• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

bons et...mauvais concessionnaires 17 Jui 2005 12:20 #55187

régulièrement et encore recemment sur le forum, certains font état de problèmes techniques divers (hauteur de moteur, mauvais réglages de remorques, etc etc...). Je ne remet pas en cause l'existence des problèmes mais il serait souhaitable, dans vos remarques, de ne pas faire l'amalgame entre vos déboires et le fait que tous les concessionnaires sont mauvais. A lire certains, les concessionnaires se valent tous...c'est à dire nuls (voir posts très récents)
Je tiens à dire ici qu'il existe d'excellents professionnels, enfin il y en a au moins 1 en France. Mon bateau était parfaitement monté, moteur correctement réglé, bonne hélice, remorque réglée au mm etc, etc, sans que je réclame quoi que se soit. De plus lors d'un gros pépin (de ma faute) ils ont réglé le problème en 15 jours...en plein mois de juillet. Je dis bravo.
Il existe donc des mauvais mais je tenais à dire qu'ils n'étaient pas tous comme ça. Tout ceci pour vous dire que peut être qu'avant de choisir tel ou tel bateau il serait peut être préférable de choisir d'abord le concessionnaire et ne pas seulement se limiter au seul critère prix du bateau.
Le problème vient du fait que le domaine du nautisme étant porteur, que certain s'installent en étant d'abord des commerciaux ou des vendeurs mais pas des techniciens. c'est différent de l'automobile ou la voiture en vente dans la concession est entière et montée intégralement alors que pour les bateaux ils arrivent en plusieurs 'morceaux' (coque, flotteurs, moteur,remorque,) et donc si le vendeur n'est pas non plus un technicien qui maîtrise l'ensemble et bien il ya des soucis au montage et après.

Peut être que je me trompe, mais en tous cas il existe de vrai professionnels et je tenais à le dire

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: bons et...mauvais concessionnaires 17 Jui 2005 13:19 #55188

Salut Jean Pierre,

Ce que tu dis est parfaitement vrai. Tous les vendeurs ne sont pas des charlots mais personnellement je dirais que 90% le sont (pour les raisons que tu évoques).

Tu as raison dans le choix du bateau, il faut prendre en compte le vendeur comptétent qui sera près de chez toi. Le seul problème c'est que bien souvent tu découvres ses compétences quand tu en as vraiment besoin et là il est souvent trop tard ...

Enfin, ce n'est juste que mon avis ...

A+

Michel


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: bons et...mauvais concessionnaires 17 Jui 2005 13:46 #55189

salut Karibu ,

Je ne doute pas un instant qu'il existe des bons professionnels , heureusement , mais je pense sincérement qu'ils sont assez rares !!

Et je trouve que ce n'est pas facile du tout de choisir un 'bon' concessionnaire . Dans une région donnée tu es souvent limité en choix ,
surtout quand tu veux un bateau précis avec un moteur précis .

Je suis content pour toi que tu aies affaire à qqun de compétent .
Mais je connais bien une autre personne qui était super contente de son concessionnaire ( il se reconnaitra ) et qui a du déchanter suite à un problème dépassant ses compétences ( celles du concessionnaire ) : un bateau immobilisé pendant plus de 2 mois en pleine saison , ca fache !

Moi meme j'ai affaire à un gros concessionnaire ds le 56 qui sont des gens passionnés et que j'estime assez compétents . Mais qd tu passes
ton temps à monter à toute vitesse des bateaux neufs :
1) ils ne sont pas toujours bien montés et il faut s'y reprendre à plusieurs fois ( sur une saison complète ) pour que tout soit à peu prés bien monté ( ce fut le cas du mien ) !
2) le service aprés vente et les autres services associés s'en ressortent
forcément d'ou des multiples sujets de facherie et qd on voit le prix de nos bateaux et de leurs accessoires , ca donne envie d'en faire un maximum soi meme .
par ex j'attends tjrs depuis Mars ma deuxième hélice , un coup c'est pas le bon diamètre , un coup c'est pas le bon moyeu ........

autre exemple tout récent : un ami débutant complet va acheter hier sa ligne de mouillage chez un gros concessionnaire de Rennes .
avec son bateau de 5 M et 500 kgs en ordre de marche , il ressort avec une ancre de 3 kgs !

Donc , certes pas d'amalgame mais entre mes expériences personnelles ,
celles de tous les propriétaires que je rencontre et les aneries que je lis sur le forum , mon opinion est faite depuis longtemps .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: bons et...mauvais concessionnaires 17 Jui 2005 13:57 #55190

  • d.j.91
  • Portrait de d.j.91
  • Visiteur
  • Visiteur
-Bonjour . Et oui le choix d'un bon concessionnaire permet de bien vivre sa passion. Un bon dialogue et la connaissance de la personne qui va véritablement faire le montage de l'ensemble bateau moteur remorque et accessoires est primordial. Aprés bien des visites chez pas mal de vendeur aussi bien sur Paris que sur mon lieu de vacances je me suis décidé car je pensais avoir trouvé la synthèse entre tous les paramètres du choix. La suite à prouvé que j'avais fait le bon choix(Merçi Amer-mer). Par contre lors de mes recherches j'ai vu et entendu le meilleur (Il y en a et dans toutes les marques)comme le pire avec des vendeurs qui ne devait avoir aperçu un bateau que de loin ou qui cherchaient a me refiler un bateau qui ne correspondait pas à mon besoin. Et attention à ne pas se focaliser sur le bateau et le moteur au détriment de la remorque certain posts précédents en attestent::Y- Cordialement. Didier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: bons et...mauvais concessionnaires 17 Jui 2005 14:07 #55191

Salut Michel, salut Bernard
je suis complètement d'accord avec vous, il n'est pas normal qu'au prix ou on nous fait payer nos 'montures' que l'on rencontre des problèmes provenant de bêtises grossières. Si j'avais rencontré les soucis évoqués sur le forum je pense que moi aussi j'aurais eut matière à râler et je trouve ça normal.

L'objet de mon post était simplement de souligner qu'heureusement il existait des gens compétents (Michel tu les estimes simplement à 10%) et que le bouche à oreille (pas sur le forum forcemment) devrait permettre de pouvoir identifier 'les pas bons' et espérer ainsi que dans cette jungle ne subsiste que les meilleurs. Ceci dit, je pense être malheureusement utopique car la tendance c'est quand même de voir beaucoup 'd'amateurisme' dans un secteur qui se voudrait professionnel.
Je suis comme toi Bernard, je me suis fait une idée sur certains ...qui ne me verront jamais.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: bons et...mauvais concessionnaires 17 Jui 2005 14:21 #55192

Pour revenir sur le sujet (puisque j'ai participé au dénigrement de la profession sur un autre post...), je rappelle que je suis RAVI de mon concessionnaire actuel !! Par contre, celui qui a monté mon bateau a fait n'importe quoi, et si mon concessionnaire d'aujoud'hui (que je citais pas plus tard q'hier) n'avait pas été super sympa et super réactif, j'aura pu mangé grave...

Ce qui me choque énormément à la lecture de certains posts, c'est le nombre de cas (de plus en plus importants je trouve, mais ce n'est peut-être qu'une impression...) de vendeurs qui montent n'importe quoi n'importe comment, outrepassant même les règles les plus élémentaires du montage moteur (si moi je le sais, c'est que c'est évident car je suis loin d'être un expert), du genre 'toujours monter un moteur avec une plaque de cavitation pile au niveau du V de l'étrave' !!

Bref, je suis d'accord sur le principe qu'il n'y a pas que des charlots ou des escrocs, puisque j'ai la chance d'avoir un bon mécano aujourd'hui, mais je suis également d'accord sur le fait qu'ils semblent se faire de plus en plus rares...::p-

www.spearboy.com : c est bon, buvez-en !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: bons et...mauvais concessionnaires 17 Jui 2005 14:41 #55193

C'est malheureusement vrai pour de nombreux corps de métier où le vrai artisan compétent car amoureux de son travail se fait de plus en plus rare. Une société où tout le monde doit avoir son Bac plus quelque chose égale à rien et qui n'aspire qu'à être technicien supérieur de quelquechose sans n'avoir jamais rien appris et surtout pas le goût du travail bien fait n'est pas promise à un bel avenir. Merci à tous les marchands de sable, de vent et d'illusion... Une consolation les rares personnes qui ne se sont pas laissées enfumer sont par contre promises à un bel avenir car les compétences ont une valeur qui augmente avec leur rareté. Si mon gamin désire devenir artisan je l'encouragerai en lui demandant d'être bon dans son métier et d'en être fier. Bon allez stop je deviens chiant

Mora Mora vas-y molo vaza
Mora Mora vas-y molo vaza

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: bons et...mauvais concessionnaires 17 Jui 2005 14:51 #55194

là encore je suis d'accord avec Granseb (d'ailleurs tu as bien raison de dénigrer si c'est justifié) et c'est vrai que je partage ton impression sur le fait qu'il y aurait de plus de plus de problèmes rencontrés.

Je me disais également que nous étions peut être aussi trop gentil dans nos posts car ceux qui ont des soucis n'hésitent pas à incriminer et citer la marque du bateau et du moteur alors que le vendeur n'est jamais cité lorsque le problème vient de chez lui.

Dire ouvertement que le bateau de marque 'narzodsterlli' est nulle et que les moteur 'Sumerjhonha' ne sont pas performants ne nous gênent alors qu'on ne dira jamais 'j'ai acheté un bateau mal réglé chez Concessquisenfou'

Ceci dit c'est peut être contraire à la charte du forum mais je pense qu'il n'y a pas de raison de pouvoir citer les marques et pas les vendeurs





Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: bons et...mauvais concessionnaires 17 Jui 2005 15:21 #55195

C'est surtout pour ça que nous avons tout monté sur le notre, et pourtant le concessionnaire qui nous avais monté le 520 est toujours un des meilleurs de la region (c'est avant tout un motoriste). C'est a ce moment que l'on voit qu'il faut du temps pour tout faire bien, le plus long a été le réglage de la remorque.

stef

carmelle.free.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: bons et...mauvais concessionnaires 17 Jui 2005 15:31 #55196

Je me rends compte aussi que les difficultés de compétences augmentent dès que l'on sort un peu de l'ordinaire.
Comme Nanard, je navigue beaucoup dans la saison et pour quelque fois de longues distances. L'éclairage du bateau nous sert aussi à naviguer de nuit. Lorsque je parle de ceque je fais avec mon pneu, on me prend pour un farfelue. Les vendeurs que je rencontre sont plus habitués à l'utilisateur qui fait 10 milles dans la journée pour aller relever ses casiers que celui qui fait des virées de 80 ou 100 miles avec retour de nuit.
Un exemple concret : Lorsque j'ai acheté mon pneu il y a 5 ans, à la première sortie de nuit, je me suis rendu compte qu'aucun cadran du tableau n'était éclairé. En y regardant de plus près, c'était logique, aucun fil connecté ! Lorsque je suis allez voir le concessionnaire, sa réponse fut 'Vous n'allez quand même pas naviguer de nuit maintenant ?'.
A vous de juger ...
A+

Michel


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: bons et...mauvais concessionnaires 17 Jui 2005 15:38 #55197

Dans le même ordre d'idées: qui a un feu blanc avec activation distincte pour le mouillage de nuit ?
J'ai dû insister lourdement pour l'obtenir !

bea-fred

Ribeyator ! et à raison !
Ribeyator ! et à raison !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: bons et...mauvais concessionnaires 17 Jui 2005 15:46 #55198

c'est vrai Michel, surtout que nous naviguons sur des pneumatiques et certains pensent encore que ce ne sont pas des vrai bateaux mais des annexes ou des 'gros jouets' pour aller barboter à 2/3 milles du bord.
j'ai l'impression que les vendeurs nous prennent pas au sérieux parceque nos unités ne sont pas importantes, je ne suis pas certain qu'ils adopteraient le même comportement avec les acheteurs de bateaux plus gros ou de vedettes

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: bons et...mauvais concessionnaires 17 Jui 2005 15:46 #55199

c'est vrai Michel, surtout que nous naviguons sur des pneumatiques et certains pensent encore que ce ne sont pas des vrai bateaux mais des annexes ou des 'gros jouets' pour aller barboter à 2/3 milles du bord.
j'ai l'impression que les vendeurs nous prennent pas au sérieux parceque nos unités ne sont pas importantes, je ne suis pas certain qu'ils adopteraient le même comportement avec les acheteurs de bateaux plus gros ou de vedettes

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: bons et...mauvais concessionnaires 17 Jui 2005 16:04 #55200

tout ce qui vient d'être écrit est malheureusement vrais.j'ai eu aussi beaucoup de déboire avec un fast-roller et son 25ch.cependant nombres de petits problémes peuvent être résolu par soi même et qu 'avoir son pneu c'est pas du tout cuit.pour mon 530 sb j'ai été present a toute les phases de l assemblage ce qui n'a pas empêché les retouches et adaptations perso ensuite. au passage un grand MERCI a Surfou40-6 pour ses mots doux sur les artisans,c'est super chouettos.vla ty pas que maintenant mister Pégase voit des' charlots' partout (humour)

amicalement, minuspiratosbressinus
amicalement, minuspiratosbressinus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: bons et...mauvais concessionnaires 17 Jui 2005 16:14 #55201

Je crois Oscar que tu as amplement raison. Si tu veux avoir quelque chose qui correspond à tes besoins, il faut mettre la main à la pate. J'ai de la chance d'aimer le bricolage mais je crois qu'il n'y a pas d'autre choix si tu es un peu exigent. Pour le prochain bateau, je pense que mon choix se portera sur un kit. Au moins je connaitrai celui qui a fait des co..... au montage.
A+

Michel


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: bons et...mauvais concessionnaires 17 Jui 2005 16:32 #55202

vous avez encore raison (je trouve que tout le monde à raison aujourd'hui, ça doit être l'effet du vendredi) sur le fait de bricoler soi même mais ...il faut être connaisseur, bricoleur, outillé etc, etc et ce n'est malheureusement pas le cas de tous le monde donc la seule solution c'est d'acheter 'tout fait'

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: bons et...mauvais concessionnaires 17 Jui 2005 16:53 #55203

OK avec tous le monde (ça doit être le soleil ou on c'est fait piquer a notre insu)pour la brico Kari,je pense au B A B déja.si une cléf de 12 ou un tournevis sont considéré comme des choses curieuses ,le novice a du soucis a se faire et vive les ? .c'est comme le travail bien fait et le technicien ou l informaticien (et j en passe ) habile .on croit que c'est fastoche,on achete un pneu et hop ,planté,maman au secour.
sur ces bonnes paroles je part faire un tour sur la saone A+::r-

amicalement, minuspiratosbressinus
amicalement, minuspiratosbressinus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: bons et...mauvais concessionnaires 17 Jui 2005 17:27 #55204

ah là je ne suis plus tout à fait d'accord avec toi Oscar car je pense savoir utiliser une clef de 12 (et les autres aussi d'ailleurs) et un tournevis, je bricole un peu (j'ai débuté par mon vélo, gamin, la mobylette , ado et une 2CV , adulte, vous aurez remarqué la progression) mais je pense quand même que le montage, le réglage d'un moteur hors bord sont un tout petit peu plus compliqué. Je ne me vois pas par exemple manipuler l'installation d'un moteur de 180 kg.
Effectivement il ya des choses mineures que l'on peut faire soi même mais d'autres méritent une vrai compétence et tout le monde ne l'a pas forcement.

Donc ce n'est pas normal que des professionnels profitent de ça, les pros du nautisme devraient prendre un peu exemple sur ceux de l'automobile (même si tout n'est pas parfait). Quand tu achètes une voiture tu ne te poses pas la question de savoir si elle est bien équilibrée, si le moteur est bien positionné, si les roues vont bien adhérer à la route

Mais je sais

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: bons et...mauvais concessionnaires 17 Jui 2005 17:30 #55205

la suite :
Mais je sais qu'en fait nous sommes d'accord sur le fond du problème

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: bons et...mauvais concessionnaires 17 Jui 2005 19:51 #55206

je suis revenu de mon pt tour nautique.mais je suis bien en phase avec toi karibu j'écrivais plus haut par rapport a des posts ou vraiment on se demande si on réve ou pas. ::r-

amicalement, minuspiratosbressinus
amicalement, minuspiratosbressinus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner