SUJET :

feu de navigation !! 08 Fév 2007 13:34 #160363

Bonjour,
Je dois mettre des feux de navigation sur mon prochain bateau et je voudrai savoir si cela est compliqué de les installer sois-même;.Sachant que je n'y connait pratiquement rien en électricité (section fils,fusibles...)J'ai été voir sur les dossiers partiques et je ne sais pas si cela est faisable par un néophyte!!!
Merci,sinon je le ferais faire...

fabien
fabien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: feu de navigation !! 08 Fév 2007 14:31 #160364

Salut gofio74,
Ne le fait pas faire car c'est assez facile.
Je tente de t'expliquer:
Tu pars du + batterie ou mieux si il y en à un du coupe batterie (la borne distribution là ou le moteur est relié).
Un fil de 1.5² suffira largement, tu va sur un porte fusible 10A.
En sortie du porte fusible, toujours en 1.5² jusqu'à l'interrupteur 3 positions (une position off, une mouillage feu blanc, une route 3 feux).
Lorsque tu actionne l'inter dans la première position, le contact se fait sur une borne (cf le schéma ou repérage à l'homettre).Cette borne sera reliée au feu blanc toujours en 1.5².
L'autre borne de ton inter sert à raccorder les feux vert/rouge en 1.5².
Lorsque la deuxième position de l'inter est activée, le contact se fait sur les deux bornes, et donc tu allume ainsi tous les feux.
En plus tous tes feux doivent posseder sur l'autre borne une connection à la masse (-batterie) en 1.5².
Respecte les couleurs des fils (noir pour connection coupe batterie/porte fusible, noir toujours pour porte fusible/inter, marron pour feu de mouillage, et violet pour les babord tribord. Les marron et violet ne sont pas obligatoire tu peux rester en noir jusqu'au feux mais dans un soucis de reperrage ultèrieur c'est préférable).
Toute les liaisons de masse, sur les feux, se fera en fil bleu .
C'est assez facile si tu le souhaite je peux te faire un schéma et te l'envoyer par mail.

@+
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: feu de navigation !! 08 Fév 2007 14:57 #160365

belle explication @+ ::r-

Sylvie et Eric
Life too short not to be extreme !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: feu de navigation !! 08 Fév 2007 15:38 #160366


Salut,
Caranque, suis preneur de ton schéma, surtout sur les infos concernant les couleurs des fils.
Quelle est la meilleurs façon de se fabriquer une masse à bord ? L'eau de mer oxydant tout, que faut-il comme fil pour plonger dans l'eau ?

Quel est le meilleur moyen de se fabriquer une boîte à fusible ? Peut-on fixer des porte-fusibles dans un boîtier électrique ?

D'avance Merci

Salutations

Jean Zellich
Jean Zellich

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: feu de navigation !! 08 Fév 2007 16:14 #160367

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
Pourquoi veux tu plonger des fils dans l'eau Jeannot ?

c'est du n'importe quoi, l'alimentation électrique d'un bateau à ses normes...........faites gaffes à vos assurances

et on ne fait pas de retour de courrant continu par la masse sur un bateau !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: feu de navigation !! 08 Fév 2007 16:55 #160368

C'est claire j'ai rien compris, la masse c'est uniquement le moins de ta batterie.
Aucunement plonger un fil dans l'eau.
Aucunement relié la coque non conductrice.
Méaculpa, quand je dis 'masse', il faut l'interpreter comme - batterie.
Je griphone un papelar et je l'expédie.


@+
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: feu de navigation !! 08 Fév 2007 17:21 #160369

Pour fabriquer une masse, tu peux relier le moins de ta batterie avec un fil de diam 1.5 avec une cosse ronde de diam 6..3 sur un écrou inox + boulon que tu mettras dans une petite boite de dérivation étanche dans ta console. Ensuite tu peux relier tous tes futurs appareils à cette masse juste en mettant une cosse ronde au bout du fil noir (en général) de chaque appareil et en l'ajoutant sur l'écrou boulon existant.
Pour le +, il existe des boites porte fusibles tous montés chez tous les ships, tu as ensuite 10 plus disponibles avec l'avantage de pourvoir monter le fusible adapté. Tu relis le + batterie à l'arrivée de cette boite et tous les plus ensemble (montage en série) et le tour est joué.
J'espère avoir été assez clair pour t'aider.


Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: feu de navigation !! 08 Fév 2007 17:28 #160370

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
Et si tu veux vraiment faire cela bien tu t'achètes la doc sur les normes à respecter sur un bateau..............c'est comme dans une maison, ça peux éviter de ne pas être remboursé par l'assurrance si ton faisceau , ton électronique , etc crame à cause d'un montage non conforme ( je sais c'est chiant et énormement d' installateurs pro font aussi des montages non conformes, mais ds ce cas ce sont eux les responsables !!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: feu de navigation !! 08 Fév 2007 17:44 #160371

Fred555,
Ton boulon inox dans une boite de dérivation, c'est une bonne ID qui ne mettra pas le feu au bateau, mais c'est le genre de bricollage qu'il faut éviter (relire pmb76). Le matèriel existe et est homologué, de faible cout et en plus il existe chez les 'ships' ce modele de boite, en caoutchouc d'un indice de protection très élevé.
Coté norme, le fusible doit etre calibré en fonction du diametre du fil qu'il protege (1.5² = maxi 10 A).
Pour terminer, c'est ultra simple avec un minimum d'attention et un travail soigné, il ne restera plus qu'a proteger les fils dans de la gaine type ICT de petit diamètre et tu aura fait un travail certainement plus propre que baucoup de pros avec en plus la satisfaction et la possibiliter de s'y retrouver très rappidement en cas de dépannage ou d'une extension.


@+
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: feu de navigation !! 08 Fév 2007 17:48 #160372

Saut Pmb,
Le non respect des normes d'installation élec sur un bateau n'est pas une cause d'exclusion de la garantie incendie du moins sur l'ensemble des conditions générales des contrats d'assurance plaisance que j'ai pu parcourir.
Pour que ce fait soit cause d'exclusion, il faut que celle ci soit mentionnée clairement et 'en caractères gras et très apparents' (terminologie de la cour de Cassation).
Dans le même registre, tu bricoles chez toi un montage élec sans respecter les normes qui finit par provoquer un court circuit et un incendie ou encore tu prends un chalumeau, tu soudes un tube de cuivre sans protéger le mur qui prend feu (accidentellement bien sur) et bien la compagnie ou la mutuelle devra indemniser le sinistre malgrè ta négligence et ton non respect des normes de montage éléc ou de travail par point chaud.
Cordialement
Fred

Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: feu de navigation !! 08 Fév 2007 17:51 #160373

Il ne faut pas le faire panniquer::t-
c'est quand meme ultra simple et sans risque.

@+
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: feu de navigation !! 08 Fév 2007 17:55 #160374

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
Fred

tu as parcouru ceux de quelle Cie?

j'en ai moi sous les yeux en cherchant 30 secondes

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: feu de navigation !! 08 Fév 2007 18:14 #160375

PMB,
France plaisance Assurances et Generali par exemple.
Et toi quelle est la compagnie ou mutuelle ?
Peux tu m'indiquer la rédaction exacte de la clause à laquelle tu te référes ?


Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: feu de navigation !! 08 Fév 2007 18:38 #160376

Salut Fabien,
Sage décision que la tienne!
Cette année j'envisage une petite nav de nuit pour la sortie 'Léman'.
Histoire de casser une croute, le soir , dans un restau un peu plus éloigné du campement.::K+)
Si t'as besoin d'un coup de main, tu me le dis et on se monte tout cela ensemble autour d'un bon petit coup.::r-::r-

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: feu de navigation !! 08 Fév 2007 19:39 #160377

Merci à tous pour vos réponses,Carangue je suis preneur de ton petit shéma et je verrais bien si je me sens de le faire,Meltem je retiens ta proposition et je te remercie.
Jusqu'à maintenant j'utilisais des feux à piles mais je ne trouve pas que cela soit l'idéal.
L'autre 'problème' à regler est l'installation à l'arrière du bateau (en tout cas derrière moi) du feu blanc 360° car pour l'instant je ne veux pas de roll-bar.

fabien
fabien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: feu de navigation !! 09 Fév 2007 00:23 #160378

Bonsoir,

Le terme 'Masse' n'est pas à employer ici d?ailleurs, ni dans l?automobile (c?est une erreur de langage)

Exemple : en France les voitures on le ? (moins) de la batterie raccordé à la carrosserie (couramment appelé « à la masse »). En Angleterre, c?est le contraire !

Le fait de mettre un objet conducteur quelconque (fer, carbone, etc.) à la masse, veut sous entendre le raccordé à la borne ? (négative) de la batterie.

Une notion fondamentale en électricité : le sens théorique du courant => du + (plus) au ? (moins). Le sens électronique (réel) du courant => du ? (moins) au + (plus), en effet les électrons se déplace du négatif vers le positif.

Donc, si l?on veut créer une mini électrolyse tout les ingrédients sont réunis : Milieu ambiant à forte teneur conductrice et PH élevé.

Il est fortement recommandé de bien isoler et séparer les câbles conducteurs, de soigner sa connectique et de préférence souder (avec une belle soudure homogène) les connexions plutôt que d?utiliser des cosses et autres dominos (qui ne penseront qu?à se détacher avec les vibrations et à sulfater).

Cordialement

CH. (ex. Electrotechnicien)


SBF Ghost on pneuboat.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: feu de navigation !! 09 Fév 2007 01:00 #160379

Salut helmut,
mon cap et bep, en électrotechnique est un peu loint et je voudrais savoir, puisque tu précise à juste titre que les électrons se déplace du - vers le +, comment ce fait il qu' on ai pris l'habitude de raccorder directement le - au recepteur, et le + via les dispositifs de protections et de commande.
Logiquement, d'après ce que tu viens de dire, l'inverse serait plus logique.

@+
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: feu de navigation !! 09 Fév 2007 02:18 #160380

Bonsoir,

Et pourquoi les voitures Anglaises ont elle le négatif de protégé. Et dans le même genre pourquoi dans une installation alternative domestique (maison) protège t'on le neutre (alors que la différence de potentiel ce fait entre la 'Terre' et la 'Phase') ?

Là, j'ai peur de dire une connerie, mais je crois en cherchant bien dans ma mémoire, que le sens électronique du courant n'a été découvert que très tard, ce après toutes conventions et usages : mais j'ai peut être dit une connerie (et je ne sais plus ou sont passé mes cours d'il y a plus d'une vingtaine d'année)

Je viens de trouver cela www.ac-bordeaux.fr/Pedagogie/Physique/Ph...Electro/e02coura.htm , ca me rassure : j'ai pas dit de connerie par rapport à la découverte du sens du courant !

CH.

SBF Ghost on pneuboat.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: feu de navigation !! 09 Fév 2007 02:36 #160381

Rectif : petite erreur de frappe on protège 'la phase' !

CH.


SBF Ghost on pneuboat.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: feu de navigation !! 09 Fév 2007 08:12 #160382

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
fred

passes moi un mail, pour que j'ai ton adresse et je t'envoies les details

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner