• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Nouveau permis bateau 2006 10 Déc 2005 09:12 #79368

Pour ceux ayant été au salon, avez-vous eu des échos sur la réforme qui va tomber ?

Beaucoup des professionels des bateaux écoles étaient au salon ...

D'habitude c'est plutôt la pression type : passez vite avant la réforme, là c'est plutot le calme plat ...

'L'Europe' devrait tendre plutot à simplifier nos permis français ! Ca me plairait bien moi, la disparition du permis hauturier ! Peu de pays en ont un et, de plus, l'exemple de la voile montre que l'aspect navigation ne pose pas beaucoup de pb. Et on avait souvent un simple loch merdic, une montre et un sextant qui restait dans sa boite !

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nouveau permis bateau 2006 10 Déc 2005 09:24 #79369

• pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Remerciements reçus 1
ça fait un bail que certaines bateaux écoles font de la presssion, passer le permis avant qu'il ne change en ............2005

Quant à ton aspect de la voile et du permis, il te manque un chiffre, demande à la SNSM combien de fois ils sortent pour des voiileux qui ne connaissent rien. Ce n'est pas ceux qui connaissent la navigation hauturiere qui sont concernés, mais ceux qui font du cotier et s'imaginent tout connaitre sans savoir lire une carte

Re: Nouveau permis bateau 2006 10 Déc 2005 10:05 #79370

Mon avis sur le hauturier qui je trouve est nul et n'as aucun intéret
Mon avis (on ne me le demande pas mais je le donne).
Un permis mer qui inclus une formation a la lecture des cartes faire le point les courants et les marées (qqs soit la distance) surtout quand on sait que le danger n'est pas vraiment au large mais plutôt sur les cotes Bien sur tout ce qui concernent la securite la Vhf et hop termine pas besoin de cotier + hauturier + ccr ....un seul permis et basta et encore ...nos voileux ne sont pas des dangers public (pas plus que d'autres)
je suis bien d'accord avec Wolf 38 vue que j'ai fais comme lui et bien d'autres l'on fait sans soucies particuliers (en prevoyant sa route sa meteo etc etc pas le nez dans le mur) un compas une vhf une radio des cartes le livres des feux enfin bref le minimum à avoir à bord ) et effectivement un tres beau sextant qui restait dans sa boite ( je reconnais que je n'ai fais que traversée la grande bleue 3/4 fois jusqu'en Sicile et que pour de la traversée de l'Atlantique j'aurais éte plus hesitant
Pour prendre exemple sur nos amis belges je ne suis pas sur qu'ils ont plus de problemes de navigation avec leur 'sans permis'

f3d CAPELLI

Re: Nouveau permis bateau 2006 10 Déc 2005 10:10 #79371

Je suis d'accord avec tes deux affirmations ! Mais je disais deux choses differentes ...

En ce qui concerne les permis, justement pour 2006 cela semble se calmer !

Pour la Voile ce n'est pas la navigation hauturière qui pose probléme. Un permis Voile serrait un monstre à passer !

En outre si on regarde les stats de sortie du Cros Med, les interventions sur les voiliers (cotiere + hauturière) sont minimes par rapport au total des autre sorties.

Par exemple (Extrait du rapport annuel de 2003) :
Si la majorité des interventions concerne des assistances techniques à des navires en avarie de propulsion, de nombreuses opérations sont déclenchées à la suite d?inquiétudes, d?échouements, de chavirements, d?abordages, d?incendies, de voies d?eau ou d?urgences médicales ? (cf. liste des évènements particuliers en page 22).

Par ailleurs, comme les années précédentes, le CROSS-MED a engagé à plusieurs reprises de longues recherches, nocturnes notamment, au profit de pratiquants de la plaisance légère (VNM, kayaks de mer, catamarans de sport, pneumatiques, engins de plage, véliplanchistes, chasseurs et plongeurs sous-marins, baigneurs).

Ces pratiquants sont particulièrement vulnérables et exposés aux changements de conditions météorologiques, et par conséquent susceptibles de se retrouver en difficulté en mer à la nuit tombée. Ces recherches seraient nettement plus rapides et efficaces si ces pratiquants suivaient les recommandations du CROSS : à savoir emporter sur soi du matériel de signalisation individuelle (cyalumes, lampes-flash).

Re: Nouveau permis bateau 2006 10 Déc 2005 10:20 #79372

Bonjour ,

avant que je ne fasse qq recherches , est que tu sais ou je pourrais me procurer ces rapports des Cross , Wolf , car ca m'interesse beaucoup ?
juste histoire de me faire gagner du temps ::e-
merci
Bernard

Re: Nouveau permis bateau 2006 10 Déc 2005 10:43 #79373

J'avais tout un tas d'adresses mais ???

J'en ai retrouvé une :
www.mer.gouv.fr/actualites2/05_actualite...uments/bilans_cross/

Re: Nouveau permis bateau 2006 10 Déc 2005 10:48 #79374

Retrouvé !

A partir de :

www.mer.equipement.gouv.fr/actualites2/0...apport%20Cross%20Med'

tu acccedes à 95 documents différents

Re: Nouveau permis bateau 2006 10 Déc 2005 11:39 #79375

• gollum33
  • Portrait de gollum33
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour,
Je me permets de revenir sur ce que dit PMB, à savoir la réussite au cotier sans savoir lire une carte.::t-
J'avais lancé, l'été dernier, une discussion sur ce sujet, et je n'ai pas changé d'avis, on oblige les plaisanciers à détenir à bord la carte de la région visitée, mais dans le permis cotier, RIEN sur les cartes.
Je trouve ça trés génant.::p-
Un additif au programme sur la lecture des cartes, sur l'utilisation d'un compas de relèvement me semblerait une bonne chose.
Aprés avoir passé mon permis, il n'y a pas si longtemps, j'ai du acheter de la doc éditée par le SHOM ou des N° spéciaux de magazines, sur la lecture des cartes, pour pouvoir compléter ma formation.
Alors que ces connaissances devraient être intégrées dans le cotier!::L-

Mare Nostrum Mediterraneum

Re: Nouveau permis bateau 2006 10 Déc 2005 11:44 #79376

• pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Remerciements reçus 1
je suis d'accord avec toi Gollum, et ce n'est pas le permis hauturier qui est stupide et devrait être supprimé, mais le cotier !!!

Re: Nouveau permis bateau 2006 10 Déc 2005 12:06 #79377

Arretons de rêver, les gars.
Business is business !!! Money is money !!!
Si on mettait en oeuvre un Vrai permis Bateau en demandant aux futurs navigateurs de connaitre les règlements, de savoir lire une carte et en plus de se débrouiller un peu en mécanique, le permis ne pourrait plus s'obtenir en 3 jours, il serait bcp plus onéreux et beaucoup moins de gens iraient le passer.
A terme les 'bateaux écoles' verraient leur chiffre d'affaire s'effondrer, et les constructeurs (et à fortiori les vendeurs) aussi. CQFD !
Avec la politique actuelle gageons qu'un jour prochain la SNSM ne pourra plus assurer tous les sauvetages, les boites privées prendront le relais et la boucle sera bouclée.
C'est ce qui s'est passé en montagne et nous n'y échapperons pas non plus en mer.

Meltem74
Meltem 74

Re: Nouveau permis bateau 2006 10 Déc 2005 12:09 #79378

Bonjour, je pense que si je me trompe, PMB se fera un plaisir de me corriger.....
les Belges (que je salut au passage..), n'ont pas besion de permi en mer, mais sur les voies navigables oui...les ports, ne sont ils pas considérés comme voie navigable ????
si tel est le cas, que se passerait il si vous arborez fièrement votre pavillon belge, et que vous n'avez pas votre permis belge fluvial quand vous vous ferez controler dans un port ???
ceci est juste une parenthèse !
@+

Souvent conquise...Jamais soumise !
Souvent conquise...Jamais soumise !

Re: Nouveau permis bateau 2006 10 Déc 2005 12:09 #79379

• pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Remerciements reçus 1
enfin un post lucide

Re: Nouveau permis bateau 2006 10 Déc 2005 12:12 #79380

• pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Remerciements reçus 1
les ports sont du domaine maritime, pas fluvial......, même certains port qui sont loin dans les terres mais qui sont accessibles aux navires maritimes.

Re: Nouveau permis bateau 2006 10 Déc 2005 12:33 #79381

Salut,
Tout à fait d'accord avec Gollum 33. J'ajouterai qu'il est indispensable d'avoir une facilité d'esprit pour l'acquisition de toutes ces connaissances, lecture de cartes, connaissance de la météo et surtout l'observation des phénomènes, l'aisance d'utilisation de la VHF.

La formation et l'information reste encore assez difficile à celui qui veut l'acquérir. Les cours sont payants et c'est normal, mais sont chers pour des remises à niveau tous les 3 ou 5 ans. Et puis, souvent, comme cela est considéré comme du business, on entasse un maximum d'élèves dans un minimum d'espace et l'on fait une formation condensé et sur une période assez courte.
Nos amis outre Atlantique proposent des formations par thèmes, proposent des cours par vidéo, puis des stages (bateaux à voile). Sans compter l'outillage de navigation bien plus abordable chez eux que chez nous qui facilite la sécurité à bord.

Salutations

Jean Zellich
Jean Zellich

Re: Nouveau permis bateau 2006 10 Déc 2005 12:35 #79382

• gollum33
  • Portrait de gollum33
  • Visiteur
  • Visiteur
Exemple Bordeaux qui est à prés de 100 bornes de l'océan et dont le domaine maritime s'étend jusqu'au pont de pierre, ou même à Libourne sur la Dordogne, où le domaine maritime s'étend jusqu'au pont de Bordeaux.

Mare Nostrum Mediterraneum

Re: Nouveau permis bateau 2006 10 Déc 2005 12:57 #79383

• pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Remerciements reçus 1
Jeannot je ne suis pas d'accord avec toi, oui business il y a , mais il est à la demande du client à l'origine.
Toutes les formations ne sont pas surchargées, si tu y vas c'est que tu en fais le choix.
Les gens veulent passer un permis en 2j et ensuite s'en tapent complétement pour une grande partie. Le Français ne jurent que par le bout de papier représentant le diplome, l'américain lui reconnait les compétences toute la différence est la

Re: Nouveau permis bateau 2006 10 Déc 2005 13:07 #79384

Bonjour ,

rien compris à ton post jlaurent et encore moins à la reponse de pmb 'un post lucide' ??::g-

qd tu parles de voie navigables ; je pense que tu as oublié de mettre derriere 'intérieures' car voies navigables ne veut rien dire ....

les choses sont pourtant simples : ds le domaine maritime pas besoin de permis pour un Belge . ds le domaine fluvial il faut un permis fluvial ( équivalent au permis francais d'ailleurs ) .

C'est à toi de savoir si le port ou tu est fait partie du domaine maritime ou fluvial .

Donc tu as la réponse à ta question dont je n'ai d'ailleurs pas encore bien saisi le sens ?::S-)

Bernard

Re: Nouveau permis bateau 2006 10 Déc 2005 13:10 #79385

• pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Remerciements reçus 1
Désolé nanard35, la lucidité était pour le post de Meltem
Euh , Jean Laurent, ça ne veut pas dire que tu n'est pas lucide.....;-)

Re: Nouveau permis bateau 2006 10 Déc 2005 13:17 #79386

je comprends mieux , jme disais aussi ::e-

sinon je suis d'accord avec Meltem aussi et avec Gollum .

Re: Nouveau permis bateau 2006 10 Déc 2005 13:29 #79387

bonjour,

Excusez moi, je prend la parole en tant que professionnel.
Je suis entierement d'accord avec le dernier post de PMB76, c'est exactement comme cela que ca se passe.
Il y aurai beaucoup a dire sur le sujet.
Je peux tres succintement parler de mon expérience, ayant proposé des formations plus longues, plus complètent, plus terrain;Personne, je dit bien personne n'a ete interesse, evidement c'etait un peu plus cher, n'oublions pas qu'un bateau ecole est une entreprise qui doit faire du chiffre d'affaire.

domy91

Domy91
Domy91

• Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner