• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

ALERTE OFNI Espiguette 23 Juil 2021 11:02 #681538

Ouhais...................... tu en veux des citations à la pelle comme celles là ?

Il y en a à chier sur Google.

La VHF n'est pas obligatoire en côtier. Il ne manquerait plus qu'on ne puisse pas appeler au 196 depuis la mer.
Et parfois même c'est préférable, la communication n'en est que meilleure.
Pour la diffusion sur zone auprès des autres bateaux, c'est le Cross qui s'en charge appuyé s'il le faut par les sémaphores...............Marin d'eau douce !

Heureusement que l'imbécile connait la sauce, sans quoi, point de gourmet ::M-)

Humblement, Stickshaker avoue qu'il ne savait pas qu'il fallait avertir le Cross lorsqu'un danger à la navigation se présentait .

Le faire à la VHF en donnant sa position est parfait dans ce cas
Le faire au téléphone est tout aussi parfait, le Cross saura situer le danger très vite de cette manière aussi.
Pour signaler un cétacé, ou un banc de dauphins, le 196 reste le mieux, on se doute pourquoi.

Pour le reste, c'est comme Zola, ce n'est que de la triste littérature.

Les seuls habilités dans les règles à émettre un message Sécurité sécurité, sécurité, un Pan Pan, ou un May Day, c'est le Cross et rien que le Cross.
Personne n'a jamais entendu ce genre de message venant d'ailleurs. :r:+)

Tout ça pour dire que la moindre désinformation pratique peut avoir parfois des conséquences néfastes, et qu'il vaut mieux s'en garder quand on se sait pas.

Vaut mieux trop communiquer et même mal communiquer que pas communiquer du tout. Tout le monde ne peut pas s'appeler Pêchevoile ::M-)

On ne parle pas d'une bougie de moteur, on parle là de la sécurité en mer. :r:+)
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

ALERTE OFNI Espiguette 23 Juil 2021 11:08 #681540

Je ne savais pour le signalement des OFNI sur le 16 et d’ailleurs je n'ai une VHF portable que depuis peu ::L-
...

Depuis que la formation nécessaire à la détention d'une VHF n'est plus obligatoire, les connaissances minimales sont inconnues des gens qui causent à tort et à travers dans leur micro en croyant que c'est pareil que la cibie.

Heureusement que la formation volontaire est toujours possible, même sans passer l'examen, mais il faut être volontaire!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pechevoile.

ALERTE OFNI Espiguette 23 Juil 2021 11:24 #681545

« Pour signaler un cétacé, ou un banc de dauphins, le 196 reste le mieux, on se doute pourquoi. »

Ha bon ?

Perso quand j’aperçois un cetacé ou un banc de dauphins, je prends quelques photos, au mieux je fais un petit film que je rangerai dans les souvenirs « vacances ».
Et pis c’est tout ... :a{b)

Je ne vais pas alerter la planete « mer » entière parce que j’ai vu quelques poissons dans l’eau.::M-)

Avec un peu de chance, ils les verront aussi :B:+) :B:+)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ALERTE OFNI Espiguette 23 Juil 2021 12:09 #681548

« Pour signaler un cétacé, ou un banc de dauphins, le 196 reste le mieux, on se doute pourquoi. »

Ha bon ?

Perso quand j’aperçois un cetacé ou un banc de dauphins, je prends quelques photos, au mieux je fais un petit film que je rangerai dans les souvenirs « vacances ».
Et pis c’est tout ... :a{b)

Je ne vais pas alerter la planete « mer » entière parce que j’ai vu quelques poissons dans l’eau.::M-)

Avec un peu de chance, ils les verront aussi :B:+) :B:+)

Bah quand tu navigues, entre autres dans le parc Pelagos, tu te dois d'informer le Cross qui prend:

Ta position
Qui te pose une dizaine de questions
Qui te demande de noter leur adresse mail, et de leur envoyer toutes photos ou vidéos que tu peux faire.
Sauf si on s'en bat les couettes comme de l'an 40, sauf si on prend la mer pour de vulgaires slips jetables. ::M-) ::M-) ::M-)

Et ça, ce n'est pas écrit dans le CRR ::M-)
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

ALERTE OFNI Espiguette 23 Juil 2021 12:11 #681549

Je ne savais pour le signalement des OFNI sur le 16 et d’ailleurs je n'ai une VHF portable que depuis peu ::L-
...

Depuis que la formation nécessaire à la détention d'une VHF n'est plus obligatoire, les connaissances minimales sont inconnues des gens qui causent à tort et à travers dans leur micro en croyant que c'est pareil que la cibie.

Heureusement que la formation volontaire est toujours possible, même sans passer l'examen, mais il faut être volontaire!

J'ai passé mon CRR marine pour le fun, en même temps que l'aérien dont j'avais vraiment besoin pour mon boulot en .... 1987 ...
Pas sûr qu'il y avait des vhf portables à l'époque, mais effectivement je ne me rappelle de RIEN :whistle:
J'avais une Vhf fixe sur le WS205 que je n'utilisais jamais tant il y avait une multitudes de messages à la con pour ne rien dire
(plaisanciers comme pecheurs pro)
Sur mon SR, le but de ma VHF portable est juste de pouvoir joindre le sémaphore si il y a un gros pépin et que mon tel ne passe pas.
Donc elle est sur OFF au fond du sac 99.99% de temps, car en naviguant je ne l'entends pas, en arrivant j'ai le cul sous l'eau en chasse
et après sur la plage donc sans radio ou tel pour être peinard !
Vu le nombre incroyable de merdes qui flottent actuellement, je ne vois pas comment faire pour tous les signaler, ni objectivement comment les services concernés pourraient y faire grand chose ...
J'ai donc simplement ouvert ce post sur les 2 forums où je suis, afin d'essayer d'alerter les gens du coin.:rB:+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par stickshaker.

ALERTE OFNI Espiguette 23 Juil 2021 13:20 #681553

Normalement en mer et lorsqu'on a une VHF en état de fonctionner, on veille sur le 16... ::e-
Lorsque l'on voit un OFNI qui peut être dangereux pour la navigation et que l'on ne sait pas retirer - on passe un appel "sécurité 3x" sur le 16 pour en faire profiter tous ses petits camarades ! c'est nettement plus rapide.
Le 196, tu ne sais pas veiller dessus et ton message sera répercuté (peut-être) plus tard ...
Laissez le 196 pour les appels de terre et le 16 pour les appels de mer ! :a{b)

D'ailleurs ou vont les appels au 196 ??? Paris, Cherbourg, Perpignant ???
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ALERTE OFNI Espiguette 23 Juil 2021 13:45 #681554

Samartom,

Le 196 est un N° d'appel qui arrive au CROSS de ta zone, ne te pose pas de question de savoir ou ça arrive, d'autres y ont pensé bien avant toi.
Hier quand tu faisais le 18, ou le 17, tu te posais la question de savoir dans quelle caserne ou dans quel commissariat ça arrivait ? ::p-

Et le 196 est un numéro qui vaut et prévaut comme le 16 sur la VHF,

N'allez pas faire de désinformation totalement contreproductive et idiote sur le plan sécurité ! Elle n'a pas de prix !

Pour ce qui est d'informer un danger, contentons nous de le signaler au Cross ou au sémaphore le plus proche, ils se chargeront de l' AVURNAV.

Déjà, si tout le monde avait une VHF et veillait sur 16................Mais ça......on en est très très loin.
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ALERTE OFNI Espiguette 23 Juil 2021 13:54 #681556

Tu as entierement raison , Samartom et c’est ce que j’ai fait pendant de nombreuses années ...:B:+)

Mais depuis quelques temps force est de constater que la « mer » n’est helas plus fréquentée par des « marins » mais par une foule tjs grandissante de charlots n’ayant aucune connaissance de l’espace qu’ils occupent .
Ainsi nous ne comptons plus, ni Toi ni moi le nombre de fois où nous nous sommes deroutés pour aide un tant soit peu tous ces nouveaux navigateurs .

Deplacés souvent au prix fort en y laissant soit une helice, soit un bidon d’essence gracieusement offert a quelqu’un qui n’a pas pris la peine de verifier sa jauge avant le départ, ni de nous dire le moindre merci.:G+-)

Cela est donc définitivement terminé pour moi qui ai deja assez de mal pour securiser mon bateau et se passagers et j’en assume l’entiere responsabilité.

Quand a signaler ma position le jour ou je rencontrerai un cetacé, moi qui n’ai jamais voulu rentrer mon Mmsi dans mon GPS... pas meme en rêve.:sc))

Que veux tu j’ai peu de défauts mais un grand, je tiens aujourd’hui, et tu sais pourquoi, à ma tranquillité avant tout...:RB:+)

Et comme il y a de plus en plus de monde sur l’eau ...

Disons que Je suis donc un peu comme Tabarly qui lors de sa transat n’a pas donné signe de vie pendant toute la course ...
Je reste silencieux .... :a{b) :a{b) :a{b)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

ALERTE OFNI Espiguette 23 Juil 2021 14:16 #681558

Ouhais...................... tu en veux des citations à la pelle comme celles là ?

Il y en a à chier sur Google. Mais tout le monde n'est pas obligé de chercher sur GOGOLE pour les écrire

La VHF n'est pas obligatoire en côtier. Les objets apportant une sécurité supplémentaire à ceux qui sont obligatoires sont les bienvenus à bord Il ne manquerait plus qu'on ne puisse pas appeler au 196 depuis la mer.
Et parfois même c'est préférable, la communication n'en est que meilleure.
Pour la diffusion sur zone auprès des autres bateaux, c'est le Cross qui s'en charge appuyé s'il le faut par les sémaphores...............Marin d'eau douce ! oui, c'est vrai depuis que j'ai remonté la seine. ;)

Heureusement que l'imbécile connait la sauce, sans quoi, point de gourmet ::M-)

Humblement, Stickshaker avoue qu'il ne savait pas qu'il fallait avertir le Cross lorsqu'un danger à la navigation se présentait .

Le faire à la VHF en donnant sa position est parfait dans ce cas
Le faire au téléphone est tout aussi parfait, le Cross saura situer le danger très vite de cette manière aussi.
Pour signaler un cétacé, ou un banc de dauphins, le 196 reste le mieux, on se doute pourquoi.

Pour le reste, c'est comme Zola, ce n'est que de la triste littérature.

Les seuls habilités dans les règles à émettre un message Sécurité sécurité, sécurité, un Pan Pan, ou un May Day, c'est le Cross et rien que le Cross. Ah bon?
Personne n'a jamais entendu ce genre de message venant d'ailleurs. :r:+) Tu n'as pas dû naviguer beaucoup. Je voudrais te voir, ne serait-ce qu'à une centaine de miles d la côte avec ton tel portable, à moins que ce ne soit un satellitaire.

Tout ça pour dire que la moindre désinformation pratique peut avoir parfois des conséquences néfastes, et qu'il vaut mieux s'en garder quand on se sait pas. Tu as bien raison, aussi, tu devrais t'appliquer à respecter cette belle formule

Vaut mieux trop communiquer et même mal communiquer que pas communiquer du tout. Tout le monde ne peut pas s'appeler Pêchevoile ::M-)

On ne parle pas d'une bougie de moteur, on parle là de la sécurité en mer. :r:+)


Tu devais être le cancre de la classe quand tu as passé ton CRR :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ALERTE OFNI Espiguette 23 Juil 2021 14:19 #681559

Alain,

Je te rejoins sur la 1ère partie de ton discours, en tant que plaisancier. Car j'ai eu ce sentiment aussi, et pour cause, les mêmes que toi.

Mais je me suis engagé à la SNSM pour aller tendre la main à mon prochain. On ne se refait pas. Ce n'est pas parce qu'on a les yeux en face des trous et qu'on ne laisse pas son attention se détourner par tout un tas de balivernes qu'on en devient forcément égoïste.

Pour ce qui est de signaler les cétacés en mer, c'est une recommandation, car si tu t'en fous, et que tu tiens à ta discrétion, il y a des dizaines de personnes qui bossent pour la protection des espèces en mer, qui ont besoin de ces infos . Et c'est pour eux que je le fais, donc pour la protection et sauvegarde des espèces.

Il n'y a pas de petits rien. ::r-

Pour Pêchevoile, je suis le cancre, tu ne sais pas encore ?

Sauf espèce de marin d'eau douce qu'en pratique, ça ne passe pas comme ça.
Et si tu avais remonté la Seine pour de bon, tu saurais qu'elle n'est pas si douce que ça.

D'autant que jusqu'au pont Guillaume le Conquérant à Rouen, elle est maritime.
Peut-être y as tu laissé un mât plus en amont.......? Je ne serais pas étonné ::S-) ::S-) ::S-)

Qui t'a parlé de navigation hauturière banane ? La VHF et le CRR sont obligatoires en navigation hauturière, ce n'est pas le sujet.
Et si le téléphone ne fonctionne plus à 10 miles des côtes, ton GPS banane, lui fonctionne encore.

Et puis ce n'est pas le sujet non plus, le 196, et le 16 sont 2 numéros d'urgence en mer. Capito ? Faut te l'expliquer comment ? Avec un manche de pioche ?

As tu seulement réfléchis au fait que depuis quelques années on ait créé un numéro d'urgence en mer ?
Est-ce que tu crois que ça sert à Meltem depuis sa terrasse de Hte Savoie pour voir si y'a pas un Pêchevoile en difficulté à 2 miles de Granville ?

Réfléchir........ça n'a pas l'air d'être ta matière première hein !

C'est parce que tu as passé le CRR que tu ne serais pas un cancre? Elle est bien bonne celle là ! C'est surtout parce que tu en étais un que tu as cru bon de te rassurer en le passant ::S-) ::S-) ::S-)
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

ALERTE OFNI Espiguette 23 Juil 2021 14:56 #681561

@ Cap suis vraiment désolé mais le pro de la sécurité ce devrait être toi qui est à la SNSM que je soutiens.
Mais lire que je fais de la désinformation - çà ne passe pas. Ma réponse est exacte et c'est ce qu'on t'apprends au CRR (que j'ai passé à Boulogne) et chez nous en Belgique - encore heureux que la formation soit identique.
Tu dis Les seuls habilités dans les règles à émettre un message Sécurité sécurité, sécurité, un Pan Pan, ou un May Day, c'est le Cross et rien que le Cross. Personne n'a jamais entendu ce genre de message venant d'ailleurs. :r:+) C'est tout à fait faux ! Pour faire un appel sur le 16 (je parle du navigateur évidemment) tu dois commencer ton message par Mayday 3x ou PAn 3x ou Sécurité 3x. C'est le maître de bord qui décide de la gravité de l'annonce. Le reste est toléré - par exemple un essai radio, l'annonce d'une traversée à l'heure de départ et arrivée. Pour le reste on laisse ce canal libre.
Annoncer sur le 16 un cachalot ou un banc de dauphin, c'est attirer la foule à tous les coups et être contre productif. C'est mieux d'envoyer un mail avec photos le soir au retour.
Samartom
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pechevoile

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ALERTE OFNI Espiguette 23 Juil 2021 15:33 #681562

Concernant le MMSI
Alain ne l'encode pas c'est son choix que je respecte.
Je trouve pourtant cette solution très utile et rassurante. Ce n° reprend le nom et les caractéristiques du bateau (et les personnes à avertir en cas de danger: ceci étant uniquement visible par les services de secours). Il n'est visible par les autres stations QUE si vous avez un transpondeur à bord ! (et allumé !) ce qui est rare sur un petit bateau de plaisance (un transpondeur premier prix est à 400-600€)
Si vous n'avez pas de transpondeur, ce numéro ne servira que si vous envoyez un appel sélectif numérique - en passant par le canal 70 ou que vous appuyez sur le bouton rouge distress (pendant 3s) => le gros avantage est que les autres stations relayent ce message et donc que la portée VHF est augmentée pour autant qu'il y aie d'autres stations à proximité. Lors d'une traversée ça peut-être fort utile.
Ma petite fille de 4 ans sait comment appuyer sur ce bouton rouge et elle n'a rien d'autre à faire, pour avertir les secours qu'il y a un problème.

Un VHF fixe asn est maintenant bien souvent équipée d'un RECEPTEUR AIS et je trouve assez sympa de "voir" quels sont les bateaux qui gravitent autours de toi sur le GPS. Là aussi çà peut servir en navigation - pour retrouver un pote, une balise, la nuit etc...mais parfois il y a tellement de "cibles" que ce n'est plus qu'un amas de triangles (particulièrement vrai dans un port) il faut alors zoomer pour éclaircir la carte.

Bref le MMSI est une belle invention internationale
Samartom
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pechevoile

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par samartom.be.

ALERTE OFNI Espiguette 23 Juil 2021 16:06 #681565

@ Cap suis vraiment désolé mais le pro de la sécurité ce devrait être toi qui est à la SNSM que je soutiens.
Mais lire que je fais de la désinformation - çà ne passe pas. Ma réponse est exacte et c'est ce qu'on t'apprends au CRR (que j'ai passé à Boulogne) et chez nous en Belgique - encore heureux que la formation soit identique.
Tu dis Les seuls habilités dans les règles à émettre un message Sécurité sécurité, sécurité, un Pan Pan, ou un May Day, c'est le Cross et rien que le Cross. Personne n'a jamais entendu ce genre de message venant d'ailleurs. :r:+) C'est tout à fait faux ! Pour faire un appel sur le 16 (je parle du navigateur évidemment) tu dois commencer ton message par Mayday 3x ou PAn 3x ou Sécurité 3x. C'est le maître de bord qui décide de la gravité de l'annonce. Le reste est toléré - par exemple un essai radio, l'annonce d'une traversée à l'heure de départ et arrivée. Pour le reste on laisse ce canal libre.
Annoncer sur le 16 un cachalot ou un banc de dauphin, c'est attirer la foule à tous les coups et être contre productif. C'est mieux d'envoyer un mail avec photos le soir au retour.

Je ne t'ai jamais dit que c'était faux, je te dis que ce n'est pas comme ça que ça passe. Rien de plus, c'est ce qui diffère de ceux qui pratiquent de ceux qui croient savoir.

Indiquer un banc de dauphin sur le 16 il ne faut pas faire, je l'ai suggéré plus haut, fallait lire entre les lignes. Par contre lorsqu'il est dans le rail des abrutis qui filent à 30 N à 100 mètres de la bande des 300, aux fins de leur éviter une blessure, ça me paraît de bonne augure. Ou du bon sens.

S'ils sont à 7 ou 8 miles, le téléphone c'est mieux, mais c'est paradoxal non ?
Tu fais le 196 quand c'est comme ça ?

Quelle bande de rigolos vous me faites ::p- ::p- ::p-
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

ALERTE OFNI Espiguette 23 Juil 2021 17:02 #681568

Alain,

Je te rejoins sur la 1ère partie de ton discours, en tant que plaisancier. Car j'ai eu ce sentiment aussi, et pour cause, les mêmes que toi.

Mais je me suis engagé à la SNSM pour aller tendre la main à mon prochain. On ne se refait pas. Ce n'est pas parce qu'on a les yeux en face des trous et qu'on ne laisse pas son attention se détourner par tout un tas de balivernes qu'on en devient forcément égoïste.

Pour ce qui est de signaler les cétacés en mer, c'est une recommandation, car si tu t'en fous, et que tu tiens à ta discrétion, il y a des dizaines de personnes qui bossent pour la protection des espèces en mer, qui ont besoin de ces infos . Et c'est pour eux que je le fais, donc pour la protection et sauvegarde des espèces.

Il n'y a pas de petits rien. ::r-

Pour Pêchevoile, je suis le cancre, tu ne sais pas encore ?

Sauf espèce de marin d'eau douce qu'en pratique, ça ne passe pas comme ça.
Et si tu avais remonté la Seine pour de bon, tu saurais qu'elle n'est pas si douce que ça.

D'autant que jusqu'au pont Guillaume le Conquérant à Rouen, elle est maritime.
Peut-être y as tu laissé un mât plus en amont.......? Je ne serais pas étonné ::S-) ::S-) ::S-)

Qui t'a parlé de navigation hauturière banane ? La VHF et le CRR sont obligatoires en navigation hauturière, ce n'est pas le sujet.
Et si le téléphone ne fonctionne plus à 10 miles des côtes, ton GPS banane, lui fonctionne encore.

Et puis ce n'est pas le sujet non plus, le 196, et le 16 sont 2 numéros d'urgence en mer. Capito ? Faut te l'expliquer comment ? Avec un manche de pioche ?

As tu seulement réfléchis au fait que depuis quelques années on ait créé un numéro d'urgence en mer ?
Est-ce que tu crois que ça sert à Meltem depuis sa terrasse de Hte Savoie pour voir si y'a pas un Pêchevoile en difficulté à 2 miles de Granville ?

Réfléchir........ça n'a pas l'air d'être ta matière première hein !

C'est parce que tu as passé le CRR que tu ne serais pas un cancre? Elle est bien bonne celle là ! C'est surtout parce que tu en étais un que tu as cru bon de te rassurer en le passant ::S-) ::S-) ::S-)


Désolant, mais tellement gros que désopilant aussi.
Niveau école maternelle.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ALERTE OFNI Espiguette 23 Juil 2021 17:03 #681569

Je ne vois même pas ce que vous vous faites chier à échanger avec Mariolo , qui véhicule de fausses informations...il n'a jamais passé son CRR et n'a jamais été foutu de passer avec succès son hauturier.

Samartom, tu as raison ...ne te laisse pas embrouillé cet ignorant.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ALERTE OFNI Espiguette 23 Juil 2021 22:10 #681571

<<<<Tu dis Les seuls habilités dans les règles à émettre un message Sécurité sécurité, sécurité, un Pan Pan, ou un May Day, c'est le Cross et rien que le Cross. Personne n'a jamais entendu ce genre de message venant d'ailleurs. :r:+) C'est tout à fait faux ! Pour faire un appel sur le 16 (je parle du navigateur évidemment) tu dois commencer ton message par Mayday 3x ou PAn 3x ou Sécurité 3x.>>>>
TOUT à fait d'accord!Toute personne pensant qu'il y a risque ou danger DOIT utiliser ce début de message pour signaler ce vrai risque ou danger

<<<<Les seuls habilités dans les règles à émettre un message Sécurité sécurité, sécurité, un Pan Pan, ou un May Day, c'est le Cross et rien que le Cross.>>>> FAUX , faux et faux! J'ai émis ce genre de message lorsque, au large d'Aleria, j'ai croisé un tronc d'arbre à casser l'arbre de couche du <<Pascal Paoli>> et un jour, pour signaler que les CANADAIR écopaient sur le Golfe de Figari, en raison d'un p.... d’incendie, et que ni le Cross ni personne ne l'avaient signalé!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

ALERTE OFNI Espiguette 23 Juil 2021 22:18 #681572

<<<<Quelle bande de rigolos vous me faites ::p- ::p- >>>>

Cap, en fait, nous ne parlons pas de la même chose: d'où des malentendus . il faudrait déjà se mettre d'accord sur ce dont on parle.

et avec des gens qui vont de tps en tps en mer ..........même en barcasse de bois....avec des copains d'associations imaginaires

Je rigole, des fois, lorsque je vois des "disputes" entre gens qui ont exactement le même avis!!!!::t- ::t- :sc)) :sc)) :sc)) :sc))
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

ALERTE OFNI Espiguette 24 Juil 2021 12:25 #681588

Comment dire et par quoi commencer ?

Pour Laurent, sache que j’ai passé des années a naviguer sur la seine .....
Notamment entre Montereau et Melun
C’est même là bas que j’y ai passé mon pemis « A ». ::M-)

Et oui, il m’etait obligatoire pour assurer la sécurité des gars de l’equipe de france militaire de Canoe Kayack affectés au Bataillon de Joinville et dont j’avais l’honneur d’etre l’entraineur « physique »
(Aujoird’hui on dirait « Coach en preparation physique »)

On partait chaque joir de la base Nautique de La Madeleine près de Samois et remontions le fleuve sur quelques km.
Puis on redescendait «  au surf » sur les vagues des peniches ...

Alors de toutes les me*des rencontrées sur la Seine- je pourrais en remplir plusieurs bouquins :sc))

Pour les cétacés je suis bien entendu un fervent defenseur de leur tranquillité.
Pour en revenir au sanctuaire Pelagos je te ferai juste remarquer qu’il fait un triangle commençant a la pointe Sud de la presqu’ile de Giens, s’etend jusqu’au Sud Toscane et englobe la Corse et le Nord Sardaigne ...
Ta zone n’est donc absolument pas concernée..:a{b)

Ceci dit pour revenir sur ce qui a ete ecrit plus haut Je confirme que raconter sur le 16 qu’on a rencontré Baleine et autre grands mammifères marins est pour moi aussi une immense conn.rie.

C’est en effet le meilleur moyen d’attirer l’attention sur eux et d’ammener un grand nombre de navigateurs a aller les voir .
J’en veux pour preuve l’immense commerce qui est fait sur l’ile de Teneriffe ou un genre de parc protégé a été initié et attire un nombre enorme de «  Promene couillons » chaque jour pour montrer ces anmaux aux touristes ..

Je le sais car il y a 2 ans, j’y ai emmené mon epouse qui n’en avait jamais vus
C’’est la 1ere fois d’ailleurs que j’en voyais autant ::M-)

Mon cher Sam, tu me connais assez pour savoir que je suis nul pour tout ce qui touche a ces matériels electroniques..
Ce n’est pas que je sois plus idiot qu’un autre...
C’est juste que cela ne m’interesse pas ..

Je respecte cependant ton affection pour tous ces instruments que je considere à notre echelle comme des gadgets et qui ne me servent donc pas .

Non je ne suis pas interessé par savoir qui sont les navires qui font route a cote de moi .
Je trouve d’ailleurs qu’il y en a bcp trop .

Mais je peux comprendre qu’un retraité desoeuvré suive nos ferries naviguant vers le Maroc ou le Nord Ouest de l’Espagne ...
A chacun son plaisir, je passe bien actuellement, de longues heures nocturnes a visionner la (pleine) lune avec mon telescope, dernier cadeau de la fête des peres ::M-)

Donc, pas besoin d’AIS et comme lors de mes navigations et traversées hauturières je pilote« a vue » ou » bien accompagné «  je n’ai pas besoin non plus de Mmsi.

Je te ferai simplement remarquer que n’etant cependant pas un « trompe la mort » j’ai soin, comme lors de notre periple au Svalbard d’emporter tout le nécessaire y compris un telephone satellitaire à bord ::K-)

Pour dire simplement, j’adapte tout simplement mon materiel a mes besoins du moment ...

Donc Seul un bon GPS et une VHf « au cas où » me semblent necessaire pour mes « petites » balades car potentiellement utiles et je laisse les engins plus sophistiqués aux « professionnels.

D’ailleurs lors de nos navigations communes tu ne m’a jamais vu «  tracer de routes précises » sur nos GPS/Traceurs car l’experience m’a montré que l’on ne les suit jamais exactement .:rB:+)

(J’ai dailleurs un logiciel tout neuf de navigation a vendre, je ne m’en suis jamais servi.
Si quelqu’un est interessé, qu’il me contacte en MP)

L’important pour moi est de savoir d’où je pars et où je veux faire etape.
Le reste est de la « conduite » et varie en fonction de la MTO, de notre humeur, et de l'interêt des choses que l’on rencontre .

Cependant, que cela puisse t’interesser, je peux le comprendre et le respecte tout a fait...

Enfin je vais tout a fait dans ton sens pour dire que quiconque voit un danger réel doit en avertir les aures par un x3 Securité...
C’est un minimum...

De là a appeler le cross pour signaler qu’un canadair écope devant moi et un pas que je ne franchirai pas ....::p-
Tout navigateur devant piloter les yeux ouvets devrait savoir que le battement d’ailes au 1er passage de ces avions n’est pas un « petit coucou » à leur intention mais une invitation pour quitter la zone

Assistanat, quand tu nous tiens ...:sc)) :sc)) :sc))
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

ALERTE OFNI Espiguette 24 Juil 2021 13:03 #681589

Nécessite réponse ::t- ::t- ::t- ::t- :G+-) :G+-) ? :sc)) :sc)) :sc)) :sc))
À SEPT ans, lorsque papa achetait TUNIS SOIR >pardon! ! La Dépèche Tunisienne ton retraité filait sur la rubrique <<Nouvelles des ports et de la mer>>
(à suivre! je vais bouffer ! )

Ce jour là, le Giosue Borsi ( Tirrenia) partait pour Palerme et Naples, l'""Éridan"" retour de Madagascar: La Réunion faisait escale à La Goulette et le ""Fred Scamaroni" partait pour Marseille à 9.00 h

Les membres du Club Nautique de Tunis allaient alors, à la rame, sur leurs points de pêche au mulet......

Pour d'autres, la mer, c'est foncer un bandeau sur la gueule......

et lorsque, lors de l'incendie de la Vallée de l'Ortolo, 16 COMME IL SE DOIT EN VEILLE, le Cross et les sémaphores annoncent que les Canadair écopent sur le Valinco et le Golfe (pas l'Anse ::t- ) de Roccapine et qu'ils oublient de mentionner le Golfe de FIGARI OU, justement, le trafic aérien civil passagers risque de tromper et pas donner l'éveil aux clubs et loueurs de planches à voile etc plus les 90% de snobeurs du 16, heureusement qu'A JL est là, plutôt que P A

Pour ce retraité à 07 ans, la mer est un sujet vaste et intégral et on ne laisse rien sur le bas-côté ! sauf à être égoïste, borné ou les deux voire plus encore !!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

ALERTE OFNI Espiguette 24 Juil 2021 14:39 #681594

TIENS DONC !!!!À c't heure même où je te parle, le DANIÈLE CASANOVA, laissant derrière lui le Cap Farina et l'Ile Plane, approche du Cap Carthge (<<SIDI BOU SAID >>), en route vers La Goulette, et le Paolo Veronese (SIREMAR) venant de Pantelleria, a dépassé MARSALA, allant vers sa destination TRÀPANI.....
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner