SUJET :

Re: De la purée de poid 03 Mai 2005 18:51 #48103

Ben alors pmb76 tu es un champion !
Je fais beaucoup de topographie de par mon métier, y compris de nuit, mais si en mer tu te guides avec la carte et le compas dans le brouillard, il faut que tu nous expliques.
La base, c'est la triangulation, et quand tu n'as pas de visibilité, tu es largué !!! En fait non, quand tu arrives sur les rochers, tu es arrivé ...

Couille de loup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: De la purée de poid 04 Mai 2005 07:04 #48104

Le GPS a remplacé la radio gonio, le loran, le déca etc., mais sûrement pas le compas et la carte, car faire un point dans le brouillard avec une carte et un compas il faut être très fort.
La miniaturisation des appareils GPS fait que nous pouvons l?embarquer sur de petites embarcations à coque ouverte comme les pneus, les autres appareils était réservés aux grosses unités qui pouvaient les garder à l?abri dans leur cabine.
Le GPS c?est le confort de la ménagère à la portée de Tous, donc c?est une vraie avancée, et ont aurait tort de ne pas vouloir s?en servir.
Denis


Denis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: De la purée de poid 04 Mai 2005 09:25 #48105

Je me suis retrouvé par deux fois dans cette purée de pois Marseillaise et je peux vous dire que c'était vraiment trés épais.
Si je n'avais pas eu mon GPS je serai vite rentré.
Par contre le GPS avec la cartographie BlueChart alors là c'est vraiment le pied. Sans fond cartographique si tu n'as que ton point b'en tu cherches ou tu suis tes traces à l'envers.

Bruno. NuovaTroJolly 670
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: De la purée de poid 04 Mai 2005 11:34 #48106

Dans le brouillard avec nos embarcation il est très difficile de pouvoir se guider voir impossible.

Une première expérience vécue il y a 5 ans avec mon MKIIC sans GPS:

Je pars plonger avec un pote, la météo était ok avec un beau soleil, puis environ 2 heures après nous sortons la tête de l?eau et là pas pareil la brume était tombée d?un coups, la visibilité moins de 10 mètres. No problémo le coin je le connais par c?ur sauf que dans le brouillard en mer au bout de 3 minutes t?es perdu. Pas de soucis la cote était plein sud et nous n?étions pas trop loin environ 2 miles, nous faisons donc route et au bout d?une vingtaine de minute toujours pas la cote en vue et aucun amer pour me reperer. Me fiant a mon compas nous continuons et ¼ tard nous nous retrouvons en plein dans les parcs a moule avec les boucheaux a fleur d?eau ( très grosse frayeur ). Nous avions retrouvé la cote mais avec le courant nous dérivions latéralement pendant que nous avancions, nous avons quand même dérivé de plus de 3 milles. Une fois soulagé d?être rentré je me promis d?investir dans un GPS.
Donc avec un compas et une carte tu peux retrouver la cote mais tu ne peux retourner précisément d?où tu viens.

Une deuxième expérience il y a 3 ans avec mon ProII 500 équipé d?un GPS MLR SP 24X

Je décide avec ma femme de faire Saint Brieuc ? Saint Suliac une nav de 40 Miles environ .
Le soir j?entre mes waypoint et je trace ma route ne connaissant pas le parcours et ne connaissant pas le coin a partir de Fréhel. Nous partons donc le matin pour une nav de 2 heures environs. La météo annonçait une mer belle avec un peu de brume avec une visibilté de 1 miles devant ce dissiper rapidement : Ok on y va, on part juste avant la basse mer ( donc pas de possibilité de retour d?autant que la remorque était partie a Saint Suliac). Arriver a Frehel le brouillard est tombé d?un coup avec une visibilité d?environ 3 mètres, au bout de 5 mn j'étais perdu et incapable de dire ou était la cote,nous avons parcouru toute notre route,les yeux stcoché au GPS,dans ces condition pour arriver à bon port après plus de 4 heures de nav et là je n?ai jamais été aussi content d?avoir ce GPS qui nous a vraiment sorti de la panade ( Nous n?avons croisé aucun bateaux pendant 4 heures et là le doute s?installe, heureusement en reportant les coordonnées GPS de temps en temps sur la carte je savais que j?étais dans le bon) . Et Mr Krozline qui m?avait aidé a préparer cette nav en est le témoin.
Autre chose vous êtes dans le Brouillard et il vous arrive un problème comment allez vous dire au secours ou vous vous trouvez sans GPS ?
C?est vraiment un outil exceptionnel qui permet vraiment de t?éloigner des cotes en toute sécurité.

@+


Zodiac pro Open 550

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: De la purée de poid 04 Mai 2005 13:06 #48107

  • taz
  • Portrait de taz
  • Visiteur
  • Visiteur
une fois en pechant a la traine ,brouillard a environ 8mn des cotes je me suis mis cul aux vague et quand j'ai touche la cote je l'ai longe jusqu'au port ,j'ai trouver pas plus simple et efficace ::K+)::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: De la purée de poid 04 Mai 2005 15:45 #48108

Meme souci , il y a quelques années en rentrant a la grande motte, en arrivant pres de la cote c'est au voix que je me suis dirige.
Tres aproximatif j'ai failli m'embrasser a la digue.
Je prefere quand meme ma femme::g-

A propos qui connait le geonav 4c.
Est ce un appareil par rapport au garmin 276
Si vous avez des info je suis prenneur car sur le point d'investir

Bertrand
Bertrand

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: De la purée de poid 04 Mai 2005 15:50 #48109

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Visiteur
  • Visiteur
desole d'etre vieux jeu, mais tout depend du GPS et nombre d'entre eux ne te donneront pas tous les rochers, je n'ai pas dit qu'un gps est inutile mais il y a des cas ou la securite c'est la carte , le compas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: De la purée de poid 04 Mai 2005 16:13 #48110

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Visiteur
  • Visiteur
nombre de marins naviguaient a l'estime, sans voir la cote et sans gps, par contre avec un compas une carte, et qd ils le pouvaient un sextant. mais on ne faisait pas le point au sextant toutes les 10minutes

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: De la purée de poid 04 Mai 2005 17:38 #48111

Si je ne m'abuse, pour utiliser un sextant il faut voir les étoiles, ou le soleil, ou la lune, enfin quelque chose à viser quoi... alors dans le brouillard...
Par contre la carte, le compas et la montre, ca marche très bien à condition de connaitre sa dérive, et ça c'est pas gagné d'avance.

Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: De la purée de poid 04 Mai 2005 17:49 #48112

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Visiteur
  • Visiteur
exact, mais parlant de marins naviguant sans voir la cote, ils n'etatient pas en permanence dans le brouillar, par contre mon explication y etait.

certes tu as une derive, mais il faut aussi considere que plus de 80 ou 90% de ceux qui naviguent ici sont limites a 5milles par leur permis ou leur bateau, ils sont donc pres de la cote et la marge d'erreur due a la derive est ainsi diminuee. sauf dans des conditions de mer difficile, mais dans ce cas.....lire la carte

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: De la purée de poid 04 Mai 2005 18:52 #48113

D'accord avec toi PMB mais quand t'es vraiment dans le brouillard au bout de 5 minute tu sais plus ou t'es !! et tu ne peux que rentrer très approximativement, la carte te sert juste a te dire vers ou est la cote, parce que les amer tu les vois pas et les rocher non plus, par contre avec un gps même sans carto si tu as tracé ta route en évitant les rochers c'est tout bon

@=+

Zodiac pro Open 550

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: De la purée de poid 04 Mai 2005 18:56 #48114

Les bords de cote sont pleines d'epaves de bateau qui se sont mis sur les rochers ou banc de sable
La navigation a l'estime est relativement precise et facile surtout rn mediterrannée mais la ou ca se corse c'est pres des cotes.
Quand d il fait beau ras mais dans la panade. alors si le gps peut aider a rentre a bon port moi je souscrit a deux main .
Mon pere etait commandant dans la marmar et ceux qu'il craignait le plus c'etait les aterissages .

Bertrand
Bertrand

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: De la purée de poid 04 Mai 2005 19:12 #48115

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Visiteur
  • Visiteur
effectivement si tu as trace ta route , je ne nie pas le cote pratique
ce qui m'a 'choque' c'est le fait de dire impossible sans GPS

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: De la purée de poid 04 Mai 2005 20:15 #48116

Cela doit qd meme etre enrichissant de naviguer avec un si gd marin et
si expérimenté .
Je vais jeter mon GPS et voir si je ne peux pas acheter un pmb76 .....
je me sentirais plus en sécurité , surtout si il y a du brouillard !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: De la purée de poid 04 Mai 2005 20:50 #48117

En tout cas les récits de vos expériences dans la brume sont trés enrichissant et positifs. Positivons au lieu de se dire chaque fois que c'est la cata.
Et la navigation de nuit? Qui pourrait nous raconter son expérience?

Bruno. NuovaTroJolly 670
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: De la purée de poid 04 Mai 2005 20:52 #48118

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Visiteur
  • Visiteur
Faudrait que j'ai envie de naviguer avec toi.
Attendez, la grande majorite de la navigation que nous faisons est a vue, arretez de vous prendre pour des capitaines au long cours et de ne vous juger que par la quantite d'instruments electroniques que vous arborez.

Ce n'est pas ca le plaisir de naviguer !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: De la purée de poid 04 Mai 2005 20:54 #48119

A Planier, on ne pouvait pas naviguer à vue avec cette brume.

Bruno. NuovaTroJolly 670
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: De la purée de poid 04 Mai 2005 21:58 #48120

  • adonf
  • Portrait de adonf
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2214
  • Remerciements reçus 0
bonsoir

message pour PMB 76

à la suite d'une balade sur Svenner (pas certain de l'orthographe) une épave à environ 15 mille de côte en face de Ouistreham, nous avons décidé de faire un test de retour de nuit a l'aide du compas. Pour une nuit noire ça l'a été, une bien noire et là c'est comme le brouillard, ce n'est pas la peine de regarder devant toi puisqu'il n'y a rien a voir.
Le bateau était équipé d'une carto navman mais nous en avons fait abstraction.
Début du callage du bateau au cap qui va bien et essai de conservation de ce cap. Et bien au bout de 30 secondes le bateau avait changer de cap de 90° tout seul, enfin grace aux vagues et au courant. Nous avons regardé la trace laissé par notre retour le lendemain matin et ça a été une rigolade de première. un zig zag sans arret
Ce que je veux dire c'est que la route au cap ou à l'estime dans des conditions de visibilité proche de zéro et proche des cotes sur nos bateaux est presque impossible.
Tu auras beau avoir une carte et un compas, je veux bien faire le test avec toi, pour retrouver le point d'accès sécurisé et désigné grace à ces seuls instruments est impossible.
Je ne dis pas que ces deux instruments sont obsolètes, au contraire, de jour et avec des amers ils sont indispensables ( penser a acheter un compas de relèvement), mais par brume si tu n'as pas de carto ou de gps la seule planche de salut et le retour a petite vitesse vers la cote et au compas c'est vrai et ensuite longer la cote en espérant ne rien toucher jusqu'à un port ou un abri.

enfin ce n'est que mon avis mais je ne te souhaite pas de te retrouver à 5 mille des cotes dans une brume épaisse avec ta seule carte et ton compas ...

A+ terminadonf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: De la purée de poid 04 Mai 2005 21:59 #48121

je trouve que tu en fais un peu trop pmb76, qu'est ce que tu connais vraiment de la navigation toi.
Olivier s'est juste exprimé de sa journée et il a raison, il dit ce qu'il a ressenti de cette sortie. je trouve que ce débat a assez duré est il n'amene rien de bon entre nous.
Il vaut mieux que nous nous battons pour une vraie cause telle que les mises à l'eau payantes plutôt que de sécharpper.
et à chacun sa vision de sa naviguation.

Makouna

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: De la purée de poid 04 Mai 2005 22:19 #48122

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Visiteur
  • Visiteur
Je n'ai pas voulu echarper Olivier, mais j'ai demande une explication sur un point qui me depassait mon entendement
depuis quand pouvons nous avoir des GPS sur nos pneus
Quand j'ai passe mon Mer B en 1977 on etait loin d'en parler et d'y penser et pourtant on se promenait aussi au bord des cotes.
A l'epoque si la Gonio existait pour se faire tirer sur une balise, tous les bateaux de peche n'avaient pas de radar et naviguaient aussi.

Je n'ai pas cherche la bagarre et le plus grand semeur d'huile sur le feu de ce post a encore ete Nanard.

quant a payer pour la mise a l'eau, cela me casse les pied mais c'est un sujet qui me passionne beaucoup moins, chacun son truc, et ca je le respecte aussi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner