• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Re: navigation de nuit 28 Sep 2005 21:35 #68956

• pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Remerciements reçus 1
Cela doit être super d'etre vu à 100 ou 200m quand tu es au large de la Corse et que le Liamone arrive arrive

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: navigation de nuit 28 Sep 2005 21:51 #68957

c'est quoi le liamone ?

bruno
bruno

Re: navigation de nuit 28 Sep 2005 21:55 #68958

• pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Remerciements reçus 1
Un NGV
134m de long sur presque 20 de large
85000cv et 42noeuds

Re: navigation de nuit 28 Sep 2005 22:05 #68959

Plus de soucis, désormais le GIGN n'est pas loin.::r-

Mora Mora vas-y molo vaza
Mora Mora vas-y molo vaza

Re: navigation de nuit 28 Sep 2005 22:30 #68960

Merci PMB:R:-)

bruno
bruno

Re: navigation de nuit 28 Sep 2005 22:43 #68961

le 'marin' est celui qui est habile dans l'art de la navigation sur mer ( premier sens ds le Robert) . Vu tes trés nombreuses interventions sur ce forum pour nous dire ce qui est et ce qui n'est pas , je te croyais un bon marin . Excuse moi donc , je me suis peut etre trompé ...

je ne vois pas le rapport entre un excés de vitesse ( que j'assume ) et un manque d'éclairage par nuit noire .Préfère le premier cas , c'est moins dangereux !

et si tu crois qu'un NGV tournera un poil sa barre pour éviter un bout de caoutchouc sur l'eau , tu est bien naif mon ami ...
personnellement ( dans ce genre de situation en pleine nuit ) je préfère
surveiller la mer et etre pret à tirer un feu rouge à main .
Il y a une toute petite chance que ce soit plus efficace que ton petit feu blanc meme homologué .

Qd à la boule noire , c'est ton interprétation : pour moi elle n'est pas obligatoire si tu ne mouilles pas dans un chenal étroit ( et ce ne sont pas dans mes habitudes ) . De toute facon il faut etre completement taré
pour mouiller sur un passage de navire avec nos petits bateaux !
Au fait tu l'as toi la boule noire ?

Re: navigation de nuit 28 Sep 2005 22:50 #68962

Autre solution un peu moins temporaire pour ceux qui n'ont pas de roll-bar: Le matereau articule. Ce matereau peut se fixer sur la console, rester en position basse en journee sans gener et etre releve quand le besoin s'en fait sentir. Cela coute un peu plus de 20 euros dans les catalogues d'accastillage, alimente par la batterie du bateau.

Pas un gros investissement et toujours pret, y compris pour faire flotter un pavillon alpha ou Pneuboat ::K+)

- Aerotec 380, 25 chevaux et un âne -
Richard

Re: navigation de nuit 29 Sep 2005 08:11 #68963

Pour répondre à Frenhguy je dirai que le mieux est l'ennemi du bien...
Je m'explique: Bien souvent nos feux de nav sont tellement puissants qu'ils nous éblouissent au point de ne plus rien y voir;
Sur mon ancien Pro II, j'avais occulté le devant du feu blanc car sa lumière était difficilement supportable et ne me permettait même plus de voir les instruments de bord (je sais , PMB, c'est pas réglementaire), il ne restait donc plus que les 225° nécessaire pour être vu par l'arrière.
Car à quoi cela sert il d'être vu si nous ne sommes plus capable de voir ce qu'il y a autour ?

Meltem74
Meltem 74

Re: navigation de nuit 29 Sep 2005 08:31 #68964

• PMB76
  • Portrait de PMB76
  • Visiteur
  • Visiteur
Meltem,

Tu as parfaitement raison sur ce point, et même en occultant les 135° avant de ton feu blanc, la répartition entre les différents feu permettra de savoir dans quelle position et quelle direction tu te situe. C'est vrai que ce n'est pas réglementaire, mais au moins cela ne met pas la sécurité en jeu.

Je ne soutient pas la réglementation à 100%, mais si quelqu'un pose une question ,je ne lui conseillerai que ce qui est au minimum réglementaire. Cela m'embeterai trop que quelqu'un se chope une prune en ayant suivi mes conseils et en se croyant dans son bon droit.Après tout le monde est libre d'adapter et d'assumer

Re: navigation de nuit 29 Sep 2005 08:52 #68965

• PMB76
  • Portrait de PMB76
  • Visiteur
  • Visiteur
Tu vois Nanard, on n'a pas le même dictionnaire. Mais je pense être un bon navigateur, mais ce n'est pas à moi d'en juger.

Quant à la boule noire :
'Article 224-3.1
(arrêté du 07/03/05)
Toutes distances d?éloignement d?un abri
1. Respect des règles internationales
Tout navire doit disposer des équipements conformes aux dispositions du règlement international
pour prévenir les abordages en mer.'

Les marques de jour boule et cone en font partie.

Et tu n'auras pas manqué de noter que mon souple n'est pas un navire.

Re: navigation de nuit 29 Sep 2005 09:35 #68966

Pour yoyo29, celui tout en haut qui a posé une question...
Met des vrai feux si tu peux, la navigation de nuit c'est le pied, on s'en est fait plusieurs cet été on s'est régalé, la rade de Marseille de nuit c'est super, les monuments éclairés, le vieux port, la canebière etc...
Un GPS avec cartographie c'est un plus, connaître à l'avance les lieux de navigation aussi.
Attention aux petites barques de pêcheurs sans lumière.

Bruno. Nuova Tro Jolly 670 Extreme 200 cv.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Re: navigation de nuit 29 Sep 2005 10:43 #68967

PMB, avec tout les respect que je te dois, je te précise que tu te trompes lorsque tu dis que ton souple n'est pas un navire :
avec la définition française (division 224) tu as raison , il est classé en ELP sauf que le texte international, qui prime sur notre petit décret français précise (Règle 3) :
a) Le terme « navire » désigne tout engin ou tout appareil de quelque nature que ce soit, y compris les engins sans tirant d?eau, les navions et les hydravions, utilisé ou susceptible d?être utilisé comme moyen de transport sur l?eau.

Donc compte tenu de cette définition, ton souple est un navire, donc tu dois avoir la boule noir....à ta place j'aurais les boules::S-)

Re: navigation de nuit 29 Sep 2005 10:49 #68968

• pmb
  • Portrait de pmb
  • Visiteur
  • Visiteur
Karibu

ke parlai de navire au sens de la d224
j'accepte de me tromper ;-)

mais laisse moi vérifier, dans les eaux françaises est tu sur à 100% qu'un bateau non francisé soit soumis au Réglement international ou à la d224?

Re: navigation de nuit 29 Sep 2005 11:03 #68969

Salut PMB

le règlement international s'applique dans toutes les eaux, il n'y a pas de dérogations prévues en fonction d'être francisé ou pas.

Re: navigation de nuit 29 Sep 2005 11:06 #68970

• pmb
  • Portrait de pmb
  • Visiteur
  • Visiteur
donc un kayak doit avoir le materiel?

Re: navigation de nuit 29 Sep 2005 11:27 #68971

à ton avis ?

Re: navigation de nuit 29 Sep 2005 11:30 #68972

• pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Visiteur
  • Visiteur
je ne sais pas moi je dis a verifier, et ttoi?

Re: navigation de nuit 29 Sep 2005 12:27 #68973

Alors les Canadairs de nuit doivent avoir des feux de bateau? :+:+)

Faut que le pilote pense à les éteindre dés qu'il a quitté l'eau sinon ça risque d'en surprendre plus d'un... ::t-

'... Maman j'ai vu un bateau qui allait trés trés vite et puis qui s'est envolé dans le ciel...'

Bruno. Nuova Tro Jolly 670 Extreme 200 cv.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Re: navigation de nuit 29 Sep 2005 12:34 #68974

• pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Visiteur
  • Visiteur
héhé, les hydravions ont les mêmes feux que les bateaux................et le but d'un canadair dès qu'il a quitté l'eau est bien d'aller éteindre des feux , non????

Re: navigation de nuit 29 Sep 2005 20:26 #68975

je suis d'accord avec Karibu . Le RIPAM s'applique à tous 'les engins utilisés ou susceptibles d'etre utilisé comme moyen de transport sur l'eau ' donc un 'navire' . Le champ d'application est 'la haute mer' et 'toutes les eaux attenantes accessibles aux navires de mer ' .

Le terme de navire de mer ne s'applique donc pas forcément à un kayak .
Mais cela s'applique surement à un souple de 4.30M .

Notre ami ne serait pas en règle ... j'suis décu ... fais ce que je dis , pas ce que je fais ::e-

cela dit , le cone je m'en tamponne , je ne marche pas à voile et à vapeur moi ::S-) , vapeur only !

et pour la boule : j'ai parfaitement lu la règle 30 , alinéa e) . je fais moins de 7 M et je n'ai aucunement l'intention d'etre assez c.. pour mouiller dans un passage de bateaux . C'est une démarche volontaire qui peut etre trés facilement évité , surtout pour mon petit bateau . Donc rien ne m'oblige à avoir cette boule .
Et j'attends celui qui va me mettre une prune pour cette absence !

D'une manière plus générale , on s'apercoit qd on lit le RIPAM , qu'il n'y a pas toujours obligation pour tel ou tel matériel et bien souvent , vous avez un grand choix . dans le meme état d'esprit donc , aucune obligation d'avoir les drapeaux N et C pour des signaux de détresse par ex , comme je l'ai déja lu sur ce forum .Des tas d'autres moyens peuvent etre utilisés . A vous de choisir ceux que vous trouvez pertinents et pratiques sur votre bateau .
Personnellement je déconseille le canon sur un pneu , mais bon c'est vous qui voyez ...

Bernard

• Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner