SUJET :

Re: feu de navigation !! 09 Fév 2007 08:34 #160383


Pmb

C'est fait

Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: feu de navigation !! 09 Fév 2007 10:52 #160384

Merci pour ce petit rappel,
Mais dans une maison le courant change de sens (50hertz), et la ddp n'est présente entre la phase et la terre uniquement grace au régime de neutre TT, distribué par L'EDF, randant ainsi plus facile la protection des individus.
::K+) T'es un bon::K+)

@+
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: feu de navigation !! 09 Fév 2007 11:23 #160385

Coté protection des individus ...

Sur une machine à laver par exemple. En plus elle fuit, y a de l'eau sur le sol et l'utilisateur se lamente les pieds dans l'eau (donc pas du tout isolé !) devant sa machine.

Trois fils :
- Le fil de phase
- Le fil de neutre
- Le fil de terre

Le fil de terre est relié par une tresse metallique à la carcasse métallique de la machine. il est 'relié au sol'.

Si le fil de phase s'est débranché et frotte sur la carcasse métallique de la machine ou si l'inondation établi un contact entre la phase et la carcasse :

- S'il n'y avait pas de masse, si l'utilisateur pose la main sur la machine il serait électrocuté et probablement gravement. C'est lui qui établirait le circuit et il serait traversé par le courant ...

- Si par contre il y a une masse -obligatoire sur ce type de machine -le courant va passer par la masse relié à la prise de terre car ce circuit va présenter une très faible résistance. Si jamais l'utilsateur pose la main sur la machine, il établit un autre circuit en parralléle dont la résistance est très grande et donc il sera parcouru par un courant très faible, peu dangeureux.

Il y a d'autres niveux de protections au niveau disjoncteur differentiel etc ...

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: feu de navigation !! 09 Fév 2007 11:41 #160386

WOLF,
La connection à la masse permet la disjonction du différentiel avant l'électrocution.
Si la masse est défaillante et qu' un fil phase ou neutre est relié à la carcasse de l'objet, la détection du courant de fuite ne se fera que lorsque qqu'un établira le contact masse/terre. Ceci explique le différentiel 30mA, car il doit pouvoir disjoncter le faible courant(grande résistance) qui parcoure le corps humain.
Il en est ainsi en basse tension domestique mais tout fait différent dans l'industrie ou la terre n'est pas relié au neutre (Régime ITou TNS). Et donc, au premier défaut, toujours dans le meme cas le courant qui traverse le corp humain serait nul.Lorsqu'un deuxieme défaut d'isolement se produit, il y a risque d'électrocution car la terre se comporte alors comme un conducteur entre les deux courant de défaut (phase-masse-terre-corp humain -masse-neutre).
J'ai l'impression qu'on s'éloigne du sujet non ?

@+
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: feu de navigation !! 09 Fév 2007 11:47 #160387

oui tout à fait !

J'ai mentionner et pas voulu dévelepper le disjoncteur differentiel.

Mais là, on est HS, je stoppe.

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: feu de navigation !! 09 Fév 2007 11:49 #160388

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
Wolf on est toujours électrocuté GRAVEMENT


ton exemple n'est pas exact, si il y a une terre reliée à la masse et si un fil touche la carcasse, et bien il devrait y avoir une disjonction avant que l'utilisateur ne touche la machine............


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: feu de navigation !! 09 Fév 2007 11:54 #160389

  • *
  • Portrait de *
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour,

Et moi qui voulait mettre des feux de navigation sur mon roll-bar ::t-
Je ne savais pas que je risquais une électrocution et la mort sûre.

Merci pour le tuyau. ::K+)

jp2b

*

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: feu de navigation !! 09 Fév 2007 12:06 #160390

...d'où l'expression 'être à la masse'...

(Bof)

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: feu de navigation !! 09 Fév 2007 12:36 #160391

ha ces électriciens... ::M-)



Bicou : comme un tchichou, mais pas pareil...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: feu de navigation !! 09 Fév 2007 12:48 #160392

Bonjour,

Je l?avoue pour moi, une bonne piqûre de rappel !

Pour faire simple, et pour les néophytes, j?ai mis sur ma page perso un petit schéma (tout con) de branchement !

CH.


SBF Ghost on pneuboat.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: feu de navigation !! 09 Fév 2007 12:58 #160393

::D- ::D- ::D- Que ce forum est dur ! Droit de réponse ou pas ? ...

Je choisi 'droit' de réponse tant pis pour ceux que cela énerve !

Pour PMB : j'expliquai le role historique d'une masse qui existait bien avant que les disjoncteurs differentiels existent et soient fiables ! Ca me semblait un complement utile par rapport à ce qui avait été dit au dessus. En outre dans certains environnement, les disjonteurs differentiels ne sont pas utilisables, donc ce rôle demeure.

Et je terminai par : 'Il y a d'autres niveux de protections au niveau disjoncteur differentiel etc ...'. Il ne me semblait pas utile de développer car franchement HS.

Donc erreur ::N-) je ne crois pas.

Si le dico donne electocution = mort par electrisation (effectivement ! toujours grave ::e- ) le sens courant (et pas le sens du courant ::e- ), notamment dans les manuels de secourisme, laisse supposer que la victime n'est pas morte (puisqu'on explique commen la secourir !) avec la limite possible d'avoir subi un choc éléctrique sans gravité.



Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: feu de navigation !! 09 Fév 2007 13:07 #160394

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
Désolé Wolf
on ne peut secourir un électrocuté qui est mort
c'est un électrisé qui peut être secouru..............et ça cela sort aussi de mes manuels de secourisme

quant à ton ton histoire de disjonction c'est kifkif, une masse france n'a pas besoin d'un différentiel, un fusible, un magnétothermique suffisent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: feu de navigation !! 09 Fév 2007 13:12 #160395

  • *
  • Portrait de *
  • Visiteur
  • Visiteur
Secouriste ::u-
Le 'bouche à bouche' oui! Si c'est Adrianna Karembeu. ::A-)

Qui ::u- Wolf ::u- ::N-)::N-) - Laissez-moi mourrir!

jp2b


*

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: feu de navigation !! 09 Fév 2007 13:17 #160396

Je peux en rassurer certains, tous ceux qui ont un jour pris une 'bourre' en touchant un équipement avec un défaut à la masse ne sont pas des zombies. :+:+):+:+):+:+)
Bien souvent, on se prend une bonne secousse et cela se limite à cela ... ::B:-)::B:-)::B:-) mais cela peut effectivement être grave donc protéger le matos pour avec un différentiel sensible pour l'éviter !
Enfin moi je suis déjà mort plus de 10 fois ...

*** www.capbreizh.com ***

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: feu de navigation !! 09 Fév 2007 13:28 #160397

Faux et archi faux,
Une masse meme la plus franche qu'il soit nécessite un différentiel (en régime TT biensure).
Un courant de fuite dû a une mauvaise isolation ne sera pas détecter par un magnétothermique ou un fusible car la résistance de la prise de terre est bien supèrieur à la résistance du récepteur qui sera souvent inductif et non réceptif. De plus la résistance de la prise de terre varie en fonction de l'humidité et une disjonction par fuite deviendrai aléatoire.
Alors que le différentiel ne controle uniquement que le courant de fuite.
La protection des individus n'est asusurée que par une bonne terre associée à un disjoncteur différentiel 30mA (dixit NFC 15.100, qui régit la distribution domestique basse tension).
Attention, on parle là de résaux électrique 230/400v, celà peut etre dangereux voir mortel de ne pas maitriser son sujet.
On est bien loin de gofio et de ses 3 petites ampoules en 12 v.



@+
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: feu de navigation !! 09 Fév 2007 13:41 #160398

Gloups, Pourquoi j'ai parlé du courant alternatif moi ? ... J'aurais mieux fait de dévisser sept fois une ampoule électrique !

CH.


SBF Ghost on pneuboat.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: feu de navigation !! 09 Fév 2007 13:58 #160399

Je parle de sens 'courant' !

Exemple :
www.distrimed.com/conseils/page_electrocution.htm

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: feu de navigation !! 09 Fév 2007 14:04 #160400

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
Carangue

Tu est en train de me dire qu'un fil qui toucherait une masse reliée à une terre, ne provoquerait pas un courrant qui ferait sauter un disjoncteur classique, un fusible ou un magnétothermique correctement calibré pour l'utilisation voulue

Tu devrais essayer chez toi en mettant une phase à la masse de ton lave linge relié à la terre



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: feu de navigation !! 09 Fév 2007 14:23 #160401

Avec du 12 volts, j'ai peur qu'il y ait danger pour... les moustiques...

Même Adriana ne pourra rien faire.

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: feu de navigation !! 09 Fév 2007 14:38 #160402

...finalement j'hésite à le faire seule..........!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

fabien
fabien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner