SUJET :

break pour tracter timonier 21 Avr 2020 16:10 #659756

  • faz
  • Portrait de faz Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 12
  • Remerciements reçus 1
Le B96 je ne l'ai pas.. encore! le bateau est prévu pour la saison prochaine donc pas d'urgence. Si le PTAC Véhicule + remorque dépasse 3t5 je passerai cette formation.

www.leboncoin.fr/voitures/1751286375.htm/

ce modèle me plaît bien néanmoins. S'il peut tracter 2000 kg je partirai sur ce genre de modèle qui me plait aussi au niveau esthétique.

Après je vais aussi regarder les passat. Pas trop peu 140cv ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

break pour tracter timonier 21 Avr 2020 16:23 #659758

Oui, elle est très bien cette Seat et visiblement, elle te plait ! Ca sent le coup de coeur !

Fais gaffe au volume intérieur du coffre pour y mettre ton vélo par exemple, à comparer avec celui d'une Passat SW.

Très bien cette Seat, puissante, moderne et très bien équipée, agréable avec cette boite auto DSG...efficace avec 4 roues motrices permanentes. Tu as du remarquer qu'elle se situe dans les Alpes...ce n'est pas pour rien !

A toi de vérifier le poids maxi tractable, regarde absolument la carte grise.

En ce qui concerne les Passat SW TDI, elles existent, ou ont existé en 140, 150 et 170cv. Largement suffisant pour rouler dans notre pays...
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

break pour tracter timonier 21 Avr 2020 16:51 #659764

Je trouve aussi que c'est un bon choix cette SEAT qui n'est qu'une VW habillée différemment.
Peut-être est-ce un peu différent en France mais les Passat sont généralement surcotées contrairement aux SKODA et SEAT qui pâtissent d'une image moins germanique. Comme dit plus haut vérifie bien la capacité de traction. Et tant mieux si elle tracte 1800 ou 2000kg - tu seras plus tranquille sur route. Néanmoins je pense que la LEON est sur une base de GOLF ou de OCTAVIA pas sur la base d'une PASSAT.
Maintenant renseigne toi bien aussi sur le poids d'un timonier... tu seras surpris du poids de ces bateaux.
Bonne recherche
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

break pour tracter timonier 21 Avr 2020 17:19 #659768

  • faz
  • Portrait de faz Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 12
  • Remerciements reçus 1
" Néanmoins je pense que la LEON est sur une base de GOLF ou de OCTAVIA pas sur la base d'une PASSAT."

Cela change grand chose ou c'est juste pour information ?

www.leboncoin.fr/nautisme/1761935650.htm/

ce type de timonier sur remorque PTAC 1600kg, je pense bien que l'ensemble ne doit pas dépasser les 2000kg.. Du moins ce sera un facteur limitant pour l'achat du bateau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

break pour tracter timonier 21 Avr 2020 18:42 #659770

la base de la Léon est effectivement celle de la Golf.

Quant au PATC de la Leon citée dans l'annonce, son PATC serait de 1 600kgs.
Voiture seule 1435 kgs.

J'ai eu une Golf 7 un peu plus puissance et j'étais dans ces valeurs.
Loin d'être confortable pour tracter sur de longue distance, trop souvent j'avais l'impression que c'était le bateau qui me tractait :(
Du coup, je l'ai vendue.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

break pour tracter timonier 21 Avr 2020 19:20 #659775

Bonjour Faz,

Je ne veux pas être rabat-joie mais je pense que tu commences par la fin. La question du tracteur, c'est celle qui se pose à la fin quand tu as fait ta liste des derniers candidats potentiels. Tu achètes une voiture ou un bateau ?

Dans ton post, tu limites ton véhicule à 1,5 T de PTAC, soit 1,150 T de CU. Ben l'ami avec ça, tu peux déjà faire un trait sur tous les timoniers à motorisation HB de plus de 5,80 m. Pour faire court, les coques lége sans aucun aménagement ou accessoire optionnel des Jeanneau fisher 605, Bénéteau barracuda 6 et antares 6, Selva fisher 6.1 pésent respectivement 1,1 T, 1,44 T, 1,32 T et 1,1 T. La messe est dite avant même de la débuter. jamais tu ne mettras légalement ce type de bateau correctement motorisé, aménagé et armé sur une remorque de 1,5 T de PTAC. Tu peux sous dimensionner ta remorque, mais là c'est ton PB. Sur ce site, jamais on ne te poussera dans cette voie.

Si tu veux rester sur de la coque de timonier facile à transporter, il faut se limiter à 5,50 ou 5,80 m en HB. Par exemple, La coque nue d'un joli Guymarine 550 chalutier pèse 600 kgs nue. Avec sa motorisation HB maxi de 80 Cv tu restes dans les limites qui,sont les tiennes. En plus, c'est fabriquer dans ta région car j'ai vu que tu comptais mettre à l'eau aux Minimes ou à l'ile de Ré. La grande cale de mise à l'eau des Minimes est énorme et bien fabriquée. A pratiquer à marée montante pour éviter les algues., surtout avec une 2 roues motrices.

Le seul conseil que je te donne est d'abord de savoir sur quoi tu peux naviguer et l'intendance suivra. Les voitures, ce n'est pas ça qui manque à acheter à l'heure actuelle.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f3d73, lou gascoun 32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

break pour tracter timonier 21 Avr 2020 19:46 #659779

  • faz
  • Portrait de faz Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 12
  • Remerciements reçus 1
Salut

scata

Merci pour ta réponse super détaillée et complète. Je vais acheter en premier une voiture car j'en aurai besoin l'automne prochain. Le bateau c'est qq chose qui arrivera seulement fin de printemps de l'année prochaine.... Donc je voudrai acheter la voiture et faire en sorte qu'elle soit capable de tracter le bateau quand je l'aurai, 6 mois après.

"Dans ton post, tu limites ton véhicule à 1,5 T de PTAC, soit 1,150 T de CU. Ben l'ami avec ça, tu peux déjà faire un trait sur tous les timoniers à motorisation HB de plus de 5,80 m. Pour faire court, les coques lége sans aucun aménagement ou accessoire optionnel des Jeanneau fisher 605, Bénéteau barracuda 6 et antares 6, Selva fisher 6.1 pésent respectivement 1,1 T, 1,44 T, 1,32 T et 1,1 T. La messe est dite avant même de la débuter. jamais tu ne mettras légalement ce type de bateau correctement motorisé, aménagé et armé sur une remorque de 1,5 T de PTAC. Tu peux sous dimensionner ta remorque, mais là c'est ton PB. Sur ce site, jamais on ne te poussera dans cette voie."

Ce PTAC de remorque était ce que je pensais être suffisant. mais d'après ce que tu me dis c'est un contre sens donc faut voir plus haut... Hors de question pour moi de ne pas être dans les règles pour ce type de chose. Tu as l'air bien renseigné sur les poids et ça tombe bien.

5.50m ça me parait limite pour ce que je souhaite en bateau. Donc pour les bateaux dont tu me parles, il faudrait arriver à des remorques de quel PTAC, et de quel poids tractable pour le véhicule ?

Merci encore de ta réponse!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

break pour tracter timonier 21 Avr 2020 20:49 #659781

Bonjour
Plus vieux plus atypique il faut aimer je l'avoue(c'est mon cas) chrysler 300c touring poids tractable freiné 2T v6 crd mercedes et en propulsion!super auto très fiable!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

break pour tracter timonier 21 Avr 2020 23:13 #659796

Je ne me prononcerais pas sur le modèle de véhicule.

Par contre les voitures de montagne, attention de vrais nids à rouille avec le sel l'hiver.
Etriers de freins bouffés par le sel, (pour ne parler que de ça) j'ai un pote qui a acheté un Pajero à Annecy il y a 6 ans, il l'a revendu 1 an après tant le truc était pourri en dessous. Et pourtant pas vieux le truc.
Il a dû se fader les étriers, vu le prix de la pièce, il était content de son acquisition ::b- ::t-
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

break pour tracter timonier 22 Avr 2020 07:29 #659800

Salut Gaz,

Jette un coup d'oeil sur le site de Guymarine, tu verras si le modèle Antioche 550 chalutier peut répondre à ce que tu recherches.

C'est sur qu'avec un mètre de plus, le confort augmente mais il faut aussi tenir compte des facteurs poids, puissance de motorisation supérieurs qui haussent les coûts.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

break pour tracter timonier 22 Avr 2020 08:10 #659801

Je ne puis que confirmer les écrits de Cap Camarat .

Quand je suis passé au « Zar73 Skydeck » j’ai changé mon tracteur ( Toyote D4d) pour passer à un Pajero 3,2 Did.

J’en ai acheté un d’occasion avec trés peu de km à un gars qui habitait La Cluzaz , petite staion de ski dans les Aravis où l’on peut tabler sur à peu près 6 mois de neige et verglas par an :B:+)

Et qui dit neige et verglas dit aspersion quasi journalière de produit«  salé » sur toutes les roites avoisinantes ..::D-

Lorsque jel’ai revendu 3 ans plus tard le dessous de caisse n’etait pas beau à voir.
Certaines pièces avaient entièrement rouillé malgré un passage fréquent au lavage spécial automatique.:a{b)

Bien sûr le prix de vente en était impacté .

L’ayant donc revendu pour cause de changement de boat, le nouveau proprietaire est revenu me voir quelques temps plus tard ...
Le reservoir d’essence s’était entierement troué, bouffé qu’il était par la rouille . ::b-

Comme il avait tout inspecté, avait donc vu la rouille, et qu’il n’y avait pas de » vice caché » il s’est donc payé, tout seul, un nouveau reservoir ...
Et tout ce qui allait avec .:^-C}

Alors, un conseil d’ami, si vous achetez un véhicule à quelqu’un qui habite en montagne, n’hesitez pas à «  passer dessous » pour voir ...
Et si vous voyez qu’il a été reblaxonné de frais ...
Passez votre chemin :sc)) :sc))
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

break pour tracter timonier 22 Avr 2020 09:45 #659805

J avoue qu acheter une grosse voiture juste nécessaire a tirer un bateau c est un peu débile, mais l équation n est pas facile a résoudre.
Et grosse voiture sera nécessaire pour tirer un timonier de 6 m d autant plus qu avec le downsizing des moteurs la capacité de traction est en chute libre sur la plus part des berlines ou suv.
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

break pour tracter timonier 22 Avr 2020 10:56 #659809

  • faz
  • Portrait de faz Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 12
  • Remerciements reçus 1
Effectivement l'achat de véhicule à la montagne est sujet à de mauvaises surprises, j'y prêterai une plus grande attention dans le cas échéant..


Oui acheter une grosse voiture seulement pour tracter c'est pas bien intelligent, et je vais devoir revoir ma stratégie. Il existe des locations de voitures qui permette cela?

ou alors acheter une voiture secondaire de n'importe quel type pour tracter le bateau et pour la mise à l'eau quitte à ce qu'elle ait beaucoup de km... pour diminuer les frais..

Concernant le antioche chalutier 550, il me parait un peu limité niveau place, malgré le poids avantageux.. Quitte à acheter un bateau, je souhaite avoir qq chose qui me plait vraiment....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

break pour tracter timonier 22 Avr 2020 11:16 #659810

Pour en revenir à l'achat d'un véhicule pouvant tracter entre 1500 et 1800 kg, je déconseille alors un break de moyen de gamme type octavia, golf, seat léon. il vaut mieux aller plus haut, genre Passat, Skoda Superb, ford Mondeo. Ces véhicules plus lourds auront moins tendance à se faire diriger par la remorque.
J'ai tracté mon zar 53 (1300kg) avec une octavia break et "ça allait" mais il fallait rester prudent et attentif. Avec le 61 (1800 kg) je l'ai tracté avec une ford Mondéo pendant un an... c'était limite. Maintenant j'ai opté pour un suv dont la capacité de traction est de 2 t et tout va mieux, et il n'y a pas de différence de consommation avec la Mondeo mais une très nette amélioration du "sentiment" de sécurité.
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

break pour tracter timonier 22 Avr 2020 11:54 #659815

Vous avez une autre option les gars.
Achetez vous votre 4L du dimanche, une vieille rougne qui ne vous coûte pas un rond et qui démarre sans sourciller au 1er coup de clé.

Quand je lis les délires sur les bagnoles pour juste tracter un boat 2 fois par an ::t- ::t- ::t-

Je vais encore avoir toutes les critiques de la planète, mais regardez non d'un chien avec quoi je tire mon bateau, vous le savez presque tous, sauf les nouveaux. Et je ne suis pas hors la loi.
Ca ne vaut rien d'occasion ça vous rend tous les services du monde, (j'arrache même les pieds de thuyas du voisin avec) au tiers, c'est 250 balles d'assurance par an.......................................et en entretien, une vidange de temps en temps, y basta.

Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

break pour tracter timonier 22 Avr 2020 12:22 #659818

Bonjour à tous,

Pour Faz: meme si tu as le temps de faire ton choix tant pour le bateau que pour la voiture, cela te donne déjà une base de réflexions. Prendre le bateau dont tu reves...avec une bagnole adaptée pour le tirer, avec le permis qui convient.

Pour Guy: j'ai bien compris que tu avais caricaturé, mais prendre une "grosse" voiture n'est pas débile comme tu le dis, car il faut s'adapter au poids à sortir de l'eau sans difficultés, et peut etre rouler sur de longues distances avec cet ensemble, histoire de varier les endroits à découvrir. Ensuite, une Passat SW TDI 4 Motion n'est pas une grosse voiture, ce n'est qu'un 2 litres...

Pour Meltem et CapCamarat: si les voitures souffrent de la corrosion due au sel sur les routes de montagne, pas grave, avant de répondre, j'ai regardé, des Passat SW 4 Motion, il y en a meme en plaine !

Pour Capcamarat: oui, bien sur, la solution d'acheter un 4x4 Korando comme le tien pour tracter et une petite bagnole style 208 ou Clio pour rouler tous les jours peut bien évidemment etre un bon choix.

Pour Faz: des 4x4 dans ce style, tu en trouves des pas chers...meme s'il vaut mieux privilégier ceux qui n'ont que peu de TT.
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

break pour tracter timonier 22 Avr 2020 12:30 #659819

Avoir un second vieux véhicule dédié au remorquage pourquoi pas si les distances a parcourir sont faibles, cela rejoint mon idée de ne pas se taper une grosse voiture en permanence et inutile pour juste le bateau. Au delà de l assurance, il y le contrôle technique et ses conséquences tous les deux ans,...(entretien, freins suspension. Pollution...) et la conso des gros 4x4.
C est l option qu' a pris ma fille, une voiture compact pour le quotidien (90 % des km) et un Tiguan pour le van de ses chevaux.(10%)
Pour le bateau l autre option c est la place au port ou port a sec qui peut sembler cher au depart mais une fois le calcul fait, ...
Avantage: pas de remorque, pas de second vehicule (2k€/an) ou de premier plus cher d au moins 15k€, pas de mise a l eau,..fréquence d utilisation du bateau plus importante...
Inconvénient: périmètre de navigation restreint...

Mais la pire des solution c est d avoir un vehicule sous dimensionné ou limite pour tracter et se faire peur sur la route ou a chaque mise a l eau...
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par guyp.be.

break pour tracter timonier 22 Avr 2020 12:43 #659822

Guy, ah, là, nous sommes d'accord !
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

break pour tracter timonier 22 Avr 2020 16:19 #659845

Pour le bateau l autre option c est la place au port ou port a sec qui peut sembler cher au depart mais une fois le calcul fait, ...
Avantage: pas de remorque, pas de second vehicule (2k€/an) ou de premier plus cher d au moins 15k€, pas de mise a l eau,..fréquence d utilisation du bateau plus importante...
Inconvénient: périmètre de navigation restreint...

Entièrement d’accord a 100 %

T’oublie juste une chose
En France les places de port sont devenues tres cher et surtout entre 2,5,8,10 ans d’attentes.... suivant la zone géographique ( meme pour un 6 ,7 metres )
Pour les ports a sec. C’est moins mais il n’y en a pas partout...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

break pour tracter timonier 22 Avr 2020 16:52 #659847

pour les places de port , pas d'affolement les listes d'attentes se sont bien vidés depuis 3/4 ans ( au moins en atlantique ) il y a de la place quasi partout !
et quelque chose me dit qu'il y en aura plus cet été que l'an passé …….
sinon pour l'auto , j'ai entre autre, un monospace en 2l (175cv) ca tracte la cible convoitée ( et bien plus) c'est confort et je rentre mon vttae sans rien démonté ( il tient debout) me laissant encore 4 vrais places avec une conso variant de 6 à 7 l ( après il faut aimer les bétaillères à catho :) )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner