• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Pneu rétourné.... 13 Mai 2005 18:35 #50035

  • SETH
  • Portrait de SETH Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour à tous,

Petite question que je partage avec un de mes amis : lors d'une balade à 32 noeuds sur un tout petit clapot à peine formé, nous avons croisé une ondulation d'une bonne quarantaine de centimètres. Celle-ci nous a fait faire un saut impréssionant qui aurait pu mal finir...La question que je pose s'adresse à vous tous qui avez une expèrience du pneu : est-il possible de se retourner (d'une autre manière que sur une déferlante) : j'entends en retombant sur l'eau ou suite à un changement de cap trés brusque à haute vitesse...

Merci pour votre retour

SETH

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pneu rétourné.... 13 Mai 2005 18:59 #50036

...à cette vitesse, évite de te retourner, regarde plutôt devant::e-::e-:-) et pour le reste de ta question, navigue encore et encore et tu connaitras tes limites, qui s'arrêteront avant celle de ton pneu.

A+ Jean
A+ Jean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pneu rétourné.... 13 Mai 2005 19:19 #50037

  • serge83
  • Portrait de serge83 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Salut
tu ne nous dit pas ce que tu as comme pneu...ni comme motorisation...
Plus ton bateau est léger, plus tu as de risques... pour le retournement il faut surtout etre prudent quand tu est face au vent...avant de se retourner, il se met debout sur les boudins, tu as encore le temps de couper les gazs, pour reter à l'endroit...
et comme dit jean, va y progressivement, il n'y a pas que cela de dangereux, les vagues de sillages des gros bateaux sont aussi de véritables pièges, en fait en mer il y a des ornières partout qu'il faut éviter...
serge

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pneu rétourné.... 13 Mai 2005 19:58 #50038

bonsoir

avec le bombard C5, j'ai eu une farce similaire

nous nous sommes retrouvés sur une grosse vague que je n'avais pas vue (bateau ou autre ????) en la prenant par l'arrière. Pour éviter de décoller en la passant et de bien se faire mal, j'ai coupé les gaz ....

le bateau, bien droit sur la vague, pas tout à fait à la verticale mais pas loin, est reparti en arrière, est retombé dans le creux de la vague et s'est enfoncé dans l'eau sur au moins pratiquement 1m ....

plus de peur que de mal car il est ressorti de l'eau mais toutes les palmes placées à l'arrière ont sombré ....

petite expérience qui me fait dire que l'on apprend tous les jours en mer

Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pneu rétourné.... 13 Mai 2005 20:04 #50039

Se retourner en pneu est assez difficile à réaliser, tu seras éjecté de ton bateau juste avant.
A toi de porter ton coupe circuit, tes brassières car en cas de choc violent dans l'eau il peut y a voir perte de connaissances des passagers.
Un filin te reliant au pneu en cas de vent violent est également nécessaire pour éviter de le voir dériver au large dans le cas d'une éjection....

Alain84 sur Mariner 480

A bientôt, je navigue en ASSO 19 IT + Johnson 140

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pneu rétourné.... 13 Mai 2005 20:05 #50040

  • SETH
  • Portrait de SETH Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Le bateau est effectivement léger ARIMAR 500 LX pour un 2 temps injection directe TOHATSU 90 TLDI (400 kg avec le plein) - Nous étions 3, tous à l'arrière donc effectivement, la répartition des masses n'était pas du tout optimal.

SETH

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pneu rétourné.... 13 Mai 2005 20:42 #50041

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8101
  • Remerciements reçus 863
Salut à tous,

Une fois de plus, le post envoyé par Serge 83 sur ce sujet est quasi complet, bien analysé.

Il faudrait y rajouter évidemment qu'un bateau sur lequel le poids serait très mal équilibré, souvent tout à l'arrière, ne favoriserait pas les chances de s'en sortir...par fort vent et vagues de face notamment.

J'ai connu avec un Zodiac Pro 470, une situation un peu similaire à Bernard 59, il m'a rapeler un ou deux souvenirs qui peuvent servir de leçon.

En Sardaigne, nous avons croisé un porte-hélicoptères américain qui devait etre à 20 Nds env. Les deux vagues de son sillage, environ 2,5 m étaient très sérrées, nous avons franchi la première sans trop de souci, bateau très cabré, mais bien sur c'est la deuxième que le Zozo n'a pas aimé.
Nous avons bien enfourné...l'eau à l'intérieur, était à plus de la moitié des boudins !. La meme chose avec une coque rigide ?

Deux choses importantes : j'avais présenté le bateau perpendiculaire aux vagues...et surtout, il n'y avait pas de troisième vague !::t-

Une autre frayeur, plus classique : face au vent, très gros clapot ou vagues meme d'environ 1,2m à 1,6m env. Nous étions tous à l'arrière, sur l'une de ces vagues, ce Zodiac très mal équilibré pour le poids, est monté quasi à la verticale!. Une rafale brutale s'est engouffrée.
Un seul réflexe : couper les gaz, quelle maitrise, quelle expérience...ou quel coup de bol !!.

Enfin, j'ai vu il a longtemps, une coque open de 5m env., avec 5 ou 6 adultes qui déconnaient, tous du meme coté, à l'arret par mer calme, ils ont chaviré, la honte !. ...mais ce n'était pas un pneu, na .



Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pneu rétourné.... 13 Mai 2005 21:02 #50042

moi j'ai faillis me retourner dans la rade de toulon par un mistral très fort pour aller chercher un objet sur une barge qui rentrait se mettre à l'abri sur les quais de la seyne car le crossMed avait anoncé une tempête. je me servais pour les travaux maritime un bombard C5 avec un 40cv yam, j'ai pris une petite vague sur laquelle une raffale de vent sait engouffré sous le bateau et la carrement levée à la verticale. j'ai sauté sur l'avant du bateau afin qu'il ne se retourne pas, depuis je suis méfiant avec un vent de face.

Makouna

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pneu rétourné.... 13 Mai 2005 21:27 #50043

  • pia13
  • Portrait de pia13 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Par vent de face, je place une glaciére à l'avant qu'il m'arrive de remplir d'eau pour faire du poids.
Un de mes amis a chaviré un 5 décembre à 17 heures entre l'ile de Jarre et les calanques. Il est rentré de nuit à la nage ( il avait la combi de chasse) . Les pompiers ont retrouvé son pneu qui dérivait. Avant de rentrer à la nage il avait pris des reperes pour revenir chercher ses fusils qui avait coulés apres le chavirage (il sait gerer les priorités !!??!!).
Sinon à bonne vitesse il faut toujours toujours regarder la mer et être trés vigilent il y a dans la rade marseille des palettes et même des gros blocs en platique (qui serveur de separateur de route) qui dérivent juste immergés.
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pneu rétourné.... 13 Mai 2005 23:02 #50044

Moi j'ai faillis faire un salto sur le lac du Bourget l'an dernier. Je ne pensais pas que ça pouvait brasser autant sur un lac. Mon passager est passé par dessus la console lors de la réception du bateau qui s'est incliné à plus de 45° ( à vue de nez ); ça surprend quand le gars fait prêt de 90 kgs maintenant par vent de face je titille pas trop le trim en positif, sinon weeling assuré.
Toutefois je pense aussi que le bateau nous aura éjecté bien avant d'avoir atteind ses limites.

Le coup du réservoir remplit d'eau à l'avant est très efficace pour les pneus, je ne m'y risquerait pas avec un dur ...


ARNO

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pneu rétourné.... 14 Mai 2005 00:11 #50045

Ouais,

Toujours faire faire attention il y a la vague toujours plus grosse que l'on attendait pas qui nous met dans une situation délicate;

Il y a 5 ans en sortant du port avec mon marck II en accélérant pour déjauger la VAGYEest arriver et le bateau c'est retrouvé perpendiculaire à l'eau , les 2 cones et le capot moteur dans l'eau et pendant une fraction de seconde je me suis demandé dans quel sens il allait retomber, le salut est venu de mon pote qui c'est dréssé et à fait changer le sens de gravité !
L'année dernière avec le pro 550 dans un petit clapot une vague que nous n'avons pas négocié avec toute la prudence et la vigilance requise a 30 noeuds, le résultat on c'est retrouvés allongé dans le bateaux heureusement le coupe circuit a joué son rôle et pas trop de bobo au final !
Pas plus tard que la sermaine dernière encore avec le pro open 550 un beau saut dans une mer a 4/5 a 3500 /4000 Tours sur la vague que l'on a pas vu venir ou tout est sorti de l'eau et le moteur qui c'est mit en sécurité
====> avec n'importe quel embarcation il faut être vraiment vigilant et avoir le coupe circuit en permanence, même avec un sm ou souple on peut se retourner comme un crêpe alors prudence

@+

Zodiac pro Open 550

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pneu rétourné.... 14 Mai 2005 09:29 #50046

mon expérience : dimanche 1 mai à oléron
zodiac pro 9 man avec 6 personnes
la vague est arrivée par derriere, j'ai pas pu m'echapper à droite ou à gauche, elle a levé le bateau par l'arriere, l'a fait pivoter perpendiculairement et résultat : tout le monde à l'eau et bateau à l'envers.
restropectivement, heureusement que j'ai eu le temps de couper les gaz, on a pu s'accrocher au bateau et attendre de l'aide.
le plus curieux est que la vague n'était pas trés grosse 1m50 à peu prés et que l'on en a pris des pires.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pneu rétourné.... 14 Mai 2005 09:45 #50047

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8101
  • Remerciements reçus 863
Salut François 40,

Cette mauvaise expérience, ta aurais surement pu l'éviter en faisant demi-tour, afin d'affronter la vague monstrueuse...de face !. Oui, je sais, toujours plus facile à dire surtout après coup. A mon avis, c'est une erreur de pilotage...::M-)

Le fait de vous retrouver perpendiculairement à la vague ne pardonne pas. Quel est l'état du matos à l'heure actuelle ? et le moral de l'équipage ?...::t-

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pneu rétourné.... 14 Mai 2005 09:50 #50048

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8101
  • Remerciements reçus 863
François 40,

Euh...pas encore bien réveillé. Il fallait plutot lire : ' le fait de se retrouver parallèle à la vague ne pardonne pas ', bien sur. Je vais me recoucher un peu !.

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pneu rétourné.... 14 Mai 2005 09:52 #50049

Salut,

Tous ces retours d'experiences sont tres interessants car j'avais tendance a penser que cela pouvait arriver mais qu'il fallait l'avoir cherché. J'entend par là qu'il fallait vraiment envoyer du gros. Or non, ca arrive dans des conditions que nous pouvons tous connaitre. Cependant comme pour vous ça c'est toujours bien fini (heureusement) je me pose bassement ( je dois bien l'avouer) la question du materiel.
Apres un accident de ce genre, le bateau (moteur, electronique...)est il encore utilisable?
@+

Bc56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pneu rétourné.... 14 Mai 2005 10:22 #50050

Bonjour

debutant avec un petit pneu zodiac pro2 4.7 je voudrai savoir quelle est la meilleure methode pour affronter la vague :
de face
ou legerement de travers ?

merci


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pneu rétourné.... 14 Mai 2005 10:56 #50051

Bonjour kergoat29, vas sur le site de pneumatique magazine dans la rubrique
Dossier pratique : Entraînement de choc avec les sauveteurs en mer

On passe en général les vagues de biais et non de face, sinon le matériel prend un coup de vieux et toi encore plus, surtout à bonne vitesse.

Essaye, tu verras par toi même.

A+, ARNO


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pneu rétourné.... 14 Mai 2005 11:01 #50052

Pour avoir décollé plusieurs fois sans le vouloir sur des vagues mal négociées je pense que la meilleure des solutions est, comme en voilier, de prendre les vagues (qui arrivent) en travers et de replonger tout droit losque que l'on redescend. Cela permet au bateau de ne pas trop décoller et surtout de ne pas se faire prendre sur la tranche si la suivante est trés proche. l'avant trés volumineux n'enfourne que trés rarement.
Pour la navigation dans le sens des vagues, pas de pb, un petit coup d'accélérateur au moment où la vague te rattrappe et départ au planning.
Pour info, mais tout le monde le sait, les vagues arrivent par séries (souvent de 7 ou 8) avec un peu de répit dérrière...
Je crois que l'important est comme en canoé ou en vélo de ne pas être passif . C'est pas la vague qui commande notre vitesse, c'est tjs nous.
Cela demande il est vrai beaucoup de pratique et quelques frayeurs.

Meltem74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pneu rétourné.... 14 Mai 2005 11:34 #50053

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8101
  • Remerciements reçus 863
Pour ma part, j'ai envie de donner un conseil plus nuancé. A mon avis, avec des petits bateaux comme les notres, souvent légers de l'avant...et bien chargés à l'arrière! je crois qu'il vaut mieux aborder une vague meme très haute, mais qui a tendance à casser ou déferler, de face et à vitesse réduite.

Comme le précise Meltem74 très justement, avec un pneu il est très rare d'enfourner de l'avant. Moi, ce que je crains davantage, c'est une deuxième ou meme troisième vague consécutive et surtout très sérrée ou rapprochée...là on embarque de l'eau, c'est vrai, mais ça passe quand meme, je ne m'y risquerais pas en travers !!.
L'an passé, un de mes amis est passé après 10 ans de pneu à une coque Open de 5,50m, il se faisait peur sur des vagues prises de travers, nous avec un SR de 5,65m nous passions sans problèmes, plus stables, mieux équilibrés, vraiment important et meme flagrant ce jour précis.

Cependant, je vais tout de meme relire le fameux article de Pneumag dont parle Shiryu68.

Il y a longtemps, j'ai discuté avec des Commandos de Marine sur une plage du Désert des Agriates, eux, ils prennent les vagues de pleine face, en force...ça mouille, mais ça passe ! ( à l'époque Zodiac MK3 GR + 40 Yamaha, le meilleur hein, Meltem74 et JP 2 B ! ).

Pour Kergoat29 qui débute, on peut ajouter qu'il ne faut pas avoir peur de la houle, impressionnant c'est certain mais pas dangereux. Les vagues de 2 metres et + , qui cassent, déferlent, et très rapprochées, là faut faire gaffe. Rien ne remplace les expériences vécues.

En négociant avec prudence, et un poids bien réparti tout ira bien .

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pneu rétourné.... 14 Mai 2005 11:36 #50054

retourné il y a 1 ans 1/2
en aout 18 °
en peche, nous sommes fait prendre par une déferlante de coté qui a poussée de toute sa force sur le boudin droit et hop !!!
En plus nous ne pouvions pas éviter les autres accroché au bateau
faite une recherche avec retourné
a cette époque mon pseudo était patrice,
maintenant c'est vamolo !!!
calmé et surtout oeil prudent !!!


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner