• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Re: Nouveau permis bateau 2006 10 Déc 2005 18:32 #79408

Bonjour,
concernant les 'rumeurs' de radio Salon Nautique 2006, voici les principales qui ont retenu mon attention. Certaines ne le sont peut être pas, sauf pour moi ::d- par méconnaissance, merci par avance de me rendre plus intelligent ::K+) :

1- VHF
On peut en avoir une fixe ou portable sur le SR sans forcement posséder de permis tant que l'utilisation de la VHF est pour une utilisation d'écoute et/ou appel de détresse. Vrai ou Faux ?

2- Pavillon Belge
Si un SR Français est sous pavillon Belge, interdiction de pêcher sur le littoral et zone de pêche France. Vrai ou Faux ?

3- Le RoolBar sur un SR, à part l'esthétisme, cela ne sert pas à grand chose mis à part la pose d'antenne et/ou radar. Vrai ou faux ?

4- Permis Hauturier
J'ai aussi entendu qu'une 'réflexion' aller être menée en 2006 concernant une harmonisation de nos permis, mais je n'ai pas eu teneur sur le sens de cette harmonisation et personnellement, je ne pense pas qu'un état se prive de recette fiscale. Par contre la Belgique et les autres, un jour avec le permis Hauturier........... je plaisante !

5- Moteur 4 Temps à injection.
Lorsque ces moteurs détectent une surchauffe et/ou anomalie de fonctionnement, ils se mettent automatiquement en sécurité tout en fonctionnant au minimum pou pouvoir rentrer au port. Vrai ou Faux ?

Sinon, j'ai apprécié le moteur Hors Bord au GPL ça doit être vraiment appréciable pour l'aspect sonore entre autre, en plus il bascule automatiquement GPL/Essence en cas de rupture de l'un des deux. De mémoire, c'est Honda qui fait ça, non ?

Bonne soirée ::r-

Kénavo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nouveau permis bateau 2006 10 Déc 2005 18:35 #79409

@PBM 76
OK Ok mais rappelle toi il y a un an ou une polémique avait démarrée même sur pneuboat ou il était question d?interdire les 2 temps partout, ensuite sur les lacs et les rivières et pour finir sur quelques lacs seulement notamment le lac Léman
Et aujourd?hui qu?en est il ?

Re: Nouveau permis bateau 2006 10 Déc 2005 18:39 #79410

• pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Remerciements reçus 1
ça ne sert à rien de dire au début........
au début il n'y avait pas de permis, et puis pas au dessous de 10cv, et pourtant à ce jour ce n'est plus valable.

de même on ne peut absolument pas affirmer que l'ordre de grandeur reste le même car la puissance et la surface sont maintenant dissociés et se trouvent dans deux formules séparées, ou deux autres paramètres entrent en ligne.

aujourd'hui si la formule voilure/longueur/déplacement ne donne pas un résultat >=5.5 le permis sera exigé et ce quelque soit la puissance du moteur, on ne peut donc pas dire que les ordres de grandeurs sont identiques

désolé !!

Re: Nouveau permis bateau 2006 10 Déc 2005 18:48 #79411

• pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Remerciements reçus 1
Jean Loup

1 faux
2 faux ( sauf probablement certaines zones spécifiques en particulier ds les DOM ), mais attention un navire et pas seulement un SR n'est pas français s'il est sous pavillon Belge
4 méfies toi, la normalisation des permis si elle se fait ce sera probablement avec le permis en Belgique aussi ( le permis existe deja en Belgique même s'il n'est pas obligatoire)

5 certains moteurs en effet ont ces possibilités qui ont aussi l'avantage de t'empecher de redémarrer quand le firmware est buggé

Re: Nouveau permis bateau 2006 10 Déc 2005 19:09 #79412

pour jean-loup 29 je te donne mes réponses car les rumeurs ca m'amuse aussi :
1) faux . il faut un CRR en France et en Belgique aussi ( l'équivalent ) .
2) faux . un belge a les les memes droits et devoirs qu'un francais vis à vis de la peche de plaisance sur le littoral francais ( peche sous marine aussi ) .
3)je ne vois pas le rapport avec une rumeur . tu en met un si tu estimes que ca te sert à qqchose . en vrac qq utilisations outre l'esthétisme :
_ pose antenne / drapeau / projecteurs/corne de brume/réflecteur radar ...
_sert à mettre tes feux de navs en hauteur , bien visibles et non genant pour le pilote .
_ sert pour l'amarrage
_ sert pour remonter aisément à bord
_ sert à te protéger du bateau qui te rentre dedans par derrière car il te suivait , regardait derrière lui et n'avait pas vu que tu avais stoppé !
Ne rigoler pas , je l'ai vu et sans le rollbar qui a empecher le bateau de lui monter dessus , cela aurait pu etre un accident grave .
donc attention , aux navigations en groupe de bien respecter vos distances et de ne pas suivre dans le sillage du bateau devant vous .
4) ?? il y aura peut etre un jour une harmonisation des permis en france ou en Europe mais bon ...wait and see . En Belgique aussi , ils parlent de mettre un permis mer . pourquoi pas , ca ne me dérange pas ...
c'est le genre de rumeur qui court depuis qq temps déja .
5) à moitié vrai . la majorité des moteurs modernes possèdent ce genre de sécurité et pas seulement les 4T .

Bernard

Re: Nouveau permis bateau 2006 10 Déc 2005 19:24 #79413

• pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Remerciements reçus 1
faut mettre un feu stop au milieu du rollbar

Re: Nouveau permis bateau 2006 10 Déc 2005 19:49 #79414

Concernant la Belgique, nous avons un permis à passer, qui s'apelle 'brevet de conduite' et qui se sub-divise en général ou resteint.
le restreint permet de naviguer sur les voies naviguables intérieures à l'exception de l'escaut maritime inférieur. Le général lui permet la navigation sur l'escaut maritime inférieur..
En clair si on veut aller depuis Bruxelles jusqu'a la mer, on doit avoir un Brevet de conduite général..
Pour la mer effectivement nous n'avons pas de permis, toutefois il existe un permis mer international qu'on peut obtenir avec le brevet de conduite, et qui stipule que l'on répond aux normes en vigueur en belgique en matiere de naviguation..
Il y a des bruits de couloir comme quoi un permis mer verrait le jour incessament sous peu, et les titulaires du brevet général l'auraient automatiquement..

Hughes
Hughes

• Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner