• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Jauge carburant 19 Fév 2022 17:12 #689262

  • Fabdu13
  • Portrait de Fabdu13 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 590
  • Remerciements reçus 43
Bonjour à tous, 
j'ai installé une jauge électrique 12v branché sur un flotteur pour mon réservoir 55l

Ca fonctionne nickel mais je me demande, comme j'ai fait les branchements directement sur la batterie, sans passer par le neyman, si je ne risque pas de vider la batterie pyisque c'est alimenté non stop ?
 
Fab5
Beneteau Flyer6 grand prix. Volvo penta 5.7 v8
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Fabdu13.

Jauge carburant 19 Fév 2022 17:19 #689263

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8085
  • Remerciements reçus 859
Bonjour Fabdu,

Toujours mettre un fusible quelque soit l'élément branché sur une batterie. Mieux encore, tu devrais monter un coupe batterie qui éliminera toute question.
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fabdu13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Jauge carburant 19 Fév 2022 18:39 #689266

La réponse à ta question est évidemment oui  pas en un jour mais sur une ou deux semaines sans problème  si tu ne navigues pas d autant plus si ton affichage est aussi éclairé.

Soit tu suis le conseil de manza, donc obligation de mettre un fusible (question sécurité en cas de court circuit) et puis soit un coupé batterie ( perso j en ai pas) soit tu prends le 12v derrière la clé de contact.

Moi j ai pris la logique contraire, moins il y a de fil et appareil électrique en tout genre moins cela tombe en panne, attention à la fiabilité des jauges dont le flotteur peut se bloquer.

Donc avant le depart  contrôle visuel du réservoir et mesure du niveau d essence avec un mètre métallique 1 cm vaut 2 litres
cela ne tombe jamais en panne 
Guy
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fabdu13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Jauge carburant 19 Fév 2022 18:47 #689267

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8085
  • Remerciements reçus 859
Salut Guy, oui c'est sur quand on peut faire simple...J'ai dépanné deux ou trois mecs en panne d'essence, ça fait tout drole !

Pour ma part, sur un réservoir en tole de 50 litres environ sur un Pro 470, en plus de la jauge électrique, j'avais comme tu le dis, une jauge graduée en pvc rigide pour me confirmer le niveau exact.

Hors sujet pour Guy: tu n'as toujours pas changé de bateau ?
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fabdu13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Jauge carburant 19 Fév 2022 20:33 #689269

  • Fabdu13
  • Portrait de Fabdu13 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 590
  • Remerciements reçus 43
Alors... j'ai un coupe batterie d'installer bien sur mais je ne me suis pas branché dessus.
mais je vais le faire. C'est simple en fait...

Par contre je n'ai pas branché le rétro-éclairage donc peut être que la conso reste faible ?

Oui le pvc gradué c'est pas con!
mais c'est tellement plus jolie un tableau de bord fourni haha
Fab5
Beneteau Flyer6 grand prix. Volvo penta 5.7 v8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Fabdu13.

Jauge carburant 20 Fév 2022 20:30 #689289

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175

Alors... j'ai un coupe batterie d'installer bien sur mais je ne me suis pas branché dessus.
mais je vais le faire. C'est simple en fait...

si coupe batterie, c'est RIEN entre celui-ci et la batterie ...
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par xabi.

Jauge carburant 21 Fév 2022 08:41 #689293

  • Fabdu13
  • Portrait de Fabdu13 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 590
  • Remerciements reçus 43
Hello Xabi, 
Je ne comprend pas ta réponse ?
Fab5
Beneteau Flyer6 grand prix. Volvo penta 5.7 v8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Jauge carburant 21 Fév 2022 08:52 #689294

Le monsieur te dit qu'on ne doit rien brancher directement sur la batterie et avant le coupe circuit quand on en a un.

Je ferais bien une exception pour la pompe d'asséchement automatique. (Quand on en a une.)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Jauge carburant 21 Fév 2022 09:39 #689295

100% d'accord.
2°) Tu as l'ai de chercher les emmerdements....LE MOINS d'électricité possible à bord !  Car en plus, il doit y avoir des câbles qui vont flirter avec le réservoir.... Cependant, si tu y tiens: a) du plus batterie, UN FUSIBLE b) allant à UN INTERRUPTEUR et de là à la jauge comme çela, un coup d'interrupteur et tu sais où tu en es! Il n'y a que la pompe de cale qui reste branchée en permanence, ET s'il n'y a pas d'eau dans la cale, elle ne consomme rien.
Mon principe, peut être idiot, consiste à toujours pratiquer un CONTRÔLE VISUEL de l'essence................ Comme ce pauvre couillon ( et grande gueule....) qu'il a fallu remorquer vers le ponton à Pinarellu, parti flamberge au vent, jusqu'à un demi mille au large.....panne sèche..... Il ne restait plus une goutte, il a fait ces 900 m sur la réserve carburateur...... plus une goutte, NI LE RÉSERVOIR, ni un bateau présent la veille immatriculé à ........................NAPOLI
Grace à ton post j'ai passé la journée d'hier - et je vais probablement en chier encore aujourd'hui- à TOUT enlever et je ne vais recâbler, MOI, QUE  le strict nécessaire: le ventilateur de cale..... Mon concess, pourtant sérieux, a fait de ces çonneries -enfin, le gosse qu'il a chargé de faire des pelotes de fils indéterminés.....juste dans les plus inaccessibles recoins de ces consoles dessinées dans 90% des cas par des anus de niveau universitaire.

Sereine journée et semaine à tou(te)s

<< soit tu prends le 12v derrière la clé de contact. >> Tu oserais aller tripoter là bas dedans, Guy
<< Donc avant le départ  contrôle visuel du réservoir>> Ô QUE OUI, 1000 ‰
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Jauge carburant 21 Fév 2022 10:33 #689298

Non c est pas moi qui va démonter la poignée,  j ai du 12v coupé par la clé de contact derrière mon compteur yam, suffisant pour alimenter en parallèle aussi une jauge à essence à mon avis.

 
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Jauge carburant 21 Fév 2022 10:45 #689300

  • Fabdu13
  • Portrait de Fabdu13 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 590
  • Remerciements reçus 43
1 - je n'ai plus aucun cablage coté réservoir, mon coupe batterie a été installé sur la console.
2- j'ai branché la jauge sur le coupe batterie.
3- je ne cherche pas les emmerdes puisque je fait toutes les modifs en ecoutant "vos" conseils

Cela dit, j'aurait quand meme aimé savoir si ce type d'élement consommai beaucoup d'élec 
Fab5
Beneteau Flyer6 grand prix. Volvo penta 5.7 v8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Jauge carburant 21 Fév 2022 11:54 #689301

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175
Branche un multimetre (si tu n'en n'a pas, achetes en un, c'est indispensable) et tu verras l'intensité qui parcours le circuit.
A partir de là, tu verras si c'est crucial en fonction de ton usage, ou non.

Idealement, le coupe circuit se place au olus pres de la batterie. Mais si tu as du gros cable, ca ira sur la console.
En revanche, on ne met rien entre batterie et coupe-circuit. Sinon, le CC ne sert à rien.

Et SURTOUT PAS la pompe
C'est un coup à retrouver sa batterie vide.
Donc si besoin de vider sur une longue durée, batterie dédiee en parallele.
Ou mieux et pluss économique : taud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Jauge carburant 21 Fév 2022 13:31 #689303

  • Fabdu13
  • Portrait de Fabdu13 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 590
  • Remerciements reçus 43
la pompe en mode automatique doit forcement etre avant le coupe circuit sinon elle ne peux pas fonctionner sans que je soit sur le bateau, non ?
Le but de l'automatisation n'est il pas d'être sur que le bateau ne va pas se remplir ?
Sinon on est d'accord que le mode auto ne sert a rien ?

Dans tout les cas, c'est ma jauge carburant qui etait directement sur la batterie et la question etait justement de savoir si cette jauge pompée du jus ou pas :)
Fab5
Beneteau Flyer6 grand prix. Volvo penta 5.7 v8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Jauge carburant 21 Fév 2022 14:29 #689304

Mon principe, peut être idiot, consiste à toujours pratiquer un CONTRÔLE VISUEL de l'essence................ 

Ce conseil s’adresse bien evidemment a ceux qui ont une petite unité equipée bien souvent d’un petit moteur et d’un petit reservoir en plastique .
Car quand on a un Sr de plus de 6 m avec 200 cv derriere il est normalement monté avec un reservoir inox installé sous le pont dont le contenu ne peut donc pas se verifier a l’oeil nu.

Il ne reste donc que la jauge a essence que l’on double bien souvent par une comparaison entre le refueling et le nombre d’heures tournées par le moteur ...

C’est sûr que ceux qui tournent sur un jerrycan rempli à chaque sortie au supermarché du coin n’ont pas ce probleme .

 
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Jauge carburant 21 Fév 2022 15:19 #689305

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175
Pour ta conso, cf l'intensité à mesurer.
Pour la pompe, le but de l'automatisme est de ne pas attendre d'avoir les pieds dans l'eau pour vider le bateau.
Si tu comptes l'utiliser pour eviter de couler sous de fortes pluies, mets une batterie dédiée. Cela ne coute pas cher, et si la pompe vide ta batterie principale, tu auras l'air fin (démarage impossible, ET batterie à remplacer).
Sur le papier, ca va. Dans la pratique, moins.
D'autre part, si ta pompe est defectueuse (ca arrive), tu vides aussi la batterie,
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fabdu13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Jauge carburant 24 Fév 2022 12:58 #689368

HOLÀ Les Gourous ;;;; blanc sur blanc, JE N'ARRIVE PAS À LIRE CE QUE MELTEM M'A ÉCRIT !!!!!!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Jauge carburant 24 Fév 2022 15:18 #689370

HOLÀ Les Gourous ;;;; blanc sur blanc, JE N'ARRIVE PAS À LIRE CE QUE MELTEM M'A ÉCRIT !!!!!!
Je remédie à ça en mettant le texte en surbrillance.
Et pour répondre, je clique au préalable sur le pointillé rouge qui apparaît quand on met le texte en surbrillance ce qui a pour effet de placer le curseur en dessous du trait vertical situé sur le côté gauche de la citation.
Très simple, non?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Jauge carburant 24 Fév 2022 17:27 #689371

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175
Ben j'avais pas encore trouvé la parade....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Jauge carburant 24 Fév 2022 17:52 #689372

Meltem, chez Suzukizar je ne sais pas comment cela se passe, mais chez Yam une fois fait ton plein, tu navigues: un des instruments affiche la consommation: donc, au retour au port, visuel ou pas tu n'as plus qu'à faire un plein égal à ce qui a été consommé chez l'épicier du coin, comme disait un certain imbécile du nom de Clémenceau pendant que les Anglais et les Jeunes USA mettaient la main sur l'Arabie et l'Irak pétrolifères.
Ça dispense d'avoir de l'électricité SUR le réservoir

3- je ne cherche pas les emmerdes puisque je fait toutes les modifs en ecoutant "vos" conseils

Excellent moyen, en écoutant certains, d'en avoir !!!!

BRAVO, Pêche et Voile
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Jauge carburant 24 Fév 2022 22:37 #689382

Meme principe avec le cadran « multigauge » de Suzuki 

maintenant quand on connait bien son moteur et sa conso horaire, on peut en prenant une marge de20% ne pas se laisser pieger.

Perso je tablais sur 1 litre au mile alors que souvent je tournais plutot a 0,8....

Quand on a un reservoir de 200 l il n’y a pas vraiment de soucis ...
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner