• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Re: 1ERE MISE A L'eau et deçu!! des solutions?? 24 Avr 2007 20:06 #176772

  • tpnc
  • Portrait de tpnc Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 19
  • Remerciements reçus 0
IL ZIGZAG carrément à gde vitesse sur le canal
vitesse maxi 40 km:h je pense à peine !! et j'ai l'mpression q'à fond il ne prends plus bien ses tours
cavitation pas franche , je viens de regarder la plaque où on peut fixer les ailes foils est à 3 cm au dessus du fond du v (soit presque au milieu des bouchons vide vite.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 1ERE MISE A L'eau et deçu!! des solutions?? 24 Avr 2007 20:06 #176773

  • tpnc
  • Portrait de tpnc Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 19
  • Remerciements reçus 0
IL ZIGZAG carrément à gde vitesse sur le canal
vitesse maxi 40 km:h je pense à peine !! et j'ai l'mpression q'à fond il ne prends plus bien ses tours
cavitation pas franche , je viens de regarder la plaque où on peut fixer les ailes foils est à 3 cm au dessus du fond du v (soit presque au milieu des bouchons vide vite.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 1ERE MISE A L'eau et deçu!! des solutions?? 24 Avr 2007 20:06 #176774

  • tpnc
  • Portrait de tpnc Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 19
  • Remerciements reçus 0
IL ZIGZAG carrément à gde vitesse sur le canal
vitesse maxi 40 km:h je pense à peine !! et j'ai l'mpression q'à fond il ne prends plus bien ses tours
cavitation pas franche , je viens de regarder la plaque où on peut fixer les ailes foils est à 3 cm au dessus du fond du v (soit presque au milieu des bouchons vide vite.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 1ERE MISE A L'eau et deçu!! des solutions?? 24 Avr 2007 20:08 #176775

Bonjour,

Si le moteur ne prend pas bien ses tours il ne cavite pas donc il n'est pas trop haut. On dit qu'un moteur cavite lorsque l'hélice avale de l'air et que le moteur prend des tours comme un fou et semble tourner dans le vide.

Sur ce type d'embarcation un mark2 j'avais posé des foils cela le fait naviguer à plat c'est au moins cela de gagner mais comme il avait été expliqué sur le forum cela bouffe des tours sur le régime moteur donc ralenti le bateau. L'essai intéressant serait peut être de fixer des petis flaps on en trouve chez les aquastilleurs des petits en plastiques qui fonctionnent très bien.

Dans tous les cas la plaque anticavitation sur ce tpe de boat doit se trouver au dessus du bas du tableau sur mon mk2 une cale d'environ 3 cm avait été rajoutée

madu
madu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 1ERE MISE A L'eau et deçu!! des solutions?? 24 Avr 2007 20:26 #176776

  • tpnc
  • Portrait de tpnc Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 19
  • Remerciements reçus 0
exact je ne m'explique pas bien la le moteur prends bien des tours mais sans aucun résultat un ronflement bzzzz et rien pas plus de puissance
sensation qu'il mouline dans le vide , mais pas carément comme on peut avoir la sensation sur un virage à léquerre sur un rigide
dans le cas présent pas question de prendre ce type de virage m^me sur de l'huile!!
si non il y a bien une cale rapportée il me semble
et la plaque anti cavitation du moteur se trouve 3 cm au dessus du fond du v et environ 13 cm en dessus des petits boudins en dessous des gros
sur le futura

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 1ERE MISE A L'eau et deçu!! des solutions?? 24 Avr 2007 21:02 #176777

Re



Comme ton bateau semble naviguer le nez en l'air, tu dois avoir tendance à lui envoyer le nez dans l'eau c'est à dire positionner la barre
de trim, en négatif comme cela le moteur ne prend pas ses trours et semble très poussif, j'ai eu le même pb avec le mark2 avec un honda 4t 30 cv il me semble que je positionnais la barre au 3 ème trou. Lorsque tu as le bon trou qui te permets de déjauger normalement même si le nez est fortement en l'air, il faut déjauger le bateau avant de mettre la sauce sinon je pense que le retournement est possible d'où l'utilité de contrer le nez en l'air par un additif de ton choix flaps ou foil.

Dans tous les cas de figure avec un 40 cv bien réglé et bien trimé ce bateau doit être une bombe et le moteur ne peut être poussif sauf s'il est hs

madu
madu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 1ERE MISE A L'eau et deçu!! des solutions?? 24 Avr 2007 21:16 #176778

  • tpnc
  • Portrait de tpnc Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 19
  • Remerciements reçus 0
une fois déjaugé avec la barre au 2 eme trou j'ai tout essayé
il prends son assiette mais zigzag au moindre coup de volant une savonette quoi !
essai à 2 (2 au milieu)
essai à 4 (2 pers à l'avant 2 au milieu)
c'est idem à fond par contre on voit la plaque anti cavitation du moteur à pleine puissance (que le pied d'hélice qui trempe )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 1ERE MISE A L'eau et deçu!! des solutions 24 Avr 2007 22:36 #176779

2 questions:

1 - Tu as un compte tour pour affirmer qu'il prend bien ses tours ton moteur?

2 - As tu vérifié que ta quille gonflable est bien centrée et qu'elle n'est pas de travers?

Sur un futura je ne suis pas sur qu'il faille mettre la plaque anticavitation au dessus de la pointe du V car à pleine vitesse un futura repose essentiellement sur ses boudins latéraux qui sont eux plus bas que le V du tableau arrière.
Si ton moteur est trop haut, il cavite et en plus il risque de ne plus guider correctement ton bateau.

Ludo14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 1ERE MISE A L'eau et deçu!! des solutions?? 24 Avr 2007 22:45 #176780

  • tpnc
  • Portrait de tpnc Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 19
  • Remerciements reçus 0
NON je n'ai ni compte tours ni speedo , mais après reflexion :i:+)il me semble qu'il faut redescendre le moteur
en dessous du v ??
entre les petits boudins au milieu donc ouvrire l'encoche sur le tableau arrière et le descendre de 4 cm
si non j'ai des foils fabrication artisanale en inox qui etait sur mon 140 mais j'hesite à percer ...


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 1ERE MISE A L'eau et deçu!! des solutions 24 Avr 2007 23:04 #176781

Ne perce pas ton moteur!!
Les hydrofoils aident au déjaugeage pas à éviter l'effet savonnette!

Essaie deja de baisser ton moteur, ca ne coute rien et tu peux facilement le faire toi même (ou à 2 si tu le sent pas). Un 40cv yam pése dans les 65-70kg, c'est faisable. Fais un essai et tu verras bien.

N'ayant pas de compte tour je ne vois pas comment tu peux savoir si à 100 ou 200 trs/min prés ton moteur prend bien ses tours. Il en prend peut être trop justement!

Ludo14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 1ERE MISE A L'eau et deçu!! des solutions?? 24 Avr 2007 23:46 #176782

Arrètez vos bêtises, la plaque du moteur doit être au pire dans le prolongement du 'V' DE LA QUILLE et pas des petits boudins supplémentaires, et ensuite 3 cm au dessus C'EST OPTIMAL comme réglage en hauteur,

Bon là dessus il me semble qu'on a assez insisté, il faut chercher ailleur.

Ce que tu décris comme zizaguement à haute vitesse me semble plus que normal sur un souple fortement motorisé (cf plus haut ce que je disais avec le mark II et le 55cv).

Christophe, plus grand c´est Maintenant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 1ERE MISE A L'eau et deçu!! des solutions 24 Avr 2007 23:49 #176783

Question conne...

Es-tu sûr de n'avoir absolument aucun jeu dans tes commandes à distance ? Volant bloqué, arrives-tu à bouger le moteur latéralement, ne serait-ce que d'1cm ?

Parce qu'un peu de jeu dans les câbles, cela pourrait aussi expliquer cette sensation de 'flottement' à vitesses élevée...

www.spearboy.com : c est bon, buvez-en !!
www.spearboy.com : c est bon, buvez-en !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 1ERE MISE A L'eau et deçu!! des solutions 25 Avr 2007 00:19 #176784

Pas d'accord avec toi Christophe.

un futura n'est pas un SR, et un futura n'est pas un souple classique.

La régle des 3cm au dessus du V, je ne pense pas qu'elle soit aplicable à 100% pour toutes les coques surtout pour des coques typées cata.

J'ai piloté un futura mark2 avec un 40cv mariner pendant des années, c'était le bateau de mon père et je peux te dire que je n'est jamais constaté ce problème de louvoiement, de même que sur le C5 que j'ai possédé avec le même moteur en barre franche d'ailleurs.

Relis le premier post de tpnc, il a l'impression qu'il cavite. Ca peut expliqué aussi le problème.

Ludo14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 1ERE MISE A L'eau et deçu!! des solutions?? 25 Avr 2007 02:33 #176785

Une question peut être bête :

N'y a t'il aucun décollage de tissu du côté de la bande de renfort entre le tableau arrière et le 'V' ?

Ceci m'était arrivé sur mon MKII et provoquait une bulle d'air à l'hélice d'où cavitation, perte de puissance et perte de direction. Ceci dit je rejoint plusieurs avis l'effet savonette existe à haute vitesse (et je trouve ça cool :sc))

- En mer dès le matin et le soir par ma femme -

JPA78
En mer dès le matin et le soir par ma femme :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 1ERE MISE A L'eau et deçu!! des solutions?? 25 Avr 2007 07:52 #176786

Ludo, la série Commando a une quille en bois, ce qui lui confère un passage en mer et une stabilité de route inégalée ....

Christophe, plus grand c´est Maintenant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 1ERE MISE A L'eau et deçu!! des solutions?? 25 Avr 2007 08:40 #176787

Bonjour,


Redescendre le moteur surtout en échancrant le tableau arrière est une connerie, cela ne peut en aucun cas modifier l'impression de savonnette, le pied du moteur n'étant pas un pneumatique de roue il ne peut pas donner de l'adhérence à la coque le pb est ailleurs.

TPNC est un peu contradictoire dans ses déclarations il a l'impression que son moteur cavite(donc à l'oreille prend trop de tours) et d'un autre coté il trouve qu'à fond le moteur ne prend pas bien ses tours.

Un de mes ami possède le même type de bateau son moteur après vérification est monté avec une cale sur le tableau arrière pour le relevé, la plaque anticavitation est mesurée à 3,5 cm au dessus du V du tableau, le moteur est un 50 cv mercury 2t, l'ensemble fonctionne correctement et ne donne pas l'impression de savonnette même à grande vitesse l'effet de glissement existe bien, mais le bateau ne dérappe pas de manière exagérée il tire des skieurs avec et arrive à tourner sans pb, le skieur n'embarque pas le bateau donc la coque adhère sur l'eau.

Il faudrai que ce bateau soit essayé par une personne ayant l'habitude de pneu souple cela permettrai d'avoir une idée plus sure du comportement de l'ensemble, car en sortant d'un dur les sensations sont tellement différentes qu'on attrape un peu la pétoche en souple donc à voir.

Mais le pb du zigzac à outrance ne peut pas venir de la hauteur du moteur, c'est soit comme il est dit plus haut un pb de direction, soit un pb de dessous du bateau, soit un bateau qui va beaucoup trop vite par rapport à sa conception.

Avant de modifier, il faut chercher et trouver la cause pour en annuler l'effet.

madu
madu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 1ERE MISE A L'eau et deçu!! des solutions?? 25 Avr 2007 08:49 #176788

Tout pareil que Madu ::r-

:^dB}

Christophe, plus grand c´est Maintenant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 1ERE MISE A L'eau et deçu!! des solutions?? 25 Avr 2007 09:03 #176789

Je n'ai jamais dis qu'il fallait echancrer le tableau arriére! (quoique un bon coup de scie sauteuse::g-)

Mais ne sachant pas si son moteur prend trop ou pas assez de tours, je pense qu'il est difficile de dire si le moteur est trop haut ou trop bas.

En tous les cas ce n'est pas normal comme comportement, surtout sur un plan d'eau lisse.

Il est de quel année ton futura tpnc?
Sur les futura en hypalon jusqu'a 1989 ou 1990, il y a eu des problèmes de décollement des boudins latéraux.
Peux tu nous assurer que le fond de ton bateau est en bon état ainsi que le tableau arrière?
A tu une photo de ton bateau à mettre sur ta page perso?

Ludo14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 1ERE MISE A L'eau et deçu!! des solutions?? 25 Avr 2007 13:02 #176790

  • tpnc
  • Portrait de tpnc Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 19
  • Remerciements reçus 0
il est 13 h je vais reprendre le boulot je ferais des photos ce soir
si non il y a bien une cale rapportée au tableau et les anciens trous sont plus bas de lancien montage j'ai d'ailleurs remonté la plaque alu derrière le tableau lors de l'installation du moteur.
en regardant la notice j'ai vu que la plaque anti cavitation doit être imergée ce n'est presque plus le cas à pleine vitesse elle se trouve à fleur d'eau , et il y a une aspiration au dessus donc n'est t-il pas réelement monté trop haut?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 1ERE MISE A L'eau et deçu!! des solutions?? 25 Avr 2007 13:30 #176791

A fleur d'eau à pleine vitesse c'est exactement ce qu'il faut, le dessous de la plaque dans l'eau et le dessus de la plaque hors de l'eau. Si c'est le cas ton réglage en hauteur est bon, j'insiste ::e-

Christophe, plus grand c´est Maintenant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner