SUJET :

Re: vive les 4x4 31 Aoû 2005 17:30 #64075

Sport Utility Vehicle: A la base, un vehicule tout-terrain professionnel 'adapté' à l'usage civil. désigne maintenant des véhicules de conception à mi-chemin entre les tourismes et les tout-terrain, la plupart du temps dépourvues de boîtes courtes et blocages de différentiels.
les Boîtes automatiques s'adaptent à la charge et sélectionnent le bon rapport, le convertisseur de couple permet au moteur de monter dans les tours pour prendre de la puissance à la manière de l'embrayage sur une standard.

- Aerotec 380: Mini-boat mais il fait le maximum -
Richard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: vive les 4x4 31 Aoû 2005 17:43 #64076

  • Mic 17
  • Portrait de Mic 17
  • Visiteur
  • Visiteur
Merci le Forban 29, ça c'est une réponse de connaisseur !!!
Autrement dit à défaut d'un 4 X 4 qui est le top pour sortir un bateau sur une cale de mise à l'eau, un véhicule de tourisme à traction avant ou propulsion, muni d'une boite de vitesse automatique serait meilleure qu'une boite non automatique ???
merci encore et bonne nav
Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: vive les 4x4 31 Aoû 2005 17:52 #64077

Je tracte mon bateau avec un berlingo citroen. J'envisage de le changer et à priori je vais reprendre le même en version 'grand raid' . C'est le même moteur ( 2l HDI) mais avec suspension réhaussée et différentiel sur les roues avants...
Quelqu'un peut-il me dire si c'est une bétise ou pas ? Car je ne souhaite pas investir dans un 4 x 4.
et coté consommation c'est le top....( moins de 7 litres à vide)
Et en entendant les cours du pétrole qui montent, bientôt je n'aurai plus les moyens d'emmener le bateau jusqu'a la cale.....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: vive les 4x4 31 Aoû 2005 19:35 #64078

Oui Mic 17, une B.A. a l'avantage, même dans une berline (pas d'embrayage à griller), mais un SUV a, si besoin, 4 roues motrices.

C'est vrai, un vrai 4X4 c'est mieux mais alors il faut le permis B/E !

::r-

gus83
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: vive les 4x4 01 Sep 2005 00:07 #64079

  • dauffy
  • Portrait de dauffy
  • Visiteur
  • Visiteur
pour eric56
ton berlingo 'grand raid' s'il est simplement surelevé ne te fera rien gagné en conso bien au contraire et il ne t'apporteras pas grand chose de plus avec son differentiel avant (je suppose que c'est un glissement limité)
cela dit c'est un bon vehicule (je conduit de temps en temps son frere peugeot le partner)
si tes moyens te le permettent il existe une version 4x4 DANGEL) qui elle est a considerer comme un SUV
je pense qu'avec tu trouveras plus de possibilités de traction avec cette version je fais ici le parallele avec le renault kangoo qui 'grace' au poids supplementaire de la transmission permet la traction d'une remorque non freinée d'un poids superieur a la version 4x2
c'est ainsi que mon fils qui a un kangoo normal ne peut pas tirer mon pro9 man pour une histoire de 30 ou 40 kg
maintenant permis E ou pas là je ne peut rien dire mais comme il est dit plus haut 1200/1400 kg doivent etre un grand maximun
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: vive les 4x4 01 Sep 2005 00:08 #64080

Eric56
Donnes nous plus de précision sur le berlingo Grand Raid tu dis qu'il a un différentiel avant, je comprends pas trop, si il n'en avait pas il ne pourrait pas tourner, toutes les voiture ont un différentiel, il a peut être plutôt un blocage de différentiel, si j'ai d'autres explications je vous fait un topo la dessus, dis moi aussi si c'est un 4 roues motrices aussi.

Mic17
Oui la boite auto peut faire des miracles parcequ'elle va entrainer la voiture avec une douceur extrème. Il est très facile de rester sur place avec n'importe quelle voiture si on embraye d'un seul coup avec plein de gaz, vous n'avez jamais essayé quand vous étiez jeunes?
Et quand justement on relache les gaz c'est la qu'il y a reprise d'adhérence.
Un 4x4 avec une boite auto est redoutable en trial (le trial c'est du frachissement 'en douceur').

Pour tous, la propulsion par traction (c'est en fait ce que l'on appelle plus communément une traction avant) à pour effet de soulever les roues avant et elles perdent en contact avec le sol.
La propulsion (roues arrières motrices) à pour effet de plaquer les roues arrières motrices au sol. Le poids de la voiture va vers l'arrière.
Donc une proplusion c'est mieux pour sortir un bateau d'une cale, sauf si bien sur les roues sont dans une zone défavorable, c'est à dire dans l'eau ou les alques. Dans ce cas il est utile d'avoir à bord un bout de moquette, ou des plaques spécifique, genre plaque de désensablage, alu ou plastique.

Pour tous, en situation difficile pour sortir un bateau:
- mettez deux cales derrière les roues de la remorque,
- descendez la roue jokey,
- remontez la voiture à un endroit plus propice, ou par exemple il n'y a plus d'algues ou de sable, ou après la pente de la cale,
- pour une traction mettez le nez de la voiture vers le bateau,
- reliez la remorque et la voiture par un bout,
- et tractez doucement, si besoin par étapes.



Bruno. Nuova Tro Jolly 670 Extreme 200 cv.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: vive les 4x4 01 Sep 2005 08:17 #64081

bruno 13 ta formule me semble un peu erronée,ne parle t'on pas le plus souvent d'une traction ou d'une propultion ,mais pas grave on comprends.
pour ce qui est de ta maniere de sortir ,il semble qu'il vaut mieu etre seul à la mise à l'eau ,car si tu fais cela à 18h le dimanche au lac .....t'a comme qui dirais ' la tronche'.amicalement MME KILALOO 69

kilaloo 69
kilaloo69 GRAP

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: vive les 4x4 01 Sep 2005 09:16 #64082

Pour Bruno,

Il s'agit sur le berlingo XTR ou Partner grand Raid muni d'un differentiel à glissement limité.... Ce véhicule est 2 roues motrices avec une garde réhaussée de 3 cm .

Je ne sais pas si cela apportera qq chose de plus qu'un modèle classique.
Sachant toutefois que je n'ai jamais été pris en défaut par mon berlingo HDI actuel sur les cales que je pratiques ( grace au couple à bas régime du HDI) et que je n'ai pas eu à employer ta méthode de secours...Néanmoins je la retiens car obligatoirement je me ferai piéger un jour.

Bien cordialement.

Eric

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: vive les 4x4 01 Sep 2005 09:41 #64083

Si plein de monde sur la cale => plein de bonnes volontés pour pousser?

Différentiel à glissement limité, c'est un peu mieux, la puissance en cas de faible adhérence passera mieux sur la roue qui a gardé de l'adhérence. Mais si les deux roues sont sur du glissant ça aide pas beaucoup!
Certaines voiture de tourisme ont un bouton magique pour démarrer dans des conditions difficiles (neige), on parle alors de bouton antipatinage, cela revient à un glissement limité.

Certains ont parlé de garde au sol, je n'y voit pas un avantage sauf dans les cas de mise à l'eau sur plage, si on creuse des ornières! La solution alors ce sont les plaques de désensablage.

Bruno. Nuova Tro Jolly 670 Extreme 200 cv.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: vive les 4x4 01 Sep 2005 09:58 #64084

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Visiteur
  • Visiteur
le bouton magique sur les voiture actuelles c'est l'effet inverse, c'est la suppression de l'antipatinage au démarrage, qui permet aux roues de patiner pour essayer de retrouver de l'adhérence. Sinon l'ASP prend le controle des freins et éventuellement du régime moteur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: vive les 4x4 01 Sep 2005 10:17 #64085

A vous lire, j'étais inquiet de me retrouver en situation délicate, avec ma Laguna diesel (entre 5 et 6 l/100) pour sortir d'une cale difficile.
Je suis ravi que Bruno 13 confirme la solution d'avancer la voiture en terrain plus favorable et de tirer avec un bout (ou peut-être avec le treuil de la remorque).
Merci Bruno !

Beluga17/87
Beluga17/87

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: vive les 4x4 01 Sep 2005 11:09 #64086

  • stan69
  • Portrait de stan69 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 139
  • Remerciements reçus 0
c'est fou comme certain sujet sucitent des passions ; il ne s'agissait au début que d'une anectote d'été a partager ; loin de moi l'idée de soulever un débat . Salut goffio . J'utilise effectivement toujours les mises a l'eau bétonnées du la c d'annecy, mais il se trouve que ce jour la celle de duingt me semblait pratique . Je ne recommencerai plus jamais . A bientot sur le lac peut etre ... pour une derniere sortie avant hivernage quand même afin d'échanger nos avis sur une premiere saison avec nos pro9man (mitigé en ce qui me concerne ).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: vive les 4x4 01 Sep 2005 12:57 #64087

Bonjour
Vu le nombre peu élévé de berlingo XTR vendu par Citroen, je ne sais pas s'il est bon d'investir dans ce véhicule, il semblerait que la fiabilité du différentiel ne soit pas au rendez vous.
Deuxième inconvénient de ce véhicule, le poids tractable non freiné est limité à 500 kg seulement, bien que le véhicule pèse plus de 1300 kg à vide.
Concernant la garde au sol, je persiste, je considère que c'est important pour passer la cassure d'une cale à forte pente, plus la remorque est longue, plus le timon aura des chances de toucher l'angle de cassure de la cale.
Denis . 4 berlingo HDI en cinq ans.

Denis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: vive les 4x4 01 Sep 2005 13:10 #64088

Salut,

j'ai un ami et collègue qui a un Kangoo 4x4. Super pour tracter dans les chemin, pas vite etc....
Masi sur route, une vraie catastrophe :
Très bruyant.
Conso débitl au dessus de 110 km/h.
Lui, il s'en fout, il est apiculteur mais pour tracter sur la route et sur longue distance -> Nuuuuuuul.

Moi ca y est j'ai vendu ma SAFRANE et j'ai acheter un break Passat V6TDI. On verra bien, mais j'ai hate d'essayer avec le bateau au fesse...
A+

yan86
yan86->73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: vive les 4x4 01 Sep 2005 15:22 #64089

Merci Denis des infos...
Je vais donc reprendre un nouveau berlingo standard toutes options car madame adore cette voiture pour le coté pratique...Juste pour ton info personnelle à compter du 5 octobre il sort avec le nouveau HDI 1.6 16 soupapes, moins bruyant, aussi puissant, moins gourmand et même couple bien utile pour la sortie de cale en pente.
Eric - 1 berlingo et 0 panne en 5 ans...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: vive les 4x4 01 Sep 2005 16:33 #64090

Pour Pbm76,
Tu dis 'c'est la suppression de l'antipatinage au démarrage, qui permet aux roues de patiner pour essayer de retrouver de l'adhérence...' j'avoue ne pas comprendre, si pour pas patiner tu supprimes l'antipatinage, pour faire patiner ::g- et si en plus quand les roues patinent elle retrouveraient de l'adhérence? ::N-)
Je suis complètement perdu! Est-ce plutôt la suppression de l'ABS (antiblocage)? et encore...

Dans le seul cas ou l'on fait patiner des roues pour retrouver de l'adhérence c'est avec de gros pneux de 4x4, pour évacuer la boue qui est entre les gros crampons. Mais on est loin de notre pb.

Pour krozline,
Ok, ok, moi j'étais resté dans le domaine du 4X4 et du franchissement.

Bruno. Nuova Tro Jolly 670 Extreme 200 cv.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: vive les 4x4 01 Sep 2005 16:41 #64091

  • Wight
  • Portrait de Wight
  • Visiteur
  • Visiteur
C'est drôle, moi aussi il y a quelque chose qui m'échappe dans le post de PMB76.....
A+
W

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: vive les 4x4 01 Sep 2005 17:29 #64092

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Visiteur
  • Visiteur
Le systéme antipatinage n'empêche pas la voiture vraiment de patiner, il ralenti la vitesse de rotation d'une roue qui patine en agissant sur les freins et sur le moteur, si une roue patine le frein de cette roue est serré, l'inverse de l'ABS ou le frein est débloqué , le système peut aussi influer sur le régime moteur.
Ce ne sont pas des système fait pour empecher le patinage sur la glace ou sur la boue, mais pour stabiliser la trajectoire du véhicule, çea n'a rien à voir avec un blocage de différentiel
QUand tu est sur la neige, le résultat peut être en cas de patinage d'une roue , un arrêt quasi total de la rotation.
Dans ce cas pour pouvoir repartir, il faut pouvoir supprimer cet antipatinage et essayer de retrouver de l'adhérence, braquage de roue, plaque sous les roue, mais la roue risquant de patiner, il faut que cet antipatinage soit dévalidé

Les voitures qui ont l'antipatinage ont donc un bouton permettant de dévalider momentanément cette option, en général l'antipatinage est revalidé automatiquement dés que l'on roule au dela d'une certaine vitesse

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner