc 2011 13:14 #432245

Non, Ami, dans la mesure où en 12 volts, le diamètre dépend AUSSI de la distance: or entre cette prise et la batterie,j'ai moins de 50 cm:ça ne chauffe donc pas! du reste, il serait difficile de rentrer du 10mm2 dans les arrivées de cette prise. et pour le câble du bravo lui même, j'ai laissé en l'état, et surveillé: il ne chauffe pas.
::r-::r-

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: avis sur Gonfleur électrique 12V Bravo 12 28 Déc 2011 09:21 #432246

T'ain , ce sujet est aussi récurent que le débat PVC / NH !!! ::g-

J'ai ce gonfleur depuis 5 ans. Je l'utilise, à chaque sortie, 3 fois pour gonfler totalement mon SR (les détails une autre fois). ::p-

Il se trouve par hasard que j'ai quelques notions d'électricité.

J'ai remplacé le câble d'origine par un câble souple de 2*2,5 mm², pas plus, sur 4 mètres environ.

Afin de ne pas m'emmerder avec les pinces croco ou une prise legrand méga encombrante, j'ai mis à poste, en sortie de batterie, un connecteur femelle type IEC et au bout du câble le même en mâle.

ex : www.electricite-pvn.com/detail_produit.php?id=21383

Le fusible est calibré à 12,5 ampère retardé, j'ai ajouté sur le gonfleur un disjonteur CC calibré à 16 A.

Rien n'a jamais sauté, rien n'a jamais chauffé, ni brûlé.

A présent, à la maison, j'utilise le super gonfleur qui suit, çà économise le BRAVO et la batterie du bateau...

www.rueducommerce.fr/m/ps/mpid:MP-26FC1M...moid:MO-26FC1M642515

a+
::r-

Cales Méditerranée ? aucmed.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: avis sur Gonfleur électrique 12V Bravo 12 28 Déc 2011 16:23 #432247

Bicou: après un très ancien merci pour le treuil chinois 220 de la part de mes embrayages, merci pour ce site, que je passe vite en favori: pour trouver ces types de connecteurs, je faisais les poubelles electro à la décharge!!!!:sc)):sc))
::r-::r-

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: avis sur Gonfleur électrique 12V Bravo 12 28 Déc 2011 16:32 #432248

par contre:10 A x 250 V = 2500 watts /C'est le max qu'on puisse alimenter en 250: et en 12?

x amp x 12 v = ?????

par un calcul probablement complètement faux j'obtiens #122 volt

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: avis sur Gonfleur électrique 12V Bravo 12 28 Déc 2011 17:06 #432249

oui, calcul plutôt faux.

outre la section des câbles, il est important que le point de contact soit efficace, et que la jonction fil-équipement soit soignée...

PS : je ne connais pas ce site, j'ai pioché au hasard du net.


Cales Méditerranée ? aucmed.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: avis sur Gonfleur électrique 12V Bravo 12 31 Déc 2011 11:50 #432250

un connecteur capable de faire passer 10 ampères en 220 volts AC aura la même capacité en 12volts DC, ou en 6 volts, ou en 24, ou en 380 !
Il ne chauffera pas plus, ou pas moins.
Et le fait que ce soit un IEC, ou un standard 3 broches comme sur les rallonges secteur ne change strictement rien.

Ce même connecteur est probablement capable de passer 15A sans risque et sans chauffer plus - à vérifier tout de même - car il est prévu pour fonctionner 24h sur 24 dans ces conditions, ce qui n'a rien à voir avec le gonflage d'un boudin en quelques minutes.

Idem pour la section du fil, le fait qu'il chauffe n'est pas grave, c'est une réalité physique - sauf que la tension au gonfleur est plus faible en raison des volts perdus en ligne.
Je doute que le fabricant du gonfleur mette un fil de section trop faible pour passer les watts sans fondre


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: avis sur Gonfleur électrique 12V Bravo 12 31 Déc 2011 12:36 #432251

salut jean claude,

j'ai pris de l' IEC question d'encombrement...

pour la remarque du constructeur, j'ai suivi la même logique, sans pour autant mettre 10 mètres de filerie...

::r-



Cales Méditerranée ? aucmed.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: avis sur Gonfleur électrique 12V Bravo 12 31 Déc 2011 19:02 #432252

Bonsoir à tous!
<<un connecteur capable de faire passer 10 ampères en 220 volts AC aura la même capacité en 12volts DC, ou en 6 volts, ou en 24, ou en 380 !
Il ne chauffera pas plus, ou pas moins.>>
JCJcat: en es tu vraiment sûr? techniquement sûr? n'oublions pas qu'en 12, vu les intensités parfois énormes, il faut prendre en compte également la distance entre la source de courant et l'accessoire consommant ledit courant: je crois savoir que par exemple, on peut transporter 10 AMP à 2 m avec du 2,5: à 10 m il faut du 10mm2; à 20, du 25mm2: catalogue AD, page 371.
::r-::r-

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: avis sur Gonfleur électrique 12V Bravo 12 01 Jan 2012 10:46 #432253

Relis bien, j'ai parlé de courant, pas de puissance à transmettre,
C'est le courant qui échauffe le fil conducteur ou le contact plus ou moins pourri quand il passe dedans, pas les volts ou les watts.

Cela dit, tous les fils n'ont pas la même résistivité.
Je me suis amusé à faire passer un gros courant (15A) dans un petit fil de nappe provenant d'un vieil ordinateur IBM - le conducteur est étamé ou nickelé et doit faire moins d'un mm de diamètre - j'ai coupé un morceau de nappe, dénudé les extrémités et soudé chaque extrémité à sa voisine en décalant d'un cran à chaque fois bien sûr.
Au bout d'une heure, le tout était à peine tiède, la température à monté d'une bonne dizaine de °C, mesuré au thermomètre IR.

Avec du fil standard de 1.5, on n'aurait pas été loin des 50°, voire de la fusion de l'isolant

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner