SUJET :

Re: Nouveau : la définition exacte d?un abri ? 05 Jui 2007 16:09 #186937

Cela se comprend, dans le sens ou maintenant, c'est ou + ou - de 6 miles, ensuite, c'est la conception du bateau.
La facon dont je le comprends, c'est que si je suis surpris en mer par des conditions au dela de la limite imposee par mon bateau, je dois retrouver ces conditions (Par exemples hors goulet de Brest, et possibilite de retourner naviguer en rade de Brest) ou bien, pouvoir gagner un Abri.
Et la l'abri, c'est le bon sens, a savoir, un endroit ou je peux rester a bords et attendre, mais aussi, c'est le ET OÙ du texte, je puisse debarquer mes passager.
Arretons de chercher la bebete dans les textes, tout bon chef de bords, en Nav doit avoir une idee de ses points de replis, et savoir si ceux-ci sont un/des ABRIS.
Ex: si tu vas a Ouessant, tu as interet a etre sur de ton coup avant de considerer Molene/Beniguet comme des Abris.
C'est mon interpretation...elle vaut et en vaut une autre, et vu la clarte du texte, je pourrais si le pire n'etait eviter, expliquer mon raisonement et mes choix.
Durant mon permis cotier, on m'a dit et repeter que sur l'eau, rien nétait interdit (tu peux passer au nord d'une card Sud si tu as envie !!??!!), mais que je serai responsable de toute mes decisions.

Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nouveau : la définition exacte d?un abri ? 05 Jui 2007 16:18 #186938

Même le très officiel D224 laisse beaucoup de place à l'interprétation: puisqu'on y met le qualificatif 'facile'.

Déjà entre mon épouse et moi, il y a monde de différence dans ce que l'on considère comme facile à bord du SR...


@+
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nouveau : la définition exacte d?un abri ? 05 Jui 2007 16:36 #186939

  • ..
  • Portrait de ..
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 876
  • Remerciements reçus 0
Seb

tu te trompes lourdement, tu n'a absolument pas le droit de conduire un bateau sous pavillon fraçais sans Permis.

Et la intervient une petite nuance. J'ai un mer B, donc un hauturier. Si je dépasse la limite des 5 milles avec mon ELP je suis en infraction sur ce dépassement, et c'est tout.
Tu as un Cotier , tu dépasses la limite des 5milles, tu es considéré comme conduisant sans permis valide, ce qui outre l'infraction autorise ton assureur a ne pas te couvrir

PMB
PMB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nouveau : la définition exacte d?un abri ? 05 Jui 2007 17:06 #186940

Je te retrouve bien la PMB.

Tu as tout a fait raison, il y a des lois...et tu as trouve la faille dans mon post, mais je pense que tu avais compris ce que je voulais dire.
Pour mon cotier, il est du nouveau type, donc 6 miles d'un abri.

Mon avis ne valait reellement que sur mon interpretation de la notion d'abri, ce qui, sans reparler d'un post et email passe nous ramenerait a Chausey.

Content de te revoir parmis nous !!

Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nouveau : la définition exacte d?un abri ? 05 Jui 2007 17:15 #186941

  • ..
  • Portrait de ..
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 876
  • Remerciements reçus 0
Tu as deja un cotier marqué 6 milles? quand l'as tu passé ?

Mais cela ne change rien, cela augmente juste la limite d'un mille.

Le problème c'est que l'interprétation qui comptera en cas de problème, cela ne sera pas la tienne, à 99%

PMB
PMB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nouveau : la définition exacte d?un abri ? 05 Jui 2007 17:29 #186942

Pmb
tu dis que 'tu n'a absolument pas le droit de conduire un bateau sous pavillon fraçais sans Permis' je précise que ce n'est vrai que pour les bateaux moteurs ...mais pour la plupart des voiliers aucun permis n'est indispensable.

Cette notion d'abri a été largement débattue de multiples fois sur le forum et tous le monde a sa propre interprétation et nous n'arrivions jamais à nous mettre d'accord...je pense que ce sera le cas encore aujourd'hui


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nouveau : la définition exacte d?un abri ? 05 Jui 2007 17:33 #186943

  • ..
  • Portrait de ..
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 876
  • Remerciements reçus 0
Karibu, je parlais bien évidemment des bateaux pour lesquels un permis était requis.............en réponse au Durant mon permis cotier, on m'a dit et repeter que sur l'eau, rien nétait interdit de Seb

PMB
PMB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nouveau : la définition exacte d?un abri 05 Jui 2007 17:42 #186944

Karibu, c'est exacte que nous ne serons jamais d'accord mais le débat fait avancé les choses, au moins dans les esprits.

Mais je répéte que ce qui est intéressant dans ce qui est ecrit c'est maitenant le cote interprétatif de la notion d'abris, PMB à absolument raison de dire que dans les texte ceci est faux, car le texte D224 ne fait aucune interprétation quant à la notion d'abris. Je pense que la prochaine mouture du D224 notera une notion de capacité du bateau à choisir tel ou tel abris.

Exemple en méditérannée ou lorsqu'il y a un coup de vent les criques servent d'abris temporaire.

PMB pour être exacte ::e- c'est pas un mille mais 2 milles le long de la cote. Ainsi 6 + 6 = 12 au lieu de 10 avant mais le texte n'est toujours pas passer je te l'accorde.

Trop à l´Ouest c´est l´Est...MMSI 227693720
-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nouveau : la définition exacte d?un abri ? 05 Jui 2007 17:43 #186945

  • ..
  • Portrait de ..
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 876
  • Remerciements reçus 0
Il es bien certain que c'est un sujet ou l'interprétation est absolue........le seul truc c'est qu'en cas d'accident le texte risque d'être pris au pied de la lettre, et que la nécessité du niveau de secours fera aisémént paraître dépassés les mots facilement, ou mise en sécurité, et ce même si la mer est d'huile car la définition n'a aucune notion de condition de mer ou de meteo


PMB
PMB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nouveau : la définition exacte d?un abri ? 05 Jui 2007 17:47 #186946

  • ..
  • Portrait de ..
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 876
  • Remerciements reçus 0
Daniel

Eh non , c'est un mille..............même si la distance entre deux abris passe de 10 à 12, l'éloignement d'un abri n'augmente que d'UN mille en passant de 5 à 6, car les textes ne parlent pas de distances entre deux abris, mais de distance par rapport à un abri

PMB
PMB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nouveau : la définition exacte d?un abri ? 05 Jui 2007 17:56 #186947

Daniel

je suis d'accord que le débat peut faire avancer les choses, mais je pense que pour le sujet qui nous concerne ça ne sera pas le cas, car depuis que je fréquente le forum (4 ans) tout le monde est resté sur ses positions.
Concernant la vision de PMB sur la position éventuelle des tribunaux, je précise que la aussi ce n'est pas aussi 'binaire' et contrairement à ce qui a été dit, le juge interprétera à partir du moment ou le texte de référence est flou et large, il interprétera donc en tenant compte du contexte précis c'est ce que l'on appelle une 'jurisprudence'. Il est donc IMPOSSIBLE de connaître par avance quelle sera l'interprétation d'un juge.



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nouveau : la définition exacte d?un abri ? 05 Jui 2007 18:09 #186948

  • ..
  • Portrait de ..
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 876
  • Remerciements reçus 0
Karibu

C'est exact qu'il pourra interpréter, mais c'est lui qui interprétera, pas nous.

Ceci étant Karibu, je ne suis pas un pro, mais la Jurisprudence n'est elle pas le fait de se baser sur les arrêts précédents et non pas sur le contexte?

PMB
PMB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nouveau : la définition exacte d?un abri ? 05 Jui 2007 18:21 #186949

PMB
pour la jurisprudence, il y aura les deux : s'appuyer sur des cas similaires et confirmer des jurisprudences passées...mais cela peut être aussi la possibilité de prendre une décision nouvelle.
De par mon métier, je suis amené à lire très fréquemment des jurisprudences liées à mon domaine d'activité et je peux t'assurer que ce qu'avait dit un juge il y a 10 ans peut être remis en cause par autre juge aujourd'hui car le contexte a changé.
Je suis également assidu à la lecture des jurisprudences liées à la responsabilité dans les accidents de plongées et je peux te confirmer que c'est du 'au cas par cas' et de plus que des cas à priori similaires ne seront pas forcement jugés de la même manière avec 10 d'intervalles car le contexte peut être changé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nouveau : la définition exacte d?un abri ? 05 Jui 2007 18:29 #186950

  • ..
  • Portrait de ..
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 876
  • Remerciements reçus 0
Bien d'accord avect toi, et un juge peut même prendre une décision qui paraitrait farfelue, et qui passerait en appel. Mais c'est à mon avis excessivement rare sur des textes relatifs à un permis de conduire et à ses prérogatives

PMB
PMB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nouveau : la définition exacte d?un abri ? 05 Jui 2007 21:06 #186951

Wolf,
Tu n'as jamais du faire de régates car l'expression revient souvent dans les réglements !
C'est incroyable la façon dont tu attaques toujours tes interlocuteurs.
Je ne vais pas étaler encore une fois mon CV, mais dois-je te rappeler que nous ne sommes pas sur un site voileux ici !

Gaïa,
as tu oubié ton passage de permis bateau et les règles de priorité
J'avoue que lorsque j'ai passé mon permis bateau, il y a fort longtemps ::D- il n'y avait pas de girouette sur les bateaux moteur.::M-)
Mais peut-être les choses ont changé depuis ?
Avec les progrès, ils ont dû inventer une girouette qui indique le vent réel quand on navigue à 25 nds.:sc))

Who knows ?

quoiqu'il en soit, je persiste et signe, parfaitement d'accord en cela avec Serge ( encore ) pour dire qu'une plage ne peut être considérée comme un abri.

Si elle est sous le vent, donc abritée, on ne s'échoue pas, on se beache.
Par exemple pour aller manger une glace à la Plage d'argent à Porque.
:sc)):sc)):sc))

J aime la vie, ma famille et mes amis
J aime la vie, ma famille et mes amis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nouveau : la définition exacte d?un abri ? 05 Jui 2007 21:27 #186952

c'est bien ce que je disais, nous ne serons jamais d'accord sur cette notion

Par ailleurs, voilà ce qu'a proposé le Conseil Supérieur de la Navigation de Plaisance et des Sports Nautiques dans le cadre du projet de modification de la Division 224

'Abri : tout lieu où un navire peut soit accoster soit mouiller en sécurité.

Les questions sur la notion d?abri sont incessantes. D?où cet ajustement. Le critère déterminant qu?il faut prendre en compte est
l?activité du navire : la notion d?abri doit coïncider avec celle de la halte, de manière à ce que l?équipage dispose d?une capacité d?attente
face à la situation qui l?oblige à gagner un abri. La notion de débarquement de l?équipage, trop contraignante et ne répondant pas aux
impératifs de la sécurité de la navigation maritime, n?a pas été retenue.'

C'est du très bon sens et de plus ça vient de vrais marins, car comme le savent les vrais marin ont peut se mettre à l'abri sans être obligé de débarquer (contrairement à ce que prétendant certain sur ce forum)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nouveau : la définition exacte d?un abri ? 05 Jui 2007 21:31 #186953

Salut à tous,

Désolé je rentre tard, mais cette conversation est tellement top...

Pour reprendre ce qui est dit plus haut :
8. Abris
Sont considérés comme abris les ports ou plans d?eau où le navire peut facilement trouver refuge et où les personnes embarquées peuvent être mises en sécurité.

Exemple : Grandcamp est considéré, comme port en Bessin comme
un abris puisque ce sont des ports... je mets au défi qui que soit
de rentrer dans l'un d'eux à marée basse (les overcaft ne jouent pas)

Quand je lis des définition comme celle-ci je ne peux m'empêcher de
me fendre la poire.

En gros à marée basse il n'y a plus que 4 abris sur toutes la côte
normande : Dieppe, Le Havre, Ouistreham et Cherbourg.

Il vaudarit mieux revoir les capacités des reservoirs ::e-

A+ Patrick

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nouveau : la définition exacte d?un abri ? 05 Jui 2007 21:46 #186954

  • ..
  • Portrait de ..
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 876
  • Remerciements reçus 0
Karibu

100% OK avec toi sur ce point, il n'est absolument pas obligatoire de débarquer les passagers, et ce même ds la d224 actuelle. Il est d'ailleurs, dans certaines conditions meteo; largement plus dangereux d'essayer d'atterrir plutot que de rester en attente en mer.
Quant à la nouvelle définition, elle est tres tres proche de l'actuelle quand même

PMB
PMB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nouveau : la définition exacte d?un abri ? 05 Jui 2007 21:48 #186955

  • ..
  • Portrait de ..
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 876
  • Remerciements reçus 0
Ulysse

J'ignore depuis combien de temps tu as ton permis, mais il y a30 ans , même au permis mer, les règles de priorité entre voiliers étaient au programme

Patrice

C'est vrai pour les ports.......mais la d224 n'oblige pas à rentrer au port

PMB
PMB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nouveau : la définition exacte d?un abri ? 05 Jui 2007 21:50 #186956

je suis d'accord avec toi Patrick, c'est pourquoi la notion d'abri sera différente selon le type de bateau : il faut tenir compte du tirant d'eau du bateau, de la hauteur d'eau en fonction de la marée, de la direction et de la force du vent, de la direction de la houle, de la hauteur des vagues, etc, etc.
Il y a donc une multitude de paramètres à prendre en compte c'est donc pour ça que la définition est large car ça oblige chacun à se poser la question en fonction de son cas particulier et non pas à mettre tout le monde dans le même panier.
C'est donc pour celà que le projet de texte va modifier la définition d'un abri.
C'est pour celà que les avis catégoriques de certains me font sourir car leur définition n'est pas forcement la seule qui soit bonne et à un moment donné il faut quand même être réaliste et pragmatique et bien se dire qu'on ne peut pas comparer les modes de navigation d'un pneumatique de 4m, avec celle d'une vedette de 12m, qui n'a rien à voir avec la manoeuvre d'un voilier de 24 m. Donc la notion de d'abri sera bien interprétée de manière différente et je ne trouve pas ça choquant

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner