• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

GPS bateau fixer en permanance ou mobile a cause du vol? 02 Jan 2021 16:06 #673430

Bonjour,

Une question que je me pose, c'est mon premier bateau donc je sais pas trop ne rigoler pas svp:
Est ce qu'il faut que je laisse mon gps (lowrance elite 5) sur le bateau ou l'enlever a chaque fois? a cause du vol ou autre?
Ou même quand je plonge (personne sur le bateau pendant une plongée) a cause du vol?
Car le fait de l'enlever a chaque fois ça nique le connecteur derrière et fini par faire un faux contact, j'ai déjà du changer la sonde 1 fois a cause de ça.
Je sort le bateau a chaque fois et le ramène chez moi, il est jamais au port.
Est ce qu'il y a un risque de vol? sachant que les voleurs n'ont pas le connecteur?

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

GPS bateau fixer en permanance ou mobile a cause du vol? 02 Jan 2021 16:34 #673431

C’est pas la solution ideal mais il existe (ou existait) une molette antivol pour etrier
Du style celle d’origine mais avec un clef
J’en avais une mais impossible de retrouve sur le net

Passer un coup de fil chez LOwrance et voir avec eux...

Pour un court séjour je le laissais en place (plongée , courses , resto , aperos .......visites culturels ,glaces etc etc )
Au dela d’une journée , une nuit , je démontais

Cela ressemblait à cela
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

GPS bateau fixer en permanance ou mobile a cause du vol? 02 Jan 2021 16:51 #673432

J'ai un Garmin qui va feter ses 20 ans cette année, il a été démonté à chaque utilisation. Idem pour le Lowrance depuis presque 10 ans. J'ai toujours démonté tout.

Je ne laisse plus le bateau seul lors d'une plongée, il y a beaucoup de gens que ça "intrigue" un bateau vide en mer.
Raph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

GPS bateau fixer en permanance ou mobile a cause du vol? 02 Jan 2021 17:37 #673433

Bonsoir,

Par sécurité, en ce qui concerne l'électronique, nous retirons chaque soir ce qui est amovible, car le risque zéro n'existe plus depuis déjà quelques années, hélas...

Pour te rassurer, nous n'avons jamais eu de soucis de connections pour ces appareils à force de les mettre et de les retirer quotidiennement.

Par contre, obligés de laisser tout ce qui est encastré, ceux qui coutent une blinde...en faisant des prières plusieurs fois dans la journée....et en vérifiant régulièrement le stock de munitions pour la Winchester !
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

GPS bateau fixer en permanance ou mobile a cause du vol? 02 Jan 2021 17:46 #673434

A chacun sa façon de faire ...:sc)) ::e-

Perso j’ai ete tres vite fatigué de devoir a chaque escale ( lorsque nous visitons des regions nouvelles) de devoir enlever et remettre les appareils electroniques qui etaient fixés sur des etriers .

Sans compter qu’a force les connexions commençaient a s’oxyder .:rB:+)

Apres avoir consulté mon assureur j’ai intégré tous les appareils dans le tableau de bord de la console ...

Plus moyen de les retirer rapidement et en plus totalement remboursés en cas de vol ou de vandalisme :B:+) :B:+)

Depuis presque 20 ans nous avons laissé notre Sr de longues heures et meme nuits accroché aux quais de nombreux ports etrangers, (Croatie, Grece, Italie, Espagne) sans jamais avoir rencontré le moindre pb :^dB}

Inutile de préciser que sur le prochain ils seront encore integrés à la superstucture de la console ::A-) ::A-) ::A-)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

GPS bateau fixer en permanance ou mobile a cause du vol? 02 Jan 2021 18:07 #673436

Effectivement c'est ça le problème ça fait chier de démonter a chaque fois et en plus tu oxyde les connecteurs.
Je pense que je le démonterai uniquement quand j'arrive a la maison car le bateau est stocker en plein soleil sous une bâche (pas le choix), a cause de électronique, humidité et changement de température.
Même pour une escale je pense que je vais le laisser de toutes façon c'est pas un gps dernière génération il a au moins 10 ans.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

GPS bateau fixer en permanance ou mobile a cause du vol? 02 Jan 2021 18:32 #673438

OK Pierre Louis, il existe des produits en bombe que j'utilise régulièrement sur les appareils que je retire, deux combinés seulement, les autres sont encastrés comme ceux de Meltem.

Ces produits éliminent, ou réduisent l'oxydation des contacts électriques. A trouver en centres autos ou ships, meme du WD 40 pourrait convenir, plus facile à dénicher...
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

GPS bateau fixer en permanance ou mobile a cause du vol? 02 Jan 2021 18:35 #673439

+1 avec Meltem
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

GPS bateau fixer en permanance ou mobile a cause du vol? 02 Jan 2021 18:46 #673441

Les miens sont encastrés, pas de vibrations très difficile à monter surtout avec le kit humminbird et les petites vis difficilement accessibles à l'intérieur de la console par des trappes, il fausseté contorsionniste ! Et avec 10 connecteurs à brancher/ débrancher cela devient une galère si c'est à chaque sortie !
Le plus simple découper la console et prendre le panneau !
Jamais eu de soucis de vol, soit je suis dessus soit c'est dans un garage, reste le temps d'une plongée ou d'une balade à pied mais ce serait vraiment pas de chance mon secteur étant peu fréquenté!
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par nitro78.

GPS bateau fixer en permanance ou mobile a cause du vol? 02 Jan 2021 19:01 #673442

Combien de bateaux sont dans les ports avec du matériel encastré sans que jamais ça ne bouge.

Maintenant le risque zéro n'existe pas. On peut se faire cambrioler la nuit chez soi, même quand tu dors dans ta chambre tranquilou.
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

GPS bateau fixer en permanance ou mobile a cause du vol? 02 Jan 2021 22:42 #673452

Pour tout le monde: on ne s'est pas bien compris.

J'ai écrit que nous retirions les sondeurs amovibles, fixés sur des étriers et seulement eux !

Par contre comme vous, tous les autres qui sont encastrés, restent sur le console, bien évidemment. Je voulais juste ajouter que nous recouvrons intégralement les consoles avec des baches respirantes, qui se posent en quelques instants. Les consoles et éléments électroniques restent à l'abri des regards indiscrets...
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

GPS bateau fixer en permanance ou mobile a cause du vol? 02 Jan 2021 22:56 #673454

Oui effectivement il a raison on parle ici que de ceux qui sont amovible. On se doute bien qu'on va pas démonter les fixes. MDR:lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

GPS bateau fixer en permanance ou mobile a cause du vol? 02 Jan 2021 23:51 #673455

manza écrit: Pour tout le monde: on ne s'est pas bien compris.

J'ai écrit que nous retirions les sondeurs amovibles, fixés sur des étriers et seulement eux !

Par contre comme vous, tous les autres qui sont encastrés, restent sur le console, bien évidemment. Je voulais juste ajouter que nous recouvrons intégralement les consoles avec des baches respirantes, qui se posent en quelques instants. Les consoles et éléments électroniques restent à l'abri des regards indiscrets...


C'est évident encastrés c'est mieux
Apres le système d'étrier sur notre avant dernier bateau (avec une molette antivol pour les petites absences ) les 2 suivants c'etait ...encastrés





Et le dernier est reste plusieurs hivers dans un port sans soucis
Chance ????
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

GPS bateau fixer en permanance ou mobile a cause du vol? 03 Jan 2021 09:10 #673460

Bonjour Pierre-Louis,

Concernant mes derniers bateaux comportant des sondeurs ou GPS installés sur un étrier extérieur, j'avais l'habitude de démonter systématiquement l'électronique quand je quittais le bord sans aucune surveillance, que ce soit au port ou sur corps mort. Pas la peine de tenter le diable, il est déjà bien trop actif comme çà !

L'électronique du Lomac-Beluga avait une petite dizaine d'années quand je l'ai vendue et je n'ai jamais eu de Pbs particuliers de connectique. Un petit coup de spray préventif de temps en temps pour nettoyer les contacts et basta. Le fait de remiser l'électronique au sec dans sa manette est un bon garant de la durabilité de ton matériel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

GPS bateau fixer en permanance ou mobile a cause du vol? 03 Jan 2021 10:06 #673461

Il est evident que les deux manieres de proceder sont bonnes .

Tout depend de la façon dont vous utilisez le materiel .

Pour les gens comme F3d et moi meme qui faisons du camping côtier avec de nombreuses haltes journalieres dans des lieux distincts afin d’en visiter les principales curiosités il est serait très contraignant d’enlever nos instruments electroniques ou même de bâcher a chaque fois nos bateaux ...:rB:+)

Deja mettre en place les 8 ou 10 cadenas ( avec la meme clé) sur les nombreux coffres de nos SR demande une organisation rigoureuse et un certain temps ::e-

Par contre je comprends tout a fait que pour une sortie journaliere destinée principalement a aller se baigner dans la superbe crique du bout du cap et de rentrer son bateau le soir au port il soit suffisant de demonter le matos afin de dormir sur ses deux oreilles .

Je dois avouer qu’en presque 20 ans de navigations diverses et variées dans des régions soit disant «  mal famées » je n’ai jamais entendu parlé d’un vol quelconque .:RB:+)

Le seul endroit où j’ai ete victime d’un acte reprehensible s’est deroulé un dimanche sur la cale de Port la Forêt .
Comme quoi les voyous ne sont pas tjs où l’on pense :sc))

::r- ::r- ::r-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

GPS bateau fixer en permanance ou mobile a cause du vol? 03 Jan 2021 10:12 #673462

....Avec la VHF dans la console, il faut ouvrir la console.... et se douter qu'elle est plaquée au plafond! et malgré les critiques, on l'entend parfaitement sans haut parleur extérieur et elle ne craint ni pluie ni paquets de mer!!!!



Le GPS se démonte en 3" 7"' !

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

GPS bateau fixer en permanance ou mobile a cause du vol? 03 Jan 2021 10:30 #673464

Comme je n’ai pas tout compris je voufrais que tu m’expliques a quoi cela sert’il de demonter son Gps à quelqu’un qui met son boat a l’eau chaque matin, le retire chaque soir et ne s’en éloigne pratiquement pas de toute la journée .......:RB:+)

Et puis, honnêtement, sans penser aucunement t’offenser, pour vouloir voler ta Vhf qui date au bas mot de 30 ans, . il faudrait etre «  mort de faim » :rB:+) :rB:+) :rB:+)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

GPS bateau fixer en permanance ou mobile a cause du vol? 03 Jan 2021 11:52 #673468

Comme je ne puis penser que tu es borné, je dois reconnaître que tu as une capacité inégalable à passer pour! ( au point d'en oublier toute courtoisie....)

1°) la photo a six ans, je n'allais pas descendre en prendre une récente sur le nouveau navire avec la nouvelle VHF: l'intéressant étant de montrer un montage sans obliger qui que ce soit à en faire autant

2°)je cite<<<<Comme je n’ai pas tout compris je voufrais que tu m’expliques a quoi cela sert’il de demonter son Gps à quelqu’un qui met son boat a l’eau chaque matin, le retire chaque soir et ne s’en éloigne pratiquement pas de toute la journée .......:RB:+)>>>>
Tu vas m'excuser mais là je vais te tirer au canon de marine: pour que tu saches exactement comment se passent mes journées, mes soirées ( chaque soir ) et mes nuits, il faut que quelqu'un de bien intime.... je continue ?

3°) Pour les gens ayant le minimum de convivialité pour ne pas se permettre d' "incorrections" ::t- :sc)) ....personnelles: je vous précise que les instruments montés sur étriers <<n'aiment pas >>les chaos de certaines pistes d'accès à la mer (Cap Negro, Tunisie) que certain gros matamore du site n'oserait même pas survoler en avion: on les pose donc à la mise à l'eau et on les "dépose" au halage

Bien l'bonjour à toute cette honorable Assemblée.
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

GPS bateau fixer en permanance ou mobile a cause du vol? 03 Jan 2021 12:04 #673469

F73 -et la majorité d'entre vous- bonjour et les vœux que vous imaginez pour nous tous espérons-

Lorsque vous montez vos VHF ainsi: malgré des fonctions de vibration chasse eau....comment les protégez-vous si une nappe de pluie genre 15 Août tombe sur les lieux ?

Je verrais bien un genre de capot transparent recouvrant les instruments ?

my.pneuboat.com/forum/attachment/22939
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

GPS bateau fixer en permanance ou mobile a cause du vol? 03 Jan 2021 12:18 #673472

La seule chose que je me sois fait voler sur un bateau, entre 9H00 et 10H00 du matin, au port en plein été, c'est mon ancre et les 30 mètres de chaîne, la VHF, le GPS, on y a jamais touché. C'était sur le Bat Pacific........Et j'ai croisé les voleurs avec mon ancre et la chaîne dans les bras sur le ponton......::p- ::p- ::p- ::p-

Meltem a raison, les vols sont rares, très rares, et dans le genre, je ne prends aucune précaution sur ce point, on peut me décerner une palme. :sc)) :sc)) :sc))
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner