• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Re: Mettre la 28 Mai 2007 14:48 #185083

Salut,

je ne crois pas que meltem voulait dire 'à fond', je pense qu'il voulait dire 'plus vite que ...' et là je suis d'accord.

En septembre 2006 je revenais vers Hyères de Toulon avec un bon Mistral dans le dos, on était a quatre et à 20 noeuds (environ). Le trim était nég. à fond et on est arrivé sans se mouiller.
C'est vrai qu'à l'arrière mon SR est très haut et que l'avant est aussi très haut!

On a double un CHEROKEE qui revenait de Porquerolles, quatre personnes groupées à l'arrière et le trim sûrement positif. Le CHEROKEE était cabré à plus de 30° et la vitesse probablement inférieure à 10 noeuds.

Chaque bateau a ses vitesses qui changent avec l'état de la mer. Il faut connaître son bateau et savoir lire la mer !
::r-


gustave(83)
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mettre la 28 Mai 2007 15:05 #185084

Et le passage de vague alors? on reduit les gaz quand? pour renvoyer quand? Merci?
Desole si je polue !

Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mettre la 28 Mai 2007 15:06 #185085

Et le passage de vague alors? on reduit les gaz quand? pour renvoyer quand? Merci?
Desole si je polue !

Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mettre la sauce? 28 Mai 2007 15:06 #185086

Et le passage de vague alors? on reduit les gaz quand? pour renvoyer quand? Merci?
Desole si je polue !

Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mettre la sauce? 28 Mai 2007 15:06 #185087

Et le passage de vague alors? on reduit les gaz quand? pour renvoyer quand? Merci?
Desole si je polue !

Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mettre la 28 Mai 2007 15:32 #185088

Mais non, tu pollues pas, Sebriviere ::M-)
Mais au bout du 2e post, on avait compris ::e-::e-
Tu sais, quand ça tape, je ne connais pas bcp de monde capable de piloter avec une main sur l'accélérateur, une main sur le trim et une sur la main courante pour se tenir ::g-::g-
Pour avoir la réponse il suffit de relire le post d'Uperko, je crois qu'il a bien résumer la situation ::K+)
Je suis même complétement d'accord avec sa façon de tenir la manette des gaz....
Merci Gus, pour ta précision, que veux tu, les jeunes ne lisent pas toute la question et répondent souvent à coté ::e-::e-::e-
Il est vrai que je me suis peut être trés mal exprimé.

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mettre la 28 Mai 2007 15:35 #185089

Meltem,
Desole pour le quadruple envoi, une lenteur de l'ordi et ADSL a revenir au forum, m'a quelque peut fait cliquer plusieur fois...d'ou le bis repetita...
Uperko offre un bon point de depart, que j'affinerai lors de prochaine nav.
Merci...

Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mettre la 28 Mai 2007 15:36 #185090

A partir du moment ou on a un bateau prevu pour, bien sur a fond pour faire planner le bateau le plus loin possible le tout etant de trouver le bon dosage pour rester sur la crete, vent de face tu coupes juste avant que ton helice ne sorte de l'eau sinon tu montes en chandelle, vent arriere tu coupes jamais mais tu tires des bords pour faire surfer le bateau et gagner en vitesse constante
Mais il est necessaire de prevoir des elastiques pour soulager le moteur en reception de saut et repartir un peu les efforts sur le tableau sinon la casse vous guette

CRISCAT RACING

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mettre la 28 Mai 2007 15:38 #185091

bonjour à tous, à vous voir parler de l'angle du trim j'y perds mon latin car j'ai parfois l'impression que tout le monde ne parle pas de la même chose,donc voici ma question: pouvez-vous me définir trim positif et trim négatif .Merci d'avance

chris
chris

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mettre la 28 Mai 2007 15:56 #185092

  • adonf
  • Portrait de adonf
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2214
  • Remerciements reçus 0
trim positif tu ecartes le moteur de ton tableau arrière, tu le lèves comme si tu voulais beacher. l'avant de ton bateau va se lever tu gagnes du rendement et de la vitesse parce que ta coque est moins mouillée.

tu trim négatif tu rapproches le moteur de ton tableau arrière, tu baisses le moteur comme tu fais pour le vider de son eau lorsqu'il est sur sa remorque. tu mouilles plus la coque mais le Vé avant de ta coque coupe les vagues c'est plus confortable mais tu vas moins vite.

A+ terminadonf
A+ terminadonf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mettre la 28 Mai 2007 16:54 #185093

Criscat,
Tu peux developper tes elastiques? Ils se montent ou??
Merci

Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mettre la 28 Mai 2007 19:37 #185094

Les élastiques c'est pour ton slip, tu serres les dents et tu pries .
Non, sans plaisanteries, Beaucoup de bateaux passent mieux avec une vitesse qui semble trop élevée pour beaucoup de personnes, et surtout les passagers. c'est à chacun de voir en fonction de son bateau et des conditions du jour.
Juste une chose, celà dépends aussi de la positin de conduite? un bon bolster, un sièges jockey sont préférable à la seule manette de gaz et au volant. je ne parle même pas des passagers.
regardez le reportage cap breizh sur la baie de morlaix, il y a deux bateaux en jockey, dont un solent, c'est édifiant nanard et sa femme sont toujours assis... tirez-en vous même les conclusions......non non ce n'est pas parcequ'ils sont bourrés.
pour la gestion des gaz, il faut juste couper dès que l'on sent que le bateau décolle, et remettre dès que l'on retouche l'eau, il faut s'entrainer, et même avec l'habitude, on se rate de temps en temps.

pour les élastiques, on s'en sert pour maintenir le moteur bien plaquer contre la chaise, et pour mieux répartir les efforts. cela lui évite aussi les mouvements latéraux qui usent les axes et pivots. çà soulage aussi les silent-blocs de liaison fut/chaise moteur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mettre la 28 Mai 2007 19:44 #185095

::e- C'est clair que sans siège on joue un peu au singe quand ça bastonne mais c'est un choix dans mon compromis espace pêche/confort de navigation

- A+ Richard -
Richard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mettre la 28 Mai 2007 20:39 #185096

Meltem,

Même si le post ne m'est pas adressé (boat plus petit et plus lent), il m'est arrivé de me faire surprendre par une mer qui se lève subitement même plus haute que 1m ::t-alors que j'avais passé qq heures dans une crique abritée:^-f}:^-s}:^-C}.
Tout doux, en utilisant les vagues au mieux, (10nd au max), c'est assez confortable pour tous (passagers et :C:-)barreur).
A mon avis il faut jamais allez trop vite même si cela semble très long (3x plus qu'à 30nd) avant d'atteindre l'abris qui semble si loin.

André qui signait Cool be
André qui signait Cool be

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mettre la 28 Mai 2007 21:03 #185097

Salut, et ce post tombe plus que bien....

Je rejoins un peu tout le monde, et je me rends compte, que a hauteur visuelle identique, la mer n'a pas du tout le même relief à chaque fois...
Ce que j'essaie d'expliquer, c'est que dans un mètre de creux, de quasi face, il m'arrive de maintenir les 25 noeuds, voire un peu plus, toujours la main sur la poignée de gaz (faut dire qu'en commande pupitre, c'est surement plus pratique) le trim plutôt en neutre, pour que la carène ne frotte pas trop (donc tape) et que le bateau ne lève pas trop (donc décolle).
Dans d'autre cas, à hauteur env idem, également quasi de face, il m'arrive d'avoir du mal à garder le bateau déjeaugé, certainement du fait que les creux, au lieu de faire 1 m tout le temps, passe de 0,8 à 1,2m...

Je cherche constamment la vitesse que j'estime idéale, prenant en compte la sécurité, le confort des passagers, mais aussi la sauvegarde du matos...

Par contre, il me vient et dans le même esprit, une grande question.... L'autre jour, en faisant une grosse boulette d'heure de marée...::g-::g-::g-, on s'est tapé le retour hoedic, Port navalo dans une mer de mer....e.... Vague complètement irrégulière, mer sur le coté babord, des moutons partout, un vent force 5 env avec rafale.....et trois passagers, mon amie, habituée, et un couple pour qui c'était la première....
La question: ou idéalement faut-il assoir les passagers dans une mer de ce type... plutôt devant pour éviter les décollages au risque qu'ils soient mouillés, ou plutôt dans les sièges arrières, sachant que celà favorise énormément les décollages, donc les chocs???????

Par contre, et je tiens à le dire, ce jour, j'ai commis une erreur importante, que j'espère ne plus faire... Je n'ai passé les brassières à personne, et on a traversé sans aucun gilet... PAS BIEN....

On est rentré sain et sauf, mais heureusement qu'il n'y a pas eu de chute.... OUF OUF OUF... Je ne recommencerais plus, promis....

Ouah... je suis bavard ce soir... çà doit venir du temps pourri....

Gilles 44, plus rapide et marin qu´avant

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mettre la 28 Mai 2007 21:10 #185098

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8090
  • Remerciements reçus 860
Salut Cool Be,
Si, si, ce post s'adresse à tout le monde quelque soit la longueur du bateau, la carène, la puissance etc...à partir du moment ou tout le monde peut le lire et surtout en tirer des enseignements...toujours les expériences vécues.

En certaines occasions, il n'y a qu'une chose à faire : prendre son temps, pour ne pas faire mal, ne pas se blesser...et ne pas dégouter du bateau la famille, les amis etc...pour moi, le bateau doit absolument rester un plaisir à utiliser, pas une punition dès qu'il y a un peu de vent.

Cool Be, un jour l'an passé, nous sommes partis le matin par mer très calme et en fin d'apm, revenus par un clapot hyper cassant, haut, serré, vent méchant de pleine face durant plusieurs miles. Nous avons mis au moins 30 mn de plus, impossible de dépasser 7 ou 8 Nds, car tout le monde gueulait à bord : une vague sur deux éclatait à l'étrave !. je m'étais meme placé seul à l'avant et laissé ma femme conduire avec 4 momes à l'arrière.::b-. J'aurais bien aimé connaitre ma consommation à ce moment là.!?

Je ne comprends pas, nous étions pourtant équipés comme des pros : slips de bain avec élastiques bien sérrés et c'est tout !.::e-

En résumé, il faut s'adapter aux circonstances, point barre. Pour répondre précisément à Meltem, ce jour là, mettre du gaz, meme seul à bord, aurait été suicidaire avec mon bateau actuel.

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mettre la 28 Mai 2007 21:23 #185099

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8090
  • Remerciements reçus 860
Salut Gilles,
Avec un Pro Open 550, une carène, un poids et un 115cv proche ou identique au mien, par vent de face et le clapot qui va avec :
- Ils ont tous tendance à se réfugier à l'arrière, bien plus confortable qu'à l'avant, c'est certain. Pas bon pour l'assiette du bateau, mais comme il est bien équilibré d'origine, ça passe !!. Je ne ferai pas la meme chose avec un autre bateau dont le réservoir, batterie etc seraient trop en arrière.

Pour les gilets, je n'en porte jamais meme dans des conditions difficiles, meme tout seul et à fond...je sais que c'est une erreur qui sera corrigée dès cet été avec une ligne de vie en plus, c'est décidé !...l'age, peut etre ??::e-. Un gilet automatique me parait peu encombrant, pas trop chiant à garder.

Avant de me faire engueuler sur le forum sur ce thème, je précise que mes enfants, 12 et 7 ans, portent toujours un gilet classique.

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mettre la 28 Mai 2007 21:30 #185100

pour l'anecdote, un jour au Maroc (coin top-secret!), je suis tombé sur une mer 'pointue' ,je m'explique; l'eau se soulevait comme des pics de deux à trois mètres de haut et retombait sur place, toute la mer était pointue! le bateau se soulevait sur ces pics et retombait dans le vide avec des chocs incroyables je me demandait à quel moment le moteur allait emporter le tableau arrière. Là pas question à se poser sur l'accélération ou pas juste essayer d'avancer sans casser. je n'ai heureusement plus jamais revu ça . C'était sans doute la concomitance de plusieurs phénomènes :courant violent, vent , houle et ressac.

urpeko 64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mettre la 28 Mai 2007 21:39 #185101

Certainement des pics comme tu peux retrouver en moindre, dans certains endroits du golf, à des heures bien précises le jour des grandes marées...... je pense.... Au 56 de confirmer...

Salut

Gilles 44, plus rapide et marin qu´avant

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mettre la 28 Mai 2007 22:08 #185102

salut les gars , moi quand ça tape je sors pas!!!:a{b)
par contre je vois souvent a la pointe rouge les chasseurs sortir par tous temps avec des embarcations de moins de 5 metres et des 40 ou 50 cv 2temps.........y en a un qui sort avecc un bombard de 4.20m et un 30 watt 4tps c'est des nikés de la têtes!!!!::p-
::q}+

fredo de mars
fredo de mars

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner