• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

navigation de nuit 28 Sep 2005 11:11 #68936

j'enviseage un petite navigation de nuit mais je n'ai pas de feux de position à poste sur mon 5m, qu'elle est la meilleure solution?

yoyo29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: navigation de nuit 28 Sep 2005 11:28 #68937

• coolapic
  • Portrait de coolapic
  • Visiteur
  • Visiteur
si c'est pour une fois de temps en temps il existe des feux à piles que tu achète chez les shipchandlers...mais dans tous les cas ne sort pas sans signalisation ! de plus verifie bien qu'il n'y pas d'obstacle sur ton parcours! et un projecteur portatif est un plus point de vue securite !

Re: navigation de nuit 28 Sep 2005 14:49 #68938

• STVAL83
  • Portrait de STVAL83
  • Visiteur
  • Visiteur
salut,
Coolapic a tout dit,un feu à pile pour se signaler et une bonne torche pour y voir un peu clair.Tracer sa route sur un GPS avant de partir et plus prudent ainsi que de naviguer à allure modérée.
à+ Stef

Re: navigation de nuit 28 Sep 2005 16:36 #68939

Les feux à pile ::e-

Christophe

Re: navigation de nuit 28 Sep 2005 17:36 #68940

• pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Visiteur
  • Visiteur
Il est assez difficile d'être en règle avec UN feu à pile, dans la mesure ou le feu blanc doit être visible sur tout l'horizon , donc forcemment plus haut que les personnes à bord.
Et les feux à piles ce n'est pas le nec plus ultra, surtout au niveau autonomie, si tu veux qu'ils soient règlementaire le feu blanc doit quand même être visible à 2m

Re: navigation de nuit 28 Sep 2005 18:37 #68941

avé
sur le casque fo coller le feux blanc.

amicalement, minuspiratosbressinus
amicalement, minuspiratosbressinus

Re: navigation de nuit 28 Sep 2005 18:40 #68942

Et le phare portatif ça sert pas à grand chose quand tu es en nav car les faisceau ne sont pas assez larges et puissant; moi je prépare ma route au gps avant. Une chose assez marrante la dernière fois : Mise à l'eau à 2H00 du mat, pas de lune et une houle longue de 1 mêtre et bien au bout de 1/4 d'heure mon pote et moi un p....n de mal de mer qui à eu du mal à passer !!! le retour c'est fait à 7H00
Une nav à 3000 tpm environ pour allez pêcher à 5000mn. Par contre tu as intêret à avoir ton feu de mat bien visible sur 360° si tu mouilles parce que sinon les chalutier vont pas de rater, prend aussi une VHF parceque la nuit y a pas grand monde en mer

@+

Zodiac pro Open 550

Re: navigation de nuit 28 Sep 2005 19:11 #68943

Comme ils le disent si bien les feux portatifs à piles sont bien ,un peu cher en piles choisi des rachargables.mais comme dit oscar 01 tu achete un casque de chatier le feux rouge et vert de chaque coté et le blanc dessus,ça fait mikey mais on te verra.::t- mme kilaloo 69

kilaloo 69
kilaloo69 GRAP

Re: navigation de nuit 28 Sep 2005 19:20 #68944

• pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Remerciements reçus 1
Les piles rechargeables sont en règles générale plus faibles que les classiques, ce n'est pas du tout l'idéal

Re: navigation de nuit 28 Sep 2005 19:26 #68945

• coolapic
  • Portrait de coolapic
  • Visiteur
  • Visiteur
feux à piles...ou accus bien evidemment ,mais c'est comme le reservoir,
l'autonomie ça se calcule ::p- autrement il y a aussi les nouveaux feux à diodes electroluminescentes ...bien plus cher mais plus fiables (les 'lampes' sont soudées) et l'autonomie bien meilleure !
Autrement façon 'mr bricolage' j'ai vu un club de plongée l'autre soir qui partait faire une plongée de nuit avec un pied de parasol (telescopique) sur lequel ils ont fixé des feux classiques et qui ont mis une baterrie de moto pour lester le pied 'de parasol' ...pour les coups de lune ::M-)
le tout était posé à coté de la console du coté ou de toute manière y a pas la place de passer....faut reconnaitre y a de l'idée ::g-

Très bonne remarque pour la vhf et le gps !:C:-)

Re: navigation de nuit 28 Sep 2005 19:31 #68946

• pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Remerciements reçus 1
Peut être klautonomie, mais un feu blanc prévu pour être vu à 2m , c'est deja juste en feu à piles, alors si au lieu de lui balancer les 1.5v d'une pile tu lui mets les 1.2v d'unaccu rechargeable, c'est pas terrible

Re: navigation de nuit 28 Sep 2005 19:50 #68947

et toi tu fais comment sur ton souple ?? le jour ou tu dois rentrer de nuit .

Tu mets des feux réglementaires ? sur quoi ? comment ? un mat , un roll bar , un manche à balai .... ?

je serais curieux de savoir ...

Re: navigation de nuit 28 Sep 2005 19:56 #68948

• pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Remerciements reçus 1
Oscar te l'as dit, sur un casque, et surtout je ne tourne pas la tête dans
et pour alimenter du 12v une batterie de moto dans le sac à dos

Et n'imagines pas que je me payes ta tête, ce serait la première fois ou tu aurais raison

Re: navigation de nuit 28 Sep 2005 20:09 #68949

• pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Remerciements reçus 1
Bonsoir Nanard35

Alors pour être plus sérieux, quand je navigue de nuit ce n'est pas sur MON souple, mais il n'y à rien de plus chiant que de naviguer de nuit avec des feux corrects et d'arriver sur des bateaux qui ont des feux de m.... ou mal positionnés que tu ne vois même pas à 1/4 de mile

Cordialement
Philippe

Re: navigation de nuit 28 Sep 2005 20:12 #68950

ouais y'en a qui naviguent avec des éclairages farfelus ! ::S-)

C'est un scandale ! ::g-

Sylvain-69-Grap

Re: navigation de nuit 28 Sep 2005 20:14 #68951

Genre lampe à gaz de Camping Gaz, c'est ça Sylv1 ?::g-::g-

bruno
bruno

Re: navigation de nuit 28 Sep 2005 20:17 #68952

• pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Remerciements reçus 1
Y a pire que la lampe à gaz camping gaz, car au moins comme feu blanc celui la on le voit d'assez loin

Re: navigation de nuit 28 Sep 2005 20:36 #68953

• frenchguy92
  • Portrait de frenchguy92
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonsoir,
proprietaire d'un PRO open 5,50 j'ai recu les feu vendu avec masi je n'ai pas eu l'occasion de les essayer, sont ils efficaces??? (je ne parle pas point de vue reglementation car ils sont la mais efficasiter et donc securité!!)
Cordialement
Patrice

Re: navigation de nuit 28 Sep 2005 21:13 #68954

Le problème est qu'une sortie en journée avec retour prévu qq heures avant le coucher du soleil peut se terminer en rentrée nocturne suite à un incident technique .

Il faut donc prévoir un éclairage de fortune et les feux à piles ( voire un seul feu blanc ) sont trés bien pour cet usage ( qd le bateau n'est pas équipé ). Ils durent plus de 10 heures sans problème avec des piles neuves .
Et on se fout complètement qu'ils ne soient peut etre pas visible à 2 miles ! Qu'il le soit à 100 ou 200 M suffit bien . Si on a prévu à l'avance un endroit ou on peut fixer sa gaffe à la verticale sur le tableau ar , il ne reste plus qu'à scotcher le feu blanc au bout de la gaffe .
Bien entendu il est de bon ton d'avoir en plus lampes de poche et piles .

Je pense par ex , qu'il est bien plus utile de prévoir ce genre d'éclairage de secours ( valable aussi pour un bateau équipé car une panne est possible ) qu'une boule noire pour un navire de moins de 7 M qui ne servirait que dans le cas hypothétique ou tu devrais mouiller dans un chenal ( comme si , meme en panne , on ne pouvait pas se laisser dériver , ou avec qq coup de pagaie , dans un endroit sur pour mouiller ! ) .

donc je suis vraiment surpris qu'un marin comme toi ne prévoit pas ce cas la !!

Bernard

Re: navigation de nuit 28 Sep 2005 21:25 #68955

• pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Remerciements reçus 1
je suis bien d'accord sur l'utilité de la boule noire, 100% de ton avis sur ce point, mais que veux tu elle est obligatoire.
Quant à tout prévoir, le jour où tu t'es fait contrôler en excés de vitesse, tu avais prévu qu'ils seraient la et que tu ne ferais pas attention aux limites.
Et pour le terme marin, comme la mer n'est pas ma profession je ne le suis point. Je ne me suis jamais targué de l'être , pas plus que capitaine de mon bateau car je n'ai pas droit à ce titre, un simple navigateur de plaisance, éventuellement chef de bord pour la responsabilité

• Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner