Voyonjs voir: wikipedia vient de me la filer en gaulois:
it.wikipedia.org/wiki/Area_marina_protet..._Isola_Mal_di_Ventre
NON! voyons autrement
one marine protégée Péninsule du Sinis - Île Mal di Ventre
De Wikipedia, l'encyclopédie gratuite.
Aller à la navigation
Aller à la recherche
Zone marine protégée
Péninsule de Sinis - Île de Mal di Ventre
Archives Boa Resinex Scoglio Catalano Busdraghi AHO.jpg
Type de zone Zone marine protégée
Code WDPA 13176
Code EUAP EUAP0951 [1]
Classe. Internat. Catégorie UICN IV: habitat / zone de conservation des espèces
uni Italie Italie
régions Sardaigne Sardaigne
provinces Oristano Oristano
Les municipalités Cabras-Stemma.png Cabras
Surface du sol 25,10 de la côte [1] km²
Surface en mer 25.673,00 [1] ha
Mise en place de mesures Décret ministériel 12.12.1997 (Journal officiel n ° 45 du 24.02.1998), Décret ministériel du 06.09.1999 (Journal officiel n ° 255 du 29.10.1999), Décret ministériel 17.07.2003 (Journal officiel n ° 262 du 11.11.2003) [1]
directeur Municipalité de Cabras
président Cristiano Carrus [2]
Carte de localisation
Wikimedia | © OpenStreetMap
Site institutionnel
Éditer les données sur Wikidata · Manuel
Coordonnées : 39 ° 53'24 "N 8 ° 23'38.04" E
La zone marine protégée de la péninsule du Sinis - île de Mal di Ventre a été créée le 12 décembre 1997 par un décret du ministère de l'Environnement, publié au Journal officiel no. 45 du 24 février 1998 [3] , afin de protéger le vaste environnement marin qui comprend également l' île de Mal di Ventre et le Scoglio del Catalano . La partie inférieure de la péninsule du Sinis , en direction de San Giovanni di Sinis , est rocheuse et devient sablonneuse d’abord, puis, dans les hauteurs, caractérisée par des falaises impressionnantes qui surplombent la mer jusqu'au sommet de Capo Mannu .
index
1 histoire
2 territoire
3 flore
4 faune
5 points d'intérêt
6 accès
7 activités
8 logements
9 notes
10 Bibliographie
11 Articles connexes
12 autres projets
13 Liens externes
Histoire
La présence humaine dans la péninsule de Sinis remonte à la période néolithique . Près de l'étang de Cabras , le long de la rive sud, se trouve le site prénuragique (450 000-1 800 av. J.-C.) de Cuccuru Is Arrius , où des tombes datant de cette époque ont été découvertes. Les statues trouvées dans des objets funéraires témoignent du culte du dieu Taurus et de la déesse Mère. Il existe également sur le territoire de nombreux sites de l'âge nuragique [4] .
L'arrivée des Phéniciens sur l'île a conduit à la fondation de la ville de Tharros, qui passa plus tard sous le règne des Carthaginois , puis des Romains . La décadence de la ville commence avec la chute de l'empire romain et s'achève définitivement avec les raids de plus en plus fréquents des pirates sarrasins venant de la mer [4] . Avec la conquête espagnole a commencé la construction de tours côtières , qui devaient servir à endiguer les raids barbares.
Au début du XXe siècle, les travaux de remise en état des marais ont commencé, ce qui a permis une amélioration substantielle des conditions d'hygiène et d'hygiène et a permis d'utiliser les terres remises en état pour une agriculture spécialisée [4] .
La zone marine protégée a été créée le 12 décembre 1997 par décret du ministère de l’Environnement, publié au Journal officiel no. 45 du 24 février 1998, décret corrigé le 17 juillet 2003 avec un nouveau décret ministériel.
Le 8 novembre 2004, la municipalité de Cabras exige un nouveau périmètre: le 20 juillet 2011, un nouveau décret ministériel, publié au Journal officiel no. 266 du 15 novembre 2011, intervient pour modifier le périmètre, le zonage et le règlement régissant les activités autorisées dans l'aire protégée. [5]
Territoire
Capo San Marco et la tour espagnole.
La morphologie et la composition géologique du territoire, ainsi que l'action presque constante du vent mistral, déterminent la forme du fond marin , rocheux et parfois sablonneux [6] . La bande côtière située en face des eaux de la zone protégée est très variée, à commencer par les falaises calcaires de Capo San Marco , qui culminent à 52 mètres [7] , et se dégradant légèrement au nord jusqu'aux plages de Mari Ermi [8 ] .
Au large, il y a deux petites îles . L' île de Mal di Ventre , formée de roches granitiques [9] , et le Scoglio del Catalano , constitué de roches basaltiques .
Dans l'arrière-pays immédiat, il y a les étangs de Cabras , Mistras et Pauli 'et Sali [10] , dont les rives sont dominées par la végétation riveraine des zones saumâtres, avec des espèces telles que le scirp ( Bolboschoenus maritimus ) et le roseau dominé par le roseau. des marais ( Phragmites communis ). Les zones soumises au drainage périodique sont peuplées de statiques ( genre Limonium ), de roseaux marins ( Juncus maritimus ), de salicornia strobilacea ( Halocnemum strobilaceum ) et de cressa ( Cressa cretica ) [11] . Les oiseaux qui habitent les zones humides terrestres sont le chevalier italien ( Himantopus himantopus ), l'avocat ( Recurvirostra avosetta ), la perdrix de mer ( Glareola pratincola ), le pluvier doré ( Pluvialis apricaria ), le chasseur ( Philomachus pugnax ). , la mouette rousse ( Chroicocephalus genei ), l'hirondelle de mer ( Sterna hirundo ), la sterne à sandwich ( Thalasseus sandvicensis ), le moine ( Sternula albifrons ), la sterne ( Chlidonias niger ), la morsure ( Ixobrychus minutus ), la hirondelle ( Ardea purpurea ), le héron cendré ( Ardea cinerea ), la petite aigrette ( Egretta garzetta ), le grand héron blanc ( Casmerodius albus ), la rambarde ( Rallus aquaticus ), le marina ( Gallinula chloropus ) et le poulet sultan ( Porphyrio porphyrio ). L'oiseau prédateur de ces régions est le busard des marais ( Circus aeruginosus ) [12] .
La zone marine protégée est divisée, en fonction du degré de protection appliqué, en trois zones [13] ;
Zone A (protection intégrale), qui comprend la partie de la mer au nord de l' île de Mal di Ventre et le rocher catalan , dans laquelle l'accès n'est pas autorisé, sauf aux chercheurs et aux responsables de la protection de l'environnement;
Zone B (protection générale), dans laquelle les activités humaines de pêche, d'immersion et de navigation sont autorisées conformément aux critères de développement durable et limitant l'utilisation des ressources aux seules personnes autorisées;
Zone C (protection partielle), dans laquelle il est permis de mener des activités humaines qui ne soient pas contraires aux règles de protection de la zone protégée.
Flore
Les fonds sableux constituent l' habitat idéal de la posidonie ( Posidonia oceanica ), qui forme de vastes prairies dans les eaux de la zone protégée [14] . Les roches sont au contraire recouvertes d'une grande variété d' algues [14] .
Faune
Les eaux sont peuplées par une variété de vie marine. Les ravins rocheux sont occupés par des crustacés , tels que le homard de la Méditerranée ( Palinurus elephas ), le homard ( Homarus gammarus ) et la cigale de mer ( Scyllarus arctus ). Il existe également de nombreuses espèces de poissons , telles que la corvine ( Sciaena umbra ), les murènes ( Muraenidae ) [14] , les mérous ( Epinephelinae ), les congres ( Conger conger ), le barracuda ( Sphyraenidae ) [15] et la daurade ( Diplodus ) [16] . Sur les murs de la Secca di Mezzo, des coraux sont ancrés comme des pâquerettes ( Parazoanthus axinellae ) et, près de la Secca del Pizzo , on peut observer une ascidienne de couleur jaune particulière [17] .
Parmi les mollusques, il y a la flabelline et les nudibranches [18] [19] . Les annélides sont représentés par des polychètes [19] .
Les dauphins ( Delphinidae ) peuvent également être vus dans les eaux de la zone protégée [18] .
Points d'intérêt
Les ruines de l'ancienne ville de Tharros.
Sur le territoire se trouvent de nombreux sites archéologiques qui témoignent de l'histoire de la région. Vous pouvez visiter l'île de Mal di Ventre, les ruines de l'ancienne ville de Tharros , près du cap San Marco [20] et près de Cabras , le musée archéologique municipal [21] . Dans le petit village de San Salvatore, vous pourrez visiter le temple hypogéique dédié au culte de l'eau [22], tandis qu'à San Giovanni di Sinis, vous trouverez l'ancienne église construite en gros blocs de grès dédiée à San Giovanni [23] .
Cette partie de la côte, comme partout sur les côtes de la Sardaigne [24] , a aussi ses tours côtières : la tour de San Giovanni , la tour de Capo San Marco et la tour de Cabras .
Accès
Le centre d'accueil de l'aire protégée est situé à Cabras . La ville peut être atteinte en prenant la Strada Statale 131 jusqu’à la jonction en direction d’ Oristano Nord pour accéder à la Strada Statale 292 . En prenant la route provinciale numéro 1, suivez les panneaux jusqu'à Cabras.
Activités
Le long de la côte, il est possible de suivre de nombreux sentiers naturels qui vous permettent d’apprécier la diversité des paysages de la péninsule de Sinis . Les routes sont divisées par les falaises de Capo San Marco jusqu'aux plages de quartz accessibles au nord. Vous pouvez également observer la variété de la vie représentée par l' étang de Cabras , peuplé de différentes espèces d'oiseaux aquatiques, parmi lesquels le flamant rose ( Phoenicopterus roseus ) [25] .
Il existe également de nombreux sites archéologiques , y compris l'ancienne ville punique d' abord, puis romaine , de Tharros à proximité de laquelle se trouve Capo San Marco, la nécropole punique. Il existe également sur le territoire de nombreuses tours côtières de l'ère espagnole [26] . Dans le petit village de San Giovanni di Sinis se trouve la petite église paléochrétienne dédiée au saint dont la première construction remonte au VIe siècle [27] .
Dans les eaux de la zone marine protégée, il est possible de pratiquer des plongées en surface et en profondeur, en suivant différents itinéraires en fonction de la variabilité du milieu sous-marin de cette partie du littoral [14] . avec prudence, il est également possible de visiter certaines épaves [15] [18] [19] . Avec de petits bateaux, vous pourrez également visiter l’île de Mal di Ventre en partant des plages de Mari Ermi ou de Putzu Idu.
Structures d'hébergement
Dans la petite ville de San Giovanni di Sinis, se trouve le centre d'accueil des visiteurs de l'aire marine protégée, où il est possible d'obtenir du matériel d'information sur le territoire [28] . Dans la localité de Seu , dans le périmètre du parc municipal, se trouve le centre d'éducation à l'environnement, doté d'une bibliothèque thématique et d'une salle multimédia [29] .
Notes