SUJET :

Re: Nouveau : la définition exacte d?un abri ? 06 Jui 2007 08:09 #186957

  • ..
  • Portrait de ..
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 876
  • Remerciements reçus 0
Les vapeurs de la fumette et de l'apero devant être passées après une bonne nuit

Le voilier de 24m concerné par la limite de 5m du permis, :-)
soyons raisonnables combien de voiliers de 7 à 8 m ne sont pas équipé pour naviguer au dessu de 6m ?
Ils nous reste les unités à moteur, le 12m équipé en moins de 6m et piloté par un gus n'ayant que le cotier on en voit tous les jours............sur la Seine

Bon sérieusement sur quelle catégorie vat on trouver des bateaux ayant des limites d'un abri, soit <= 6m pour la coque et 5m pour le permis
A 90 ou 95% sur des unités de moins de 6.5m ou 7m

Croyez vous que le CONTEXTE du bateau va amener un administrateur des AffMAr ou une commission à catégoriser de façon différente des bateaux dont la longueur va varier de 2 ou 3m et dont le tirant d'eau sera ds une fourchette de 50 à 70cm?

Ils ont d'autre chats à fouetter, tous ces bateaux seront ds le même sac................

PMB
PMB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nouveau : la définition exacte d?un abri ? 06 Jui 2007 11:43 #186958

Je pense que PMB n'a pas tort. Aux vues des SR sur pneuboat, beaucoup seront dans le meme sac. Seule differences, mais non des moindres seront:
- l'experience du chef de bord
- la justification des plans de replis et des decisions prises.

Meme si au depart, un officiel peut douter du bien fonde d'une suite d'evenements et de decisions, si le chef de bord peut expliquer la logique et les facteurs/faits ayant conduits a ses prises de decisions, la decision finale pourrait etre en sa faveur. A ponctuer selon la gravite des situations.

Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nouveau : la définition exacte d?un abri 06 Jui 2007 11:53 #186959

Dans mon esprit le problème n'était pas en cas de pépin mais seulement en cas de controle. Sur mon pneu je n'ai pas de gps, pas de sextant (il faut me montrer l'utilisation avec un bon clapot) et comme dit serge83 si je continue vers le nord en aquitaine je n'ai après Capbreton aucun port vers le nord.

Hypothèse : Je suis à la traine par beau temps 3 noeuds de vent mer belle et je dépasse les 6 miles sans le faire exprés ::e- tout en étant à 1 mille de la plage. Si les affaires maritime me tombe dessus je suis cuit...

Trop à l´Ouest c´est l´Est...MMSI 227693720
-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nouveau : la définition exacte d?un abri ? 06 Jui 2007 11:55 #186960

  • ..
  • Portrait de ..
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 876
  • Remerciements reçus 0
dura lex, sed lex

on te dira vous avez un compas, une carte, il fait beau vous pouvez faire un relevé en regardant la cote

PMB
PMB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nouveau : la définition exacte d?un abri 06 Jui 2007 12:08 #186961

La loi n'est pas seulement dure, elle est parfois conne ! c'est pour cela qu'il faut changer la loi.

J'ai compas (mais je n'ai pas appris à faire une route, permis cotier) et pas de carte... ::M-)

Trop à l´Ouest c´est l´Est...MMSI 227693720
-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nouveau : la définition exacte d?un abri ? 06 Jui 2007 12:09 #186962

daniel,
Heu... je n'ai de ma vie réussi à faire un point avec un sextant par les droites de hauteur (étoiles) sur mes bateaux.::q}+
Clapot ou pas.
Peut-être sur la passerelle d'un tanker ????:a{b)


J aime la vie, ma famille et mes amis
J aime la vie, ma famille et mes amis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nouveau : la définition exacte d?un abri ? 06 Jui 2007 12:12 #186963

  • ..
  • Portrait de ..
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 876
  • Remerciements reçus 0
Daniel

pas de carte ??? tu es sous pavillon Français?
Que tu n'ais pas appris est ton problème, dans ce cas la tu dois te fier à l'estime, prndre une marge d'erreur suffisante, et si tu te plantes tu ne t'en prends qu'a toi même................pourquoi faut il toujour être assisté?

PMB
PMB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nouveau : la définition exacte d?un abri ? 06 Jui 2007 12:26 #186964

Bonjour Ulysse,
J'admire ta franchise, c'est une denrée rare de nos jours ::K-)
Je dois t'avouer que même tirer un cap , sur une carte, tout en naviguant dans des bateaux aussi petits que les nôtre relèvent vraiment de l'exploit. Et je ne vois vraiment pas qui serait capable de le faire sur ce site ??? (vagues, vent, et espace où poser la carte)
De plus à 6 miles de la côte, à moins d'avoir quelques montagnes derrière, qui ne sont pas tjs mentionnées sur la carte, on ne voit plus tellement d'amers....

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nouveau : la définition exacte d?un abri ? 06 Jui 2007 12:37 #186965

  • ..
  • Portrait de ..
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 876
  • Remerciements reçus 0
Alain

Bien sur que c'est impossible........mais le législateur s'en tape

Cordialement


PMB
PMB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nouveau : la définition exacte d?un abri ? 06 Jui 2007 12:45 #186966

Alain,
D'abord, il eut fallu que j'eusse un sextant digne de ce nom ::D-::D-::D-
Le prix d'un vrai sextant avec, le plus important, une optique d'une grande ouverture pour une luminosité suffisante est d'un prix faramineux.
J'avais un sextant en plastique Plastimo avec comme optique un cul de bouteille largement suffisant pour calculer la méridienne.
Mais j'ai toujours privilégié l'estime car avec un peu de rigueur on peut avoir une position tout à fait convenable.

J aime la vie, ma famille et mes amis
J aime la vie, ma famille et mes amis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nouveau : la définition exacte d?un abri 06 Jui 2007 12:48 #186967

La loi est faite au nom du peuple français... (pourvu que ça dure)

Si une loi n'est pas admise par le peuple français elle doit être modifié. Et le peuple français c'est nous :^dB}

PS: Je suis sous pavillon Francs... et je n'ai pas de carte, j'ai bien celle du calendrier des poste, mais je suis pas sur qu'elle soit bien précise ::e-

Trop à l´Ouest c´est l´Est...MMSI 227693720
-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nouveau : la définition exacte d?un abri ? 06 Jui 2007 12:54 #186968

daniel !
Tu es sérieux ?
Tu n'as pas de carte marine de ton secteur à bord ????
Dis moi...
Tes enfants, tu leur boucle ou non leur ceinture de sécurité en voiture ?

J aime la vie, ma famille et mes amis
J aime la vie, ma famille et mes amis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nouveau : la définition exacte d?un abri ? 06 Jui 2007 12:55 #186969

  • ..
  • Portrait de ..
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 876
  • Remerciements reçus 0
Daniel

La loi est faite au nom de la majorité du peuple français, pas de 0.1% ..........si tu peux réunir plus de 50% des électeurs pour soutenir ton idée, tu as une chance, sinon tu as perdu
Quant à la carte, elle est obligatoire , il me semble

PMB
PMB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nouveau : la définition exacte d?un abri ? 06 Jui 2007 13:07 #186970

Cela a toujours été le comble de ce permis dit 'Hauturier' alors que les seules techniques de nav au programme sont sur des procédés à vue donc la plus part du temps inutilisables compte tenu de la visi dès que l'on s'écarte des côtes (exception toutefois pour les nav de nuit avec les phares et leurs portées).

Idem pour le calcul de marées, c'est pas au large qu'on en a besoin ! D'accord ca permet de calculer une heure d'arrivée mais c'est tout aussi valable en cotière pure et là rien n'est demandé.

Pour le point astro, cela demande pas mal d'entrainements avant d'avoir des résultats fiables si la mer est agité. Un point complet par 3 droites de hauteurs sur 3 étoiles est délicat mais faisable. L'incertitude est élévée et peut atteindre un ou deux voir trois dizaines de milles. Cela n'a donc pas de sens sur, par exemple, une traversée Continent Corse. A l'échelle d'une transat par contre cela devenait interessant.

Ah Nostalgie ... wolf.schlosser.free.fr/Voiliers/Joshua/Joshua.htm 'mon' joshua était équipé d'une coupelle de visée (c'était à la mode !). Pas moyen de rien mesuré la dedans ! Sauf éventuellement les bosses au front ! Fallait sortir sur le pont !

La plus part du temps, on se contentait d'une méridienne à midi pour confirmer la latitude précision en général 2 à 3 milles. On a fait aussi des méridiennes pour des traversées directes Continent Tunisie. La route étant grosso modo Nord Sud et et en longeant Corse et Sardaigne, le pb est de se positionner en latitude.

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nouveau : la définition exacte d?un abri 06 Jui 2007 13:12 #186971

Ulysse dans mon secteur de navigation le seul cailloux il fait 60 mètres de haut et 100 de large et ils sont deux il s'appelent les jumeaux, l'autre c'est les briquets (il y a toujours le feu) et comme en général il y des deferlantes montrueuses dessus je passe loin. Gerard65 et Jean eux ils surfs dessus ::w-
Dans le secteur il n'y a aucune balise.

Après pour la carte c'est simple celle du calendrier des postes me va bien ::M-) au nord je peux pas y aller c'est à plus de 6 milles et au sud c'est l'espagne.

PMB tu verras que le peuple français va changer cette loi... patience, c'est déjà dans les tirroirs ::A-)

Trop à l´Ouest c´est l´Est...MMSI 227693720
-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nouveau : la définition exacte d?un abri ? 06 Jui 2007 13:16 #186972

  • ..
  • Portrait de ..
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 876
  • Remerciements reçus 0
Daniel

Les lois les plus intéressantes et les plus avantageuses sont toujours restées au fond du tiroir

PMB
PMB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nouveau : la définition exacte d?un abri ? 06 Jui 2007 14:26 #186973

Wolf,
Je vais user de ta méthode 'incisive' pour te dire que tu n'as pas dû beaucoup faire de calcul astro:
Un point complet par 3 droites de hauteurs sur 3 étoiles est délicat mais faisable

L'as-tu fait ?

calculer de méridienne:
on se contentait d'une méridienne à midi pour confirmer la latitude
Petit cours d'astro.
Le sextant permet de calculer la lattitude ET la longitude.
Car le calcul de la méridienne est basé tout d'abord sur la LONGITUDE grâce aux moyennes H d'observations du soleil avant/après le passage supposé au zénith, qui nous donnera en final la longitude à l'heure H .
la lattitde s'obtient en mesurant la hauteur du soleil à sa culmination.
Reste plus qu'à traduire avec les tables.

T'aing' ça me rappelle des souvenirs, ça ::A-)::A-)::A-)


J aime la vie, ma famille et mes amis
J aime la vie, ma famille et mes amis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nouveau : la définition exacte d?un abri 06 Jui 2007 15:06 #186974

Par temps couvert et brume matinale et un sextant qui bouge de 90° à chaque vague la mesure me donne mer de chine... ::S-)::S-)::S-)

Mais ce n'est qu'un engluage de mouche car je n'ai pas de sextant et de plus je ne sais pas m'enservir ::o-)

Trop à l´Ouest c´est l´Est...MMSI 227693720
-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nouveau : la définition exacte d?un abri 06 Jui 2007 15:44 #186975

Daniel, tu devrais quand même investir dans une carte marine, c'est la moindre des choses...
Serge

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nouveau : la définition exacte d?un abri ? 06 Jui 2007 18:38 #186976

Pour Ulysse, il eut été étonnant que nous soyons d'accord !

Pour te répondre : j'ai pratiqué intensément le point astro en école de croisière pendant 15 ans et pendant mes navigations personnelles. Je l'ai aussi à l'enseigné lors de navigation à l'Ecole Nationale de Voile à Beg Rohu, à la Société Nautique de la Trinité en Mer, dans divers stages 'Jeunesse et Sport' et dans mon école de croisière Cassiopée.

Petit cours d'astro.
Le sextant permet de calculer la lattitude ET la longitude

Surement pas ! C'est ce que crois un ignare du domaine ! Il n'y a pas de formule de calcul donnant la lattitude et la longitude. On va partir d'un point estimé E et on va calculer SI ON ETAIT EN CE POINT E sous quel angle on verrait l'astre. Avec les tables et l'heure (chronometre), on peut alors calculer l'azimut et l'Intercept c'est à dire la direction de l'astre depuis le point estimé E et la distance à laquelle on se trouve de ce point. On trace alors sur la carte 'la droite de hauteur' (approximation d'un cercle de grand rayon). Donc tout à fait comme un relevement, on a une seule droite mais ni longitude ni lattitude !

Il faut donc au minimum 2 droites de hauteur car alors on serra à l'intersection. On peut donc utiliser deux astres en même temps (soleil et lune parfois visibles en même temps ou deux étoiles) ou bien deux fois le même astre et faire un transport de point comme sur le point avec 2 relevements succéssifs d'un même amer. Dans ces conditions il faut attendre 2 à 3 heures car le soleil aura alors tourné de 30 à 45 ° et les intersections seront nettes.

La determination de la position longitude et lattitude se fait donc non par le calcul comme tu le dis mais par une determination graphique et la lecture sur la Carte.

En ce qui concerne la méridienne : le non vient de l'instant ou le soleil passe dans le plan du meridien et donc apparait le plus haut dans le ciel (culmination). Une formule assez simple permet alors de calculer (là OUI ! la lattitude). Et la lattitude va être determinée avec une grande précision - sous réserve de l'état de la mer et de la visi).
La longitude ne va être qu'une détermination secondaire à ce moment là. Elle est basé sur l'heure de la culmination et ne demande pas en soi de sextant (d'autres instruments peuvent être utilisés) mais un bon chrono. Elle sera assez imprécise car la hauteur varie peu. L'instant de culmination pourra être déterminée par la moyenne d'observation avant et aprés (ca tu le dis). Pour la longitude, on prefere la droite de hauteur 'du matin' ou 'du soir'.

Pour terminer un mot sur la gestion d'une nav au sextant (la plus part des grands navigateurs ont fait cela sous réserve de la météo ) :
Le matin : une droite de hauteur quand le soleil passe dans l'est. L'azimut est alors proche de 90°, la droite de hauteur est + ou - verticale et donne la longitude.
A midi la medidienne pour avoir la lattitude
Le soir une droite de hauteur quand le soleil est vers l'ouest (azimut 270°) ce qui recale la longitude comme le matin.

Et la nuit, pour le point avec les étoiles ... on enleve l'optique ! Je m'étais offert le modéle pro de chez Freiberger !

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner