SUJET :

Excès de vitesse zone des 300 m 30 Jan 2023 22:41 #695927

Bonjour Samarton,
Ce serait TRES BIEN que tu te souviennes. Je pense à remplacer le mien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Excès de vitesse zone des 300 m 31 Jan 2023 08:58 #695930

@ Artmaniac : sur ton Simrad tu as la possibilité d'avoir un autre type de carto que Navionics ??? A Dusseldorf les marques Lowrance Simrad et B&G sont sur le même stand - ils ne cachent pas leur parenté et l'explique par des fonctions bridées sur certains appareils et développées sur d'autres - c'est ce qui justifie aussi les différence de prix. 
De plus maintenant que Garmin a racheté Navionics les différence entre ces deux carto s'estompent et sont principalement cosmétiques - la base de données est mutualisée.
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Excès de vitesse zone des 300 m 31 Jan 2023 09:41 #695931

Oui Navionic c’est sûr mais je pense aussi Cmap..??? Avant d’acheter je vais bien me renseigner… c’est pas très clair sur leur site  de plus il y a plusieurs gammes je voudrais pas me planter pour pouvoir bénéficier de l’autorouting et des meilleurs fonctionnalités.

effectivement les trois marques font partie d’un même groupe.

pour mon nouveau Simrad, il est en même temps très bien pour l’intégration des données moteur Mercury via un module dédié, je vais certainement rajouter le module ActivTrim, Je n’ai que ça comme moyen d’affichage. Et en même temps très moyen dans le paramètrage très compliqué…bref trop prise de tête. Très peu ergonomique.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Excès de vitesse zone des 300 m 31 Jan 2023 10:49 #695935

Sur mon Garmin qui a 4 ans, en mode Auto, le Track en violet respecte les 300m, selon sa cartographie en mémoire...
Sauf qu' en Camargue le trait de côte bouge pas mal car tout le coin se rensable . Donc les bouées jaunes en saisons vers l'Espiguette sont de plus en plus au large.
J'ai deja eu 2 fois la mauvaise surprise d'en voir passer une du mauvais côté lors d'un retour dans le brouillard .
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pechevoile, Artmaniacq

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Excès de vitesse zone des 300 m 05 Fév 2023 08:25 #696033

Naviguer à plus de 5 noeuds dans la bande des 300m est la pire des choses à faire pour moi en bateau. Vous ne pouvez pas savoir combien d'abrutis ne respectent pas cette limitation là où je navigue dans le sud de la France.
Je ne comprends pas pourquoi les gendarmes ne verbalisent pas plus. Il leur suffit de se cacher et d'arrêter tous les navires qui longent les côtes en fonçant. Il m'arrive souvent de nager dans la bande des 300m et de voir des navires passer prés de moi à 15, 20, 25 noeuds. A ces vitesses le danger est énorme. IL FAUT RESPECTER CETTE LOI !

Si un type venait à blesser un de mes enfants pour vitesse excessive dans la bande des 300m, je serais capable de sortir mon harpon, le rattraper et lui tirer dans la tête puis le couler en le lestant au beau milieu de la grande bleue.

ps. Sauriez-vous sur quel site je peux mettre mon radeau de survie en location. Le site de référence RAD2LOC a fermé et il était super bien. J'avais loué mon radeau 6 semaines l'année dernière. Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jujuniki.

Excès de vitesse zone des 300 m 05 Fév 2023 08:50 #696035

Tu me traites d’abrutis sans connaître tout les éléments nous on navigue pas en Méditerranée 
quand tu est face à un courant de 5 nds par coefficient faible explique moi comment tu fais toi la personne aussi pointu sur la réglementation par un coefficient de 74 pour être à cinq noeud et oui tu recules ton bateau est difficilement contrôlable et n’es pas en mesure d’éviter un inconscient qui nage dans le chenal 
Mais tu dois faire parti des personnes exemplaires qui ne son jamais en excès de vitesse bravo tu n’a donc jamais été pris par un radar et jamais perdu de point tu es un héros alors 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: aningoul34, pechevoile

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Excès de vitesse zone des 300 m 05 Fév 2023 09:08 #696036

Sans lancer une polémique il doit avoir autant de nageur ou plongeur inconscient que de navigateurs....
Cet été nombreux étaient les plongeurs avec une combinaison de camouflage en train d explorer les fonds de l entrée du port d Argelès-sur-Mer sans aucune bouée d identification évidemment ...
Oui nous devons tous etre très vigilant....
Guy
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: aningoul34, pechevoile

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par guyp.be.

Excès de vitesse zone des 300 m 05 Fév 2023 09:57 #696037

Salut Jujuniki
La vitesse du courant n'a rien à voir dans cette affaire , c'est la vitesse fond qui est prise en compte.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Excès de vitesse zone des 300 m 05 Fév 2023 11:28 #696038

Oui sauf que en bon capitaine si le courant te pousse à 6 nds dans la baie en question et si ta vitesse sur l eau est nulle....alors ton bateau est incontrôlable donc tu mets 4 nds de gaz pour garder de la manœuvrabilité et le coquin de gendarme sur la berge te verbalise à 10 nds par rapport à la berge.....  alors que toi tu navigues à 4 nds....par rapport à l eau.
Alors on est dans un mode piège à con....
 
Guy
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: aningoul34, pechevoile

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Excès de vitesse zone des 300 m 05 Fév 2023 11:51 #696039

C’est exactement Cela oui j’étais en infraction mais j’ai eu un retrait de permis alors là cela fait double peine et c’est cela que je conteste

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Excès de vitesse zone des 300 m 05 Fév 2023 18:33 #696045

Bonjour Artiste79,

Ton excès de vitesse a été estimé entre 10 et 15 noeuds sans moyen de contrôle. Si tu peux prouver au juge que tu avais un courant de face supérieur à 5 noeuds tu devrais limiter la casse...
Qui est le plus inconscient : celui qui nage seul à 300 m de la côte sans signalisation et hors zone de baignade surveillée ou celui qui longe la même zone à 280 m et 6 noeuds ?
L'un est dans son droit et l'autre pas mais il y a bien plus de morts par noyade que par collision avec des navires...
Et combien d'entres nous ont récupéré des nageurs en perdition qui n'arrivent pas à regagner le rivage avec le mistral ou la tramontane de face ?

Espérons que ton juge saura faire la différence entre les inconscients qui naviguent plein gaz à 100 m du bord pour épater les copains et un plaisancier, certes en effraction, mais qui n'a peut-être mis personne en danger ?
Lomac 600 In
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: aningoul34, pechevoile, Idéfix33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Patrick34.

Excès de vitesse zone des 300 m 05 Fév 2023 23:13 #696046

Je comprends qu'on puisse être surpris par une vitesse apparente par rapport à une vitesse réelle quand on navigue dans une zone à fort courant.
Si on navigue dans le sens du courant, 5 noeuds par exemple, ce qui n'est pas rare en Manche, il faut pour que le bateau soit manoeuvrant, avoir une vitesse fond supérieure à celle du courant. Les dix noeuds seront donc nécessairement atteints pour avoir un peu de réserve.
Si on navigue contre le même courant, et qu' on veut avoir une vitesse fond de cinq noeuds, la vitesse apparente sera de dix noeuds sur l'eau et le marin pourra être verbalisé par un observateur non muni d'un cinémomètre. 
Avec un bateau qui déjauge facilement, l'impression sera d'autant plus trompeuse.
La règle des cinq noeuds est donc facile à respecter dans les zones sans courant, mais ce n'est pas toujours le cas.
Il en va de même dans les zones où les vagues bien formées sont assimilables à un courant. (exemple, chenaux difficiles comme celui de Capbreton.)   www.unpc-capbreton.fr/15-franchir-la-passe-de-capbreton

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pechevoile.

Excès de vitesse zone des 300 m 06 Fév 2023 08:00 #696047

Salut à tous,

Déjà, pouvoir retirer un permis sur la base d’un constat visuel aussi aléatoire et subjectif, c’est totalement injuste. 

Mais, comme le dit l’artiste, il y a des situations où le respect des limitations de vitesse est dangereux pour le bateau et son équipage. 

Le port de Taverna sur la côte orientale corse est réputé pour avoir une entrée difficile suivant le sens du vent. Cela crée une onde déferlante qui accélère le flux d’eau dans l’avant-port alors que la mer est tout à fait praticable 200 m plus loin.

Dans ces conditions particuliere, personne de sensé respecte les 3 ou 5 noeuds reglementaires, tu mets un coup de gaz pour passer au-dessus de la vague et ne pas te faire balader par le flux, d’autant que les enrochements et les bancs de sable sont proches.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Excès de vitesse zone des 300 m 06 Fév 2023 13:45 #696049

La regle dans la zone des 300m n'est pas la meme que dans les chenaux et les ports

1er .. il est formelement interdit de se baigner plonger pecher dans ces deux zones .. d'ou la regle différente

2 ieme la sanction pour dépassement de vitesse dans un port (+ de 3 nds) est de l'ordre de 450€  point..

Donc dans les chenaux d'acces on peut tres bien etre déjaugé sans exagération bien entendu meme si il est a - de 300m de la cote.....et en fonction aussi du traffic .

 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pechevoile

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Excès de vitesse zone des 300 m 06 Fév 2023 14:52 #696050

On dira ce que l'on veut mais je ne crois pas que nos fonctionnaires et nos militaires ne soient pas capable de discernement.

Chaque fois que je vois des tarés faire les cons dans la bande des 300m ...il n'y a pas ambiguité possible ....c'est bien au moins 15 à 20 noeuds .

Et le profil n'est pas pas le jeune con tout fou qui fait le cacou devant sa blondasse sur un bateau de loc. C'est souvent un gros trou duc  de 50 balais et plus qui te regarde comme un con quand tu lui explique que la vitesse est limitée...... en gros il est où le problème ....il n'est pas concerné. 

En bref , je ne connais personne qui s'est fait gauler à 7 ou 8 knts ..... mais plutot à plus de 20 ... 
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lou gascoun 32, xabi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Excès de vitesse zone des 300 m 06 Fév 2023 15:42 #696051

En bref , je ne connais personne qui s'est fait gauler à 7 ou 8 knts ..... mais plutot à plus de 20 ...
Moi j'en connais un - mon beauf - il y a 5 ans dans le chenal du port d'Hyères avant d'entrer dans le port à 7 ou 8 noeuds pas plus avec jumelles laser sur la digue... => retrait du permis immédiat pour 15 jours, passage au tribunal et amende de 250€ ....confirmé par le tribunal.
Je comprends qu'il se soit fait gauler, qu'il doive payer une amende de 250€ OK par contre 15 jours de retrait me parait lourd et surtout débile de devoir passer au tribunal....! Alors que l'encombrement des tribunaux est un fait. Une transaction immédiate aurait été suffisante.
Samartom
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pechevoile, Patrick34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Excès de vitesse zone des 300 m 06 Fév 2023 16:02 #696054

Voilà ce que je reproche le passage au tribunal ne peut on pas tout faire en même temps si la dttm a possibilité de retirer le permis ne peuvent t il pas aussi pouvoir mettre l’amende

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Excès de vitesse zone des 300 m 06 Fév 2023 17:53 #696056

Voilà ce que je reproche le passage au tribunal ne peut on pas tout faire en même temps si la dttm a possibilité de retirer le permis ne peuvent t il pas aussi pouvoir mettre l’amende
Pourquoi, tu aurais voulu les deux?
Ne désespère pas, ça peut encore venir. ( Ce que je ne te souhaites pas.)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Excès de vitesse zone des 300 m 06 Fév 2023 18:17 #696059

Quand on fait une infraction il faut payer mais là cela fait un aller retour Niort la palmyre pour récupérer mon permis un aller retour Niort La Rochelle pour donner mon permis et un aller retour Niort Bordeaux pour le tribunal cela fait des gros frais masqués

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Excès de vitesse zone des 300 m 06 Fév 2023 20:08 #696063

Quand on fait une infraction il faut payer mais là cela fait un aller retour Niort la palmyre pour récupérer mon permis un aller retour Niort La Rochelle pour donner mon permis et un aller retour Niort Bordeaux pour le tribunal cela fait des gros frais masqués
et lourd lourd bilan carbone 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner