• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Jauge carburant 25 Fév 2022 17:22 #689411

  • Fabdu13
  • Portrait de Fabdu13 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 590
  • Remerciements reçus 43
Je vais me permettre de donner un avis qui n'est pas technique mais juste "la vie" 
Dans ma voiture qui pourtant je le sais, fait du 6 litres au 100, j'ai quand même une jauge, car sinon c'est compliqué... 
Ensuite, aller faire le plein à chaque fois que je rentre au port ne m'es pas possible, je suis dans le plus petit port de France. Il n'y a pas de pompe.
L'épicier du coin, ok je pourrais me dire (et c'est ce que je ferais d'ailleurs) qu'à chaque sortie, je m'assure de remplir mon réservoir.
MAIS, en mer, pendant la journée avec ma famille, la bouée, le picnic etc... J'ai pas franchement envie de me poser toute les 2 heures pour sonder le contenu du réservoir.
MAIS, je suis plutôt le genre de gars qui va le faire quand même.... j'aime pas être surpris....
Ca n'empêche qu'avoir une jauge, qui donne le niveau, en continue c'est bien.... 
C'est comme le compte tour....
Actuellement il ne donne pas la bonne indication, et pourtant je navigue sans problème, je pourrais m'en passer finalement....
Je vais le changer quand même. Pour avoir l'indication quoi.....

En conclusion :
Ne se fier qu'à la jauge : non
Utiliser la jauge en complement du visuel : oui 
Fab5
Beneteau Flyer6 grand prix. Volvo penta 5.7 v8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Fabdu13.

Jauge carburant 25 Fév 2022 19:29 #689422

Quand tu mets tes bretelles, penses-tu aussi à mettre une ceinture?  

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Jauge carburant 06 Mar 2022 07:43 #689650

  • Fabdu13
  • Portrait de Fabdu13 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 590
  • Remerciements reçus 43
D'où l'expression "ceinture et bretelle"

Un truc me chagrine sur la jauge.
En navigation ou à l'arrêt en mer, elle bouge énormément.
Je comprend bien pourquoi, mais je ne comprend pas que la jauge n'ai pas été prévu (ou le flotteur) pour compenser le mouvement du liquide.
dans la voiture justement. Ma jauge reste stable..
 
Fab5
Beneteau Flyer6 grand prix. Volvo penta 5.7 v8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Jauge carburant 06 Mar 2022 08:37 #689651

La grosse différence a mon avis  sur la voiture, elle doit faire la moyenne de x mesures et donc amortir la lecture et elle est couplée au débitmètre via un algorithme pour arrivée à ce niveau de précision que l'on connais et particulier le calcul de l autonomie restante.

C est bien une des raisons pour laquelle je n ai pas installé de jauge,  cela ne sert pas à grand chose quand tu arrives vers la zone critique du 1/4 de plein et ne te permet sûrement pas de définir si tu as assez de jus pour parcourir la distance restante.
Donc malgré mon réservoir de 55l sur mon cherokee495  j ai toujours un petit bidon de 5 l en réserve. 
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par guyp.be.

Jauge carburant 06 Mar 2022 09:14 #689652

  • Fabdu13
  • Portrait de Fabdu13 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 590
  • Remerciements reçus 43
Oui je suis d'accord, le petit 5 litres, fera parti du voyage aussi.
donc bon résultat, la jauge c'est bien mais pas trop (haha)

 
Fab5
Beneteau Flyer6 grand prix. Volvo penta 5.7 v8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Jauge carburant 06 Mar 2022 11:53 #689659

Une jauge c est bien il faut juste connaître sa limite d utilisation. Maintenant en fonction de la taille du réservoir tu sais aussi prévoir, tout va bien si tu es au dessus du 1/3 de sa capacité.
Pour mon réservoir de 55 litres cela represente un solde de 15 litres soit une bonne grosse heure de nav à 16 Nds dans mon cas.
Ce qu il faut aussi bien vérifier, c est quand la jauge est à zéro  combien reste-t-il dans le réservoir et quel est le volume utile restant sachant que la prise d essence est en général un peu plus haut que le fond 2 ou 3 cm d ou chez moi 15 litres utile.
Évidemment je ne fais que du cabotage à moins de 6 miles d un port.
Guy
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fabdu13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Jauge carburant 06 Mar 2022 13:04 #689662

Le problème vient des jauges avec flotteurs qui ne sont pas amorties, donc la lecture est difficile sauf à l'arret par mer calme ! 
selon votre réservoir vous pouvez installer une sonde du type sondeur qui va faire une mesure précise ( un petit logiciel va prendre en compte la forme du réservoir) . Vous avez une lecture fiable quelque soit l'etat  de la mer. 
En parallèle vous pouvez afficher la quantité de carburant consommée grâce à débitmètre du moteur. 2 sources indépendantes pour avoir une connaissance précise  de votre réserve ! 
C'est ce sur j'ai sur mon bateau. 
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pechevoile, Fabdu13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Jauge carburant 06 Mar 2022 19:28 #689670

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8070
  • Remerciements reçus 846
Bonsoir,

D'accord avec Nitro: pour moi, c'est la jauge à flotteur qui ne doit pas etre du haut de gamme. Fabdu, sur un ensemble comme le tien, ne pas négliger une jauge en PVC rigide genre Komacel, que tu auras graduer toi meme tous les 10 litres, c'est plus fiable ! Ma jauge de de l'époque, pour un réservoir comme le tien, faisait environ 70cm de long, 5cm de large et 1cm d'épaisseur.
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fabdu13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Jauge carburant 06 Mar 2022 19:29 #689671

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8070
  • Remerciements reçus 846
Pardon pour la faute : " que tu auras gradué "...c'est déjà mieux !
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Jauge carburant 06 Mar 2022 22:07 #689677

 

Le problème vient des jauges avec flotteurs qui ne sont pas amorties, donc la lecture est difficile sauf à l'arret par mer calme ! 
Pas seulement par mer calme; Dans mon garage aussi!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Jauge carburant 07 Mar 2022 09:00 #689679

  • Fabdu13
  • Portrait de Fabdu13 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 590
  • Remerciements reçus 43

Le problème vient des jauges avec flotteurs qui ne sont pas amorties, donc la lecture est difficile sauf à l'arret par mer calme ! 
Pas seulement par mer calme; Dans mon garage aussi!

 
Fab5
Beneteau Flyer6 grand prix. Volvo penta 5.7 v8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Jauge carburant 07 Mar 2022 09:17 #689680

Sauf séisme......naturel ou artificiel !

(Pater,Filius et Spiritus Sanctus; Amen......DA! )

ou en sondant ton porte feuilles
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Jauge carburant 07 Mar 2022 10:43 #689683

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175
Sur les reservoirs stables, tu as une partie globale, et une partie "stable, séparée de l'autre par une barriere permeable (eponge). Du coup, la communication se fait, mais les variations de hauteur dans la partie mesurée sont lentes.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fabdu13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Jauge carburant 07 Mar 2022 12:53 #689689

Sur mon Zodiac, en basculant la console, on peut, très facilement, voir le niveau du carburant dans le réservoir translucide. Donc avant chaque départ un petit coup d’œil…

un autre point de vision est possible via un coffre situé au dessus du réservoir de 75l : idéal lors du plein pour s’arrêter à temps et éviter les débordements odorants, polluants et peu économes.

de plus ma jauge indique un niveau très faible (une barrette) alors qu’il reste encore une quinzaine de litres… donc on flippe bien avant la panne sèche  .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

Jauge carburant 07 Mar 2022 13:28 #689694

En fait la gestion de fin de réservoir est la même si le réservoir fait 200l ou 20l....
J essaye de partir en mer réservoir plein plutôt que de se faire du stress...à gérer l affaire.
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Jauge carburant 07 Mar 2022 13:39 #689695

  • Fabdu13
  • Portrait de Fabdu13 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 590
  • Remerciements reçus 43

de plus ma jauge indique un niveau très faible (une barrette) alors qu’il reste encore une quinzaine de litres… donc on flippe bien avant là panne sèche 

.

Oui mais c'est exactement ce que je reproche à ma jauge. De montrer "E" alors qu'il me reste facilement 15 litres sur 55 .......

Fab5
Beneteau Flyer6 grand prix. Volvo penta 5.7 v8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Jauge carburant 07 Mar 2022 13:43 #689696

là je ne suis pas d'accord avec toi 

quand sur mon premier SR j'avais une nourrice de 23L... oui départ en mer signifiait un passage à la pompe préalable.
mais avec 75L soit une autonomie de 10h de navigation, c'est le plein quand le besoin s'en fait sentir.
sauf si le programme de la journée est un aller retour Cadaques à 30 milles delà.

"Oui mais c'est exactement ce que je reproche à ma jauge. De montrer "E" alors qu'il me reste facilement 15 litres sur 55 ......."

mieux vaut une indication fautive dans ce sens là... au moins la réserve est suffisante pour atteindre la prochaine pompe.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

Jauge carburant 07 Mar 2022 13:53 #689697

  • Fabdu13
  • Portrait de Fabdu13 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 590
  • Remerciements reçus 43
certes, certes ... 
Bon maintenant je ne vais pas acheter une 250mm, je conserve celle la. Tans pis..
Fab5
Beneteau Flyer6 grand prix. Volvo penta 5.7 v8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner