SUJET :

Re: feu de navigation !! 10 Fév 2007 12:44 #160423

O.K.Meltem,Mais tu sais sans doute bien qu'il y a une grande part d'affectif dans les aménagements.Tu peux si tu veux pêcher la nuit en dérive tous feux éteints (encore que pour faire monter le poisson...).Alors,tant qu'à avoir du matos,autant que ce ne soit pas factice et que ça marche correctement.Et si en plus,je suis alors dans la légalité,alors ce monde sera réellement parfait...et je pourrai pêcher en paix.Amen!

petit bleu
petit bleu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: feu de navigation !! 10 Fév 2007 13:03 #160424

Salut,
Au fou ! ! ! Il n'est pas question d'une installation industrielle compliquée, mais d'une simple installation électrique alimentant 3 feux et quelques équipements. Je ne suis pas électricien, mais suite aux différents renseignements que j'ai noté sur ce site, j'ai retenu :

1°) Il faut éviter d'installer la batterie au même endroit que le réservoir
2°) Il faut installer la batterie dans un boitier étanche et mettre un coupe-ci sur le couvercle du boîtier; coupe-circuit sur le fil +
3°) Tirer un fil de 4 ou 6 mm² jusqu'à la console, arrivée à un boîtier étanche. Et à partir duquel, on alimente le moteur.
4°) Boîtier étanche pour partir sur un bloc de 10 interrupteurs avec fusibles + interrupteur 3 positions pour l'alimentation de la pompe de cale.
5°) On peut installer un boîtier étanche à l'arrière, si celui-ci est dans un coffre. Ceci permet d'utiliser un seul fil - (négatif) entre la console et l'arrière, fil de 2,5 mm², bien sûr
6°) Couleur des fils: Négatif = Fil Bleu; Positif : Couleurs Noir, Violet, Marron, Rouge.
7°) A l'aide d'un fer à souder, passer de l'étain sur tous les bouts de fil.
8°) Lors d'une fixation d'un fil sur domino, s'assurer que le fil n'est pas tendu et enrouler le tout dans du sparadra. Si l'on tient à ce que tout soit étanche, boucher les orifices du domino avec de la pâte à joint (facile à enlever en cas de besoin).

Reste à présent quelques questions pour lesquelles, je n'ai pas de réponse.

A) Quel type et quelle épaisseur de fil doit-on utiliser pour la masse. La Masse est apparemmebt conseillée. Elle peut être bigrement utile en cas d'orage.
B) Concernant les différents appareils, lampes, Projecteur, peut-on se limiter à un minimum de valeur en fusibles.
GPS Garmin 276 C = ???? je ne sais pas ce que ça consomme
Sondeur Garmin 160 Blue = 12 W 0,8 Amp ??? (est-ce bon ?)
Jauge Navman 3100 = il me semble avoir vu 100 mA (bien peu)
Feux de Navigation = ????
Avertisseur
Projecteurs de 55 W = en principe il en faut 2 sur le Roll-bar
Bloc de 3 allume-cigare = Quoi comme fusible pour brancher ?????
VHF Icom 421 = ????

Si utilisation d'un bloc d'interrupteurs avec fusibles, faut-il avoir en plus une boîte étanche à fusibles ?

Je pense qu'il est bon de partir sur une telle base et de définir seulement deux types de fusible pour tout. Si impossible, 3 à la rigueur.

Merci pour vos réponses

Salutations

Jean Zellich
Jean Zellich

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: feu de navigation !! 10 Fév 2007 15:21 #160425

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
Jean

il y a eu ces derniers jours un post sur la reunion de traivail de la d224 et une proposition de texte

Aujourd'hui pour avoir les normes, qui sont ISO, donc applicables ds d'autres pays que la France , ne serait ce que pour la conformité CE !!!, pour avoir ces normes il faut lacheter les manuels

Va simplement lire sur le post pré cité, le pdf en lien URL et voir ce qui peut ou pourrait être légal au niveau électricité marine. Certains des poins du textes sont déjà d'actualité

et tu seras édifié sur les bricolos des SR !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: feu de navigation !! 10 Fév 2007 15:49 #160426

Salut,
En lisant tous ces posts, cela me fait penser à une histoire que je viens de vous envoyer par courriel à tous, sauf carangue, fred 555 et jean-Paul 2B pour lesquels je n'ai pas vos adresses Mail. J'avais la tienne Jean-Paul, mais ne la retrouve plus. Si vous voulez recevoir cette pièce-jointe, envoyez-moi un mail.

Va-t-on enfin avancer dans notre simple installation électrique ?

Salutations

Jean Zellich
Jean Zellich

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: feu de navigation !! 10 Fév 2007 16:20 #160427

  • *
  • Portrait de *
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour,
Salut Jean,



En ce qui me concerne, le schéma électrique est fait - pour les feux & autres installations - aidé par un copain électricien auto.

Tout part d'un tableau électrique à 4 interrupteurs lumineux avec chacun son fusible de protection (19,50 ? sur E-bay).
- 1 alimentation séparée pour les 2 feux
- 1 alimentation séparée pour le feu blanc
- 1 alimentation séparée pour la pompe de cale.

Peut-être vais-je utiliser le 4ème pour alimenter ce qu'on appelle encore l'allume-cigare.

Le tableau sera alimenté par une 2ème batterie dans la console.
Celle du moteur (& instruments propres au moteur) étant dans la banquette derrière.

2 batteries: Sécurité renforcée.

jp2b






*

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: feu de navigation !! 10 Fév 2007 20:09 #160428

JEan,
envoie moi ton histoire, tu as mon mail.
A+::r-

de pezilla
de pezilla

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: feu de navigation !! 10 Fév 2007 21:30 #160429

Bonsoir,

Comme demandé : Un schéma (de base) sur ma page Perso.

J'en ferais pas plus (si y en à qui cela ne convient pas ... ils publient le leur ? et je vire le mien).

Christophe.


SBF Ghost on pneuboat.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: feu de navigation !! 10 Fév 2007 22:44 #160430

Merci Helmut! Si je mets le feu de mouillage à la place du feu de poupe sans couper le fil(feu de mouillage)et en respectant scrupuleusement ton schéma(avec les 2 inters),est-ce que je me trompe?En fait,je n'ai qu'un feu blanc 360°.A+!

petit bleu
petit bleu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: feu de navigation !! 10 Fév 2007 23:21 #160431

Bonsoir,

Trois autres possibilités :

1) Tu n?a à ta disposition qu?un feux 360° Blanc (bateau de moins de 5 M) : tu met seulement 1 inter et le circuit feux de mouillage.

2) Tu a 2 feux bâbord / tribord + 1 feux de poupe : tu met seulement 1 inter et le circuit feux bâbord / tribord / poupe.

3) Tu a 2 feux bâbord / tribord + feux 360° Blanc : tu met 2 inter et les deux circuits et tu supprime le feux de poupe.

Si j?ai bien compris tu est dans le 1er choix.

Christophe.



SBF Ghost on pneuboat.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: feu de navigation !! 11 Fév 2007 00:41 #160432

jeannot 94 : ton installation a un défaut majeur de sécurité, et si tu la réalises ainsi, je fais flamber ton bateau en 5 minutes maxi ...!

Le défaut est que tu pars du +12 batterie, tu vas au coupe-circuit, auquel tu accroche un superbe fil de 4 ou 6mm² qui va dans la console où il entre dans un boitier étanche.
Je suppose que le circuit de retour du moins est du même style et section.

C'est très joli mais que se passe-t-il si tu mets un court-circuit dans ta boite de raccordement console :

Réponse : le fil de 4/6mm² devient rouge et met le feu au bateau, car tu n'as pas protégé ta ligne de puissance, et un fil de 4mm² seulement est capable de laisser passer une bonne centaine d'ampères sauf s'il a une longueur telle que la résistance de l'ensemble en lilite l'élévation de température.

Donc : il faut un fusible de puissance en tête de distribution, dès la sortie du coupe-batterie, destiné à protéger le bout de fil qui va à la console

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: feu de navigation !! 11 Fév 2007 02:51 #160433

Oufti (comme on dit chez nous), long à lire ce post, et dire que je vais en rajouter.

J'ai pas suivis les normes de couleurs, que j'ignore, mais un moyen mnémotechnique pour ma petite installation:
borne noire de la batterie (-) fil noir 4mm² vers une barre de distribution ('négatif général')
borne rouge de la batterie (=) fil rouge de 4mm² vers un coupe circuit général puis toujours en rouge à un fusible 15 Amp et ensuite vers l'ampèremêtre (-15 / +15 Amp) et ensuite vers une barre de distribution ('positif général').
Entre les deux barres, un voltmêtre (0 / +20V) connecté avec fil noir et rouge de 1.5 mm²
A partir de la barre 'positif', un rouge de 2.5 mm² vers un interruteur N°1 avec témoin lumineux intégré pour éclairage général et sortie interrupteur avec :
1) fil blanc 1.5 mm² vers fusible 2.5 Amp puis vers une prise femelle 6 broches (IP7)
2) fil jaune 2.5mm² vers interrupteur N°2 et sortie interrupteur en jaune vers fusible 5 Amp puis toujours jaune vers prise 6 broches
3) fil vert 1.5 mm² vers interrupteur N°3 puis fusible 2.5 Amp et sortie fusible avec un vert et un orange 1.5mm² tous deux vers la prise 6 broches
De la barre 'negatif' un fil noir 2.5mm² vers la prise 6 broches.
Donc à la prise femelle 6 broches j'ai :
1)du noir pour le négatif,
2)du blanc pour le 360° 10 W,
3) & 4)du vert et de l'orange (le rouge ayant déjà été utilisé plus haut) pour le tri- et ba-bord 2* 10W et
5)du jaune pour le phare 50W
la 6ème broche est prévue plus tard en brun pour la corne de brume qui sera alimentée par un bouton poussoir.
Des 2 barres 'positif' et 'négatif' je pars avec rouge (avec fusible 5Amp) et interrupteur N°4 et noir vers une prise allume cigare pour recharge éventuelle des appareils (GPS, VHF, GSM).
Tout cela, batterie incluse se trouve dans la mini console (barre franche) avec la prise 6 broches montée en paroi.
Une prise 6 broches male est connectée à un cable 7 fils avec les mêmes couleurs de fils (le bleu n'est pas utilisé et coupé aux 2 extrémités) et est placé le long du boudin jusqu'au tableau arrière où il est de nouveau connecté à une prise 6 broche femelle.
Les utilisateurs (feux, phare et corne) sont montés sur l'arceau et connectés avec un négatif noir en commun, et les fils de couleur de l'utilisateur de nouveau avec un cable 7 fils et sa prise 6 broches male se connectant au tableau arrière.
Je peux donc déconnecter la console du cable le long du boudin et déconnecter l'arceau démontable du tableau arrière tout en ayant des connections parfaitement étanches.
Les barres 'négatif' et 'positif' dans lesquelles les différents fils sont vissés sont serties dans de la résine époxy pour rendre les contacts parfaitement étanches et isolés. Toutes les autres connections dans la console sont soudées et également serties dans de la résine.
L'utilisation de l'éclairage est de sorte que pour allumer soit le phare et/ou les feux de nav., il faut que l'interrupteur général d'éclairage soit allumé (et visible en pleine lumière par le témoin de l'interrupteur N°1 pour éviter de vider la batterie en plein jour) et donc que le 360° soit allumé . Laisser les interrupteur 2 & 3 éteints ne laisse que le feu de mouillage.

Je sais j'ai été long et c'est mon idée, mais si ça peut aider qq'un alors pourquoi pas.

Cool be
André qui signait Cool be

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: feu de navigation !! 12 Fév 2007 20:10 #160434

Salut,
Jcjcat, faut-il un fusible à la sortie de la batterie ? Fusible sur le + ou sur les deux fils ?
Je suppose donc qu'il vaudrait mieux avoir deux boitiers étanches séparés, l'un pour le +, l'autre pour le Négatif.

Salutations

Jean Zellich
Jean Zellich

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: feu de navigation !! 12 Fév 2007 20:25 #160435

Oui, il faut protégé la ligne qui par du coupe batterie. Théoriquement,
les fusibles devraient se trouvé au départ, près de la batterie afin que les lignes soient protégées et non dans la console car le fil qui reli le porte fusible et le coupe batterie ne sera pas protégé.
Un seul fusible que l'on place généralement sur le plus mais il n'y a pas de contre indication a le mettre sur le moins.


@+
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner