• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Voyage en corse cet été 19 Mai 2005 13:22 #50859

  • MAPICEOL
  • Portrait de MAPICEOL Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Partant en corse cet été avec un semi-rigide de 5 mètres (50cv), pouvez-vous me conseiller sur les plus beaux sites, les guides pour cales de mise à l'eau, les coins à ne pas manquer, et tous renseignements pratiques importants ?
Merci d'avance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Voyage en corse cet été 19 Mai 2005 14:00 #50860

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
tout est beau , surtout le cap en entier et la cote occidentale.
il faut aussi savoir quitter son bateau pour visiter l'intérieur

Ou vas tu être

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Voyage en corse cet été 19 Mai 2005 16:12 #50861

  • Pascal 31
  • Portrait de Pascal 31 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Je t'invite à tapper 'Corse' en mot clé et tu trouveras tous les (bons) conseils pour réussir tes vacances. Tu peux aussi aller sur ma page perso pour visualiser les sites et les reporter sur une carte.

@+.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Voyage en corse cet été 19 Mai 2005 19:30 #50862

Salut à tous

Mapiceol, dis nous dans quel port tu vas débarquer et repartir, de combien de temps tu disposes, et nous allons te concocter des vacances vraiment sympas !! Avec les réponses à ces trois questions, nous serons capables de t'établir un circuit que tu ne seras pas pret d'oublier. Nous attendons tes réponses avec impatience !.

Car le littoral corse est beaucoup trop vaste pour t'indiquer les endroits à découvrir...ils sont trop nombreux !.

Pour les cales de mise à l'eau, le problème est moins grave que sur la Cote d'Azur, j'ai pu le vérifier il y a 15 jours. De plus, elles sont souvent gratuites...pour l'instant.

Pour la doc, essaie de trouver le guide nautique Pilote Cotier et surtout le numéro spécial de Moteur Boat : ' Mouillages de Corse ', ils sont très bien fournis en renseignements de toutes sortes...plus des photos aériennes vraiment superbes pour le deuxième cité.

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Voyage en corse cet été 20 Mai 2005 08:44 #50863

Merci de ta réponse enthousiaste.
J'arrive le 14 juillet à l'ile Rousse et repart le 28 juillet toujours de l'ile Rousse.

Je pensais rester 3/4 jours par régions cad : cavi, porto, propriano, bonifaccio mais est-ce la bonne solution ?

J'attend ta réponse avec impatience.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Voyage en corse cet été 20 Mai 2005 08:44 #50864

Merci de ta réponse enthousiaste.
J'arrive le 14 juillet à l'ile Rousse et repart le 28 juillet toujours de l'ile Rousse.

Je pensais rester 3/4 jours par régions cad : cavi, porto, propriano, bonifaccio mais est-ce la bonne solution ?

J'attend ta réponse avec impatience.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Voyage en corse cet été 20 Mai 2005 09:32 #50865

  • Pascal 31
  • Portrait de Pascal 31 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour,

Je ne pense pas que tu ais intérêt à partir dans le sud 3 ou 4 jours sur 15 jours de vacances. Tu vas perdre deux jours en transport à moins de faire la route entre 4 h et 8 h du matin. Autant te prévoir 15 jours dans le sud une prochaine fois.

Depuis Ile-Rousse, tu peux partir vers Porto ou vers le Cap Corse.

Vers Porto, tu trouveras sans problème des dixaines de sites tous aussi merveilleux à découvrir.
En allant vers le cap, tu pourras faire une alte dans les Agriates ou te balader jusqu'à Saint Florent (voir au delà si ton bateau est de bonne taille).
Pour info, tu peux te prévoir 3 ou 4 jours en Robinson aux paillers des Agriates (04 95 37 09 86). Là, ce sera pour toi le repos total. Si peu que tu pêches, tu pourras te griller tes poissons les pieds dans une eau turquoise.

N'hésites pas à me contacter si tu souhaites plus de détails.

@+.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Voyage en corse cet été 20 Mai 2005 11:26 #50866

Bonjour Mapicéol et merci pour ton mail.
Tout comme Pascal, je pense que 15 jours c'est beaucoup trop court pour essayer de faire le tour de corse avec le bateau derrière!
Rien que la route entre l'Ie Rousse et Ajaccio te prendra un temps fou.
Bien souvent ici,les distances se comptent en heures comme en montagne.
Tu as donc intérêt à rester dans la partie nord de l'ile où tu auras déjà bien des choses à faire.
De l'Ile rousse: la côte jusqu'à Calvi, avec Pastis chez JP2B qui est dans le coin, je crois.
Les agriates bien sûr avec possibilité d'y passer qques jours Inoubliables.
Deux ou trois jours dans le cap avec l'ile de la Giraglia et la tour ruinée de Ste Marie. Il y a un camping à Centuri à 300m du port et tout près de là où je serai.
Puis descente un peu plus bas vers Galéria ou Porto avec l'incontournable réserve de la Scandola, Girolata et son fortin et bien sur les Calanche de Piana. Plus beau que ça , tu meurs :B:+)
S'il te reste qques jours tu pourras pousser jusqu'à Cargèse ou Sagone et faire les superbes petits golfes (Chiuni, Péru) avant que de songer à remonter vers l'Ile Rousse, la mort dans l'âme pour retourner en enfer.::e-::e-. Dans tous ces lieux tu trouveras des cales, plus ou moins payantes mais facilement accessibles pour mettre à l'eau à condition de t'y prendre de bonne heure.
Le Sud ce sera pour la prochaine fois avec des endroits tout aussi merveilleux.
Si tu veux mes coordonnées exactes entre le 30 juin et le 1 août contacte moi par mail.

Meltem74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Voyage en corse cet été 20 Mai 2005 11:30 #50867

  • Pascal 31
  • Portrait de Pascal 31 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Pareil que Meltem.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Voyage en corse cet été 20 Mai 2005 21:05 #50868

Salut à tous,

Une fois de plus, sur le sujet des vacances en Corse, Meltem 74, Pascal 31 et JP 2B ont été aussi rapides que précis sur les renseignements rapportés ci-dessus.

Pas grand chose d'autre à rajouter, hormis le fait que je suis absolument d'accord sur tous les points, dont un le principal :

En passant seulement 15 jours sur l'Ile de Beauté, il faut faire des choix, parce qu'il est impossible de tout voir en deux semaines avec un bateau sur la remorque en plus !. Et je ne te parle meme pas de la beauté intérieure : lacs, montagnes, forets, torrents etc...

Il faudra te contenter du Désert des Agriates, du Golfe de Porto...ce sera déjà superbe. Surtout si tu prends le temps de savourer...surtout pas de vacances à la japonaise !.

Cela t'obligera certainement à revenir l'an prochain pour découvrir la partie Sud...ou je me trouve.

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Voyage en corse cet été 21 Mai 2005 08:56 #50869


Merci à tous pour vos réponses trés pertinentes.
Une dernière petite question : n'est-il pas plus sympa de faire 15 jours vers Bonifacio plutôt que 15 jours vers calvi ?
Les criques aperçues sur la page perso de Pascal31 semblent vraiment magnifiques.(Une semaine vers Propriano et Une semaine vers Bonifacio ...)
Merci
Olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Voyage en corse cet été 21 Mai 2005 09:47 #50870

Aie,aie,aie, un débat passionant en perspective !
Je dirai pour résumer le tout que le Sud est aussi beau que le nord (c'est pas Manza qui va me contredire).
Si tu restes dans le nord, en faisant un minimum de route avec le bateau (qui est le point critique en Corse) tu pourras 'exploiter' plus de 160 km de côtes entre le Cap et Cargèse. Avec un maximum de coins différents en surtout beaucoup moins de monde. (Ile, plages désertes, calanche et petites criques, arrivant à Ile Rousse c'est la solution logique.
Si tu veux descendre dans le sud il eut été plus judicieux d'arriver par Ajaccio voire propriano et tu aurais tout de suite été sur place.
Si tu étais resté un mois le pb n'étai pas le même.
Donc si tu optes pour le Sud compte déjà 1 jour de voyage pour y aller et 1 autre pour revenir.
Premier arrêt entre Porto Vecchio et Bonifaccio (Ce sera un peu galère pour la mise à l'eau mais Manza pourra te renseigner mieux que moi). Tu pourras faire les plages magnifiques (Santa giulia, pallombaggia) ainsi que les iles Lavezzi (extraordinaire, on dirait la cote bretonne vers ploumanach en moins rouge avec un monde fou en plus).
Compte encore une journée pour la côte à l'ouest de Bonifaccio vers Caldarello.
Ensuite tu changes de coin et remontes vers le golfe de Propriano.
Tu auras le choix entre t'installer vers Campomoro ou de l'autre coté vers Portopollo (1 journée de route).
Tu pourras y voir des criques superbes, d'autres criques superbes et encore de belles criques....
Et tu remonteras par Ajaccio, Corté et Ponte Leccia pour rallier Ile Rousse.
A toi de choisir, mais je pense que le Nord est plus varié, plus sauvage et qu'il y aura moins de monde .
Maintenant si t'es un peu 'baroud' il y a une autre solution:
Tu mets à l'eau à Ile Rousse et tu fais le tour en bateau avec arrivée à Porto Vecchio! Pour la récupération de l'attelage on pourra tjs t'aider.
Cela demande d'avoir un équipage qui Aime la mer, mais sensations garanties.
C'est ce que je fais chaque année, mais dans l'autre sens.
(Cette année du 5 au 13 environ).

Meltem74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Voyage en corse cet été 21 Mai 2005 10:57 #50871

  • KIKIBATEAUNOIR
  • Portrait de KIKIBATEAUNOIR Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
pour moi la plus belle c est le golf de porto girolata scandola
possible corp mort gratuit habrité a osani plage de gradelle
1 camping chez jean ba en plein milieu du parc nat rustic mais plein de ballades pas trop de monde, makgres une situation geographique privile gier
et si tu veux faire une virée ou parties de csm tu demandes kiki fcsmp

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Voyage en corse cet été 21 Mai 2005 10:57 #50872

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
De toute façon tu ne pourras pas tout faire la même année en 15j
Nord ou Sud les gouts divergent, moi je suis pour le sud, mais la cote occidentale, trop de monde à l'est en juillet aoutLa ou il y a le moins de mondec'est de Galeria vers le sud, faute de béton. Calvi et l'ile rousse sont quand même hyper peuplés l'été,
La chose principale il est vrai c'est la route, mais de l'ile rousse, comme dit Jean Paul, Balanina, Ponte Leccia , Corte le col de Vizzavona et Ajaccio et en plus c'est superbe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Voyage en corse cet été 21 Mai 2005 11:27 #50873

Salut,

Meltem74 a encore et toujours raison ! Mapiceol, si tu possèdes déjà tes billets de car-ferries, et si tu ne veux pas les modifier : arriver et repartir de L'Ile Rousse, pour 15 jours seulement ( change de syndicat et reste un mois comme nous ! ), descendre à Propriano ou à Bonifacio par exemple, cela ressemble à une cavalcade permanente et stressante à la fois qui pourrait gacher un peu ton séjour.

Meltem, Pascal, JP2B et moi-meme avons oublié de t'indiquer un problème à ne pas négliger : tu peux avoir quelques jours de vent d'Ouest qui pourraient modifier tes meilleurs plans !.

Si tu veux malgré tout descendre dans le Sud, n'hésite pas à me contacter sur le forum ou par e-mail, comme tu le souhaites.
Sur le forum, c'est mieux, cela fait participer tout le monde !.

Pour info, 'Mediterrannée Magazine' vient de sortir en kiosque, sur la Corse, avec plein d'idées de balades et des photos géniales, comme d'habitude. Tu pourras admirer la couverture sur la Pointe de Spérone, face aux Iles Lavezzi::A-)

Ah, l'idée de Pascal31 de louer dans le Désert des Agriates est géniale, je confirme, mais attention nous sommes déjà le 21 Mai !.
Je comprends que sa page perso te donne envie d'aller voir l'extreme Sud, ses photos sont parfaites, encore bravo.

Pour répondre à ta dernière question Mapiceol, je préfère maintenant rester dans l'extreme Sud pour des raisons perso : avec des jeunes enfants, peut etre comme toi ?, il est beaucoup plus facile, meme avec un vent terrible, de sortir et de revenir là ou nous sommes ( Golfe de Santa Manza, 4 kms au Nord de Bonifacio ), que sur la Cote Ouest...il est bon de le savoir.

Pendant 20 ans, nous étions basés à Cargèse, sur la plage du Péro...Je peux t'assurer que dès que le vent d'Ouest, archi-dominant, était présent en force, il fallait trouver d'autres occupations que le bateau !.
A Santa Manza, nous pouvons bruler du super sans plomb tous les jours !.

Cependant, impossible de te dire si le Sud est plus ou moins beau que le Nord ou la Cote Ouest...c'est totalement différent, c'est tout !.

Nous attendons de Meltem74 des photos du Cap Corse, que je connais à peine, et que j'imagine très sauvage...et bien tranquille !.

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Voyage en corse cet été 21 Mai 2005 11:47 #50874

d'accord avec kikibateaunoir scandola superbe.
une adresse ou nous avons passé deux semaines l'an passé :
à Galéria 30 minutes de Calvi camping les deux Torrents 2 * sous les oliviers patrons très sympas. un corps morts à dispo si on demande gentiment et gratos. Mise à leau facile à galéria , c'est très calme et cool même en Aout. (il y a un site je crois)

Porto vecchio camping golfo di sogno : cher et corps mort payant mais c'st les pieds dans l'eau. tu mets 30 mn pour bonifacio ou golfe de manza en auto et mise à l'eau sur place...

bonne vacances


tiery
tiery

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Voyage en corse cet été 21 Mai 2005 12:32 #50875

Aussi bizarre que cela puisse paraître je n'ai pas de photos numériques du Cap Corse. Faudra que j'y pense cet été.
J'avais pas parlé du vent d'ouest (mistral et libecciu) Si ton tombe la mauvaise semaine, c'est foutu pour la nav, c'est vrai que sur la côte Est, ce sera plus tranquille

Meltem74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Voyage en corse cet été 21 Mai 2005 12:39 #50876

  • pmb76
  • Portrait de pmb76 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Sur que l'est est moins agité, que les plages sont beaucoup plus en pente douce quà l'ouest, et qu'entre ste lucie porto vecchio et Bonifacio il y a les iles, et des plages superbes
Mais en juillet aout c'est aussi le métro aux heures de pointe un jour de gréve de la RATP. Il vaut mieux te lever tres tres tot pour aller a P°-V°., et d'autre par que ce soit au niveau camping ou location, comme il y a affluence ils ne se gênent pas sur les tarifs,


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Voyage en corse cet été 21 Mai 2005 12:49 #50877

Mapiceol,

J'ai oublié de t'indiquer un repère pour une ' petite balade routière ': sur la Cote Est, de Bastia à Bonifacio ( 170 kms ) , je la fais en 2h30 avec la remorque derrière et sans glander ! Tu peux rajouter peut etre une heure au départ de L'Ile Rousse environ.

Par la Cote Ouest, ce sera la journée complète...arrets pour vomir compris !. Au bas mot, il doit y avoir 340 kms env. pour un L'Ile Rousse- Bonifacio. Reste plus que l'hélico, car il s'agit uniquement de cotes, de descentes et de virages !!. Ou encore, comme le disais PMB76, il y a la possibilité de traverser par la nationale par la montagne, très sympa aussi...et tellement différent !.

Au départ de l'Ile Rousse, Galéria est un très bon plan car c'est bien sur très proche de la Réserve de Scandola, et pas loin du Golfe de Porto ( Girolata, Porto et Calanches de Piana...à réserver pour une fin d'après-midi pour les photos ).

Tu as oublié de nous préciser : tu campes, tu bivouaques ou tu loues une semaine ?.

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Voyage en corse cet été 21 Mai 2005 13:18 #50878

Salut Meltem74,

Lors du tour de l'ile que tu vas réaliser du 5 au 13, comment tu te débrouilles la nuit ? camping ? bivouac ? ...ou nuit agitée dans le Pro Open 550 avec dans le désordre : clapot, odeur d'essence, moustiques ::M-)

J'ai bien vu que tu étais très loin d'en etre à ton coup d'essai !, mais racontes-nous quand meme.

Pmb76, salut, c'est vrai que 5-6 kms autour de Porto-Vecchio, à certaines heures, c'est devenu vraiment pénible en voiture. Perso, je n'y vais plus. Il faut jongler avec les horaires stratégiques...mais je pense qu'en Juillet, c'est plus calme...un peu comme les tarifs de : ferries, locations, avions, restos...enfin tout quoi, nous sommes d'accord.

Malgré tout, il reste de très nombreux endroits peinards, voir encore et toujours les photos de Pascal 31, réalisées sans truquages, ni effets spéciaux...et au mois d'Aout.

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner