SUJET :

Re: feu de navigation !! 09 Fév 2007 15:47 #160403

Absolument PMB,
Une protection doit etre calibré en fonction de la ligne qu'elle protege et non du recepteur.
Par exemple une ligne en 2.5² alimentant une prise doit etre protégée par un 16A.
Suppose un instant que ton défaut intervienne sur le réseau de cuisson protégé par un 32 A ::D-.
Le courant de fuite n'atteindra pas 32 A car la liaison masse-terre est résistive et elle s'ajoute elle meme à la résistance propre de la terre.
La disjonction n'aura pas lieu et tu te retrouveras avec le 230 dans la carcasse de ton appareil::K+) (ça recharge le pacemaker au moins::e-).

@+
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: feu de navigation !! 09 Fév 2007 15:48 #160404

Quant à essayer chez soi, toutes nos installations sont protégée par un diff 30mA et c'est lui qui déclenche.

@+
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: feu de navigation !! 09 Fév 2007 15:57 #160405

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
Reprends tes cours d'électricité, tu mets une phase à la masse ton 32a il fume de suite
Avant le différentiel on ne protégeait pas aussi bien mais une phase sur une masse reliée à la terre à toujours fait sauter les disjoncteurs
et dans l'industrie tu n'avais pas systématiquement de 30ma, surtout avec un équipement branché en direct, sans prise. Les magnétothermiques et les fusibles des équipements sautaient bien avant les différentiels

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: feu de navigation !! 09 Fév 2007 16:01 #160406

Helmut je viens de jeter un oeuil sur ton schéma::N-),
Les 3 ampoules s'allument en meme c'est pas bon il faut pouvoir allumer que le feu blancs ou alors les 3.

@+
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: feu de navigation !! 09 Fév 2007 16:08 #160407

Dans l'industrie, ils ne possède pas le meme régime de neutre que nous.
Comme je l'ai dis plus haut, en IT le neutre et la terre ne relié qu'a travers une forte impédance et donc il n'ont pas besoin de différentiel.
Ta prise de terre devrait etre de 7.7 ohms pour que le 32 A déclenche ce qui est impossible.U=RI donc R=U/I si R plus petit que 7.7 ohms alors I supèrieur à 32A.
:G+-)


@+
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: feu de navigation !! 09 Fév 2007 16:16 #160408

Dans les pages pratiques bricolage de capbreizh.com, il y a les schémas de l'installtion des feux ...

*** www.capbreizh.com ***

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: feu de navigation !! 09 Fév 2007 16:45 #160409

Bonjour à tous,

pour les éléctrocutés il ne reste plus que le salut de l'âme, il reste éffectivement quelques chances aux électrisés.

sur les bateaux il est interdits de faire le retour par la masse, en raison de la corrosion électrolytique que cela entraine.

Le sens du courant! ben ouais on c'est trompé, HELMUT à raison, à l'origine ça été choisi arbitrairement et lorsque on à pu vérifier le sens d de circulation ...DAMNED !.


Je pense que c'est à lire avant de poursuivre le débat.

www.schneider-electric.com/cahier_technique/fr/pdf/ct172.pdf
www.schneider-electric.com/cahier_technique/fr/pdf/ct114.pdf
www.schneider-electric.com/cahier_technique/fr/pdf/ct154.pdf
www.schneider-electric.com/cahier_technique/fr/pdf/ct166.pdf

pour avoir la liste complète:
www.schneider-electric.com/cahier_technique/fr/pdf/ct0.pdf

Habituellement je ne me permet aucune remarque, cependant j'ai lu dans ces posts des affirmations fausses et dangereuses.

Brillant exemple de PMB l'Homicideur par ignorance:

quant à ton ton histoire de disjonction c'est kifkif, une masse france n'a pas besoin d'un différentiel, un fusible, un magnétothermique suffisent
Bravo!!!?.
En régime TT, en habbitat donc, c'est faux:
impédance de la boucle de défaut élevée.
tension au contact de la masse de l'appareil + 90V.
Intensité + de 30MA et - que la valeur du dj mag/term.
Sans DDR t'es 'mort'.

En régime de neutre ( pardon!!! SLR ) TN c'est vrais! qui à ça chez lui?.

En IT qu'en pense tu?.



Carangue:
Tu as tout juste mais attention:
La DDR DOIT protéger des contacts indirects et AIDE à la protection contre les contacts directs. Attention donc à ne pas laisser croire aux néophytes qu'une DDR est faite pour les protéger des contacts directs et des contacts avec une masse dont la mise à la terre défaillante et qui subit un courant de fuite.
Je sais trés bien que ça marche! d'autant que les 30 MA tombent tous largement en dessous de cette valeur, mais elle n'est pas la pour ça( C15.100).


Je ne veux pas foutre la merde, ni véxer qui que ce soit, encore moins me faire mousser, je veux juste éviter que des gens ne ce fassent mal.




Habilité B2V BC BR H2V HC.






Pascal.
Pascal.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: feu de navigation !! 09 Fév 2007 16:53 #160410

::r- J'avais pas su trouver les liens je pensais à télémécannique mais non.


@+
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: feu de navigation !! 09 Fév 2007 17:23 #160411

Juste pour info
les disjoncteurs abonnes sont aussi differenciels mais 500mA
ils ne protegent donc pas les personnes


LAOULY
LAOULY

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: feu de navigation !! 09 Fév 2007 17:24 #160412

ouahhh -::r- ca c'est du sur.
Merci de tes précisions:C:-) encore une fois très interressante.
Chacun a le devoir de partager son savoir::K+)

cal83
cal83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: feu de navigation !! 09 Fév 2007 17:54 #160413

Pour laouly,
ils sont 500 mA ou 300mA, mais sur ton tableau électrique tu doit avoir en tete de chaque rangée un dispositif 30mA.
C'est pour assurer la sélectivité.
Si un problème sur une prise ou autre, c'est le différentiel directement en amont qui déclanche, pas le général.

@+
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: feu de navigation !! 09 Fév 2007 18:04 #160414

Ha ces électriciens/électroniciens/courants forts/courants faibles/domestique/tertiaire/industrie... ::S-) ::B:-)

Vous devriez aller faire un tour sur www.cyberbricoleur.com , çà vous plairait !!! ::K+)

Pour rajouter mon grain de sel : le général à la maison n'est pas là pour protéger votre installation, mais pour éviter de faire dégager le transfo de tout une zone d'un quartier... ::t-

Merci pour les révisions !!! ::r-




Bicou : comme un tchichou, mais pas pareil...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: feu de navigation !! 09 Fév 2007 18:17 #160415

P'tain plus de 50 posts pour brancher 3 feux. Et finalement on remonte jusqu'à la centrale nucléaire. Pascal 33970, tu n'y comprends rien tu n'es pas habilité TBT::M-)::e-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: feu de navigation !! 09 Fév 2007 18:28 #160416

Bonsoir,

Sur le schéma, les 3 ampoules, elles sont là par hasards. J'aurais pu en dessiner 2 ou 4, c'est juste pour montrer que les ampoules se monte en parallèles, pas en série !

Et ... au passage, l'emplacement du fusible et de l'interrupteur !

Juste un petit 'crobar' sans prétention pour expliquer le plus simplement du monde, un des montages de base de l'électricité, à ceux qui ne sont pas tombé dans la marmite quand ils étaient petits. Mais surtout pas un système complet d?électrification d'un pont de bateaux.

CH.


SBF Ghost on pneuboat.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: feu de navigation !! 09 Fév 2007 19:09 #160417

Franck 2b ::K+) ::K+) ::K+) ::S-) ::S-) ::S-) ::S-)
::r-

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: feu de navigation !! 09 Fév 2007 19:59 #160418

euh.........merci bcp de vos réponses!!!!mais je ne sais pas si tout va tenir sur un 5m40...:+:+)

fabien
fabien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: feu de navigation !! 09 Fév 2007 22:15 #160419

MORT DE RIRE !!!!!!! ::S-) ::S-) ::S-) ::S-) ::S-)

Le transfo (d'isolement ::e-), mets le sur l'avant, pour contrebalancer le poids du moteur !!! ::g- ::g- ::g-

Sans dec, va voir là, c'est dans les dossiers pratiques...

www.pneuboat.com/dossier_pratique/feux/index.php

Pour résumer : Fil noir : moins / Fil rouge : plus et ensuite BABABOUOUOUOUMMMMM !!!!!! ::e-
Quand tu iras acheter tes bricoles au ship, tu sauras le reste de vive voix ! ::r-



Bicou : comme un tchichou, mais pas pareil...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: feu de navigation !! 10 Fév 2007 11:40 #160420

Bon désolé,mais ce flux légitime d'explications ne me permet pas de résoudre le problème identique à celui de Gofio:mettre 3 feux sur un roll bar avec le 360° blanc pouvant s'allumer seul sans les babord-tribord.Me sachant désormais en danger potentiel et dans l'incapacité de choisir le bon sens du courant,un hom pourrait-il mettre un petit schéma ou une explication simple,manière de faire redescendre les diverses tensions que pourraient causer une multipolarité d'avis convergents et inverses.Merci à tous!
Pour info,un roll-bar simple et sympa peut se fabriquer avec du tube de descente d'escalier de piscine en inox.L'avantage est qu'il est parfaitement coudé.Un peu d'imagination pour l'adapter,une soudure inox,voire une tablette inox(férailleur) ou polyester surmontant le dessus et le résultat est très correct esthétiquement,porte les feux,ne pèse pas un âne mort et coûte peu cher...A+ et désolé pour la longueur du post!

petit bleu
petit bleu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: feu de navigation !! 10 Fév 2007 11:51 #160421

Je vais en faire bondir certains, c'est sûr, mais pourquoi voulez vous à tout prix vous emm....r avec le feu blanc de mouillage (qui reste allumé tout seul) Et ne me dites pas : parceque c'est réglementaire, je sais!
Allez vous souvent 'mouiller' de nuit en plein milieu d'un chenal ou allez vous de temps en temps vous planquer dans une crique discrète ???
Cet été , sur 15 nuits de bivouac, nous n'avons allumé notre feu de mouillage que 2 fois car pris par le temps on n'avait pas pu nous trouver un coin tranquille!
Ne te prends pas la tête, Fabien.
Si tu as tout le matos en moins d'une heure c'est fait.

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: feu de navigation !! 10 Fév 2007 12:27 #160422

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
Meltem

Ce n'est pas réglementaire.......c'est obligatoire , même sur un pavillon Belge

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner