• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

y'a un truc qui me fait doucement marrer! 24 Juil 2005 09:58 #59827

il n'y pas trés longtemps je me suis fait controler sur l'eau ( en fait je peux dire que c'est toute les trois sorties ...) et j'ai eu l'occasion d'en parler sur le forum en demandant qu'est-ce qu'on risquait en cas d'exes de vitesse , voila ty pas que je me suis fais traiter de tous les noms , que j'étais inconscient etc...::X-
MAIS ALORS LA JE ME MARRE ! , quand je vois le nombre de pneus qui naviguent sans avoir l'équipement de sécurité, la bouée en fer à cheval::M+), (il n'est pas facile de la cacher à bord à moins d'avoir un douze métres ...) l'echelle et tout le tralala je trouve cela un peu biz , on me fait une leçon de morale alors que l'on est pas irréprochable????, certain sont resté neutre et je vous en remercie , je pense que vous devez vous aussi avoir l'équipement adequat::K+) @+

yoyo2929

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: y'a un truc qui me fait doucement marrer! 24 Juil 2005 10:03 #59828

• pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Visiteur
  • Visiteur
tu peux rigoler doucement et tu n'as pas tort, et puis honnetement qd je vois la façon de naviguer de 50% des bateaux je me marre aussi.
Ce qui ne veux pas dire que les nuls ou inconscients sont systématiquement sur pneuboat.

Re: y'a un truc qui me fait doucement marrer! 24 Juil 2005 10:15 #59829

salut !
moi ce qui m'enerve c'est quand je vois sortir du port des bateaux ou jet à au moin s 15 noeuds dans la bande des 300 metres...ça me met les nerfs!

Re: y'a un truc qui me fait doucement marrer! 24 Juil 2005 10:38 #59830

• pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Visiteur
  • Visiteur
et c'est flagrant avec le matos des loueurs, et je n'ai jamais vu un mns sur une plage corse controller ceux qui louent un jet ou un bateau, par contre les prpriétaires de pneus..........
Les jets en méditérannée on sacrémént tendance à oublier que quand il y a un chenal, la bande des 300 leur est strictement interdite, et que qd il n'y a pas de chenal ils doivent quitter les 300m par en ligne droite vers le large

Re: y'a un truc qui me fait doucement marrer! 24 Juil 2005 11:00 #59831

salut ,

t'as raison de rigoler yoyo car tu t'es bien fait étripé sur ce coup la et je suis pret à parier qu'un certain nombre de tes censeurs n'ont pas tjrs un comportement irréprochable .
Comportement bien francais ( comme sur la route ) :on critique trés facilement la faute de l'autre en ignorant ( ou en oubliant ) son propre comportement peut etre aussi dangereux à un autre moment ....

et je ne me met pas au dessus des autres en disant cela : j'ai le meme travers ...

pour jack2b , je comprends ton énervement , surtout qd cela se passe
dans un endroit trés fréquenté donc dangereux pour autrui .
Et je te déconseille d'aller naviguer en Angleterre ::S-) car la règle des 300 m ne semble pas exister la bas et j'ai vu aux anglonormandes des tas de bateaux naviguer déjaugé au ras de la cote ( souvent déserte il est vrai ) .
pas de jugement , c'était juste un constat .

Bernard

Re: y'a un truc qui me fait doucement marrer! 24 Juil 2005 11:27 #59832

• damien 78/14/22
  • Portrait de damien 78/14/22
  • Visiteur
  • Visiteur
je pense que les mns ont d autres choses a faire que de controler les embarcations, ou alors ils abandonnent leurs roles de mns......faut pas tout melanger.

Re: y'a un truc qui me fait doucement marrer! 24 Juil 2005 11:39 #59833

Salut Yoyo2929, comme tu l'avais peut etre remarqué, aucun message n'était parvenu de ma part sur ce sujet, car j'avais trouvé la polémique carrément délirante sur ce cas : comportement beaucoup trop moralisateur, à la limite de l'insulte etc...Pour moi, aucun interet d'en rajouter, tout simplement parce qu'à mon avis, on peut tous faire des erreurs...Moi le premier !!

Depuis trop longtemps, je vois des comportements autrement plus graves que ton cas, en mer ou sur la route, comme l'ont précisé Pmb 76 et Jack2B.

Chaque été, en pleine journée, je suis ecoeuré de voir des mecs en jet-ski ( une autre de mes passions pourtant ! ) slalomer entre les bateaux au mouillage, des bateaux tirer des skieurs dès le rivage etc...

Mais, cette année si il y en a un qui se fera arreter dans le secteur, ce sera moi tu peux en etre sur !!.

Dans ton cas, un chenal à 21 Nds, bien dégagé, sans baigneurs, large visibilité etc...J'aurais fait pareil !

Sans parler politique, n'oubliez pas que l'Etat a besoin de récupérer du fric, toujours plus...et si possible auprès des personnes solvables !!.:G+-)

Fin de la polémique, par pitié.

Steph
Steph

Re: y'a un truc qui me fait doucement marrer! 24 Juil 2005 11:40 #59834

• pmb
  • Portrait de pmb
  • Visiteur
  • Visiteur
tu connais la Corse? nombre de plages sont surveillées par des MNS installés par les mairies, qui sont aussi des CRS et ont pour but de surveiller la zone des 300 pendant la périote d'été. Et quand il y a 4 mns sur une plage avec un zod, il y en a souvent un dont le boulot est de controler les bateaux

Re: y'a un truc qui me fait doucement marrer! 24 Juil 2005 18:52 #59835

ouf , merci merci , je croyais vraiment que j'étais le vilain petit garçon à qui tous les malheurs arrivent !::D-
pour en revenir à l'équipement de base , est-ce que qq1 s'est déja ramassé une prune pour ne pas avoir l'équipement à bord?

y a t-il une date butoir?::u-::j-

yoyo2929

Re: y'a un truc qui me fait doucement marrer! 24 Juil 2005 19:28 #59836

• damien 78/14/22
  • Portrait de damien 78/14/22
  • Visiteur
  • Visiteur
dans ce cas là , ces crs devraient choisir entre 'gardien de plage' ou patrouiller en mer........si maintenant chacun fait a sa sauce......:M:+)

Re: y'a un truc qui me fait doucement marrer! 24 Juil 2005 21:22 #59837

l'autre jour je me suis fais arreté à la sortie du port, les controleurs des affaires maritimes ont étés alertés par les coups de gazs que je mettais dans la zone des 300m, quand je parle de coups de gazs c'est juste un 'coup' pour voir si le moteur reprends un peu comme les coups qu'on mets dans un port pour faciliter la manoeuvrabilité du bateau... mais comme le v4 gueule ils sont venus me voir, très courtois ils ont verifié mon navire (puisque plus de 5m), ils m'ont demandés les papiers du bateau, le permis, les gilets et les fusées. en partant le controleur m'a demandé si j'avais une trousse à pharmacie il a eu l'air TRES etonné lorsque je lui ai donné en main !!! il n'a meme pas voulu l'ouvrir pour voir le contenu...::e-
Mais quand je vois les petits cons (il n'y a pas d'autres mots) en jet qui font des ronds en face d'une crique à 60m du bord parce qu'il y a de jolies filles qui bronzent sur la plage je dis non, faut arreter ce genre de comportements qui ternissent l'ensemble des usagers de la mer.
Personnellement lorsque j'ai envie de me faire plaisir, de pousser la mecanique et de sauter deux trois vagues je le fait mais loin des autres. en plus la bande des 300 permet de faire chauffer le moteur et de mettre le coupe circuit ;)

Re: y'a un truc qui me fait doucement marrer! 24 Juil 2005 22:01 #59838

La bande des 300 mètres dans ton cas elle te permet de chauffer ton moteur, mais en Bretagne à marée basse tu es encerclé par cette fameuse bande, pire encore quand un banc de sable fait son apparition, alors ce n'est pas toujours facile de la respecter, je ne parle pas des espaces baigneurs balisés par les bouées jaunes, on est bien d'accord.
Denis

Denis

Re: y'a un truc qui me fait doucement marrer! 24 Juil 2005 22:15 #59839

• pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Visiteur
  • Visiteur
euh, en quoi la marée basse empêche t elle de respecter la limite de vitesse ds la bande des 300?

Re: y'a un truc qui me fait doucement marrer! 24 Juil 2005 22:30 #59840

Tu dois beaucoup sortir de chez toi, la bande des 300 m recule avec la marée, et finalement tu es toujours dans cette fameuse bande, d'ailleurs c'est plus ou moins facile de fixer la limite, c'est pas comme en méditéranée ou la bande est balisée avec des bouées jaunes tout le long de la coté, enfin dans les endroits tres fréquentés il me semble.
Sur la plage de Dinard lorsque l'eau se retire des bouées jaunes, c'est drapeau orange pour tout le monde, même si force 0 et plein soleil, les baigneurs dans le chenal cotier, et des bateaux qui ne peuvent pas se limiter à 5 nds sur tout le littoral, à marée haute tout rentre dans l'ordre, faudrait peut être bouger un peu, la réalité c'est autre chose que les bouquins...
Denis

Denis

Re: y'a un truc qui me fait doucement marrer! 24 Juil 2005 22:49 #59841

• moilou2
  • Portrait de moilou2
  • Visiteur
  • Visiteur
ya personne qui pe maidé pour mon moteur? excuzé mo pour le dérangement

Re: y'a un truc qui me fait doucement marrer! 25 Juil 2005 09:46 #59842

• pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Visiteur
  • Visiteur
que la bande recule avec la marée, c'est évident, ma question est en quoi cela t'empeche t il de respecter les 5 noeuds ds ces conditions

Re: y'a un truc qui me fait doucement marrer! 25 Juil 2005 10:55 #59843

Juste une précision, la bande ne recule pas avec la marée.
En droit maritime, la bande littorale se calcule à partir de la limite haute du rivage (pris lors de la marée haute avec le plus gros coefficient)

Re: y'a un truc qui me fait doucement marrer! 25 Juil 2005 11:05 #59844

• pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Remerciements reçus 1
C'est vrai que la bande littorale est ainsi délimitée, tu as raison.
Par contre , sur ce point, je ne sais pas si la zone de limitaton est vraiment calculée légalement, sur cette limite . Maintenant logique et lacune des textes ne font pas forcémment bon ménage

Re: y'a un truc qui me fait doucement marrer! 25 Juil 2005 13:45 #59845

Petite precision
La fameuse bande 'théorique' des 300m est prise par rapport au 0 des cartes, c'est à dire au plus bas de l'estran. L'estran étant la zone couverte par la mer entre la pleine mer et la basse mer, lors d'un coefficient de 120 (sysigie equinoxiale de périgée).
Ce qui veut dire qu'en Manche ou Atlantique tu peux facilement te retrouver à quelques bornes de Mémée étalée sur sa serviette et à l'intérieur de la bande des 300 mètres... Va expliquer ça à un pandore qui veut ta peau (néoprène ou PVC ?) et qui, GPS et carte à l'appui aura effectivement raison...
Donc, il n'est plus question de raison, mais d'arbitraire.
Désolé pour les termes, mais j'aime bien...

revenger

Re: y'a un truc qui me fait doucement marrer! 25 Juil 2005 15:28 #59846

Revenger, peut tu me donner l'origine de ta précision sur la bande des 300 mètres car tu dis que c'est à partir du plus bas de l'estran hors en droit maritime le calcul de la bande littoral se fait à partir du plus haut de l'estran.
En prenant ton hypothèse et un exemple de chez nous : à Binic (22) lors des basses mer de 120 la mer se retire à plus de 500/600 mètres de la côte si l'on rajoute 300 mètres ça ferait une zone de pratiquement de 900 mètres de baignade, même si nos MNS/CRS sont forts je doute qu'ils puissent parcourir cette distance sans qu'une personne en difficulté survive

De plus tous les arrêtés des Préfectures Maritimes (que l'on peut consulter sur internet) sur ce sujet sont annexés d'un plan de situation ou la ligne des 300 mètres est défini à partir de la falaise ou du point haut de la plage

• Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner