SUJET :

Chargement batterie 29 Sep 2018 07:00 #638886

Suite des aventures ,
On a testé la batterie , elle se recharge bien en route . Du coup alternateur OK .
Ensuite direction le démarreur : et bien la couronne du démarreur monte, ne tourne pas et reste en haut .
Quelques coups de cale en bois sur le démarreur et bim démarrage au top .
Du coup on pense que ça vient des charbons .
Par ailleurs , c'est bien le relai à gauche de la photo avec un morceau de protection jaune ? Comment fait on pour le tester ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Chargement batterie 29 Sep 2018 07:48 #638888

Il me semble que lorsque le problème d'un démarreur est résolu par des coups de marteau , c'est le solénoïde qui est en cause .
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: aningoul34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Chargement batterie 29 Sep 2018 08:46 #638889

À Tunis, et les Arabes en rigolaient de bon coeur autant que nous, gaulois, siciliens, juifs ou maltais, le marteau était dénommé l' "outil universel Tunisien" !!!!!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Chargement batterie 29 Sep 2018 21:05 #638909

Lundi je mets les mécanos et les électriciens du boulot au travail !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Chargement batterie 29 Sep 2018 22:40 #638910

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Chargement batterie 30 Sep 2018 04:32 #638912

Sur la photo je crois reconnaître un démarreur identique à celui de mes 2 Merc V6 des années 90.
Si c'est le même, alors il n'y a pas de solénoïde dans le démarreur. (Le contact solénoïde c'est le relais à côté)
J'ai rencontré 2 problèmes sur mon démarreur :
- le pignon de lanceur qui se coince en position d'attaque tant que le moteur n'a pas démarré,
- la pignon qui tourne dans le vide à la première explosion, avant que le moteur démarre. (caoutchouc axe/pignon HS)
Le pignon d'attaque est composé de 3 parties : la partie pignon, la partie portée sur axe (vis sans fin) et une bague intermédiaire en caoutchouc.
J'ai résolu en nettoyant complètement la vis sans fin + lubrifiant sec tefloné (surtout ne pas graisser l'axe) + soudé la partie pignon sur la partie portée sur l'axe après avoir retiré la bague intermédiaire en caoutchouc après meulage du sertissage.

Les 4 charbons sont de formes trapézoïdales et portent sur un collecteur sectionnel à plat.
J'ai un jeu de 4 charbons neuf dispo importé US si nécessaire, plus un démarreur
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par FLETCH170.

Chargement batterie 01 Oct 2018 17:39 #638932

Fletch170

Voici des photos de mon démarreur démonté ça te donnera peut être plus d'infos .
J'ai essayé de retirer les vis pour ouvrir , malheureusement il y en a une dont la tête d'écrou est pas terrible du coup ma clef de 10 saute . Je verrai ça demain ou après demain .








On verra bien si ce sont les charbons .
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Chargement batterie 01 Oct 2018 18:13 #638936

Attention pour la clef je pense que c'est de l'impérial à la côte d'environ 9,5 mm.
Le démontage du pignon n'est pas nécessaire. (si ma mémoire est encore bonne)

mm
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par FLETCH170.

Chargement batterie 01 Oct 2018 19:03 #638939

OK pour les clefs impériales...c'est comme les clefs américaines au niveau cote non ? ok pour les charbons dans la partie inférieure,pour mon pote mécano, ils sont là aussi.
En espérant que le problème vient de là.
Tu aurai un éclaté de ce type de démarreur à tout hasard ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Chargement batterie 01 Oct 2018 20:10 #638943

pas d'éclaté sous la main. (voir dans la base documentaire du site)
Très grande simplicité et schéma inutile. Je pense d'abord à un problème de masse entre la carcasse et les charbons connectés à la masse.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par FLETCH170.

Chargement batterie 01 Oct 2018 20:12 #638944

OK merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Chargement batterie 01 Oct 2018 20:19 #638945

Et si jamais le problème ne vient pas du démarreur mais du solénoïde...il est où le solénoïde ... vous pouvez utiliser une des photos du moteur pour pointer si vous voulez...ce sera plus parlant...merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Chargement batterie 01 Oct 2018 20:44 #638947

Je pense que c'est le relais fléché. (cosse sous le capuchon jaune = + 12v direct batterie, l'autre cosse = alim vers cosse/écrou bas démarreur)
La montée du pignon diffère d'un démarreur automobile car c'est l'inertie à l"accélération du pignon qui le fait monter sur la couronne dentée du volant moteur.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Chargement batterie 01 Oct 2018 20:59 #638950

Si tu dois commander des pièces je te recommande d'avoir un pignon d'attaque en réserve car le mien s'est détérioré pendant l'hivernage (caoutchouc bouffé = pignon ne tournant pas et démarreur tournant dans le vide)
Cette panne peut te coûter quelques jours de vacances et tu risques de devoir débourser pour un démarreur complet uniquement pour cette pièce.
(Je crois que c'est la graisse sur l'axe qui a bouffé le caoutchouc)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par FLETCH170.

Chargement batterie 01 Oct 2018 22:50 #638960

Ok . Pour le relai , si jamais ca envient pas des charbons , ou du démarreur tout court , comment fait on pour le rester ?
D'ailleurs, si ca ne vient pas du démarreur , c'est obligatoirement le relai ?
Si je doit commander un démarreur ou le relai ... bah je commanderai ... je saurai ça demain ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Chargement batterie 02 Oct 2018 00:07 #638961

sebsebien écrit: Ok . Pour le relai , si jamais ca envient pas des charbons , ou du démarreur tout court , comment fait on pour le rester ?
D'ailleurs, si ca ne vient pas du démarreur , c'est obligatoirement le relai ?
Si je doit commander un démarreur ou le relai ... bah je commanderai ... je saurai ça demain ...

Pas de panique, si le circuit de commande du relais n'est pas en cause, le problème est relativement simple à résoudre.
Le démarreur peut se tester à vide en branchant le (+)batterie sur la cosse à vis en bas du démarreur, et son châssis sur le (-)batterie.
j'utilise généralement une batterie moto chargée pour un test à vide. Il faut bien le tenir sinon il va tourner sur lui-même. Un simple contact suffit. Attention ne pas toucher les 2 fils électriques avec les doigts en même temps car tu vas te prendre des châtaignes à cause de l'effet de self.
Le relais se teste en excitant le solénoïde en mettant 12v entre ses 2 petites cosses lorsqu'il est démonté, (avec une batterie moto) Tu peux aussi actionner le démarreur lorsque tout est monté : il doit "claquer" (bruit sec) lors que tu tournes la clef pour lancer le démarreur.
Si le relais "claque" et que le démarreur alimenté à vide tourne, il faut remonter et tester. Si le relais monté ne "claque" plus lorsqu'il est monté et lorsque le démarreur est sollicité par la clef, il faut inspecter le câblage à partir des fils d'excitation du relais et tester au voltmètre le circuit.
Si le relais claque et que le démarreur ne tourne pas monté, alors qu'il tournait lorsqu'il était branché directement à la batterie, le relais est probablement défectueux.
Pour les charbons j'y crois pas trop. Sur mon V6 les seuls charbons que j'ai cramés en quatorze ans sont ceux du moteur de trim et c'est parce que la flotte était rentrée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par FLETCH170.

Chargement batterie 02 Oct 2018 09:15 #638964

tuto démarreur mercury et cours d'anglais et pub pour dierbergs markets

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Chargement batterie 02 Oct 2018 19:21 #638981

Et bien, que d'informations précieuses, top merci
On a démonté la partie charbon ce matin, il apprit, pour le moment, qu'il y a pas mal de poussière. Du coup, on va le nettoyer complètement demain, et faire le test a vide pour voir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Chargement batterie 03 Oct 2018 08:47 #639001

Démarreur nettoyé . Il était bien sale .
On l'a testé , il remonte et descend , c'est normal ?
Vu qu il n'est pas relié au relai ... ?
Je fais les tests cet après midi apres l'avoir remonté .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Chargement batterie 03 Oct 2018 10:04 #639008

FLETCH170 écrit: ..... il n'y a pas de solénoïde dans le démarreur. (Le contact solénoïde c'est le relais à côté)......

C'est l'inertie à l'accélération du démarreur qui fait monter le pignon donc tout va très bien pour le moment.
NE PAS GRAISSER L'AXE CAR LA GRAISSE VA ALLER SUR LE CAOUTCHOUC INTERNE DU PIGNON ET RISQUE DE LE BOUFFER.
(seulement utiliser du lubrifiant sec téfloné ou graphité)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par FLETCH170.
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner