• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Re: Pneu rétourné.... 15 Mai 2005 21:21 #50075

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
Avec l'électronique embarquée sur les moteurs injection, même avec un trés bon potting on n'a pas 100% d'étanchéité. C'est un problème qui à couté et coute très cher à certains fabricant d'élctronique auto.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pneu rétourné.... 16 Mai 2005 11:17 #50076


le retournement est une mésaventure qui est arrivé à 'Penetrator', le zeppelin de mon club de plongée (ainsi surnommé du fait de sa légendaire capacité à asperger, ou meme plutot inonder tout son équipage).

je ne saurais donner moult détails, je n'ai pas pris part à la sortie ou ce retournement a eu lieu ... mais le bateau (un 7m et quelques) s'est purement et simplement retourné sur une face de ressac a l'entrée d'une crique à Belle île, pourtant abordée a faible vitesse, et bateau à pleine charge (une dizaine de plongeurs, et tous l'équipement correspondant ...).

Zarcos (voir sa page perso pour une photo du zep après retournement) pourrait donner plus de détails sur cet incident resté gravé dans les mémoires, meme pour ceux qui n'étaient pas présents (comme moi).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pneu rétourné.... 17 Mai 2005 17:24 #50077

Salut...

Yep'... bien interessant ce petit poste... etant marin d'eau douce et depuis peu equipe d'un bateau depassant les 10 noeuds... ::e- je n'ai pas encore rencontre de tels conditions... neanmoins etant peu experimete, j'aborde toujours avec humilite les quelques vagues des grosses barges a touriste qui croise dans nos grands alpins...

D'ailleur, je suis consciens que tot ou tard je me ferais surprendre sur le Leman ou le Bourget... ces lacs on une tres facheuse capacite a te foutre dans la merde en un rien de temps... certains ont du en faire l'experience je pense... ::u-

Vincent.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pneu rétourné.... 17 Mai 2005 20:52 #50078

Salut Vincent,
Comme c'est en forgeant qu'on devient forgeron, je te propose de venir naviguer avec moi de temps en temps.
On révisera ensemble la leçon ' passage de vagues' derrière quelques grosses unités, tu verras, le départ au surf est impressionnant les premières fois, après on maitrise mieux. C'est un peu comme les écoles de dérapages controlés, vaut mieux en faire quelques uns avant de se faire surprendre. On est moins C.. quand ça nous arrive rééllement.

Meltem74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pneu rétourné.... 18 Mai 2005 10:21 #50079

Avec plaisir Meltem... ::K+)

Malheureusement j'ai un programme assez charge ces temps ci... j'ai pas pu venir au Bourget (restau samedi midi en Maurienne, mariage le soir a grenoble, retour dimanche midi pour communion d'une niece, gigot chez un pote le soir... le tout bien arrose! ::r- ::g- ) et je ne pourrais pas aller au Leman... je suis de meeting de peche a Pareloup (tres joli lac...) pour une semaine...

Une prochaine... sans faute! ::r-

Vincent.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pneu rétourné.... 18 Mai 2005 14:39 #50080

  • pav
  • Portrait de pav Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Salut,

p... de dieu, ça fait un peu peur vos mésaventures ....
Lorsque j'ai passé mon permis, le gars nous a dit une chose que je retiendrai j'espére toujours : c'est de la plaisance que l'on fait, on ne va pas sur l'eau pour pouvoir manger, mais pour se faire plaisir, alors, lorsque c'est limite dangeureux, on reste à quai (ou cale), même si ça fait pas plaisir à ceux que l'on a invité, mieux vaut passer pour un trouillard que de risquer des vies inutilement. Je dramatise, mais je pense que certains sortent lorsque c'est plus que limite.

Philippe, sûrement trop prudent.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pneu rétourné.... 18 Mai 2005 15:05 #50081

  • serge83
  • Portrait de serge83 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Ne pas sortir quand c'est limite, c'est une chose, rentrer sans encombre quand la météo a été un peu trop optimiste, c'est différent...
serge

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pneu rétourné.... 26 Mai 2005 19:42 #50082

Bonsoir,
moi je viens d'apprendre qu'hier après midi au Croisic (Pays de la Loire près de la Baule, pas loin de chez moi) un pneu s'est retourné littéralement et malheureusement l'issue a été fatale pour le garçon à bord (il est décédé sur le coup) et son père a été retrouvé en hypothermie...
Je n'est pas toutes les infos exactes sur le type de pneu, mais l'état de la mer était + qu'acceptable... (pas de houle, une mer calme)....


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pneu rétourné.... 26 Mai 2005 20:21 #50083

  • Lekong69
  • Portrait de Lekong69 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Je ne peux que confirmer ces écrits :

:C:-)prendre les vagues a 45° environ avec tjrs une réserve de gaz.
:C:-)équilibrer les charges (ne pas hésiter à mettre quelqu'un en 'singe' à l'avant pour ramener la pointe avant vers le bas lors du passage de vague.)
:C:-)surfer lorsque l'on prend les vagues par l'arrière pour ne pas se faire aspirer par la vagues.
:C:-)et apprendre à bien lire la mer : repérer les portes, soit faire demi tour rapidement entre 2 vagues pour réaffronter la vague alors que l'on est en surf, soit continuer à surfer puis vite s'échapper par la première porte qui se présentera.
:C:-)les vagues arrivent très souvent par séries.
:C:-)surtout, je vous en suppli, PORTEZ LE COUPE CIRCUIT, on voit souvent des accidents à cause des gaz non coupés...
anecdotes :
Lors d'un stage de sauvetage, le pneu s'est retourné avec 2 pers à bord, l'un a été éjecté, l'autre, le barreur, s'en est tiré avec une sacrée cicatrice sur le crane dûe à l'hélice (malgrès gaz coupé).
En bord de plage, SM de 4.20m retourné par vague de travers de moins d'1 mètre.Mauvaise maitrise : 2 solutions s'imposaient, le beach ou le demi tour pour nouvel affront de vague.

En attendant la belle saison, bonne nav' a tous !::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pneu rétourné.... 26 Mai 2005 20:25 #50084

  • Lekong69
  • Portrait de Lekong69 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Je rectifie, le 4.20m ne s'est pas retourné mais tout le monde et matériel non arimé éjectés.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner