• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Mettre la 'sauce' ou pas ??? 28 Mai 2007 10:23 #185063

Bonjour à tous!
Suite à quelques discussions avec différents camarades je vous pose la question suvante:
Quand vous naviguez à environ 30 nds sur une mer 'hachée '(petit clapot serré avec creux d'un petit mètre) et que ça commence à 'taper' que vaut il mieux faire à votre avis ?
Ralentir pour monter et descendre gentiment dans les vagues ou bien
Accélérer pour trouver une vitesse optimale qui permette de ne plus s'appuyer que sur la crête de celles ci ???
Bien sûr ce post s'adresse (et je m'en excuse) à ceux qui ont assez de puissance et de longueur pour accélérer au dela de 30 noeuds dans ces conditions.... Tous les expériences sont les bienvenues

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mettre la 28 Mai 2007 10:30 #185064

Salut Alain

Tu connais sans doute mon pont de vue la dessus !! ::A-)::A-)

Moi c'est........... à fond !!! Le bateau passe beaucoup mieux et tape moins. Bien sur dans les limites de celui-ci. A un moment donné, si tu continus, tu casses tout. ::D-

Et puis, il en va de la bonne santé de mon moteur. Les techniciens de chez YAM m'ont dit ' Les HPDI s ont fait pout tourner vite alors ........ gazzzzzzzzzzz' :^dB}:^dB}

Bonne journée.

Olivier (13)
Olivier (13)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mettre la 28 Mai 2007 10:48 #185065

Ton avis rejoins tout à fait le mien, celui d'Eddy44 , de Kilaloo ou encore de F3d73 mais je pense qu'il peut y avoir des avis contraires qui seraient bon de connaître et sur lesquels on pourrait réfléchir.
Toutes les expériences sont respectables et méritent d'être exprimées et étudiées.

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mettre la 28 Mai 2007 11:03 #185066

Un avis contraire ?

Ce serait celui de la prudence. Quand on reçoit une mauvaise vague ou quand on fait un écart (on croit avoir vu une tête de plongeur... ou un tronc) et que du coup on prends mal une vague, les passagers devront encaisser une énergie bien plus forte.

Alors qu'en passant doucement les passager passent leur temps à lutter, mais de façon moins violente.

Je n'ai pas d'avis tranché sur la question, et surtout pas encore forgé mon expérience avec mes femmes. Mais je crois que la présence (et la 'puissance') de nos passagers est un paramêtre qui peut forcer à réduire car ils ne seront pas toujours capables d'encaisser et d'amortir un choc ponctuel.

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mettre la 28 Mai 2007 11:17 #185067

Koufig, aurions nous les mêmes femmes ?

::w- Perso, pour éviter les crises conjugales, je laisse la barre à ma femme lorsque le temps est gros, la mer formée, etc. et je prends mon mal en patience.
L'avantage aussi est qu'ainsi elle s'occupe et ne pense plus aux secousses et enfin, le meilleur endroit en ce cas c'est encore derrière la barre... même si elle a récemment découvert l'intérêt de la banquette arrière que les enfants se sont vite appropriés.

Bref, tout ça pour dire que nous faisons plutôt du 10 noeuds par tout temps que du 30 ! J'ai un équipage peu téméraire.
J'espère qu'avec le temps ça changera surtout lorsque le fonds de l'air sera plus chaud.

Bonne navigation
Bonne navigation

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mettre la 28 Mai 2007 11:26 #185068

Bonjour
Je pense que ton bateau est suffisement lourd et bien construit pour naviguer rapidement dans ces conditions, ce n'est hélas pas le cas de tous les SR !!!
Pour ma part je reste à l'écoute de l'équipage, et du bateau, j'accélère tranquillement en observant le comportement, et généralement j'adopte une vitesse moyenne plus confortable...
Exactement ce que nous avons fait avec la famille koufig lors d'un retour humide entre porquerolles et hyères...
En Méditerranée, je n'hésite pas à tirer des bords, comme les voiliers, pour remonter au vent quite à faire plus de route...
Serge

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mettre la 28 Mai 2007 11:28 #185069

Salut Meltem,

Attention malheureux... jamais plus qu'à fond... ::S-)::M-)
Non plus sérieusement, même si je n'ai pas l'habitude de naviguer sur des unités aussi imposantes que la tienne, je crois qu'il faut surtout s'adapter aux caprices de la mer.
En mer d'Iroise, il m'est arrivé, avec mon modeste destrier, de passer à fond dans un gros clapot (quand celui-ci est assez régulier et surtout serré). Souvent dans un clapot moins creux mais plus irrégulier, j'étais obligé de réduire les gaz sous peine de tout casser.
Le risque de passer à fond quand ce n'est pas très régulier est de se prendre une vague qui te fera littéralement décoller. Et là:+:+)
Ca m'est déjà arrivé une fois quand j'étais... disons un peu plus fou. ::e-
Sur une vague justement bien plus creuse que les autres (vu trop tard), un 1er décollage à 1m environ; 2è vague dans la foulée (pas le temps de couper)=> re-décollage +1m, amérissage violent, (la main lache la cde des gaz); => re-décollage (estimé à 2m env)=> on mange chaud (le pote 'valdingue' dans le fond du bateau et je retrouve la manette des gaz et peux couper... Pffuiii... ce coup-là ça été chaud, on aurrait très bien pu se retourner(et je ne faisais pas le malin). Depuis, je me suis quelque peu aguérri et aussi calmé.
A toi de lire la mer et surveiller ce qui 'croise' au loin...

Levez les barrières = adhérez à l AUCME
Levez les barrières = adhérez à l AUCME

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mettre la 28 Mai 2007 11:37 #185070

Tout à fait d'accord avec vous les gars, mais je n'ai jamais parler de 'a fond' je parlais simplement de trouver la vitesse 'optimale' c'est à dire justement celle ou ça tape le moins !
Est elle au dessus ou au dessous de celle où ça commence à taper ???
ceux que je considère comme les grands 'navigateurs' (Adonf, joffrey, ....) ont peut être une avis ?

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mettre la 28 Mai 2007 11:55 #185071

Salut Alain,

d'accord avec toi, mais avec le trim négatif à fond ! C'est très efficace pour ne pas décoller !
::r-


gustave(83)
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mettre la 28 Mai 2007 11:57 #185072

En parlant de ca, quelle est la technique vague: gestion des gaz et trim pour le mer hachee/formee?

Merci

Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mettre la 28 Mai 2007 12:00 #185073

Bonjour à tous,
Sur ce forum, j'ai remarqué qu'il y avait de nombreux débutants qui posaient des questions, sans compter tous ceux qui n'osent pas en poser et qui se contentent de nous lire !::e-

Donc sur ce thème précis ' à fond ou pas dans le clapot ', nous avons interet à etre prudents dans nos déclarations. J'ai apprécié celles de Serge83 et de Freeman qui sont pleines de bon sens.

A mon avis, chaque cas est bien particulier : poids du bateau, longueur, motorisation, expérience du pilote et de l'équipage, hauteur et régularité du clapot etc...nombreux parametres dont il faut tenir compte, aucun doute.

Pour ma part, je me suis déjà amusé à mettre à fond, mais seul à bord, afin d'éviter protestations et grocs chocs incotrolés à l'équipage, composé de jeunes enfants souvent....un jour, j'ai vu sur un ponton de Santa Guilia, un ado avec plusieurs dents cassées par son genou lors d'une retombée dans le clapot sur un souple, pas beau à voir !::t-

Enfin, pour appuyer les propos de Freeman, je pourrais vous dire qu'après des années à pratiquer le motocross, on ne peut absolument pas maitriser les retombées violentes et imprévisibles du bateau dans le clapot, sur une vague plus haute que les autres...avec une moto, on peut tout anticiper, corriger l'assiette de la moto en l'air avec frein arrière et gaz, la réception avec des suspensions à grands débattements et enfin, bras et jambes...à coté un bateau retombe et s'écrase vraiment comme une grosse daube avec de la casse éventuellement...pas pour moi ces conneries là !::N-)

Mon jugement n'est valable que sur des coques de plaisance classique, pas des coques anglaises sportives ou autres, évidemment...je me devais de le préciser.:B:+)

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mettre la 28 Mai 2007 12:03 #185074

Attention Gus car cela dépend du sens des vagues car si tu as les vagues dans le dos et que tu trimes à fond en négatif accroche toi car ça risque d'etre chaud ::t-

et pour répondre à Meltem la vitesse optimale est celle ou ton équipage est le plus préservé ....j'ai aussi à tendance à pousser un peu plus le bateau pour passer au dessus des vagues ...mais je suis pas toujours compris par l'équipage ::e-::e-

@+ Xavier
@+ Xav Team PNEUBOAT
www.accastiboat.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mettre la 28 Mai 2007 12:11 #185075

J'ai été très surpris de la différence de mer entre l'océan et la méditérannée.
Et pour l'instant je préfère l'atlantique. La mer très cassante, houle très courte, face au vent, je n'ai vu ça qu'en meditérannée. Avec mon 5.50 je suis obligé de faire vague après vague, autrement l'équipage hurle ::Y-
Avec des grosses unités (+ de 6) le problème doit être différent.
Je me souviens du retour d'Ampuriabrava (Banyuls 2007), où nous étions absolument secs (vague par vague à 10 noeuds) alors que d'autres étaient mouillés de la tête au pied. Je ne suis pas sûr qu'il y ait une seule réponse à ta question.
Petite anecdote : j'étais à 5 noeuds en traine, le dos tourné à la mer, puis je me suis baissé pour prendre un sac, quand j'ai levé les yeux l'horizon n'était plus à sa place. J'ai levé, levé le yeux et j'ai vu une belle montange d'eau devant moi, j'ai été très content de n'être qu'a 5 noeuds sinon le décollage face au vent aurais été lunaire... il y eut 3 montagne sucessives puis plus rien, c'était a seulement 2 milles des cotes d'Hendaye. Il me tarde de revoir ça...

Trop à l´Ouest c´est l´Est...
-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mettre la 28 Mai 2007 12:31 #185076

Salut Daniel,
C'est vrai que la Mediterranée peut offrir un clapot très cassant, difficile à négocier, meme avec de l'expérience. Pour ce qui est des bateaux eux-memes, je vais te raconter une petite anecdote:

Il y a deux ans maintenant, je naviguais avec mon SR de 5,60m dans un clapot variable de 0.70m à 1 m environ avec vent de face pleine tronche. J'arrive à 'ma plage d'attache', rencontre un copain italien qui possède un SR de 6,90m avec un 200cv...je vais faire un tour avec lui, les réactions n'avaient rien à voir, presque un pullman, meme à 40Nds !.
Voilà d'ailleurs la raison pour laquelle pour laquelle j'ai craqué pour ce bateau, que nous n'aurons qu'en Septembre !::D-

La houle par contre, ne m'a jamais inquiété...à partir du moment ou elle ne déferle par sur la plage ou j'accoste !!::e-. On peut s'amuser à surfer, j'ai déjà vu des hauteurs de 4 à 5 m, c'est impressionnant, mais amusant...tant que le moteur tourne !.::M-)

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mettre la 28 Mai 2007 12:36 #185077

  • adonf
  • Portrait de adonf
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2214
  • Remerciements reçus 0
bonjour

je vais toujours doucement ::T-)non blague a part, je pense qu'il n'y a pas de règle. c'est en fonction de l'équipage et de ce qu'il peut encaisser, de la forme de la coque et de son confort dans la vague, de la solidité du bateau car a ces vitesses dans ces mers, c'est toujours au prix du casses constatées a l'arrivée.

pour ma part et lorsque je suis en équipage restreint c'est le plus vite possible, mais lorsque nous sommes revenus des Scilly, nous avons cherché la bonne vitesse longtemps. Pour vous donner un ordre d'idée: sans toucher a la poignée de gaz le bateau montait la vague a 12nds et redescendait à 19 avec parfois des départ en surf ::A-) dans cette énorme houle il y avait des vagues formées et sur les vagues une espèce de clapot merdique. Nous avons essayé 10 nds, consommation de carburant hallucinante et autonomie insuffisante, 25 nds là c'était cool mais le bateau souffrait de trop et il a même fallu démonter le radome dont le support avait cassé et enfin vers 16nds le bon compromis a été trouvé.

en résumé je pense qu'il faut une alchimie entre le bateau, sa forme de coque, l'équipage, le rendement, la vitesse et l'utilisation du trim qui est la pièce maîtresse pour améliorer le confort. désolé pour cette réponse de Normand ::S-)

A+ terminadonf
A+ terminadonf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mettre la 28 Mai 2007 12:50 #185078

Dans un clapot court mon Narwhal passe mieux vers 30 noeuds que vers 20 noeuds mais le risque de prendre une bouée de casier ou autre objet semi-immergé augmente également.
La plupart du temps nous sommes 2 à 4 à bord donc nous cherchons la vitesse et la correction d'assiette les plus adaptées pour que tous les passagers se sentent à l'aise. S'il y a seulement des fondus à bord, on s'adapte ::e- :^dB}

- A+ Richard -
Richard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mettre la 28 Mai 2007 12:54 #185079

Je suis très souvent seul et j?aime bien aller vite et souvent en effet ça passe mieux jusqu?au moment où aille aille. Aussi il y a deux choses importantes à dire: d?abord il faut savoir lire la mer , un clapot de vent court et pas trop haut se passe comme la tôle ondulée à vitesse soutenue , une mer avec de la houle du ressac et du vent donc en vrac se passe plutôt doucement , une mer très creuse avec des crêtes qui déferlent et un vent de face se passe en accélérant dans les descentes avec du trim positif en ralentissant en bas pour ne pas enfourner puis en accélérant avec du trim négatif pour passer la crête un peu en biais pour ne pas se retourner (allez voir du côté du détroit de Gilbraltar). Ce sont des exemples un peu caricaturaux mais c?est pour dire ; l?expérience du surf me facilite la tâche , ça me permet de voir de plus loin la vague différente dans les séries pour anticiper la man?uvre de ralentissement ou d?évitement. Le deuxième point c?est la manière de tenir la poignée des gaz de façon à doser malgré les secousses, pour ma part quand ça bouge trop, j?appuie ma main sur le boîtier ainsi j?ai un appui et le dosage est plus fin puisque le bras de levier est plus court l?inconvénient c?est la perte du contrôle du trim. Malgré tout ce beau discours je n?ai pas pu éviter qma tendre dulcinée se mange la console cet hiver en sortant d?Agde, faut dire qu?on était les seuls dehors.

urpeko 64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mettre la 28 Mai 2007 13:32 #185080

salut
Moi je pense que en plus de l equipage et de l etat de la mer il y a surtout les capacités du bateau.J'avais avant un 525 bombar et dans le gros clapot on se faisaient désosser; avec un peu de chance si il y avait une bonne Tram de face et le poid sur l arriere en plus de ne pas pouvoir naviguer a plus de 2000 tours on se trampaient la gueule avant d 'avoir passé la 2eme vague.....
Avec mon nouveau SR (tarpon ad 60) rien a voir plus on lui en donne plus il content.....on mouille pas on passe bien avec le bolster et la console haute tout le monde est debout et confortable.


a+ sur l eau
a+ sur l eau

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mettre la 28 Mai 2007 13:52 #185081

Impossible de généraliser. Un Cherokee ne passera pas là ou le Zar actuel passe et mon 53 ne passera pas là ou le tien passera.
Donc mon compromis (vitesse/clapot = confort) ne sera jamais le même que le tien à moins qu'un jour on navigue sur la même unité. La vitesse de 'à fond' est donc proportionnelle aux multiples paramètres de naviguabilité de nos SR. ça va déclancher une avalanche de formules:^dB}



Samartom
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mettre la 28 Mai 2007 13:58 #185082

Bonjour a tous !

Je Suis totamement d'accord avec Stephane .

La vitesse en bateau ca depend de tellement de paramètres qu'il n'y a pas de regles générales. Chacun à sa 'manière' de naviguer en mer hachée.
On ne navigue pas pareil avec un Ribtec ou un Solent qu' avec un Pro-Open !
On ne navigue pas pareil avec un equipage de 4 solide gaillards et un équipage avec femme et enfants.
La position de conduite est aussi tres importante quand on veut faire de la vitesse!

Je pense que chacun trouve le juste milieu pour avoir une efficacité tout en pensant au confort de ses passagers!

Pour mon cas personel avec le Pro-Open 650 dans la mer hachée ce n'est jamais a fond donc plutot 'en dessous' du moment ou cela commence a taper ! La vitesse Optimale elle vient naturellement au ressenti !

Le but d'une navigation dans une mer hachée c'est de joindre les deux points (départ -arrivée) dans un maximum de sécurité et de confort et de plaisir ressenti. La durée est moins importante.

Meltem, Pour répondre à ta question: je ne pense pas qu'il ait une règle générale !

Cdt ::r-

Bruno Karelo 95/29:^dB}:^dB}





Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer
Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner