SUJET :

Chargement batterie 23 Aoû 2018 21:05 #636975

Bonsoir,
L'autre jour , panne de batterie (60a)en mer . Franchement c'est pas agréable . Bref , on a redémarré au lanceur .
J'ai rechargé la batterie , elle tient les 12,7v .
Mais pensez vous quand même qu'elle a été touchée ? On m'a conseillé de mettre 2 batteries , et un coupleur .
On m'a aussi conseillé de mettre la batterie pour moteur/GPS/Feux ( c'est tout ce que j'ai ) et à côté une batterie 12v type scooter pour la pompe de cale ...
Autre solution, pour mon mariner 60cv EFI , une batterie neuve démarrage+servitude pour tout brancher ... C'est peut être trop mais je veux pas recommencer l'expérience ...
Qu'en pensez vous ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Chargement batterie 23 Aoû 2018 21:23 #636976

Autre solution, pour mon mariner 60cv EFI , une batterie neuve démarrage+servitude pour tout brancher ... C'est peut être trop mais je veux pas recommencer l'expérience ...
Qu'en pensez vous


Vu les prix d'une batterie je serais pour
Une batterie neuve de démarrage et une batterie de servitude (Gps Feux et eventuellment pompe cale ) avec un coupleur (en gros pour 200/250 euros tu as un vrai système )
Tu seras tranquille
Ton bateau n'est pas auto videur ???
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: tototldi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Chargement batterie 23 Aoû 2018 21:55 #636979

Je dirai....et depuis 14 ans c'est ma politique!

DEUX batteries marines démarrage PLUS servitude

(Une servitude n'est pas faite pour lancer un moteur!

pour ton moteur: deux batt de 50 Amp: c'est ce que j'ai à bord pour un 70 Yam 4 tps 16 sous papes ( :sc)) )

::r- ::r-
Aningoul 99 TN
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: tototldi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Chargement batterie 23 Aoû 2018 23:16 #636981

Ce qui est étonnant dans ton histoire, c'est qu'elle a lâché en mer... et pas au port. Je m'explique : si elle est faiblarde, c'est au port qu'elle aura le plus de difficulté a démarrer. Après avoir navigué 30 min ton alternateur l'a rechargée largement de ce qu'elle aurait consommé au démarrage.
A t elle fort été sollicitée pendant le trajet en mer ? bcp d'arrêts et démarrages ?
Es tu pêcheur ?
Un GPS et des feux ce ne sont pas non plus des équipements trop gourmands, je veux dire que ce n'est pas ça, en utilisation normale, qui va vider ta batterie ...
Par contre ta pompe de cale (si elle est automatique évidemment) peut certainement bien la vider si elle a bcp été sollicitée.
Moi je vérifierais - ou plutôt, je ferais vérifier - mon alternateur, mes cosses et les câbles d'alimentation.
Ce m'est arrivé - une fois - dans le port d'Hyères - un pro qui passait par là m'a vu travailler sur ma batterie et a sorti de son sac 2 nouvelles cosses que j'ai remplacé... me suis empressé d'aller lui payer. En fait c'est plutôt de l'oxydation dans le sertissage du câble à la cosse. Et comme cette partie est généralement recouverte d'isolant, l'oxydation ne se voit pas...
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Chargement batterie 24 Aoû 2018 09:09 #636985

Bonjour tout le monde.

J’ai monté une deuxième batterie sur mon boat avec un répartiteur de charge. Ceci n’est vraiment utile que si tu consommes pas mal en service, avec un frigo par exemple. Ce n’est pas le GPS ou la VHF qui vont trop consommer







J’ai fait ce montage plus pour le plaisir de bricoler que pour l’utilité. Une deuxième batterie prend de la place et amène du poids supplémentaire. C’est très bien pour ceux qui font des grandes nav, du camping et des sorties sur plusieurs jours.

Dans ton cas, un booster est une solution tout à fait suffisante et efficace.
J’ai les deux, ceinture et bretelle. Mais ça peut servir aux copains.




Voilà ce que j’en pense.

A ta disposition pour d’autres précisions.

::w-
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par francois 71.

Chargement batterie 24 Aoû 2018 09:32 #636987

Ô la vache, la centrale électrique! Bravo François!

::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Chargement batterie 24 Aoû 2018 09:54 #636989

:silly:

::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Chargement batterie 24 Aoû 2018 10:15 #636992

Compte tenu de tout ce qui a ete ecrit il me semble que Samarton est le plus proche de la cause de ce dysfonctionnement .

En effet une oxydation meme legere des cosses d’une batterie ou meme un «  desserage » de celles ci du aux vibrations incessantes que subissent tous les elements d’un bateau en navigation, suffisent a occasionner une perte d’amperage qui empeche le demarrage moteur .

Ceci m’est arrivé il y a une 20 e d’années sur un 90 cv Jhonson alors que je venais de le mettre a l’eau dans le vieux port a Marseille .
Le «  simili mecano » que j’avais yrouvé sur place me conseillait de changer les «  relais » du moteur et envisageait l'échange de la batterie.

Heureusement que sur les conseils d’un ami contacté par téléphone j’avais simpmement nettoyé puis resserré les cosses ... et roule ma poule .

C’etait reparti comme en 14 :sc)) :sc))

De mon humble avis mettre 2 batteries sur un petit bateau non destiné a du camping nautique avec frigo a compresseur et feux de nuit est une immense betise ne serait ce que par le poids enorme embarqué ( bien souvent a l’arriere ...)

Mais a chacun ses rêves et ses certitudes ::M-) ::M-)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Chargement batterie 24 Aoû 2018 11:24 #636997

Je vais vérifier la charge de la batterie cet apm, mais cela risque d'être faussé vu que à part cette semaine ou j'ai relevé / baissé le moteur 4 ou 5 fois pour du nettoyage , degrippage etc , rien n'a été mis en fonction. D'autant plus qu'il est au sec .
Les cosses ont été nettoyées après la charge et avant de remettre la batterie en place .
Je vais voir pour l'alternateur , mais comment fait on pour mesurer son bon fonctionnement ?
Par ailleurs , oui je peche , et c'est apres 2 dérives moteur coupé mais GPS en marche que ca n'a pas redémarré .
Merci .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Chargement batterie 24 Aoû 2018 12:02 #637000

bonjour Seb

quel age a la batterie ?

elle tient peut être 12,7 v ;
mais si elle est trop vielle elle ne donne pas assez d'ampérage

donc batterie a changer

:i:+)


lors de l'hibernation il faut l'entretenir avec ce type de chargeur:
www.batterie-solaire.com/chargeur-de-bat...d-charge-c2x22374951

celui de lidl à 30 € fait trés bien le job

cdt

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par tsinter.

Chargement batterie 24 Aoû 2018 20:36 #637029

Bon cet apm , juste avec le contact elle était à 12,45V. Je n'ai pas pu la vérifier moteur en route , je n'avais pas les oreilles .
Par contre , j'ai retrouvé la facture , c'est une batterie de voiture qui a 1 an 1/2 ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Chargement batterie 25 Aoû 2018 08:34 #637046

bonjour,
il faut une batterie de démarrage de préference start and stop

pour le mien ( un 50 cv ) j'ai celle là recommandée par yamaha

www.batteryset.com/batteries/40-batterie...BSRnBoRoC9agQAvD_BwE

4 ans d'utilisation tjrs ok avec sondeur et pêche en dérive

contrôlez moteur démarré, vous devez avoir + de 14 v
sinon l'alternateur est defectueux

cdt

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par tsinter.

Chargement batterie 25 Aoû 2018 09:07 #637050

Je discutait hier avec un ami pro du nautisme qui était en train de charger un stock d'une centaine de batteries pour aller les mettre à la casse..... je crois qu'il en tire quand même environ 7€ pièce.
On pense que ces batteries sont reconditionnées par la suite et on les retrouve dans le commerce.
C'est selon lui l'explication du fait que les batteries aujourd'hui ne tiennent que quelques années contre une dizaine il n'y à pas si longtemps.

et toujours selon lui les batteries de marque ne tiennent pas plus que les premiers prix.

Son conseil: remplacer le ou les batteries systématiquement tous les 5 ans.

On peut allonger ce délais à condition d'avoir deux batteries et de ne JAMAIS les faire fonctionnement en parallèle pour ne pas que la batterie défaillante "fatigue" la batterie encore bonne. Tourner un jour sur l'une et un jour sur l'autre. Des qu'une batterie montre une défaillance alors on la remplace.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: aningoul34, tototldi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Chargement batterie 25 Aoû 2018 12:17 #637059

pia66-13 écrit: Je discutait hier avec un ami pro du nautisme qui était en train de charger un stock d'une centaine de batteries pour aller les mettre à la casse..... je crois qu'il en tire quand même environ 7€ pièce.
On pense que ces batteries sont reconditionnées par la suite et on les retrouve dans le commerce.
C'est selon lui l'explication du fait que les batteries aujourd'hui ne tiennent que quelques années contre une dizaine il n'y à pas si longtemps.
... .

Tout à fait d'accord. Reconditionnées? oui probablement. Sélectionnées et reboostées ?, je n'ai pas l'ombre d'un doute.
Le conseil de les remplacer tous les 5 ans? Si elle a tenu 5 ans est ce qu'on est pas en possession d'une batterie de qualité à l'ancienne qui pourrait tenir au moins 10 ans? Alors la remettre dans le circuit des sélectionneurs/reboosteurs? Sans moi merci.

à tel point que j'ai toujours ma Fulmen Formula en service, achetée en 2003 et que toutes les batteries de secours que j'ai eue neuves ensuite ont été HS avant la Fulmen de 2003. Du coup je n'ai plus de batterie de secours et j'attends que la Fulmen pète, mais ça ne vient pas.
Ton ami pro a t il un avis sur les Fulmen récentes? (celles à environ 120€ les 70ah en 700amax)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Chargement batterie 25 Aoû 2018 13:19 #637061

N'ayant qu'une seule batterie à bord, la solution du booster m'intéresse en cas de panne en navigation.
Mais lequel choisir.
Francois 71, peux tu stp nous en dire plus à propos de ton Suaoki, apparemment modèle T10.... Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Chargement batterie 25 Aoû 2018 22:08 #637072

Oui, c’est le T10

Il tient la charge longtemps et tu peux demarrer plusieurs fois. Très utile également pour voiture ou autre. Encombrant comme une cassette VHS. ::K+)

Regarde sur a.m.a.z.o.n.e

::r-
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lionel29plab

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Chargement batterie 25 Aoû 2018 22:14 #637073

Pour 50€, ça vaut le coup. ::h-
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: gerard_dp76, stickshaker, FLETCH170

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Chargement batterie 25 Aoû 2018 22:26 #637074

Tsinter! ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t-<<<< lors de l'hibernation il faut l'entretenir avec ce type de chargeur:>>>>

l'<<hibernation,>> ! ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t-

:sc)) :sc)) disons l’hivernage, ô marmotte!!!!

:sc)) :sc)) ::r- ::r- ::r- ::r- ::r- ô! pour rigoler, sans plus!!!!!!

::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Chargement batterie 26 Aoû 2018 08:47 #637079

Pour Fletch,
non les pros que je fréquente ne croient plus trop dans les différence de qualités liée à une marque. D'un autre coté ils ne voient que celles qui sont en pannes et pas celles qui fonctionnent bien depuis des années.
D'autre part ils sont opportuniste et vont monter la marques sur laquelle ils font une bonne marge.

avec une exception si le client ne tire pas le prix vers le bas, il vont conseiller la technologie la plus adaptée au moteur et à son système de charge ...voire aux habitude de nav du client. je m'explique.
Par exemple on sait que les alternateurs YAM délivrent dans les tours environ 16volts. Si le client fait de longues nav et que tu mets mets une batterie au plomb classique style carouf...elle va tenir deux ans. Il sera préférable de lui mettre une plomb/calcium qui demande plus de 15volts pour avoir une charge correcte.
si ce même client ne fait que des nav de 15 minutes alors la plomb/calcium ne sera jamais chargée de façon optimale et sa puissance s'en ressentira...il est alors préférable de lui mettre une batterie au plomb premier prix.
Si c'est un suzuki ......ou un evinrude .....

en fait pas si simple t tout est affaire de compromis
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: FLETCH170

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Chargement batterie 26 Aoû 2018 08:51 #637080

tsinter écrit: bonjour Seb

quel age a la batterie ?

elle tient peut être 12,7 v ;
mais si elle est trop vielle elle ne donne pas assez d'ampérage

donc batterie a changer

:i:+)


lors de l'hivernage il faut l'entretenir avec ce type de chargeur:
www.batterie-solaire.com/chargeur-de-bat...d-charge-c2x22374951

celui de lidl à 30 € fait trés bien le job

cdt


Voilà Anigoul j'ai rectifié :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par tsinter.
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner