• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Ce sera mon dernier bateau !...une coque rigide en pus ! 15 Sep 2022 15:56 #693726

  • manza
  • Portrait de manza Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 7821
  • Remerciements reçus 773
Bonjour à tous 

Je vais profiter d'un moment de répit sur une plage de Majorque qui n'est pas au soleil aujourd'hui, loin de là !...La météo tient quand meme ! Cela fait plusieurs jours que je dois vous raconter ma dernière acquisition...un bateau perso, pas destiné à la location...

Dernière acquisition ? Oui, car j'ai 64 ans mais toujours en forme et en gardant ce nouveau bateau quelques années, j'arriverai au chiffre rond de 70 ! Pour limiter toutes les contraintes et pour faire plaisir à Aningoul, je finirai ma carrière avec un Mark 2 de 4,20m et un 25cv 2 temps en barre franche ! 

Donc, on y arrive: avec ma femme, nous voulions un bateau confortable, sérieux, qui garde la cote et surtout polyvalent: balade, bronzette, apéro, ski, plongée et peche au gros pour mon fils qui est dingue de cette dernière activité...alors que je déteste ça ! 

Par habitude, nous avons commencé par regarder des semi rigides genre Zar 85SL, Nuova Jolly superbes mais chers pour des gonflables quand ils sont neufs ou très récents.

En cherchant comme un acharné et passionné à la fois, nous nous sommes dirigés vers une coque dure : un Cap Camarat de 8,50m environ. Ma femme ne se voyait pas dormir dans une cabine étroite, qui bouge etc...Au port de Porto Rotondo, Nord Est de la Sardaigne, j'ai une place au port me permettant d'y mettre un 9 metres et meme un chouia plus en tenant compte des moteurs.

Changement de cap, retour vers une coque Open: ce sera donc un Boston Whaler Dauntless 270 car j'en ai trouvé un d'occasion, un ensemble de 2021 à un italien un peu rattrapé par le fisc. Une coque en super état, meme neuf on peut le dire, sans antifouling, juste une Keelguard. Il est stock, mais avec des options importantes: Frigo, guindeau électrique, feux à leds, WC et pas mal d'électronique...Autovideur, il y a une porte latérale avec une échelle de bain intégrée, plusieurs coffres avec des vérins, une sellerie digne d'une voiture haut de gamme, un Ttop, un bimini intégré à celui ci, des Leds bleus sous marins arrières, trois batteries dont une uniquement de servitude etc...

Les moteurs sont 2 Mercury 225 V6 3400cc en contre rotation avec des hélices inox en 4 pales, un joystick pour manoeuvrer plus facilement avec deux doigts, un Vesselview plutot lisible, un trim automatique déconnectable, des commandes électriques et une direction hydraulique avec 45 heures de marche. Etat global vraiment nickel.

L'électronique est impressionnante: deux écrans Simrad de 12 pouces dont un GPS traceur et un sondeur, une VHF fIxe. Simrad fait partie de Lowrance, d'après ce que j'ai compris...Tout marche.

Tout marche ? oui, car nous l'avons essayé en Sud Sardaigne avant de partir aux Baléares. Mis à l'eau à l'aide d'une grue au port, j'ai payé 400 balles pour mettre et faire sortir de l'eau...mais remboursé avec l'achat du bateau. Les Mercury sont des 3.4L V6, noirs, qui semblent moins consommer à fond qu'un Verado de puissance égale qu'ils ont remplacés au catalogue depuis deux ou trois ans. Démarrage au quart de tour, pas de vibrations, manoeuvre au joystick, commandes électriques nickel car pas trop sensibles. A quatre personnes à bord, on a pris 50,6 Nds à fond, pas exceptionnel, mais le Boston fait son poids et les hélices sont des 4 pales inox, plus tard, j'essayerai des 3 pales pour voir. Les 4 pales mangent un peu la vitesse de pointe..Mais, l'accroche en courbe est à la hauteur.

Quelques tests d'accélérations qui sont, par contre, très convaincantes...les 4 pales font leur boulot !

Le comportement du Boston Dauntless 270 ? Ca file tout droit, mais pas assez de vagues ce jour là pour mieux juger, il n'y aura pas de soucis, j'en suis certain, il semble impérial dans les grosses vagues de sillage, les retombées sont très douces, ca ne mouille pas, alors que ce bateau de 8,50m est plutot bas sur l'eau, surtout à l'arrière.

Pour le négatif: le prix bien évidemment, c'est l'équivalent d'un gros Zar neuf en bimotorisationmais, jusqu'à maintenant, un Boston garde une grosse cote à la revente...deuxième point négatif, la remorque évidemment ! Cette remorque est un modèle d'une marque américaine, Amera Trailer immatriculée en Floride. Ses longerons ressemblent un peu à des rails de chemins de fer ! Mais, elle fait 2,95m, mesurés, de large le bateau lui, mesure 8,50 x 2,74m. Pour le poids, je peux la tracter avec mon pick up Ford F150 ( il est homologué pour tirer 5900 kgs ). Du port à mon hangar, j'ai seulement 1200m à  parcourir, en demandant aux flics locaux et leur Jeep Renegade comme escorte hors saison, je sais qu'ils accepterons...je leur ai demandé avant de signer. Cette remorque américaine dispose de patins, pas de rouleaux, ainsi obligatoire d'avoir recours à une grue de levage au port. Elle a malgré tout un treuil électrique, c'est une double essieux avec des jantes...en alu aspect chromé ! L'avantage est que cette remorque n'a jamais trempé dans l'eau de mer ! 

Mon ancien Boston Whaler Outrage 25 de 1991, je l'ai revendu à mon fils, car il va l'utiliser pour pecher au gros en Corse du Sud, il avait déjà commencé !, il organise des sorties à la demande des clients de Murtoli. Ils ont déjà eu des Espadons, dont le plus gros mesurait 1,78m le poids ? je ne sais plus ! Sur mon nouveau Boston, de mon vivant, il n'y aura jamais de poisson à bord, meme pas une girelle !!  ...non, je déconne.
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ce sera mon dernier bateau !...une coque rigide en pus ! 15 Sep 2022 17:52 #693727

WC ..Autovideur,et auto lavant,à ce prix ? (enfin....autotorchant)
remarque,  si les hauts de gamme sèchants et ...parfumants coûtent $ 8500.....on en trouve à 86 € et drôlement efficaces, (mais sans l'eau chaude, même si en fait les hémor.... préfèrent l'eau froide .... et ça fonctionne très bien en 12 volts, et même sans tricity: sur la pression simplement !
Permets à mes jeunes années de t'affirmer qu'à 64 ans, tu es un petit garçon! et que ce bateau ne sera PAS le dernier.
Et ce n'est pas l'âge, mais le cornard virus qui a ralenti mon activité nautique ces deux années, et surtout que, pour sur, on finit par en avoir marre, surtout lorsqu'au rivage  Roccapina Murtoli Senetosa (ou Cap Serrat Sidi Mecheri Tabarka) ton horizon est barré par les sordides immeubles  de palavas la mendigote (et infestée de cyanobactéries-garanties sur facture )
Récent dernier exemple ayant vécu 32 ans de plus : non, tu n'as pas la quille! Un peu gaga....peut-être, de prendre ainsi LES MEILLEURES ANNÉES de la RETRAITE ? (60 à 70....)
Je ne sais pas si je finis, mais je continue avec un 4,91 plus 70 CV 4 temps........
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Ce sera mon dernier bateau !...une coque rigide en pus ! 15 Sep 2022 20:09 #693729

 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: aningoul34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ce sera mon dernier bateau !...une coque rigide en pus ! 15 Sep 2022 21:01 #693730

  • manza
  • Portrait de manza Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 7821
  • Remerciements reçus 773
Mais non Aningoul, c'est le Boston qui est auto videur, meme à l'arret, pas les WC ! 

Salut Artmaniacq, en décrivant le Dauntless 270, j'ai juste oublié de citer la présence d'un mat de ski avec une implantation très solide et un taud de console pour protéger l'électronique des UV...et des regards indiscrets au port ! Il y a également une table bien pensée qui sert pour déjeuner évidemment, mais aussi de rallonge entre les bains de soleil à l'avant avec la sellerie qui va bien, ainsi, cela donne une bonne surface disponible pour mes siestes de retraité épuisé par les années qui passent vraiment trop vite !   Ah si, j'avais trouvé un module qui permettra de fixer deux bouteilles de plongée...  comme je barbotte encore un peu, ce sera très utile.

Mon programme sera le suivant: Corse du Sud, voir ma famille vers Cargèse, des potes à l'Ile Rousse + une très grande partie de la Sardaigne...de quoi vider les réservoirs...environ 600 litres !.

Bon, Artmaniacq, il est temps pour toi de nous décrire ta nouvelle coque rigide rodée en Espagne ! 
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ce sera mon dernier bateau !...une coque rigide en pus ! 15 Sep 2022 21:59 #693731

Manza!!!! être à la retraite, c'est baisser les bras!
Baisser les bras..... le reste, on n'y peut rien!encore que dans certains cas, comme un vieux con, il fonctionne....va savoir pourquoi
Tu as 
tort, Steph, de ne pas approfondir ( ) la question! tôt ou tard, je ne sais si le tronc allonge ou si le bras raccourcit, mais on n'Y arrive plus! et même Bastide n'a plus de solution! à mon dernier bungalow à M...... plage, j'ai mis une rallonge Gardena au tuyau du jardinier! Du coup, j'étais, "après",plus appétissante que la plus jeune des nénettes à "papier Moltonel !" Mais BON! étant de Tunis et pas de Bizerte, je laisse ces plaisirs  à l'intermédiaire entre MONSIEUR Chirac et  ¿ MADAME ? de ) ?Sévilla (C'est vrai que lorsqu"elle s'en va, <<ça>> ferait l'affaire mieux que son prédécesseur BON! on arrête de faire les cons, OUI
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ce sera mon dernier bateau !...une coque rigide en pus ! 15 Sep 2022 22:18 #693732

Il est une période pour les jeunes enfants où le "pipi caca" occupe une (grosse) partie des pensées et des paroles.
Mais quand les anciens "retombent en enfance" le même sujet devient de la scatologie. 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lou gascoun 32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ce sera mon dernier bateau !...une coque rigide en pus ! 15 Sep 2022 23:03 #693734

  • manza
  • Portrait de manza Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 7821
  • Remerciements reçus 773
Salut Pechevoile,

Comme j'ai du mal à m'endormir à bord du Zar, j'ai déjà froid, ça commence bien ! 

Une dernière précision sur ce Boston Dauntless, il est équipé de flaps électriques Lenco, mais, lors de l'essai, nous les avions laissés en position neutre, mais ils fonctionnent. Nous verrons ça plus tard en rentrant de vacances...J'ai vu le faisceau électrique dans une partie de la console du Boston, ce n'est pas du tout le merdier...mais je ne voudrais pas avoir à mettre les doigts !

Pour finir, le bateau est encore garanti 9 ans et les moteurs 4 ans...un plus !

Aningoul, tu as rendez vous quand chez le psy sexologue ? 
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ce sera mon dernier bateau !...une coque rigide en pus ! 16 Sep 2022 07:33 #693735

Et bien félicitations pour cette magnifique acquisition Stephane ! 

Meme si ce n’est pas (a mes yeux) la première idée que l’ont se fait d’un achat de « retraité » , je sens la le rêve d’un connaisseur se réaliser ….

Les 50 noeuds (ce qui est déjà beau) ne m’étonne pas trop avec moins de 500 CV …
il y a tout de même avec moteurs et équipement environ 3 tonnes a pousser ….

Une belle « coque » réputée mais…si dédiée aux sorties avec Mme alors, le dernier…..
pas si sûr !! 
Et si ton fils kiff déjà celui que tu lui as donné , je sens qu’il va vouloir laisser l’ancienne « Ford mustang » au garage et te taxer ton dernier « bullitt » .

bonne journée 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par CASPER-57.

Ce sera mon dernier bateau !...une coque rigide en pus ! 16 Sep 2022 08:16 #693736

Bon, Artmaniacq, il est temps pour toi de nous décrire ta nouvelle coque rigide rodée en Espagne ! 
 puisque tu m’y invites et que l’intitulé de ton post correspond exactement à mon idée et chois, je me permet de présenter ici mon Nuva yacht M6 Cabin en parallèle de ton Boston. 

Bien qu’étant beaucoup plus jeune que toi (63 ans)  comme tu le dis si bien ce sera mon dernier bateau et c’est un rigide. 

mais la similitude s’arrête là. 
mon usage est certainement bien différent du tien du coup le résultat est diamétralement opposé.

voilà ce qui m’a motivé dans mon choix:

compacité : moins de 7m moteur compris 
capacité d’accueil : 8 personnes 
convivialité et modularité : avec son carré arrière pour 8p transformable en bain de soleil son pont avant, sa cabine, son accès facile à la mer , ses plages arrières…
Style : j’aime bien son esthétique, elle est peut-être un peu clivante , on aime ou pas…
le fait que le chantier soit local a compté aussi.

côté technique :
motorisation Mercury 150ch (3000 cm3)
réservoir de carburant 180l
 instrumentation Simrad 7p, trop petite à mon goût mais la console ne permet pas plus… (gros défaut). Sincèrement le paramètrage est super compliqué… l’affichage des données moteur est parfait. Mon opinion est très mitigée sur ce Simrad.
Douchette et réservoir 50l son long tuyau permet de rincer tout le bateau.
j’ai aussi une bâche de console et une pour le bolster c’est effectivement un plus très vite mise et enlevée elle protège des rayons et des excréments de mouette ( c’est pour Aningoul  ).
pour protéger du soleil j’ai opté pour une tendoline c’est à dire quatre montant inox soutenant un simple bâche que l’on enlève en navigation c’est génial, très simple à mettre en place ou à enlever, très grande surface, esthétique, ne prend pas de place une fois rangé. Le classique bimini avec son arceau permettant me déplaît et gène pour la pêche…

 Je ne serai pas aussi bien parler de bateau que Manza car j’ai beaucoup moins d’expérience et de points de comparaison que lui en la matière. Cependant le bateau répond à mes attentes au niveau du confort en navigation, nous avons quasiment toujours naviguer à 7 ou 8 tout le monde trouvent une place assise à l’arrière, pilote et copilote sont eux en appuis sur le bolster. 
le bateau garde son équilibre. La puissance est nettement suffisante pour garder une vitasse de croisière 17/20 nd en dessous des 4000tmn pour une consommation moyenne inférieure au litre par miles. 
 La mer de cette été n’a pas été clémente je n’ai pas eu beaucoup d’occasions de mettre la poignée en coin… mais j’ai atteint les 35 nd facilement lors d’un court essai à deux… par mer plate en paufinant le trim on doit approcher les 40 mais ce n’est pas mon objectif.
pour la tenue en mer il est très satisfaisant le Cap où je navigue n’est pas tendre, avec une mer courte et croisée. Le bateau mer de face s’en sort très bien en réglant le trim et en adaptant sa vitesse il trace sa route sans taper , l’inverse est bien sûr plus facile… jusqu’à un certain point, par grosse mer le bateau de par sa physionomie étroite à l’avant et très large à l’arrière, part très facilement en surf avec une tendance à enfourner… donc une certaine prudence est de rigueur dans certaines conditions. La coque absolument pas tulipée car totalement verticale protège,peu des embruns mais sa hauteur fait que cela reste acceptable.

c’est au mouillage où ce bateau se révèle   très stable quasiment autant qu’un semi-rigide il offre des espaces pour déjeuner  à huit autour d’une table qui une fois abaissée permet une sieste réparatrice  … a l’ombre de la tendoline.

bref vous l’aurez compris j’ai fait un choix dicté par certaines contraintes : taille de place à la bouée, par la raison : taille et puissance consommation budget entretien, restant acceptable pour moi. Et plaisir confort, convivialité, esthétique, accès à la mer…

bon l’hiver sera long..







 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

Ce sera mon dernier bateau !...une coque rigide en pus ! 16 Sep 2022 08:23 #693737

 
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ce sera mon dernier bateau !...une coque rigide en pus ! 16 Sep 2022 08:24 #693738

 
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ce sera mon dernier bateau !...une coque rigide en pus ! 16 Sep 2022 08:24 #693739

 
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ce sera mon dernier bateau !...une coque rigide en pus ! 16 Sep 2022 08:26 #693740

 
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ce sera mon dernier bateau !...une coque rigide en pus ! 16 Sep 2022 11:33 #693744

    La scatologie désigne des écrits ou des propos se rapportant aux excréments. Par extension, le terme scatologique est parfois utilisé pour désigner : des propos et des écrits grossiers ; une plaisanterie basée sur le « pipi caca ». Le mot « scatologie » est souvent employé en tant que synonyme de la scatophilie.
En conseillant l'usage d'une toilette <<japonaise>> à mon collègue pêchevoile
AMEN !


 

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

ET QUAND LE GOUVERNEMENT AUSSI S'Y MET !!!!!! 16 Sep 2022 19:02 #693747

<<<< pechevoile post=693732 userid=14809  Il est une période pour les jeunes enfants où le "pipi caca" occupe une (grosse) partie des pensées et des paroles.
Mais quand les anciens "retombent en enfance" le même sujet devient de la scatologie. 
<<<< ! ! ! ! Il était de mon DEVOIR de ne pas louper celle là !>>>>
Tâchant, bien que chargé uniquement des cales d'Occitanie, d'aider un de nos Chers Collègues de Saint Leu de la Réunion, qui, comme partout en France, ont avec leur communauté de communes des problèmes de cales de mise à l'eau..... et m'étant perdu dans les milliers de pages de DROIT (ô combien tortueux.....)  de l'Édit de Moulins et corollaires, je relève ce passage PRÉFECTORAL de...... kk - logie (je ne suis pas aussi savant que mon Ami du Cotentin , les mots précis  me manquent! )

Si la demande est faite pour un bateau habitable, habité et
avec une cuve de rétention le stationnement est autorisé tout
en sachant que la durée maximale de stationnement, entre
deux sorties, correspondra à l’autonomie de la cuve, soit à sa
capacité de stockage par jour et par personne.


Monsieur le Préfêt  ! ! ! !  Au litre, ou au kilogramme ?
et une fois au large...si le vent souffle d'Ouest....buona recessione, Cugini Romani !
 

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

ET QUAND LE GOUVERNEMENT AUSSI S'Y MET !!!!!! 16 Sep 2022 21:57 #693749

K(K)-tu fait, Cunégonde ?
ô, tu as .......
Viiiiiiiiiiiite, appareillons! Si le pré- fait se pointe avé sa pipette et sa balance.........
Comme l'on est devenus ridicules, en Occident !
Allez, va ! bonne nuit!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ET QUAND LE GOUVERNEMENT AUSSI S'Y MET !!!!!! 16 Sep 2022 22:04 #693750

Une idée!pour ne pas (rester) emmerdés, mouillons ou passons la nuit à le dérive, hors des eaux territoriales
Au fait ! Qu'ils sont CONS, nos gouvernants! en installant des compteurs sur  nos "eaux usées" ils pourraient nous taxer à la quantité "émise", en mer comme au domicile !
Pecunia non olet, a dit l'Empereur Vespasien !
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ET QUAND LE GOUVERNEMENT AUSSI S'Y MET !!!!!! 16 Sep 2022 23:07 #693751

  • manza
  • Portrait de manza Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 7821
  • Remerciements reçus 773
Bonsoir,

Casper, oui, déjà le Boston Outrage 25 acquis il y a deux ans a été le reve que mes parents n'avaient pas pu à l'époque se payer meme d'occasion...ils avaient un Cap Camarat 695 au tout début des années 90. Mon père était un passionné de peche...quand ça mordait encore !

Et en effet, tu l'as deviné Casper, ce nouveau Boston Dauntless 270 était, pour moi, inaccessible financièrement, maintenant oui. Dans quelques années, je voudrais absolument continuer à voyager d'une façon lointaine: Nouvelle Calédonie, Nlle Zélande, Maldives et retourner aux Bahamas, Antilles britanniques etc...mais avec le voilier de la belle famille de mon fils. 

Merci Artmaniacq de ton résumé sur ton nouveau bateau, il te convient apparemment très bien. Fais gaffe à l'enfournement avec une coque rigide, encore que le tien soit ponté. Je me souviens quand j'étais jeune d'avoir enfourné le Cap Camarat avec mon père, heureusement : bateau auto videur ! Une qualité pourtant très imortante à laquelle le grand public ne prete que trop rarement d'attention. 

Aningoul, il me semble que tout le monde te remerciera de changer de sujet pipi caca prout ! 
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Retour au sujet CE SERA MON DERNIER BATEAU. 17 Sep 2022 10:12 #693753

Manza......... je veux bien.
Mais dans bien des domaines que nous ne soupçonnons même pas, et laissant de côté des sujets lassants d'après certains, distrayants pour d'autres, la mise en garde contre des situations en infractions ou délits passant inaperçus par ignorance-et bonne foi !- nous fera regretter de ne pas avoir été informés si cela nous tombe dessus à grands frais. Je te laisse donc sur ta plage de Majorque: fais  tt de mm attention où tu ........
Bonne poursuite.
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Retour au sujet CE SERA MON DERNIER BATEAU. 18 Sep 2022 09:03 #693763

Par quel mystère l’intitulé de ce post a subitement pris un ton aningoulien ???ET QUAND LE GOUVERNEMENT AUSSI S'Y MET !!!!!!
 

 
 
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner