• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

1ERE MISE A L'eau et deçu!! des solutions?? 23 Avr 2007 22:07 #176752

  • tpnc
  • Portrait de tpnc Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 19
  • Remerciements reçus 0
suite à la mise à l'eau de mon acquisition mak2 futura avec un 40 yham auto lub
le bateau là tendence à lever du nez , les trajectoires à pleine puissance ne sont pas sûres effet savonette sur un plan d'eau comme de l'huile pourtant même en ligne droite sensation de zigzag
est-ce la quille pas suffisament gonflée , le poids mal réparti même avec une personne à l'avant pourtant , j'ai essayé toutes les inclinaisons moteur ... pas terrible ! j'ai l'impression qu'il cavite qu'il ne délivre pas toute sa puissance ou alors sous motorisé ? (puiss max autorisée 50 cv)
J'avais auparavant un rocca alpha de 390 kg avec un 140 jhonson (3hélices en rabe), je pensais retrouver les mêmes sensations avec le futura de 90 kg et 40 cv
je pensais installer des foils (ailes sur embase)
ou alors l'helice n'est pas adaptée ?

si quelq'un à le m^me type d'embarcation merci pour les conseils ou des idées et connaît le problème
merci


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 1ERE MISE A L'eau et deçu!! des solutions?? 23 Avr 2007 22:44 #176753

SAlut

Comment est positionné ton moteur sur le tableau AR, la plaque anticavitation était t'elle situé en dessus ou en dessous du bas du V ?

Tes symptomes me font penser à un moteur monté trop bas.

La puissance est largement suffisante !!!! Les boudins futura sont situés ou sous ta caréne ? A la jonction boudins/fond souple ? ou sous le fond souple plus au centre du bateau ?


Olivier (13)
Olivier (13)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 1ERE MISE A L'eau et deçu!! des solutions?? 24 Avr 2007 01:00 #176754

direction en commande à distance ou en barre franche ?

Retrouver les sensations d'une lourde coque dure en V sur un pliable catamaran, faut pas rèver ...!

La différence me semble normale, et l'effet savonette est certainement dû à la forme cylindrique des sustentateurs (hijackers) du Futura.
Si tu essayes un Aquarius par exemple (ou Ceasar, un thundercat quoi) qui a des hijackers tranchants, tu verras que c'est très stable et très directif - une fois qu'on s'est habitué à la barre franche et à la vitesse démente

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 1ERE MISE A L'eau et deçu!! des solutions?? 24 Avr 2007 06:19 #176755

C'est peu de le dire, meme parmerd'huile tu n'arrives pas a les pousser a fond
;o))

CRISCAT RACING

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 1ERE MISE A L'eau et deçu!! des solutions?? 24 Avr 2007 07:09 #176756

salut a toi
deja posseder se bateau il faut que tu mette ta nourice devant et que tu mettre une cale sur ton tableau 2cm oublie pas quil repose sur les petit boudins et au deuxieme cra pour linclinaison ( le futura avec un 40 sa pousse tres forts )
a+


non a la fermeture antifer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 1ERE MISE A L'eau et deçu!! des solutions 24 Avr 2007 09:13 #176757

Clair, commence par ramener du poids vers l'avant: si tu n'avigues nez en l'air, c'est que c'est trop léger devant et/ou que le moteur est un peu bas.

J'espère qu'il est monté avec un arbre court... ::o-)

Si le moteur est à la bonne hauteur, ton trim est peut-être un peu haut, et ça fait remonter le nez, et réduit la portance. Si tu n'as pas de trim électrique, descends la goupille d'1 ou 2 trous.

Gonfle bien la quille et les hijackers (ils ont tendance à se dégonfler légèrement à la mise à l'eau, car ils trempent dans l'eau, qui est plus froide, et Boyle-Mariotte fait tomber sensiblement leur pression).

Avec un bateau plus à plat, et ces trois 'rails' bien gonflés, ça devrait filer droit.

Avec tout ça, tu perdras sûrement un peu de vitesse max, mais tu navigueras en sécurité, ce qui est à mon avis le plus important.

www.spearboy.com : c est bon, buvez-en !!
www.spearboy.com : c est bon, buvez-en !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 1ERE MISE A L'eau et deçu!! des solutions?? 24 Avr 2007 12:56 #176758

un pneu en barre franche laisse souvent cette sensation. La comparaison avec une coque dure n'est même pas à faire.

Regardes effectivement l'inclinaison de ton moteur, sur le mien je placais la goupille dans le 2éme trou en partant du bas. Car sinon l'avant est trop allégé.

Les foils ne changeront rien du tout, tu n'en as pas besoin sur ton bateau.

Et puis avec 40cv en barre franche, il faut tenir la barre fermement car le moindre mouvement du bras fait changer le cap du bateau.

Ludo14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 1ERE MISE A L'eau et deçu!! des solutions?? 24 Avr 2007 13:45 #176759

Je crois que cette impression de 'savonnette' est le propre des souples.
J'ai eu exactement la même déception lors de la première utilisation de mon souple. Mais je n'ai pas ce problème de nez en l'air.
Tenir un cap avec la barre franche devient rapidement pénible et naviguer en zig zag ne me satisfait pas.
J'essaie d'imaginer une sorte de dérive placée dans le sens de la longueur du bateau pour corriger ça. Un genre de keelguard avec une lame souple au centre...
Si quelqu'un possède une expérience à ce sujet, ça m'intéresse !
Et si vous possédez des avis sur une dérive placée sous le bateau pour le stabiliser en ligne, n'hésitez pas !
Pierre

Icakindria 28/92

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 1ERE MISE A L'eau et deçu!! des solutions 24 Avr 2007 15:09 #176760

Normalement, le problème est justement atténué sur les Futura, justement grâce à ces petits boudins au-dessous, qui augmentent l'effet de 'rail'.

Autre moyen de limiter la 'gaudille' en barre franche: resserrer un peu l'axe de direction, pour la durcir. Mais il est clair que 40cv en barre franche sur un bateau si léger, c'est pas facile à gérer, voire limite dangereux à fond: mets bien ton coupe-circuit au poignet... ::o-)

www.spearboy.com : c est bon, buvez-en !!
www.spearboy.com : c est bon, buvez-en !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 1ERE MISE A L'eau et deçu!! des solutions?? 24 Avr 2007 15:50 #176761

Personne parmis les motards souples (pas en cuir...) n'a essayer les armortisseur de direction de moto?? peut etre un truc a voir la.

Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 1ERE MISE A L'eau et deçu!! des solutions?? 24 Avr 2007 16:10 #176762

je possédais un grand raid mark 2 avec 40 barre franche
pour mettre a fond je me mettais a genou sur l'arrière du bateau et je me calai la barre franche dans le dos
je trouvai cette position la plus sécurisante car cela pousse fort:H:-)::r-

calloune
calloune

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 1ERE MISE A L'eau et deçu!! des solutions?? 24 Avr 2007 16:35 #176763

Pour moi, le problème n'est pas le calage de la barre franche mais l'absence de guidage de la carène. J'ai déjà serré la barre franche (avec un 25 ch, donc moins vif qu'avec un 40), c'est plus gênant qu'autre chose pour des corrections rapides et dosées. Et ça fait mal au bras à la longue. La solution, selon moi, faut la trouver sous le bateau...
Pierre

Icakindria 28/92

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 1ERE MISE A L'eau et deçu!! des solutions?? 24 Avr 2007 18:19 #176764

Salut TPNC j'avais exactement la meme config, et je peux te dire que sa bombarde severe....

mon moteur ( un suzuki 40 ch autolub) était placé avec une calle de 4 bon cm... sur le tableau.

regarde si ton moteur n'est pas trops bas,

en barre franche, sa doit pas etre le top...moi j'avais la tite console jockey , avec des sangles que j'avais vissées au sol pr y glisser mes pieds ( j'était ainsi accrocher par les pieds sur le planché, secu et meilleur tenu du corps ds les vagues...je pouvait dc tt envoyé...et faire décoller l'hélice hors de l'eau...::e-)

je pence que des foils ne seront pas nécéssaires.

pr la nourice mais la à l'avant , mais je me rappel que je dégeaugé sans probleme...

pneuboatement

taglia83,en Apex t'oubli ( parfois) ton ex.







TAGLIA 83 , en Apex t´oubli ton ex.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 1ERE MISE A L'eau et deçu!! des solutions?? 24 Avr 2007 19:09 #176765

  • tpnc
  • Portrait de tpnc Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 19
  • Remerciements reçus 0
MERCI POUR TOUTES LES REPONSES MAIS ...
je precise qu'il ne sagit pas d'une barre franche mais d'un volant origine sur barre alu par rapport à la première réponse je viens de regarder de plus près ,(c'est bien aussi un arbre court) et lla plaque moteur ou l on fixe les foils (ailes ) est 5 cm au dessus du v de la quille, certes il y a les boudins sur les cotes 5 ou 7 cm en dessous , par ailleurs en regardant de plus près encore j'ai l'impression q'une cale a été mise sur le tableau arirère? est il échancré d'origine c'est à dire y a t-il une encoche pour l'emplacement du moteur si quelq'un avait une photo ça serait super:^dB} SI NON LA SOLUTION EST PEUT ETRE DE DESCENDRE LE MOTEUR ET D échancrer le tableau arrière sur la largeur du moteur
merci pour vos avis
ou alors PB HELICE :H:-)
ou mise en place de foils ??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 1ERE MISE A L'eau et deçu!! des solutions?? 24 Avr 2007 19:21 #176766

  • tpnc
  • Portrait de tpnc Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 19
  • Remerciements reçus 0
JE VIENS DE REGARDER LA NOTICE MOTEUR :rB:+)
je pense si il y a une echancrure d'origine que le moteur est monté trop haut d'ou la cavitation à gde vitesse il ne prends pas bien ses tours
à vérifier avant d'échancrer le tableau (quoi queje pense qu'i l y a une cale de bois collée et blaksonée)
MERCI DE ME DONNER VOS AVIS:L:-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 1ERE MISE A L'eau et deçu!! des solutions?? 24 Avr 2007 19:23 #176767

TNPC, au contraire, comme tu viens de le lire partout, le moteur plus haut donne de meilleurs résultats, donc le fait d'avoir une cale sur le tableau arrière ne peu être que bénéfique. Ensuite, des foils ne changerons absolument rien, surtout sur un souple. Par contre je pencherais pour les pistes de gonflage des boudins spécifiques au futura, cf plus haut.

Mais bon, il ne faut pas se leurrer, un souple ça reste un souple, quoi qu'on fasse on a toujours une impression de savonnette. Ludo22 avait un MarkII avec un 55cv, et bien je peux vous dire qu'on a du amener la commande de gaz au maximum qu'une seule fois, et encore moins de 45 secondes à mon avis ::w- C'était intenable, même avec les commandes à distance.

Christophe, plus grand c´est Maintenant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 1ERE MISE A L'eau et deçu!! des solutions?? 24 Avr 2007 19:34 #176768

  • tpnc
  • Portrait de tpnc Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 19
  • Remerciements reçus 0
le problème est d'une part qu'il ne tiens pas la route sur plan d'eau lisse impression de zigzag il faut cramponer le volant à fond mais manque de puissance et cavitation ce n'est pas l'ivresse de la vitesse sensation dêtre sur une mobylette 40km/H peut être??
IL Y A DEUX PROBLEMES
MANQUE DE VITESSE
ET MANQUE DE 'TENUE DE ROUTE'
avez vous une:i:+)
MERCI


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 1ERE MISE A L'eau et deçu!! des solutions?? 24 Avr 2007 19:42 #176769

Manque de tenue de route si on va vite, c'est normal, c'est un souple. Pour la vitesse, tu as atteint combien au gps ???

Un futura avec un 40cv devrait prendre 30 à 35 noeuds je pense, mais sur un lac ou une rivère ::e-

Christophe, plus grand c´est Maintenant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 1ERE MISE A L'eau et deçu!! des solutions?? 24 Avr 2007 20:05 #176770

  • tpnc
  • Portrait de tpnc Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 19
  • Remerciements reçus 0
IL ZIGZAG carrément à gde vitesse sur le canal
vitesse maxi 40 km:h je pense à peine !! et j'ai l'mpression q'à fond il ne prends plus bien ses tours
cavitation pas franche , je viens de regarder la plaque où on peut fixer les ailes foils est à 3 cm au dessus du fond du v (soit presque au milieu des bouchons vide vite.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 1ERE MISE A L'eau et deçu!! des solutions?? 24 Avr 2007 20:06 #176771

  • tpnc
  • Portrait de tpnc Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 19
  • Remerciements reçus 0
IL ZIGZAG carrément à gde vitesse sur le canal
vitesse maxi 40 km:h je pense à peine !! et j'ai l'mpression q'à fond il ne prends plus bien ses tours
cavitation pas franche , je viens de regarder la plaque où on peut fixer les ailes foils est à 3 cm au dessus du fond du v (soit presque au milieu des bouchons vide vite.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner